Pas à pas
Par Benoit Charette
La petite entreprise de Trollhättan n’est pas reconnue pour l’évolution rapide de sa gamme de produits. Saab a révélé sa toute première voiture le 10 mai 1947, mais il aura fallu attendre en novembre 1967 pour voir apparaître un deuxième modèle (la Saab 99). Le lancement de la Saab 9000, l’ancêtre de la 9-4 a eu lieu en mai 1984 pour n’évoluer qu’en 1999 sous l’appellation de 9-5. Depuis, quelques retouches esthétiques en 2002 et quelques transformations au chapitre de la mécanique, sans plus. En 2004, un nouveau modèle, la Linear, offert uniquement en version familiale, s’ajoute à la gamme de produits. Le modèle Arc profite d’une nouvelle mécanique à 4 cylindres turbocompressé de 220 chevaux. Finalement, le modèle Aero offre un nouveau groupe sport avec ailerons et moulures de bas de caisse intégrés.
Carrosserie
La Saab 9-5 partage sa plateforme avec l’Opel Vectra européenne. Ses lignes affûtées affichent un coefficient de traînée de 0,29. Pour ce qui est des lignes générales, elles ont subi quelques petites retouches en 2002 pour conférer à la voiture une allure plus sportive : boucliers plus arrondis, phares intégrés et roues plus expressives. Mais soyez sans crainte, bien des gens ne verront pas la différence entre un modèle 2000 et un modèle 2004.
Habitacle
À l’intérieur, la planche de bord fait référence au passé aéronautique de la marque. Tout comme dans le cockpit d’un avion, les commandes sont placées par ordre de priorité d’utilisation, ce qui se révèle un peu déroutant au début. Mais cette approche est un signe de reconnaissance fort et fait partie de la philosophie Saab; il en est de même, d'ailleurs, de la clé de contact, placée entre les deux sièges, qui ne se retire qu'une fois la marche arrière enclenchée. Cela dit, le poste de conduite orienté vers le conducteur offre des sièges parmi les plus confortables de l’industrie. Si vous avez le dos fragile, vous serez au paradis au volant de la 9-5. L’équipement de série de la version Linear comprend : coussins de sécurité gonflables frontaux et latéraux, système antivol, programme de stabilité électronique, freins ABS, climatiseur, régulateur de vitesse, appui-tête actifs et plus.
Mécanique
Tous les véhicules fabriqués par Saab sont équipés d’un turbocompresseur, et ce petit constructeur suédois est passé maître dans l’art d’apprêter cette recette à la sauce turbo. Toutes les 9-5 disposent de la même mécanique à 4 cylindres de 2,3 litres; c’est la pression du turbo qui fait foi de tout. Le modèle de base, la Linear familiale offre un turbo à basse pression qui produit 185 chevaux. Le modèle Arc, berline et familiale, porte sa puissance à 220 chevaux et, enfin, la version Aero, a ouvert la trappe d’air un peu plus grand pour obtenir un total de 250 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports est offerte de série, et l’automatique à 5 rapports est facultative.
Comportement
Le châssis rigide assure une conduite plus sportive, et les ressorts ainsi que les amortisseurs ont été raffermis depuis son renouvellement en 2002. Ce qui se traduit au volant par un excellent compromis confort/tenue de route. Cette 9-5 est précise et facile à placer en virage. Le programme de stabilité électronique ajoute un élément de sécurité supplémentaire. Enfin, notons l’insonorisation remarquable dont fait preuve la voiture. Une seule note discordante, la direction, trop assistée dans la version Linear et Arc, coupe un peu le conducteur de la route.
Conclusion
Est-ce que cela vaut la peine de dépenser un minimum de 42 000 $ pour une Saab 9-5 ? Si la fiabilité était sans faille, je vous répondrais oui sans hésiter. Mais voilà, l’historique de fiabilité est parsemé d’embûches, il vous faudra avoir la foi et profiter au maximum de la garantie. Mais une chose est certaine, vous devrez visiter votre concessionnaire régulièrement pour la maintenir en bonne condition.
Forces
Un modèle unique Des sièges très confortables La douceur des moteurs turbo
Faiblesses
La forte dépréciation Le moteur de base anémique La fiabilité incertaine
Nouveautés
Le modèle Arc avec le nouveau moteur 2,3 L de 220 chevaux La version Linear livrable en familiale seulement Un nouveau groupe sport avec ailerons et moulures de bas de caisse pour l’Aero
2e opinion Michel Crépault
J’ignore si c’est Saab ou Volvo qui a parti le bal mais ces Suédois sont des surdoués quand vient le temps de nous concocter un fauteuil. Les disques lombaires – pour ne nommer que ceux-là – du pilote d’une 9-5 se retrouvent au paradis! J’aime aussi l’individualité que distille la 9-5 (et le produit Saab en général): la clef au plancher, les silhouettes pas banales, le choix des matériaux, la présentation aéronautique des cadrans. Quant au turbo, le dada de Saab, il n’accuse jamais de délai notable. Tout irait comme sur des roulettes, si ce n’était des problèmes de fiabilité récurrents. À force de tout marginaliser, on joue avec le feu. À nous de choisir : l’originalité téméraire (et donc parfois précaire) ou l’uniformité rassurante (et donc souvent ennuyante)?