facebook

Saab 9-5 2004

See other trims

Saab 9-5 2004

Pas à pas

Par Benoit Charette

La petite entreprise de Trollhättan n’est pas reconnue pour l’évolution rapide de sa gamme de produits. Saab a révélé sa toute première voiture le 10 mai 1947, mais il aura fallu attendre en novembre 1967 pour voir apparaître un deuxième modèle (la Saab 99). Le lancement de la Saab 9000, l’ancêtre de la 9-4 a eu lieu en mai 1984 pour n’évoluer qu’en 1999 sous l’appellation de 9-5. Depuis, quelques retouches esthétiques en 2002 et quelques transformations au chapitre de la mécanique, sans plus. En 2004, un nouveau modèle, la Linear, offert uniquement en version familiale, s’ajoute à la gamme de produits. Le modèle Arc profite d’une nouvelle mécanique à 4 cylindres turbocompressé de 220 chevaux. Finalement, le modèle Aero offre un nouveau groupe sport avec ailerons et moulures de bas de caisse intégrés.

Carrosserie

La Saab 9-5 partage sa plateforme avec l’Opel Vectra européenne. Ses lignes affûtées affichent un coefficient de traînée de 0,29. Pour ce qui est des lignes générales, elles ont subi quelques petites retouches en 2002 pour conférer à la voiture une allure plus sportive : boucliers plus arrondis, phares intégrés et roues plus expressives. Mais soyez sans crainte, bien des gens ne verront pas la différence entre un modèle 2000 et un modèle 2004.

Habitacle

À l’intérieur, la planche de bord fait référence au passé aéronautique de la marque. Tout comme dans le cockpit d’un avion, les commandes sont placées par ordre de priorité d’utilisation, ce qui se révèle un peu déroutant au début. Mais cette approche est un signe de reconnaissance fort et fait partie de la philosophie Saab; il en est de même, d'ailleurs, de la clé de contact, placée entre les deux sièges, qui ne se retire qu'une fois la marche arrière enclenchée. Cela dit, le poste de conduite orienté vers le conducteur offre des sièges parmi les plus confortables de l’industrie. Si vous avez le dos fragile, vous serez au paradis au volant de la 9-5. L’équipement de série de la version Linear comprend : coussins de sécurité gonflables frontaux et latéraux, système antivol, programme de stabilité électronique, freins ABS, climatiseur, régulateur de vitesse, appui-tête actifs et plus.

Mécanique

Tous les véhicules fabriqués par Saab sont équipés d’un turbocompresseur, et ce petit constructeur suédois est passé maître dans l’art d’apprêter cette recette à la sauce turbo. Toutes les 9-5 disposent de la même mécanique à 4 cylindres de 2,3 litres; c’est la pression du turbo qui fait foi de tout. Le modèle de base, la Linear familiale offre un turbo à basse pression qui produit 185 chevaux. Le modèle Arc, berline et familiale, porte sa puissance à 220 chevaux et, enfin, la version Aero, a ouvert la trappe d’air un peu plus grand pour obtenir un total de 250 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports est offerte de série, et l’automatique à 5 rapports est facultative.

Comportement

Le châssis rigide assure une conduite plus sportive, et les ressorts ainsi que les amortisseurs ont été raffermis depuis son renouvellement en 2002. Ce qui se traduit au volant par un excellent compromis confort/tenue de route. Cette 9-5 est précise et facile à placer en virage. Le programme de stabilité électronique ajoute un élément de sécurité supplémentaire. Enfin, notons l’insonorisation remarquable dont fait preuve la voiture. Une seule note discordante, la direction, trop assistée dans la version Linear et Arc, coupe un peu le conducteur de la route.

Conclusion

Est-ce que cela vaut la peine de dépenser un minimum de 42 000 $ pour une Saab 9-5 ? Si la fiabilité était sans faille, je vous répondrais oui sans hésiter. Mais voilà, l’historique de fiabilité est parsemé d’embûches, il vous faudra avoir la foi et profiter au maximum de la garantie. Mais une chose est certaine, vous devrez visiter votre concessionnaire régulièrement pour la maintenir en bonne condition.

Forces

Un modèle unique Des sièges très confortables La douceur des moteurs turbo

Faiblesses

La forte dépréciation Le moteur de base anémique La fiabilité incertaine

Nouveautés

Le modèle Arc avec le nouveau moteur 2,3 L de 220 chevaux La version Linear livrable en familiale seulement Un nouveau groupe sport avec ailerons et moulures de bas de caisse pour l’Aero

2e opinion Michel Crépault

J’ignore si c’est Saab ou Volvo qui a parti le bal mais ces Suédois sont des surdoués quand vient le temps de nous concocter un fauteuil. Les disques lombaires – pour ne nommer que ceux-là – du pilote d’une 9-5 se retrouvent au paradis! J’aime aussi l’individualité que distille la 9-5 (et le produit Saab en général): la clef au plancher, les silhouettes pas banales, le choix des matériaux, la présentation aéronautique des cadrans. Quant au turbo, le dada de Saab, il n’accuse jamais de délai notable. Tout irait comme sur des roulettes, si ce n’était des problèmes de fiabilité récurrents. À force de tout marginaliser, on joue avec le feu. À nous de choisir : l’originalité téméraire (et donc parfois précaire) ou l’uniformité rassurante (et donc souvent ennuyante)?

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 53,000.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 54,050.00 $
Prix total sans les options 54,050.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MC2
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.38
Second Gear Ratio (:1) 1.76
Third Gear Ratio (:1) 1.18
Fourth Gear Ratio (:1) 0.89
Fifth Gear Ratio (:1) 0.66
Reverse Ratio (:1) 3.17
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.05
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1506.98 mi
Cruising Range - Hwy 2382.66 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LJ3
Engine Type Gas L4
Displacement 2.3L/140
Fuel System HO Turbocharged MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 258 @ 1900
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 113.7 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.6 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.4 in
Length, Overall 189.2 in
Width, Max w/o mirrors 70.5 in
Height, Overall 57.0 in
Track Width, Front 59.9 in
Track Width, Rear 59.9 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3450 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear 3-link
Suspension Type - Rear (Cont.) Split Rear Axle
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45WR17
Rear Tire Size P225/45WR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.9
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 75 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC MFI 16-valve high-output turbocharged L4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Clutch safety interlock
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • HD battery
  • 130-amp alternator
  • Electronic stability program
  • Front MacPherson strut suspension
  • Independent three-link rear suspension w/split rear axle
  • Sport-tuned suspension
  • P225/45WR17 Pirelli tires
  • Compact spare tire
  • 17" x 7" 5-spoke alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • 75 litre fuel tank
  • Sport exhaust tip
  • Luggage compartment tool kit

EXTERIOR

  • Pwr glass sliding sunroof
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Sport kit w/colour matched bumper extensions & sill covers
  • Black body-side mouldings
  • Chrome front grille
  • Xenon headlamps
  • Front fog lamps
  • White side marker lights
  • Front side guidance reversing lights
  • Dual pwr/heated mirrors
  • 3-position memory feature for mirrors w/parking aid
  • Green tinted heat-absorbent glass
  • 2-speed variable delay intermittent windshield wiper
  • Rain sensing wipers
  • Headlamp wiper/high pressure washer system
  • Black door handles

INTERIOR

  • Heated pwr adjustable reclining front bucket seats w/lumbar support, centre adjustable armrest
  • 3-position driver seat memory
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest, heated seat cushions
  • Aero leather seat trim
  • Load pass-through feature
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Perforated leather-wrapped 4-spoke sport steering wheel
  • Tilt/telescopic-adjustable steering column
  • Leather-wrapped handbrake lever
  • Main instrument panel-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, temp gauge, fuel gauge, warning lights, position indicator, night panel, turbo pressure gauge
  • Saab info display-inc: clock, check messages, trip computer w/exterior temp/ average fuel consumption/average speed/audio & telephone display
  • Saab car computer
  • OnStar communications & assistance service w/1-year Safe & Sound
  • Garage door opener/compass integrated into rearview mirror
  • Pwr windows w/front one-touch open feature
  • Remote keyless entry w/central locking feature
  • Remote trunk release
  • Cruise control
  • Anti-theft alarm system w/remote activation
  • Automatic dual zone air conditioning system
  • Rear window defroster
  • Electrostatic & charcoal air filter
  • Prestige AM/FM stereo w/cassette, compact disc player, 200-watt amplifier, (9) Harman Kardon speakers, antenna amplifier, steering wheel radio controls, anti-theft feature
  • Prewiring for trunk-mounted 6-disc compact disc changer
  • Rear window-mounted diversity antenna
  • Refrigerated locking glove box w/illumination
  • Instrument panel cup holder
  • Rear seat cup holders
  • Wood-trimmed instrument panel
  • Brushed metallic finish instrument panel
  • Vinyl door trim
  • Door storage compartments
  • Chrome sill covers
  • Auto dimming rearview mirror
  • Off-white colour insulated headliner
  • Dual dividable sun visors w/illuminated visor vanity mirrors
  • (4) passenger assist handles
  • Front/rear dome lamps
  • Courtesy illumination w/fade delay
  • Front door step illumination
  • Floor illumination
  • (1) front/(2) rear map lights
  • Luggage compartment light
  • Leather-wrapped shift knob & shift boot
  • Front seatback storage compartments
  • Trap resistant trunk kits

SAFETY

  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Driver & front passenger airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Front Saab Active Head Restraints (SAHR)
  • Rear 3-position head restraints
  • 3-point safety belts at all seating positions
  • Automatic front safety belt height adjusters
  • Front safety belt pretensioners
  • 3 rear seat positions child seat LATCH
  • Childproof rear door locks/windows
  • Traction control
  • Clutch safety interlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.3L DOHC MFI 16-VALVE HIGH-OUTPUT TURBOCHARGED L4 ENGINE
  • (STD)
LJ3 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MC2 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ: 1SC Preferred Equipment Group)
3 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle (STD)
  • (REQ: SAU 3)
1SC 0 $

TIRES

P225/45WR17 PIRELLI TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEATING ARRANGEMENT

DUAL HEATED PWR RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: driver-side memory for doors/mirrors (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

OBSIDIAN BLACK AERO LEATHER SEAT TRIM __2 0 $
SAND AERO LEATHER SEAT TRIM __4 0 $
CHARCOAL/OBSIDIAN BLACK AERO LEATHER SEAT TRIM __3 300 $
SAND/OBSIDIAN BLACK AERO LEATHER SEAT TRIM __4 300 $
PERFORATED CHARCOAL PRESTIGE SPORT LEATHER SEAT TRIM
  • inc: seat ventilation
__3 1500 $
PERFORATED SAND PRESTIGE SPORT LEATHER SEAT TRIM
  • inc: seat ventilation
__5 1500 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 600 $

RADIO

PRESTIGE AM/FM STEREO W/CASSETTE, COMPACT DISC PLAYER
  • inc: 200-watt amplifier, (9) Harman Kardon speakers, antenna amplifier, steering wheel radio controls, pre-wired for trunk mounted CD changer (STD)
UU9 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $