Si belle, mais…
Par : Daniel Rufiange
Pas évidente que la position de Saab dans l'empire GM. Cette division propose une gamme de produits forts intéressants, mais elle semble noyée dans les priorités du géant américain, plus préoccupé à se sortir du trou qu'il ne l'est à s'occuper d'une branche qui, pourtant, pourrait grandement l'aider à atteindre ses objectifs. Paradoxe parfait du monde de l'automobile, la Saab 9-3 est une histoire moderne sur l'art de se planter avec un excellent produit.
Carrosserie
Cette histoire commence avec l'une des plus belles bagnoles sur le marché. La 9-3 possède, et de loin, la plus belle calandre de l'industrie de l'automobile, point à la ligne. Même si elle date de 2003, même si l'on a retouché son esthétique l'an dernier, cette voiture est belle et le sera encore dans dix ans. On la retrouve sous trois configurations : la berline et la SportCombi (2.0T et Aero, TA et XWD) et le cabriolet (2.0T et Aero) à TA seulement. Toutes ces variantes sont offertes avec l'ensemble performance Aero qui donne encore plus de style et de muscles au bolide.
Habitacle
À l'intérieur, on a droit au meilleur et au pire, littéralement. D'abord, on a droit à une position de conduite vraiment intéressante et on se laisse envelopper par des sièges confortables au possible. L'ergonomie est soignée, et tout est pensé en fonction du pilote qui profite d'instruments et de commandes orientés vers lui; on reconnaît dans le design les origines aéronautiques de l'entreprise. À l'arrière, les places sont adéquates; rien à envier aux autres dans le segment. Par contre, quand on jette un coup d'œil au tableau de bord, on a envie de pleurer. Ce dernier semble directement sorti des années 80, comme si on avait installé en cachette d'anciens tableaux de bord trouvés dans de miteux entrepôts suédois, question de sauver quelques deniers. Qui plus est, la manipulation des petites commandes, toutes regroupées, est un véritable défi. Imaginez avec la main recouverte d'un gant, pis encore, d'une mitaine; vous allez activer une kyrielle d'instruments d'un seul geste.
Mécanique
Dans ses entrailles, la 9-3 cache deux motorisations turbocompressées. La première est un engin à 4 cylindres de 2 litres qui produit 210 chevaux et bien des maux au pilote qui doit composer avec l'effet de couple quand le turbo entre dans la danse. Heureusement, une transmission intégrale XWD est maintenant offerte et améliore grandement la situation. De son côté, le moteur V6 de 2,8 litres développe 280 chevaux et produit un couple de 262 livres-pied, ce qui est suffisant pour se donner quelques frayeurs au volant, surtout que la Saab, malheureusement pour elle, n'est pas une allemande.
Comportement
Piloter une Saab est un plaisir qui se renouvelle à chaque tour de clef. Imaginez si quelqu'un avait la brillante idée d'en faire une propulsion; je frissonne à l'idée. La version de base dévoile un comportement routier plus axé sur le confort des occupants, alors que toutes les variantes Aero, calibrées pour la tenue de route, nous transforment en pilote aguerri prêt à prendre la piste. Encore là, il serait agréable de compter sur une propulsion, diable ! La manuelle 6 vitesses est de série sur toutes les versions, l'automatique à 6 vitesses est optionnelle sur toutes les versions sauf sur la 2.0T TA qui compte 5 rapports seulement.
Conclusion
La Saab est si près et en même temps si loin de devenir un incontournable. D'abord, il faut faire de cette voiture une propulsion si on désire livrer bataille aux allemandes. Il faudra briser avec la tradition et concocter un habitacle moderne et plus fonctionnel. Et de grâce, il ne faut pas toucher à l'esthétique. Connaissant les décisions géniales qui se prennent parfois du côté de GM, on risque de faire l'inverse. Mais demeurons positifs et admirons-la, pendant qu'elle est encore irrésistible à l'œil.
Deuxième avis : Frédéric Masse
La 9-3 a subi plusieurs améliorations. Sa finition, son assemblage, même sa tenue de route et ses performances ont pris du galon. On lui a également greffé une transmission intégrale, une nécessité. Mais, difficile de la mettre à l'avant-plan quand on la compare à une BMW Série 3, une Mercedes-Benz Classe C, une Cadillac CTS, une Infiniti G37 ou une Acura TL. Toutes ces voitures présentent une construction de qualité et un agrément de conduite supérieur. Elle n'est pas la plus grosse, ni la plus agréable à conduire, ni la plus fiable… alors qu'a-t-elle pour elle ? Elle est une Saab, offerte en versions familiale et cabriolet, elle est sûre et très belle. Il y a encore quelques passionnés de la marque, invétérés, et quelques marginaux qui la désirent ardemment ! Il y a au moins la version cabriolet qui fait tourner les choses en sa faveur…