facebook

Saab 9-3 2004

See other trims

Saab 9-3 2004

Hypersensible

Par Philippe Laguë

Dire que les Saab suscitent la controverse est un euphémisme. Les fidèles de la marque – il y en a – sont prêts à tout leur pardonner, même leur manque de fiabilité notoire. C’est que ces voitures suédoises ont du charisme parce qu’elles sont tout, sauf conformistes. Elles ont de la personnalité. Et du caractère. Mais les récentes 9-5 et 9-3 ont prouvé qu’elles pouvaient mettre de l’eau dans leur vin.

Carrosserie

Digne descendante des Saab 99 et 900, la 9-3 a toujours adopté une carrosserie bicorps (hatchback). Celle-ci vient toutefois d’être abandonnée au profit d’une carrosserie trois volumes à cause des exigences du marché nord-américain. Les orthodoxes ont beau dénoncer le non-respect de la tradition, force est d’admettre que les stylistes ont su conserver l’âme de la marque. De plus, ses lignes très pures sont d’une grande beauté. C’est sans doute ce qui a déconcerté les gardiens de la tradition, habitués aux laiderons de la firme de Tröllhattan. Pour 2004, une deuxième configuration vient s’ajouter, soit le très attendu cabriolet, qui compte lui aussi sur une légion de fidèles.

Habitacle

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Telle semble être la devise de ce constructeur pas comme les autres, marginal et fier de l’être. Passe encore pour la clé de contact, située entre les deux sièges, sur la console; c’est un classique. Mais il faut ensuite se familiariser avec l’ordinateur de bord, ce qui n’a rien d’évident, ainsi qu’avec les commandes de la chaîne audio et de la climatisation, inutilement complexes. Par contre, la présentation intérieure est à la fois originale et fort agréable à l’œil, tandis que le soin apporté à la finition est notable. La canicule de l’été dernier nous a par ailleurs permis de constater l’efficacité de la climatisation. L’excellente réputation des Saab en matière de confort n’est pas surfaite; elle en est en partie redevable à de très bons sièges, à l’avant comme à l’arrière. Il faudra cependant s’habituer aux appuie-tête. Fort bien insonorisé, l’habitacle est aussi très spacieux, particulièrement à l’arrière. À ce chapitre, la 9-3 surpasse ses rivales allemandes.

Mécanique

Une Saab sans turbo ne serait pas une Saab. Normal, car ce constructeur suédois fut le premier à introduire cette technologie sur une voiture de grande série à la fin des années 70. La 9-3 peut recevoir deux motorisations à 4 cylindres suralimentées par un turbocompresseur. Leur cylindrée est la même (2 litres), mais leur puissance varie selon la version : 175 chevaux pour la 9-3 Linear, 210 pour la 9-3 Arc (quels noms étranges !). La première ne m’a guère impressionné à cause de son absence de couple à bas régime et de son manque de progressivité. Pour des performances dignes d’une voiture de ce rang, il faut opter pour le 4-cylindres muni d’un turbo à haut rendement. À moins de 3000 tours-minute, il ne se passe pas grand-chose, mais après, c’est une autre histoire ! Ce moteur a du coffre, mais, surtout, il impressionne par sa souplesse, tout en se montrant très silencieux. Une fois lancé, il se transforme en sprinter, mais il faut jouer du levier pour l’exploiter à sa pleine mesure. On ne s’en plaindra pas, car la boîte manuelle est un modèle du genre, tout comme l’embrayage. Le freinage effectue également du bon travail, ainsi que la direction, aussi rapide que précise.

Comportement

Les Saab ont longtemps eu la réputation d’être des voitures caractérielles. Ce n’est plus le cas, mais la conduite d’une 9-3 demande néanmoins une période d’adaptation. Si elle n’est plus imprévisible comme sa devancière, elle est toujours aussi hypersensible. Elle réagit au moindre petit coup de frein, d’accélérateur, de volant, bref, c’est une voiture qui vit ! En conduite sportive, c’est plutôt agréable, car elle communique beaucoup, mais en conduite normale, il faut s’habituer à doser chaque geste, à y aller en douceur. L’excellent travail des trains roulants se doit d’être souligné, la suspension conférant à cette berline une grande douceur de roulement, combinée à une tenue de route de premier ordre, où le sous-virage propre aux tractions est à peine perceptible.

Conclusion

Hypersensible, la Saab 9-3 l’est, hélas, au propre comme au figuré. Concrètement, cela signifie que la fiabilité demeure préoccupante. Nos deux véhicules d’essai, par exemple, étaient affligés de petites défectuosités qui, à défaut d’être graves, font sourciller dans une voiture de ce prix, flambant neuve de surcroît. Quand elles seront fiables, on les recommandera. Pas avant.

Forces

Design inspiré Habitacle spacieux Excellente insonorisation Routière très confortable Agrément de conduite en hausse Moteur très souple et performant (Arc)

Faiblesses

Commandes complexes Appuie-tête déconcertants Motorisation de base décevante Prix corsés Fiabilité douteuse

Nouveautés

Version Vector remplacée par version Arc avec groupe sport Cabriolet redessiné

Éric Descarries 2e opinion

Je l’avoue, j’ai toujours eu un penchant pour les produits Saab, même s’ils n’étaient pas toujours particulièrement jolis. La nouvelle génération des 9-3 affiche des lignes nettement plus modernes, et je n’ai pas de difficulté à croire que GM y ajoutera la touche de fiabilité qui a si souvent manqué à la marque. Cependant, il me semble que, dans sa refonte, la Saab de base a perdu un peu de son caractère unique. La nouvelle berline 9-3 que j’ai conduite dernièrement m’a paru plutôt comme une grande berline de luxe qu’une voiture au caractère sportif. C’est peut-être là que GM voulait en venir avec la marque, mais je m’ennuie quand même des Saab d’antan. J’ai hâte d’essayer la nouvelle 9-2 qui devrait correspondre plus à mes attentes… même si la plateforme vient de la Subaru Impreza !

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,400.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,450.00 $
Prix total sans les options 37,450.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MA1
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1334.29 mi
Cruising Range - Hwy 2001.43 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LQ8
Engine Type Gas L4
Displacement 2.0L/121
Fuel System Turbocharged MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 195 @ 2500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 55.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 35.1 in
Second Shoulder Room 55.2 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.3 in
Length, Overall 182.5 in
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear 4-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) Split Rear Axle
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/65R15
Rear Tire Size P205/65R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.5 in
Rear Wheel Size 15 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 34.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 63 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L (121) DOHC MFI 16-valve turbocharged L4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed Sentronic automatic transmission
  • Traction control w/electronic stability program
  • Front wheel drive
  • Independent front suspension w/MacPherson struts, chassis anti-roll bar, twin-pipe gas shock absorbers & integrated wheel bearings
  • Independent rear suspension w/4-link split rear axle
  • P205/65R15 all-season tires
  • Compact spare tire
  • 15" x 6.5" 5-spoke alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel ventilated disc brakes
  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • 63 litre fuel tank
  • Rear compartment tool kit

EXTERIOR

  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Black rocker panel mouldings
  • Chrome front grille
  • Halogen headlamps
  • White side marker lights
  • Rear fog lamps
  • Side-guidance reversing lights
  • Driver/front passenger colour-matched pwr heated mirrors
  • Heat-absorbent tinted glass
  • 2-speed variable intermittent windshield wiper system
  • High pressure headlamp washer system
  • Triple twin jet washer nozzles

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats
  • Height/length/back angle manual seat adjuster
  • Front/rear seat adjustable head restraints
  • Pwr front seats w/driver-side memory
  • 60/40 split fold-down rear seat
  • Leather seating surfaces
  • Front centre console storage compartment
  • Rear seat centre armrest w/pass-through
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel w/tilt & telescopic steering column
  • Instrumentation-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, fuel gauge, engine temp, failed light indicator, turbo gauge, night panel feature
  • Warning lights-inc: low fuel, open door
  • Saab information display w/clock, check messages, trip computer, exterior temp, average fuel consumption, average speed, audio display
  • Pwr windows w/front 1-touch opening, rear lock switch
  • Remote transmitter-inc: central locking & anti-theft alarm controls built into key head
  • Central locking system-inc: fuel filler door
  • Pwr trunk release
  • Cruise control
  • Anti-theft alarm
  • Air conditioning
  • Electrostatic filter system
  • Adjustable front ventilation ducts
  • Rear window defogger
  • Rear side window demisters
  • Rear seat heater ducts
  • Premium AM/FM stereo w/compact disc-inc: anti-theft feature, (7) speakers
  • Roof-mounted antenna
  • Cup holders in centre dashboard, front centre console, rear seat cushion
  • Vinyl door trim
  • Door storage pockets
  • Manual adjust day/night rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/reading lights
  • (4) passenger assist handles
  • Front map light
  • Dome lamp
  • Courtesy light w/fade delay feature
  • Luggage compartment light
  • Leather-wrapped shift knob/boot cover
  • Front seatback storage pockets

SAFETY

  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Driver & front passenger airbags
  • Driver & front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • Roof rail airbags
  • Saab active head restraint system (SAHR) for front seat passengers
  • 3-point seat belts at all seating positions
  • Front/outboard rear seat belt pretensioners
  • Childproof rear door locks
  • Child seat tether anchors at (3) seating positions
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) at (2) seating positions
  • Traction control w/electronic stability program

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.0L (121) DOHC MFI 16-VALVE TURBOCHARGED L4 ENGINE
  • (STD)
LQ8 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED SENTRONIC AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
MA1 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
2 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle (STD)
  • (REQ: SAU 2)
1SB 0 $

TIRES

P205/65R15 ALL-SEASON TIRES
  • (STD)
___ 0 $
16" TIRES
  • (REQ: R6H Premium Pkg)
___ 0 $
P225/45R17 ALL-SEASON TIRES
  • (REQ: R6D Sport Premium Pkg or R6F Sport Wheel Pkg)
___ 0 $

SEATING ARRANGEMENT

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: heated seats (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

LEATHER APPOINTED SEATING SURFACES
  • (STD)
__2 0 $
TEXTILE SEATING SURFACES __H 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 600 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC
  • inc: anti-theft feature (STD)
U1W 0 $
ETR AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • (REQ: R6T Touring Pkg)
___ 0 $

WHEELS

15" 5-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (STD)
QG5 0 $
16" 10-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (REQ: R6H Premium Pkg)
NW0 0 $
17" TWIN 5-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (REQ: R6D Sport Premium Pkg or R6F Sport Wheel Pkg)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG SEDAN
  • inc: 16" 10-spoke alloy wheels, sunroof, pwr driver seat, auto climate control, colour-matched exterior trim, front fog lamps
  • (N/A w/R6D Sport Premium Pkg or R6F Sport Wheel Pkg)
R6H 3000 $
SEDAN TOURING PKG
  • inc: low beam only xenon headlights, auto dimming mirror w/compass, integrated garage door opener, in-dash 6-disc CD changer, parking assist, rain-sensing wipers
R6T 2500 $
SPORT PREMIUM PKG SEDAN
  • inc: 17" 5-spoke alloy wheels, P225/45R17 all-season tires, sunroof, pwr driver seat, tire pressure monitor, auto climate control, colour-matched exterior trim, front fog lamps
  • (N/A w/R6H Premium Pkg)
R6D 4400 $
SPORT WHEEL PKG
  • inc: 17" alloy wheels, P225/45R17 all-season tires, tire pressure monitor
  • (N/A w/R6H Premium Pkg)
R6F 1700 $
ONSTAR IN-VEHICLE COMMUNICATIONS SYSTEM
  • inc: 1 year Safe & Sound
UE1 1000 $
PWR GLASS SUNROOF CF5 1500 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $