facebook

Saab 9-3 2003

See other trims

Saab 9-3 2003

Changer son fusil dépaule

Par : Benoit Charette

La Saab 9-3 a toujours joué la carte de loriginalité, se destinant à un public différent qui préférait le petit côté unique et quasi clandestin du style de la voiture. Force est dadmettre que les chiffres de vente nétaient pas reluisants. Lorsque lon regarde de plus près les adversaires, à commencer par les trois stars allemandes : Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C, et, bien entendu, sa principale concurrente suédoise, la Volvo S60, Saab est loin derrière. Donc pour 2003, fini le hayon et place à une berline avec coffre séparé comme le reste du marché. On laisse la marginalité de côté pour aller chercher le grand public.

Carrosserie

Reposant sur la nouvelle plate-forme Epsilon de General Motors, quutilise aussi lOpel Vectra en Europe, la 9-3 conserve à peu de chose près son gabarit, mais en prenant du volume. Ainsi, son empattement sallonge de 71 millimètres et elle sélargit de 55 millimètres pour une longueur plus ou moins inchangée de 4,63 mètres. Sa ligne est aussi plus musclée que celle de sa devancière. Elle renforce encore son allure sportive en réduisant ses porte-à-faux et en sabaissant dune dizaine de millimètres. La nouvelle 9-3 affiche ainsi clairement ses ambitions par une posture et une prestance sur la route beaucoup plus sportives. Visuellement, elle conserve les caractéristiques de style propres aux Saab. De la calandre percée de trois grandes ouïes aux projecteurs aux formes anguleuses. De profil, on retrouve une ligne biseautée avec une ceinture de caisse assez haute, et le montant arrière conserve cette forme de " palette de hockey ". Quant à la face arrière, elle se donne des airs de 9-5 avec ses feux triangulaires et son coffre surélevé. Parallèlement à cette version de base, apparaîtra plus tard une version Aero qui affirmera sa personnalité plus sportive par quelques appendices supplémentaires comme des jupes latérales, des élargisseurs dailes et des boucliers plus travaillés.

Mécanique

La valse des moteurs turbo continue chez Saab. Les ingénieurs scandinaves sont passés maîtres dans lart de préparer ces moteurs. La 9-3 propose un nouveau moteur entièrement en alliage daluminium, ce qui lui permet de salléger de 15 kilogrammes par rapport à lancien 2 litres. Sa gestion est confiée à une unité Trionic 8, la plus récente chez Saab. À partir du même moteur de 2 litres, Saab offre deux variantes. Les versions ARC et Linear seront alimentées par une version de 175 chevaux, et la Vector produira 210 chevaux. Les versions de 175 chevaux utilisent un turbo Garrett GT20 avec une pression de suralimentation de 0,7 bar. Le moteur de 210 chevaux préfère quant à lui un turbocompresseur Mitsubishi TD04 soufflant à 0,85 bar. Il sagit des moteurs turbo les plus réussis sur le marché, dune douceur de roulement incroyable avec une plage de puissance très progressive. Du côté des boîtes de vitesses, le programme comprend deux boîtes mécaniques manuelles à 5 ou 6 rapports (Vector) et une boîte automatique à 5 rapports. La boîte automatique, fournie par Aisin Warner, est ce que lon appelle une boîte " intelligente ". Capable de sadapter au style de conduite de chacun sur le mode automatique, elle permet également une sélection manuelle des rapports lorsque lon glisse le levier sur la grille parallèle marquée " + " et " – ". Parmi les options figure la sélection au volant des rapports, qui seffectue alors par boutons.

Comportement

Équilibre est le mot qui qualifie le mieux lexpérience derrière le volant. Les ingénieurs Suédois ont finalement trouvé la recette pour anéantir lhorrible effet de couple qui affublait les Saab depuis des générations. Le cas le plus flagrant étant celui de la défunte Viggen, qui produisait un effet de couple dangereux. Après plus de 400 kilomètres de bitume en banlieue de Stockholm, la 9-3 nous a gratifiés dun agrément de conduite rare pour une traction. Le feeling de la direction est vraiment superbe et les mouvements de caisse sont de faible amplitude, même dans les routes en lacets de la campagne suédoise. Fidèle à sa tradition, la 9-3 offre encore à mon avis les sièges les plus confortables de lindustrie avec une ergonomie idéale. Les cotes dhabitabilité sont aussi parmi les meilleures de la catégorie. Lambiance à bord est agréable, lespace est plus que généreux pour tous les occupants. La 9-3 reste ainsi très neutre dans ses attitudes, sans sous-virage trop prononcé. Il suffit dinscrire le nez de la voiture dans la courbe et lon sent presque le train arrière se placer tout seul. Même lamortissement nous est apparu très efficace. En revanche, les bruits de roulement étaient bien présents, et plus forts avec les pneus de 17 pouces de la version Vector. Le train arrière à bras multiples constitue unee caractéristique intéressante qui ajoute au très bon comportement. Baptisé ReAxs, cet essieu réactif induit un léger braquage des roues arrière dans le sens opposé des roues avants. Pour un angle de braquage dun degré des roues avant, les roues arrière pivotent denviron un centième de degré. Cest ingénieux et très efficace. La Saab offre naturellement toute la panoplie des aides à la conduite. LABS complété du répartiteur deffort EBD et du contrôle de freinage en courbe (CBC), lantipatinage (TCS) et le contrôle de stabilité dynamique (ESP) figurent tous au programme.

Habitacle

Lintérieur demeure fonctionnel et inspiré de laviation. Les commandes sont placées en ordre de priorité dutilisation et le tableau de bord est légèrement orienté vers le conducteur. Un centre dinformation trône sur le dessus de la planche de bord et un système de navigation est disponible en option. Lambiance qui règne à bord se veut le reflet de la mentalité suédoise, simple et efficace. La version Linear marie les sièges de cuir et le tissu avec une finition de plastique anthracite. Le modèle ARC remplace le tissu des portes par du cuir et le plastique anthracite par des appliqués de bois, pour une touche plus luxueuse. La version Vector met laccent sur la performance. La forme des sièges est légèrement différente et offre un soutien plus ferme. Les appliqués de bois sont remplacés par un fini chrome mat et tous les instruments sont soulignés par un contour chromé. Mais peu importe la version, lespace est très généreux et il règne à bord une grande sérénité et un silence apaisant.

Conclusion

Si certains puristes regrettent déjà le départ de lancienne, je salue linitiative de Saab, qui a réussi à offrir un modèle orienté grand public en conservant l&acir

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
10 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45,000.00 $
Frais de transport 990.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,990.00 $
Prix total sans les options 45,990.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MA1
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LK9
Engine Type Gas L4
Displacement 2.0L/121
Fuel System HO Turbocharged MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 221 @ 2500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 55.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 35.1 in
Second Shoulder Room 55.2 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.3 in
Length, Overall 182.5 in
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear 4-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) Split Rear Axle
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/50R17
Rear Tire Size P215/50R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 34.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 63 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MFI high-output 16-valve inline turbocharged L4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed Sentronic automatic transmission w/steering wheel control
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • Electronic stability program
  • Sport suspension
  • Independent front suspension w/MacPherson struts, chassis anti-roll bar, twin-pipe gas shock absorbers & integrated wheel bearings
  • Independent rear suspension w/4-link split rear axle
  • P215/50R17 SBR tires
  • Compact spare tire
  • 17" x 7" Twin 5-spoke alloy wheels
  • Pwr-assisted rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes w/ventilated front/rear discs
  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • 63 litre fuel tank
  • Rear compartment tool kit

EXTERIOR

  • Roof rails
  • Sport body kit
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Colour-matched rocker & panel mouldings
  • Chrome front grille
  • Halogen headlamps
  • White side marker lights
  • Front/rear fog lamps
  • Side-guidance reversing lights
  • Dual colour-matched pwr heated mirrors
  • Heat-absorbent tinted glass
  • 2-speed variable intermittent windshield wiper system
  • High pressure headlamp washer system
  • Triple twin jet washer nozzles

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats
  • Pwr front seats w/driver-side memory
  • 60/40 split fold-down rear seat w/trunk pass-through feature
  • Provision for 3rd rear seat head restraint
  • Sport leather seating surfaces
  • Front centre console storage compartment
  • Rear seat centre armrest w/pass-through
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Leather-wrapped sport steering wheel w/tilt & telescopic steering column
  • Matte chrome finish instrument panel
  • Instrumentation-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, fuel gauge, engine temp, failed light indicator, turbo gauge, night panel feature
  • Warning lights-inc: low fuel, open door
  • Integrated garage door opener
  • Saab information display w/clock, check messages, trip computer, exterior temp, average fuel consumption, average speed, audio & telephone display
  • OnStar communications & assistance service w/1-year Safe & Sound
  • Pwr windows w/front 1-touch opening, rear lock switch
  • Remote transmitter w/central locking & anti-theft alarm controls built into key head
  • Central locking system-inc: fuel filler door
  • Pwr trunk release
  • Cruise control
  • Anti-theft alarm
  • Automatic climate control
  • Electrostatic filter system
  • Rear window defogger
  • Rear side window demisters
  • Rear seat heater ducts
  • Premium audio system w/compact disc-inc: anti-theft feature, (13) speakers
  • Roof mounted antenna
  • Lockable glove box
  • Cup holders in centre dashboard, front centre console, rear seat cushion
  • Leather door trim
  • Door storage pockets
  • Automatic dimming rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/reading lights
  • (4) passenger assist handles
  • Dome lamp
  • Courtesy light w/fade delay feature
  • Luggage compartment light
  • Leather-wrapped shift knob/boot cover
  • Front seatback storage pockets

SAFETY

  • Anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Driver & front passenger airbags
  • Driver & front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • Saab active head restraint system (SAHR) for front seat passengers
  • 3-point seat belts at all seating positions
  • Childproof rear door locks
  • Child seat tether anchors at (3) seat positions
  • Dual child LATCH ready seats
  • Traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.0L DOHC MFI HIGH-OUTPUT 16-VALVE INLINE TURBOCHARGED L4 ENGINE
  • (STD)
LK9 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED SENTRONIC AUTOMATIC TRANSMISSION W/STEERING WHEEL CONTROL
  • (STD)
MA1 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 10
  • (REQ: 1SH Preferred Equipment Group)
10 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle (STD)
  • (REQ: SAU 10)
1SH 0 $

TIRES

P215/50R17 SBR TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEATING ARRANGEMENT

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: pwr heated front seats, driver-side memory (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

SLATE SPORT LEATHER SEATING SURFACES __2 0 $
PARCHMENT SPORT LEATHER SEATING SURFACES __4 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 500 $

RADIO

PREMIUM AUDIO SYSTEM W/COMPACT DISC
  • inc: anti-theft device, (13) speakers (STD)
U1W 0 $
ETR AM/FM STEREO
  • inc: radio data system, in-dash 6-disc CD changer, (13) speakers
  • (REQ: R6K Touring Pkg)
___ 0 $

WHEELS

17" TWIN 5-SPOKE ALLOY WHEELS
  • (STD)
N74 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

TOURING PKG
  • inc: bi-xenon headlights, in-dash 6-disc CD changer, parking assist, rain-sensing wipers
R6K 1700 $
PWR GLASS SUNROOF CF5 1400 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $