facebook

Pontiac Wave 2008

See other trims

Pontiac Wave 2008

Chevrolet Aveo/Pontiac Wave 2008

Noyée par la concurrence

Par Daniel Rufiange

GM s'efforce de proposer des produits à la hauteur de ceux de la concurrence. Cette attention commence à porter des fruits, mais bon sang qu'il se fait tard! En laissant le soin à Daewoo de concocter ses petites voitures, GM met l'avenir de ce segment entre les mains du troisième constructeur coréen, derrière Hyundai et Kia. C'est un pari difficile à comprendre.

Carrosserie

Même si la première génération d'Aveo était très réussie en fait de style, la refonte de 2007 a été une bonne chose. Tant la version cinq portes que la berline présentent des silhouettes sympathiques. Seul l'avant de la Wave souffre en raison de son grillage surdimensionné, un signe distinct que Pontiac aurait avantage à rapetisser sur certains modèles (comme la Solstice). Les phares sont massifs et épousent bien le reste de la calandre centrale chromée. À l'arrière, toutes les versions ont du charme.

Habitacle

L'espace intérieur se révèle plus spacieux qu'on ne le croirait de l'extérieur, surtout à l'avant. Le dégagement pour la tête est excellent, et la voiture jouit d'un coffre volumineux. On ne semble toutefois pas avoir pensé aux passagers arrière qui ne profitent pas d'assez d'espace. Les sièges avant manquent de support latéral et leur confort limité ne favorise pas les longues distances. Il est difficile de trouver une bonne position de conduite: on a toujours l'impression de pencher vers l'avant. La planche de bord et la qualité de la présentation intérieure sont ce qui étonne le plus, surtout dans la version LT. Les matériaux sont de bonne qualité et le tout est bien assemblé. L'ergonomie est excellente et la version huppée reçoit même des appliques de faux bois qui rehaussent l'allure de l'ensemble. On peut cependant se demander si la facture plus salée qui accompagne la boiserie vaut le détour.

Mécanique

Un seul engin au catalogue: encore le petit 4 cylindres de 1,6 litres. Ce moteur ne développe que 103 chevaux mais réussit quand même à tirer son épingle du jeu, au détriment cependant de la consommation d'essence, car on doit le faire monter en régime pour obtenir des résultats satisfaisants à défaut d'être intéressants. La boîte automatique à quatre rapports rend les repri-ses plus molles que la boîte manuelle, mais elle fait le travail. Et, généralement, c'est ce que les propriétaires d'une Aveo exigent de leur voiture: qu'elle les mène du point A au point B.

Comportement

C'est ici que ça se gâte. Le véhicule est très sensible aux vents latéraux. Combinez cela à un roulis important en virage et à une suspension encore trop molle, et vous comprendrez que toute conduite sportive est à proscrire. Sur nos routes, la voiture réagit au moindre cahot et l'arrière valse au gré de la gravité. Il faut donc la manier avec douceur et s'abonner à la voie de droite. Une fois cela bien compris, la voiture se montre alors sous un meilleur jour: douceur de roulement appréciable, insonorisation intéressante et un certain agrément de conduite. C'est clair, n'achète pas une Aveo un pilote en devenir.

Conclusion

Si on la compare aux récentes Nissan Versa et Honda Fit, elle n'est tout simplement pas dans le coup. Par contre, si on la confronte avec sa devancière et qu'on l'apprécie pour ses qualités de petite berline bon marché, c'est mieux. GM travaille avec acharnement pour rattraper la concurrence, mais le mal semble fait. Pour rivaliser d'adresse avec les japonaises et les coréennes, il faudra porter un grand coup audacieux et présenter un produit qui n'éblouira pas seulement sur le plan esthétique mais aussi sur la route. En attendant, GM continue de rejoindre ce qui lui reste d'une clientèle jadis très fidèle.

Forces

Présentation de l'habitacle Matériaux de qualité Assemblage et finition à la hausse

Faiblesses

Suspension molle Direction imprécise Position de conduite Manque d'espace à l'arrière Prix élevé des versions haut de gamme

Chevrolet Aveo

2e opinion Benoit Charette

L'Avéo est mi-figue, mi-raisin. La refonte présentée l'an dernier était un pas en avant relativement à la précédente génération. Mais pendant que Chevrolet faisait un pas en avant, la compétition, pour sa part, en faisait trois. L'Aveo traîne toujours de la patte au chapitre de la tenue de route. Sans compter que, bien équipée, cette puce de la route vous arrachera 20 000$, un montant abusif pour ce que vous obtenez en retour. Bref, la Nissan Versa puis la Honda Fit sont encore ce qu'il y a de mieux dans les sous-compactes; viennent ex æquo en troisième place l'Accent de Hyundai et la Kia Rio. En fait, la seule voiture moins recommandable que l'Aveo serait la Swift+. Ouch!

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,495.00 $
Frais de transport 1,095.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 16,590.00 $
Prix total sans les options 16,590.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.55
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.28
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 3.33
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.94
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.8 L/100 km
Cruising Range - City 1215.98 mi
Cruising Range - Hwy 1823.97 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LXT
Engine Type Gas L4
Displacement 1.6L/98
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 103 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 107 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) 85
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 35.4 in
Second Shoulder Room 52.8 in
Second Hip Room 52.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 97.6 in
Length, Overall 169.7 in
Width, Max w/o mirrors 67.3 in
Height, Overall 59.3 in
Track Width, Front 57.1 in
Track Width, Rear 56.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2531 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P185/60R14
Rear Tire Size P185/60R14
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.5 in
Rear Wheel Size 14 x 5.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 33.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L DOHC MPI 4-cyl engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission
  • 3.94 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Front MacPherson strut/rear torsion beam suspension
  • P185/60R14 all-season BSW tires
  • 14" steel wheels w/covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • HD exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Fog lamps
  • Body-coloured heated pwr mirrors
  • Windshield top band tint
  • Intermittent wipers
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Reclining full cloth front bucket seats-inc: driver seat manual height adjust, driver seat lumbar support & armrest, height/tilt adjustable headrests
  • 60/40 split-folding rear seat
  • Front & rear colour-keyed carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt steering wheel
  • Deluxe instrument panel-inc: analog instrumentation, tachometer
  • Digital clock
  • Electronic warning system-inc: driver seat belt, ignition key, headlamps-on, door ajar
  • Electronic immobilizer
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/alarm
  • Pwr windows
  • Electronic cruise control-inc: resume speed, acceleration & coast functions
  • Push button remote trunk release
  • Manual remote release fuel door opener
  • Air conditioning
  • Rear seat heating ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: auxiliary audio input jack, (4) speakers
  • Rear glass antenna
  • Smokers pkg-inc: ashtray & lighter
  • Trim-inc: silver painted accents w/graphite interior
  • Centre console pwr outlet
  • Rearview mirror w/tilt
  • Dual visor mirrors
  • Assist grips-inc: front passenger, rear right & left
  • Front passenger seatback pocket
  • Shopping bag hooks

SAFETY

  • Driver/front passenger frontal airbags w/passenger sensing system
  • Front seat belts w/pretensioners & shoulder belt height adjusters
  • Child security rear door locks
  • LATCH (lower anchors & top tethers for children)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2 2 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7B
  • inc: pwr sunroof
  • *Available to dealers in the AB, MAR, NF, PRA & QC regions*
R7B 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7C
  • inc: 4-speed auto trans, pwr sunroof
  • *Available to dealers in the ON region*
R7C 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP 1SB 0 $

ENGINE

1.6L DOHC MPI 4-CYL ENGINE
  • (STD)
LXT 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
MM5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: metallic shifter trim plate, brake/trans shift interlock, 3.84 axle ratio
MX0 960 $

TIRES

P185/60R14 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P185/55R15 BSW TIRES
  • (REQ: PW8 Wheels)
___ 0 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: driver seat manual height adjust, driver seat lumbar support & armrest, height/tilt adjustable headrests (STD)
AR7 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER
  • inc: auxiliary audio input jack, (4) speakers (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER, MP3 PLAYER
  • inc: auxiliary audio input jack
UAY 350 $

WHEELS

14" STEEL WHEELS W/COVERS
  • (STD)
___ 0 $
15" X 6" ALUMINUM WHEELS
  • inc: P185/55R15 BSW tires
PW8 545 $

ADDITIONAL OPTIONS

SECURITY PKG
  • inc: driver & front passenger side airbags, 4-wheel anti-lock brakes
PDA 960 $
WI SPECIAL EDITION PKG
  • inc: 15" x 6" aluminum wheels, P185/55R15 BSW tires, trunk mounted spoiler, 6-speaker premium sound system, auxiliary steering wheel mounted audio controls, Apple iPod, auxiliary audio cable, chrome door handles
  • *Wi badges, auxiliary audio cable & Apple iPod will be shipped separately*
PDE 1120 $
INTERNALLY STOWED PWR TILT & TIP SLIDING GLASS SUNROOF CF5 985 $
SUNROOF VEHICLE INVOICE CREDIT
  • *CREDIT*
___ 0 $
REAR TRUNK SPOILER T43 295 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
PHASE 1 PRODUCTION (MAY 5-16) B0A 0 $
PHASE 2 PRODUCTION (MAY 19-30) B0C 0 $
PHASE 3 PRODUCTION (JUNE 2-14) B0E 0 $
PHASE 4 PRODUCTION (JUNE 16-30) B0G 0 $