facebook

Pontiac Vibe 2009

See other trims

Pontiac Vibe 2009

Qu'en penses-tu fiston ?

Par : Benoit Charrette

Les gens de Pontiac, comme ceux de Toyota, ont réalisé que l'âge moyen des acheteurs de Vibe dépassait la cinquantaine. Dans le but avoué de rajeunir un peu cette clientèle, on ose des lignes plus séduisantes pour 2009. Mais attention, Pontiac ne veut pas se mettre à dos le noyau d'acheteurs déjà fidèle. Disons simplement que papa pourra faire plaisir aux enfants.

Carrosserie

La nouvelle image plus agressive se voit du premier coup d'œil, et, pour renforcer cette idée, la Vibe 2009 est "assise" plus bas de trois centimètres par comparaison avec l'ancienne génération. Même si l'ancienne et la nouvelle génération partagent la même plateforme, la version 2009 est plus courte de trois centimètres et expose des voies légèrement plus larges. Une bonne note aux ingénieurs de GM qui ont resserré tous les boulons de cette voiture. Les interstices entre les panneaux de carrosserie sont minimes, l'aspect général est très réussi. Les modèles se distinguent les uns des autres par des touches visuelles spécifiques. Par exemple, le modèle à transmission intégrale est pourvu, de série, d'un porte-bagages de toit. La GT se reconnaît à son carénage avant comportant des phares antibrouillard surdimensionnés et des prises d'air inférieures, ses moulures de bas de caisse, son becquet de toit et son embout d'échappement poli.

Habitacle

Les sièges à l'allure sportive sont confortables et offerts avec des appuie-tête actifs. La voiture regorge d'espaces de rangement. Des huit porte-gobelet à la grande console centrale, divisée en deux parties, vous serez à l'aise. Il faut également noter la qualité de la finition qui se voit dans la finesse de l'ajustement des divers éléments. Les matériaux employés montent également d'un cran. L'intérieur de la GT est agrémenté de revêtements en cuir sur les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses. Cette nouvelle Vibe a également conservé quelques attraits intéressants qui avaient contribué à la popularité de la première génération, dont un volant télescopique et inclinable et une prise de courant de 115 volts. Un mot sur l'espace de chargement avec banquette arrière divisée 60/40 qui permet de libérer 1 399 litres d'espace derrière les sièges avant avec l'organisateur d'espace de chargement arrière, de série dans tous les modèles à moteur à 4 cylindres de 2,4 litres (en option avec le moteur de 1,8 litre).

Mécanique

Tout comme la première génération, Pontiac partage ses mécaniques avec Toyota, d'où la grande fiabilité du modèle. Le moteur de base est un 4-cylindres de 1,8 litre de 132 chevaux. Il est couplé, de série, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Une automatique à 4 rapports est proposée en option. Pour obtenir des performances supérieures, vous pouvez opter pour le plus gros moteur à 4 cylindres de 2,4 litres dont la puissance s'établit à 158 chevaux. Le moteur de 2,4 litres, de série pour le modèle à transmission intégrale et le modèle GT, est offert en option sur le modèle de base. La Vibe à TI est équipée, de série, de la boîte automatique à 4 rapports. L'acheteur du modèle GT avec moteur de 2,4 litres peut choisir la boîte manuelle à 5 rapports, de série, ou, en option, la nouvelle boîte automatique à 5 rapports.

Comportement

Tout comme Toyota, Pontiac s'est appliquée à rendre le véhicule plus silencieux. Les matériaux insonorisants se font plus présents, et les ingénieurs ont accordé une importance particulière à la suppression des bruits parasites extérieurs, des vibrations et des secousses. L'expérience au volant s'en trouve améliorée d'autant. La structure intégrée plus rigide de la nouvelle carrosserie assure également une robustesse accrue sur la route. Il n'est pas étonnant de constater que la version de base n'offre pas un dynamisme débordant d'enthousiasme. La boîte automatique à 4 rapports ne fait pas un mauvais travail, mais un cinquième rapport, comme sur la GT, serait un atout. Pour ce qui est de la version GT, c'est le modèle techniquement le plus évolué et, du coup, le plus agréable à conduire. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que c'est également le plus cher.

Conclusion

Dans l'ensemble, la Vibe est un excellent véhicule qui profite, comme la Matrix, d'une sérieuse remise à niveau. Plus silencieux, plus performant et avec le retour d'une version intégrale, ce véhicule familial continuera d'avoir du succès.

Deuxième avis : Francis Brière

La Vibe et sa cousine, la Toyota Matrix, connaissent beaucoup de succès au Québec. Petites voitures pratiques, économiques, fiables et jolies, elles constituent, autant pour les constructeurs Japonais et américains, une formule gagnante. Pourquoi changer ? J'ai certaines réserves en ce qui concerne la présentation intérieure, mais cela peut plaire à plusieursde nombreux consommateurs. Déplorons cependant la tendance à endimancher cette petite voiture. La Vibe GT est offerte avec un moteur de 158 chevaux, une silhouette plus sportive et du luxe superflu. Bien beau, mais la facture monte à 25 000 $. De plus, elle consomme plus d'essence. Et dire que la vocation première de la Vibe était d'offrir une voiture économique, pratique et fiable ! Soyons raisonnables, le petit moteur de 1,8 litre de 132 chevaux fait bien l'affaire.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,070.00 $
Frais de transport 1,325.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,395.00 $
Prix total sans les options 27,395.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Small Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.54
Second Gear Ratio (:1) 2.04
Third Gear Ratio (:1) 1.33
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.24
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1224.42 mi
Cruising Range - Hwy 1632.56 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LAX
Engine Type Gas L4
Displacement 2.4L/144
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 158 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 91.4 ft³
Front Head Room 40.5 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 53.3 in
Front Hip Room 52.3 in
Second Head Room 39.4 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 52.6 in
Second Hip Room 43.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 172.1 in
Width, Max w/o mirrors 69.5 in
Height, Overall 61.4 in
Track Width, Front 59.8 in
Track Width, Rear 59.9 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 20.1 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 49.4 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3075 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code QTJ
Rear Tire Order Code QTJ
Front Tire Size P215/45R18
Rear Tire Size P215/45R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 36.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.65 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.06 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC MPI VVT-I 4-cyl engine
  • 5-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • Maintenance free battery w/run down protection
  • Performance MacPherson strut front suspension
  • Independent double wishbone rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes
  • Stainless steel exhaust system
  • Chrome exhaust tip

EXTERIOR

  • 18" sport polished aluminum wheels w/painted inserts
  • P215/45R18 all-season tires
  • Rear spoiler
  • Automatic halogen reflector headlamps w/flash-to-pass feature
  • Fog lamps
  • Body-colour folding pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Front variable intermittent wipers

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player & MP3 playback -inc: seek, clock, equalizer, aux audio input jack
  • Monsoon 7-speaker system -inc: integrated rear subwoofer, 320-watt amp
  • XM satellite radio -inc: digital quality sound w/coast-to-coast signal coverage *Includes (3) trial months beyond which service fees apply*
  • Roof mounted antenna

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats -inc: adjustable head restraints, driver seat height adjust
  • Front passenger flat folding seat w/seatback table surface
  • Cloth & leather bolster seating surfaces w/embroidered GT logo
  • 60/40 flat-folding rear seat w/outboard adjustable headrests
  • Centre console w/storage armrest, cup holders
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Driver foot rest
  • Tilt & telescopic steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/mounted audio controls
  • Instrumentation -inc: analog cluster w/speedometer, tachometer, trip odometer, engine temp, outside temp, fuel gauges, low washer fluid level indicator
  • Warning system -inc: seat belts, ignition key, headlamps-on, door ajar
  • Pwr windows
  • Pwr locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Remote fuel door release
  • Electronic immobilizer
  • Air conditioning w/clean air filter
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defogger w/indicator light, timer
  • 2-tier oversize glove box
  • In-dash 115-volt AC pwr outlet
  • Driver & passenger visors w/covered vanity mirrors
  • Assist grips -inc: (1) front, (2) rear
  • Lighting -inc: dome illuminated entry, cargo area lamp
  • Leather-wrapped shift knob
  • (2) rear coat hooks
  • Rear cargo organizer
  • OnStar in-vehicle communications system & assistance service -inc: (1) year of Safe & Sound Plan

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/brake assist
  • StabiliTrak electronic stability control system w/traction control
  • Driver & front passenger airbags w/passenger sensing system
  • Driver & front passenger body side airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • Safety belts all seating positions, front w/height adjustments, pretensioners, force limiters
  • Child security rear door locks
  • Lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • Tire pressure monitoring system

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

1SA PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: std equipment
1SA 0 $

ENGINE

2.4L DOHC MPI VVT-I 4-CYL ENGINE
  • (STD)
LAX 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
MM5 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/MANUAL SHIFT MODE
  • inc: brake/trans shift interlock, lock control feature
MX0 1485 $

PRIMARY PAINT

JET BLACK METALLIC 19U 0 $
LIQUID PLATINUM METALLIC 20U 0 $
STEEL BLUE METALLIC 33U 0 $
ULTRA WHITE 40U 0 $
CARBON GRAY METALLIC 70U 0 $
NAVY BLUE METALLIC 72U 0 $
RED HOT METALLIC 86U 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: adjustable head restraints, driver seat height adjust (STD)
AE4 0 $

SEAT TRIM

EBONY, CLOTH & LEATHER BOLSTER SEATING SURFACES
  • inc: embroidered GT logo
142 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD PLAYER & MP3 PLAYBACK
  • inc: seek, clock, equalizer, aux audio input jack (STD)
ULA 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

ENGINE BLOCK HEATER K05 65 $
SUNROOF
  • inc: pwr tilt & tip sliding glass w/sunshade, internally stowed
CF5 1100 $
FRONT LICENSE PLATE MOUNTING PROVISIONS
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, QC, SK, YT*
VK3 15 $
SMOKERS PKG DT4 35 $
TRUNK SECURITY COVER D42 75 $
SECURITY SYSTEM
  • inc: content theft detection, glass breakage sensor, security indicator light, audible & visual notification
UA6 385 $