Distincte
La Pontiac Vibe se distingue de sa jumelle, la Toyota Matrix, par son style unique et son équipement de base plus complet. Son habitabilité demeure son point fort.
Carrosserie
La Vibe détonne par son style très Pontiac: museau à narines pointues, phares antibrouillards, bas de caisse en plastique et feux arrière renflés. Son pavillon arrière surbaissé lui donne un air élancé. Avec ses dossiers rabattables et son ingénieux système de glissières et d’ancrages, le coffre permet de loger toutes sortes d’objets hétéroclites.
Habitacle
L’aménagement offre beaucoup d’espaces de rangement, notamment une console centrale bien étudiée pour ranger un téléphone cellulaire, des boissons et des CD, tout en comptant une prise de 115 volts pour alimenter un appareil électrique comme un ordinateur ou un séchoir à cheveux… On s’assoit dans des sièges en tissu, confortables et bien ajustés. La visibilité avant est bonne tout autour et les rétroviseurs minimisent les angles morts. Toutefois, l’éclairage rouge des cadrans rend la lecture du compteur kilométrique difficile et fatigante en conduite nocturne. L’arrière offre aussi une banquette confortable et de l’espace pour accueillir deux adultes.
Mécanique
La version choisie détermine la motorisation et la boîte de vitesses. Les performances du moteur de base s’avèrent honnêtes tout au plus, notamment avec la boîte automatique. Avec ou sans ABS, les distances de freinage demeurent trop longues.
Comportement
Si les versions à traction possèdent un comportement sain, la version à transmission intégrale nous a constamment procuré stabilité, traction et efficacité, particulièrement en hiver.
Conclusion
Jolie, sûre et confortable, il ne lui manque qu’une quinzaine de chevaux de plus pour un meilleur rendement routier.
Forces
• Rangements • Coffre • Traction (TI)
Faiblesses
• Freinage perfectible • Moteurs bruyants à l’effort • Prix de la version intégrale
Nouveautés en 2005
•Carrosserie partiellement redessinée, système StabiliTrak et sellerie de cuir optionnels, nouveau tissu des sièges, sac gonflable du passager à détecteur d’occupation, rideaux gonflables et système OnStar optionnels, indicateur de basse pression des pneus de série dans AWD et GT