facebook

Pontiac Vibe 2004

See other trims

Pontiac Vibe 2004

Bonne idée, mal appliquée

Par Philippe Laguë

Elles ont beau être pratiques, les minifourgonnettes ne conviennent pas à tout le monde. Pour certains, c’est trop d’espace perdu; pour les autres, ils n’ont tout simplement pas les moyens. Et n’oublions pas ceux qui souffrent d’un blocage psychologique avec ce type de véhicule… GM et Toyota ont vu là un nouveau créneau et elles ont élaboré conjointement un hybride susceptible de plaire à ces acheteurs potentiels.

Carrosserie

Comme sa jumelle Toyota Matrix, la Vibe ne se décline qu’en une seule configuration, offerte en trois versions (de base, Ti et GT). Mais les jumeaux ne sont pas identiques, la Vibe se démarquant par son allure agressive, qui plaira à la clientèle jeune. Pontiac a réussi, pour une fois, à éviter le tape-à-l’œil, en ne bardant pas la carrosserie de panneaux de plastique. Ça se limite aux bas de caisse. Malheureusement, la partie avant, très typée, évoque celle de l’Aztek, de sorte que certains l’ont surnommée la « Bébé Aztek ». Ce qui est tout, sauf un compliment.

Habitacle

En s’installant à bord, on constate tout de go que le contenu est conforme à l’emballage. La présentation intérieure ne mérite que des compliments, et pour cause : il n’y a aucune trace de GM à bord. La qualité des matériaux et la rigueur de la finition sont autant de preuves que la Vibe a plus de Toyota que de Pontiac dans ses gènes. Le tableau de bord accroche l’œil avec ses quatre cadrans cerclés de chrome, qui s’encastrent les uns dans les autres. L’ergonomie ne montre aucune faille, ce qui est un autre signe de l’influence Toyota, et on retrouve de nombreux espaces de rangement. L’habitacle est spacieux et aéré, ce qui, concrètement, se traduit par un dégagement impressionnant pour la tête et les jambes à l’arrière. À l’avant, les sièges se font apprécier pour leur confort et le soutien latéral qu’ils procurent. On ne peut en dire autant de la banquette arrière, dont le maintien est moindre et le dossier, trop incliné.

Mécanique

C’est au chapitre des motorisations que le tandem Matrix/Vibe déçoit le plus. D’origine Toyota, ces deux motorisations à 4 cylindres sont mal adaptées. L’une est trop puissante, l’autre pas assez… Leur cylindrée est la même (1,8 litre), mais le moteur de la GT dispose d’un système de distribution à levée variable des soupapes qui porte la puissance à 180 chevaux. Le hic, c’est qu’il ne s’exprime qu’à haut régime, ce qui n’est pas cohérent avec la vocation pratico-pratique de ce type de véhicule. Autre aberration et non la moindre, ce moteur ne peut être jumelé avec la transmission intégrale. En effet, la version Ti a droit à la moins puissante des deux motorisations (123 chevaux), qu’elle partage avec la version de base. Le pire, c’est que cette dernière développe 7 chevaux de plus en raison de réglages différents. Dans la plus pure tradition Toyota, ce moteur est souple, doux et silencieux; mais il manque cruellement de souffle, surtout si on l’accouple à une boîte automatique. Pour effectuer un dépassement, il faut, au préalable, prendre rendez-vous… Sérieusement, il faut enlever la surmultiplication, sinon c’est un veau.

Comportement

Même si les formes de la Vibe évoquent celles d’une minifourgonnette, les sensations et le comportement sont ceux d’une automobile. Dans l’ensemble, c’est plutôt sain : il n’y a pas de roulis et le sous-virage se manifeste seulement si on pousse. Sinon, la caisse reste bien neutre et la tenue de route, sans être sportive, est rassurante. L’efficacité de la transmission intégrale se doit d’être soulignée tandis que la douceur de roulement est exemplaire. Tout cela fait de la Vibe un véhicule des plus polyvalents.

Conclusion

Résumons : l’idée est bonne, mais on s’est planté avec les motorisations. Si vous n’êtes pas pressés, ça peut encore aller; mais si vous l’êtes, vous maudirez le manque de couple du moteur de la GT, surtout si vous n’êtes pas seul à bord et que le véhicule est le moindrement chargé. Je pose la question : à quoi ont-ils pensé ?

Forces

Concept intéressant Présentation intérieure réussie Finition rigoureuse Habitacle spacieux et aéré Comportement sain Mécanique Toyota fiable

Faiblesses

Partie avant d’un goût douteux Moteurs mal adaptés Version Ti anémique Prix corsés (Ti et GT)

Nouveautés

Aucun changement majeur

Hugues Gonnot 2e opinion

L’an prochain, chez nos voisins du sud, la Sunfire ne sera pas reconduite dans la gamme Pontiac. C’est la Vibe qui assurera le rôle de modèle d’entrée de gamme. C’est dire la confiance de Pontiac dans ce produit. Une confiance justifiée d’ailleurs pour cette voiture qui allie avec bonheur une technologie japonaise et un design américain. L’aménagement intérieur est une vraie réussite (mention pour la prise 110 volts, géniale), et la qualité de fabrication, excellente. On pourra regretter des moteurs un peu pointus et une position de conduite pas adaptée à tous les goûts. Mais la présence d’une version à quatre roues motrices est un vrai plus.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,140.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,090.00 $
Prix total sans les options 28,090.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact Passenger Car

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MN6
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 2.66
Second Gear Ratio (:1) 1.78
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Sixth Gear Ratio (:1) 0.50
Reverse Ratio (:1) 2.90
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.53
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.8 L/100 km
Cruising Range - City 1247.97 mi
Cruising Range - Hwy 1725.14 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LNK
Engine Type Gas L4
Displacement 1.8L/110
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 180 @ 7600
SAE Net Torque @ RPM 130 @ 6800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 53.2 in
Front Hip Room 51.7 in
Second Head Room 39.8 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 52.6 in
Second Hip Room 47.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 171.9 in
Width, Max w/o mirrors 69.9 in
Height, Overall 62.2 in
Track Width, Front 59.6 in
Track Width, Rear 58.9 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 19.3 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 54.1 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2800 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 49.9 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC L4 VVTL-i engine
  • Engine block heater
  • 6-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • Battery rundown protection for inside rearview mirror reading lamps only
  • MacPherson strut front suspension
  • Torsion beam rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P205/55R16 all-season tires
  • 16" aluminum wheels
  • Pwr rack-&-pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 49.9 litre fuel tank w/tethered cap
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Roof rack w/cross members
  • Body-colour side mouldings
  • Automatic halogen reflector headlamps
  • Fog lamps
  • Black pwr side mirrors
  • Tinted glass
  • Front/rear variable intermittent wipers
  • Liftgate w/lift glass

INTERIOR

  • Cloth reclining front bucket seats w/adjustable head restraints, driver seat height adjuster
  • Front passenger seat folds flat w/seatback table surface
  • 60/40 flat-folding rear seat w/outboard adjustable headrests
  • Centre console w/storage armrest, cup holders, CD storage, cell phone docking w/hidden pwr outlet
  • In dash 115-volt AC pwr outlet
  • Front/rear carpeted colour-keyed floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: analog cluster w/speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, engine temp, outside temp, fuel gauges, low washer fluid level indicator
  • Warning system-inc: seat belts, ignition key, headlamps-on, door ajar
  • Lighting-inc: dome illuminated entry, cargo area lamp
  • Remote fuel door release
  • Pwr windows w/driver express down, passenger lockout
  • Pwr locks w/keyless entry, automatic lock
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defogger w/indicator light, timer
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: seek, clock, equalizer, premium (6) speaker system w/amplifier
  • Roof mounted antenna
  • Driver foot rest
  • Dual reading lamps in rearview mirror
  • Pull-down driver storage area
  • Dual visor vanity mirrors
  • Assist grips, (1) front, (2) rear
  • Interior track accessory system w/(8) tie-down anchors
  • Rear cargo area w/security cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • 3-point safety belts all seating positions, front w/height adjustments, pretensioners
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH)
  • Child security rear door locks

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

1.8L DOHC L4 VVTL-I ENGINE
  • (STD)
LNK 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
MN6 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
3 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: *Contents listed in STDs*
1SA 0 $

TIRES

P205/55R16 ALL-SEASON TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P215/50SR17 TOURING TIRES
  • (REQ: P24 Wheels)
___ 0 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__C 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC
  • inc: seek, clock, equalizer, premium (6) speaker system w/amplifier (STD)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • inc: seek, clock
UC6 500 $
NAVIGATION SYSTEM W/ETR AM/FM STEREO W/6-DISC CD CHANGER
  • inc: seek, clock, (6) speakers
  • *CD changer located under front seat* *Deletes STD amplifier* *Limited coverage area*
U1A 2350 $

WHEEL TYPE

16" ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
___ 0 $
17" ALUMINUM WHEELS
  • inc: P215/50SR17 touring tires
P24 590 $

ADDITIONAL OPTIONS

SUNROOF
  • inc: pwr tilt & tip sliding glass w/sunshade, internally stowed
  • *Deletes STD reading lamps on rearview mirror*
CF5 985 $
SECURITY SYSTEM
  • inc: monitor for door/hatch entry, glass breakage sensor, audible/visible alarm notification
UA6 440 $
MONOTONE EXTERIOR APPEARANCE
  • inc: painted cladding, rocker moulding, lower door moulding & exterior door handles
B57 750 $
SMOKERS PKG
  • inc: lighter & ashtray
DT4 25 $
REAR CARGO NET SYSTEM
  • inc: adjustable to 22 positions
  • *Dealer Installed*
NBH 50 $
REAR CARGO ORGANIZER
  • inc: adjustable, leakproof HD plastic
  • *Dealer Installed*
NBE 180 $
REAR CARPETED CARGO MAT
  • inc: embroidered Pontiac logo
  • *Dealer Installed*
NBJ 100 $
POLISHED STAINLESS STEEL EXHAUST TIP
  • *Dealer Installed*
NBG 110 $
REAR HD RUBBER BUMPER PROTECTOR
  • *Dealer Installed*
NBF 70 $
SEAT BACK STORAGE
  • inc: first aid kit, (2) storage areas
  • *Dealer Installed*
NBC 140 $
SPOILER PKG
  • inc: 2-piece rear spoiler, roof & midgate
  • *Dealer Installed* *Affects Colour Availability*
PDE 1185 $
SPORT APPEARANCE PKG
  • inc: spoiler pkg, side rocker extensions, front & rear fascia extensions
  • (REQ: B57 Monotone Exterior)
  • *Dealer Installed* *Affects Colour Availability*
PDG 3160 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $