Bonne idée, mal appliquée
Par Philippe Laguë
Elles ont beau être pratiques, les minifourgonnettes ne conviennent pas à tout le monde. Pour certains, c’est trop d’espace perdu; pour les autres, ils n’ont tout simplement pas les moyens. Et n’oublions pas ceux qui souffrent d’un blocage psychologique avec ce type de véhicule… GM et Toyota ont vu là un nouveau créneau et elles ont élaboré conjointement un hybride susceptible de plaire à ces acheteurs potentiels.
Carrosserie
Comme sa jumelle Toyota Matrix, la Vibe ne se décline qu’en une seule configuration, offerte en trois versions (de base, Ti et GT). Mais les jumeaux ne sont pas identiques, la Vibe se démarquant par son allure agressive, qui plaira à la clientèle jeune. Pontiac a réussi, pour une fois, à éviter le tape-à-l’œil, en ne bardant pas la carrosserie de panneaux de plastique. Ça se limite aux bas de caisse. Malheureusement, la partie avant, très typée, évoque celle de l’Aztek, de sorte que certains l’ont surnommée la « Bébé Aztek ». Ce qui est tout, sauf un compliment.
Habitacle
En s’installant à bord, on constate tout de go que le contenu est conforme à l’emballage. La présentation intérieure ne mérite que des compliments, et pour cause : il n’y a aucune trace de GM à bord. La qualité des matériaux et la rigueur de la finition sont autant de preuves que la Vibe a plus de Toyota que de Pontiac dans ses gènes. Le tableau de bord accroche l’œil avec ses quatre cadrans cerclés de chrome, qui s’encastrent les uns dans les autres. L’ergonomie ne montre aucune faille, ce qui est un autre signe de l’influence Toyota, et on retrouve de nombreux espaces de rangement. L’habitacle est spacieux et aéré, ce qui, concrètement, se traduit par un dégagement impressionnant pour la tête et les jambes à l’arrière. À l’avant, les sièges se font apprécier pour leur confort et le soutien latéral qu’ils procurent. On ne peut en dire autant de la banquette arrière, dont le maintien est moindre et le dossier, trop incliné.
Mécanique
C’est au chapitre des motorisations que le tandem Matrix/Vibe déçoit le plus. D’origine Toyota, ces deux motorisations à 4 cylindres sont mal adaptées. L’une est trop puissante, l’autre pas assez… Leur cylindrée est la même (1,8 litre), mais le moteur de la GT dispose d’un système de distribution à levée variable des soupapes qui porte la puissance à 180 chevaux. Le hic, c’est qu’il ne s’exprime qu’à haut régime, ce qui n’est pas cohérent avec la vocation pratico-pratique de ce type de véhicule. Autre aberration et non la moindre, ce moteur ne peut être jumelé avec la transmission intégrale. En effet, la version Ti a droit à la moins puissante des deux motorisations (123 chevaux), qu’elle partage avec la version de base. Le pire, c’est que cette dernière développe 7 chevaux de plus en raison de réglages différents. Dans la plus pure tradition Toyota, ce moteur est souple, doux et silencieux; mais il manque cruellement de souffle, surtout si on l’accouple à une boîte automatique. Pour effectuer un dépassement, il faut, au préalable, prendre rendez-vous… Sérieusement, il faut enlever la surmultiplication, sinon c’est un veau.
Comportement
Même si les formes de la Vibe évoquent celles d’une minifourgonnette, les sensations et le comportement sont ceux d’une automobile. Dans l’ensemble, c’est plutôt sain : il n’y a pas de roulis et le sous-virage se manifeste seulement si on pousse. Sinon, la caisse reste bien neutre et la tenue de route, sans être sportive, est rassurante. L’efficacité de la transmission intégrale se doit d’être soulignée tandis que la douceur de roulement est exemplaire. Tout cela fait de la Vibe un véhicule des plus polyvalents.
Conclusion
Résumons : l’idée est bonne, mais on s’est planté avec les motorisations. Si vous n’êtes pas pressés, ça peut encore aller; mais si vous l’êtes, vous maudirez le manque de couple du moteur de la GT, surtout si vous n’êtes pas seul à bord et que le véhicule est le moindrement chargé. Je pose la question : à quoi ont-ils pensé ?
Forces
Concept intéressant Présentation intérieure réussie Finition rigoureuse Habitacle spacieux et aéré Comportement sain Mécanique Toyota fiable
Faiblesses
Partie avant d’un goût douteux Moteurs mal adaptés Version Ti anémique Prix corsés (Ti et GT)
Nouveautés
Aucun changement majeur
Hugues Gonnot 2e opinion
L’an prochain, chez nos voisins du sud, la Sunfire ne sera pas reconduite dans la gamme Pontiac. C’est la Vibe qui assurera le rôle de modèle d’entrée de gamme. C’est dire la confiance de Pontiac dans ce produit. Une confiance justifiée d’ailleurs pour cette voiture qui allie avec bonheur une technologie japonaise et un design américain. L’aménagement intérieur est une vraie réussite (mention pour la prise 110 volts, géniale), et la qualité de fabrication, excellente. On pourra regretter des moteurs un peu pointus et une position de conduite pas adaptée à tous les goûts. Mais la présence d’une version à quatre roues motrices est un vrai plus.