En attendant sa refonte
Par : Amyot Bachand
Rafraîchie encore une fois cette année avant sa refonte totale, Pontiac améliore la motorisation de toutes ses Sunfire.
Carrosserie
Pontiac a retouché l'avant en lui donnant un museau plus agressif et mieux tourné que l'an dernier et a modifié l'arrière de son coupé. Plus jolie que sa jumelle, la Cavalier, la Sunfire maintient deux versions, la berline et le coupé dont elle change l'appellation : on aura les variantes berline et coupé SL, puis la berline SLX et le coupé GT. L'accessibilité au coffre demeure gêné par le seuil élevé et les feux arrière qui empiètent sur la largeur du seuil. Toutefois, le volume du coffre est honnête, légèrement plus avantageux dans la berline; on peut maintenant diviser les dossiers rabattables en mode 60/40, ce qui alloue plus d'espace pour glisser des objets plus longs.
Habitacle
Évidemment, la berline possède une meilleure habitabilité à l'arrière que le coupé où trois enfants peuvent prendre place. Cette année, la berline SLX comptera des glaces et des rétroviseurs électriques, comme ses concurrentes japonaises et coréennes. La Sunfire offre un confort acceptable et honnête pour une voiture de cette catégorie.
Mécanique
Avec le moteur Ecotec de 2,2 litres dans toutes ses versions, Pontiac a fourni à la Sunfire une motorisation plus économique et plus performante, avec des dépassements plus sûrs sous les 8 secondes avec la boîte manuelle. De plus, GM a régressé en retirant l'ABS de série. Malgré des tambours élargis à l'arrière, on ne nous convaincra pas du bien-fondé de cette mesure. Négociez à prix coûtant cette option essentielle à votre sécurité en arrêt brusque et d'urgence.
Comportement
Rien d'enlevant, rien de détestable, la Sunfire tient bien la route, sans surprise ni caprice. Le coupé GT devrait être légèrement supérieur à cet égard, puisque Pontiac en a retouché la suspension arrière.
Conclusion
La Sunfire demeure concurrentielle dans les modèles de base. Ses variantes SLX et GT rencontrent toutefois une forte concurrence.