Juste pour nous
Alors qu’il est vrai de dire que la Pursuit (uniquement vendue au Canada) remplace la défunte Sunfire, il est faux d’affirmer qu’elle remplace le modèle de base de la famille Pontiac. Ce rôle est maintenant tenu par la Pontiac Wave.
Carrosserie
Comme la voiture n’occupe plus le créneau le plus économique de l’échelle sociale, Pontiac en a profité pour placer la Pursuit dans un contexte un peu plus luxueux. Elle portera d’abord la peau d’une berline puis, plus tard en 2005, d’un coupé. Elle se démarque avec ses lignes pures et un intérieur plus spacieux que celui de la Sunfire.
Habitacle
Je n’ai pas eu la chance de conduire le véhicule avant de mettre sous presse, mais il m’a quand même été possible de prendre place à l’intérieur d’un modèle de préproduction. L’intérieur est conforme à ce que l’on attend d’une Pontiac avec une orientation sportive qui place le conducteur au centre de l’action. Et le constructeur a fait des efforts pour offrir des matériaux de qualité supérieure à ceux de la Sunfire.
Mécanique
La motorisation de base est la même que pour la Cobalt, soit un quatre cylindres 2,2 litres de 140 chevaux. Pontiac a laissé entendre qu’il y aurait une version GT. La question qui n’avait pas encore de réponse au moment de mettre sous presse était de savoir quel moteur allait se trouver dans la GT, les 205 chevaux du moteur suralimenté de la Saturn ION Red Line ou les 170 chevaux du quatre cylindres 2,4 litres.
Comportement
Selon le directeur des relations publiques de GM du Canada, Richard James, il faut s’attendre à une tenue de route supérieure à celle de la Sunfire. Nous tentons d’appliquer notre slogan "Built for drivers" à la lettre.»
Conclusion
Espérons que cette exclusivité canadienne saura bien nous représenter.
Forces
•Une ligne plus réussie •Un intérieur mieux dessiné •Des matériaux de meilleure Qualité
Faiblesses
•Le prix de base plus élevé que la Sunfire
Nouveautés en 2005
•Nouveau modèle