Fourgonnette ou utilitaire ?
Par Éric Descarries
Si l’on regarde comment GM fait la mise en marché de sa fourgonnette Montana, de Pontiac, on croirait qu’elle veut nous vendre un utilitaire sport. En effet, prenez le nom Montana; on dirait que ce véhicule affiche plus de caractéristiques sportives que luxueuses. Et pourtant, c’est bel et bien une fourgonnette.
Carrosserie
Évidemment, on reconnaît la silhouette de la Montana. Elle fait partie de la même famille que la Chevrolet Venture et l’Oldsmobile Silhouette. Il s’agit donc d’une grande familiale à quatre portes avec hayon. On peut se la procurer avec empattement court ou allongé dans les versions de base, SE ou… GT (!). Cette dernière est encore plus impressionnante avec la finition… Thunder ! De là l’idée d’une image d’utilitaire. Les carénages de plastique ajoutés au bas de caisse viennent appuyer cette idée de camionnette sportive.
Habitacle
Comme les autres fourgonnettes du même constructeur, la Pontiac Montana peut accueillir jusqu’à sept personnes à son bord selon la configuration choisie. Le proprio peut jouer avec l’emplacement des sièges pour transformer la camionnette en véhicule de transport. Pour les longs voyages, l’option du téléviseur arrière est idéale, surtout si vous avez des enfants.
Mécanique
Encore une fois semblable aux autres GM du même genre, la Montana est mue par le même V6 de 3,4 litres de 185 chevaux couplé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La traction est standard, et la transmission intégrale, facultative. Il est intéressant de noter qu’avec l’intégrale, on obtient la suspension arrière indépendante et le freinage à disques aux quatre roues avec l’ABS.
Comportement
Malgré la transmission intégrale et les ajouts de bas de caisse, la Montana n’est pas un utilitaire sport. Mais il s’agit d’une belle fourgonnette qui présente les qualités et les défauts inhérents à son créneau. Son V6 est un peu juste et parfois bruyant. Mais attendez de voir la prochaine génération de fourgonnettes de GM qui devraient présenter une allure plus sportive !
Forces
Son intérieur transformable Pas trop énergivore Une allure agressive
Faiblesses
Un modèle en fin de carrière Une suspension parfois molle Un moteur un peu juste
Nouveautés
Le lecteur MP3 livrable dans la GT De nouvelles couleurs