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Pontiac G6 2005

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Pontiac G6 2005

Un pas dans la bonne direction

N a d i n e F i l i o n

Adieu Grand Am, bonjour G6! Certains diront qu’il était temps. Nous dirons que Pontiac a fait ses devoirs et nous arrive avec une belle intermédiaire sport entièrement renouvelée. Cet automne, seule la berline avec un nouveau moteur V6 de 3,5 litres se pointe chez les concessionnaires. Il faudra attendre le printemps 2005 pour que s’ajoute la version sportive GTP (V6 de 240 chevaux, avec boîte manuelle à six rapports et StabiliTrak), puis l’été 2005 pour la version de base (moteur de quatre cylindres, 170 chevaux). Question d’embrouiller davantage la situation, sachez que les coupés Grand Am resteront au catalogue jusqu’à l’été prochain, puis que seront subséquemment lancés les G6 coupé (2+2) et… décapotable, avec toit rigide rétractable. Oui, oui, décapotable !

Carrosserie

Pontiac a refait toute une beauté à sa berline intermédiaire sport. Elle montre des lignes plus pures que celles du modèle qu’elle remplace et sa voie arrière plus large que l’avant donne une belle impression d’athlétisme. La grande nouveauté: la voiture est assemblée sur la plateforme Epsilon, qui accueille déjà la Saab 93 et la Chevrolet Malibu. Voilà qui assure à la G6 un châssis rigide, ainsi qu’un très long empattement, pour une belle stabilité sur la route. La nouvelle G6 est plus longue (+430 millimètres) que la Grand Am. L’espace intérieur en profite et accorde plus d’espace à la tête pour les passagers avant et plus d’espace aux jambes pour les passagers arrière – mais ceuxci devront courber la tête sous la ligne du toit. Par contre, le coffre arrière perd 4% de son volume (à 396 litres). À cause des équipements et de la technologie supplémentaires, la berline a pris du poids. Le réservoir d’essence est quant à lui passé de 54 à 64 litres.

Habitacle

Si elle a belle allure vue de l’extérieur, c’est vraiment de l’intérieur que la G6 se montre sous ses plus beaux atours. L’habitacle est aménagé tel un véritable poste de pilotage. Les cadrans ronds font indéniablement sport, les sièges sont enveloppants et très confortables. Les compartiments de rangement, fonctionnels, ont été conçus avec intelligence – le cellulaire trouve sa place sans qu’on ait à handicaper le porteverres. Les commandes demeurent simples, sauf celles de la radio qui demandent une certaine adaptation. Par contre, le volant, mince, offre un revêtement de plastique désagréable. Vive le revêtement de cuir, sauf que celui-ci fait partie d’un groupe d’options (1870 $) comprenant les sièges chauffants, le positionnement électrique du siège du conducteur et les commandes audio au volant. Pas un, mais deux toits ouvrants sont offerts, le premier conventionnel et un toit panoramique en option. Ce toit ouvrant à commande électrique est divisé en quatre panneaux. Trois de ceux-ci se glissent vers l’arrière pour offrir un espace à ciel ouvert, lequel procure, même pour les passagers arrière, une expérience proche de celle vécue en cabriolet; le panneau avant s’incline pour tenir lieu de déflecteur d’air. Actuellement, la berline G6 est le seul véhicule en Amérique du Nord à présenter ce type de toit coulissant. Vous devrez débourser 2175 $, pour avoir droit à cette option. Il est à souhaiter que les caoutchoucs d’imperméabilité tiendront le coup… La G6 est également dotée du système d’ancrages inférieurs et supérieurs pour dispositif de retenue pour enfant. Ce système consiste en deux ancrages inférieurs et un ancrage supérieur servant à fixer un dispositif de retenue pour enfant à la structure du siège du véhicule. Ces ancrages sont conçus pour faciliter l’installation adéquate de sièges compatibles pour enfant. Justement, parlant d’options (ou d’équipements de série, selon la version choisie), mentionnons le démarreur à distance – GM est le seul à proposer un démarreur installé en usine –, les pédales ajustables, le volant inclinable et télescopique, les rideaux latéraux gonflables.

Mécanique

En lieu et place du V6 de 3,4 litres (170 chevaux et 200 livres-pied) qui propulsait la Grand Am, c’est un nouveau V6 de 3,5 litres développant 200 chevaux et 220 livres-pied qui se glisse sous le capot des nouvelles G6 2005. Le moteur est jumelé à la boîte automatique à quatre rapports 4T45-E à laquelle GM continue d’accorder sa confiance. La version GT dispose d’une boîte manuelle. Parlant de boîtes, sachez que lorsque la version quatre cylindres de la G6 s’amènera l’an prochain, elle n’offrira pas de boîte manuelle, comme c’était le cas pour la Grand Am. Pour jouir d’une telle boîte, il faudra se payer la version de performance GTP (avec boîte à 6 rapports). Les freins ABS sont de série dans la version GT, mais en option (600 $) dans la version V6. Dommage. En revanche, les tambours arrière de la Grand Am ont cédé la place à des disques – la G6 profite donc de freins à disques assistés aux quatre roues.

Comportement

Le nouveau moteur V6 est doux et puissant. Un peu comme tout le monde, nous avons critiqué l’absence d’un cinquième rapport à la boîte automatique mais honnêtement, celle à quatre rapports fait du bon boulot et distribue bien la sauce. Lorsqu’on presse l’accélérateur, la berline s’envole sans demander son reste et atteint les 160 km/h pratiquement sans que l’on s’en rende compte. C’est à peine si un mince bruit de vent envahit alors l’habitacle. La tenue de route est solide, merci à la plateforme Epsilon. Les deux modèles G6 lancés cet automne héritent d’ajustements à leur suspension qui leur sont propres, mais dans un cas comme dans l’autre, le comportement routier est ferme, juste à point, et propose de belles caractéristiques sportives. Rien de « balloune » là-dedans, mais rien de trop sec non plus. La vision périphérique du conducteur est dégagée. La direction électrique à assistance variable est l’une des plus réussies chez GM. Si elle manque d’intensité, elle demeure néanmoins précise – alléluia, on est loin de l’étrange sensation de légèreté qui afflige la direction électrique des Saturn, par exemple. La version GT est équipée, de série, du contrôle de traction. Celui-ci travaille bien sur les routes de gravier – ceux ou celles qui le veulent ont cependant le loisir de désactiver le système.

Conclusion

Les dirigeants de GM ont souvent critiqué les journalistes au

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,700.00 $
Frais de transport 1,000.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,700.00 $
Prix total sans les options 25,700.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.05
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.7 L/100 km
Cruising Range - City 1381.43 mi
Cruising Range - Hwy 2164.93 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LX9
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 220 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.5 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 55.2 in
Front Hip Room 52.7 in
Second Head Room 36.3 in
Second Leg Room 37.6 in
Second Shoulder Room 53.4 in
Second Hip Room 52.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.3 in
Length, Overall 189.0 in
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 57.0 in
Track Width, Front 59.6 in
Track Width, Rear 60.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3420 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Active
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P215/60SR16
Rear Tire Size P215/60SR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SFI V6 engine
  • Low engine oil level sensor
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • Maintenance free battery w/run down protection
  • 4-wheel independent active suspension
  • P215/60SR16 BSW all-season '2' tires
  • 16" steel wheels-inc: wheel covers
  • Pwr steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 61.7 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Body colour side/black rocker mouldings
  • Halogen headlamps
  • Projector beam fog lamps
  • Automatic light control & flash-to-pass
  • Dual black pwr mirrors w/manual folding
  • Solar-Ray tinted glass
  • Speed sensitive variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Custom cloth front bucket seats-inc: manual fore/aft
  • 60/40 split folding rear seat-inc: outboard adjustable head restraints
  • Front centre console-inc: shift handle, parking brake, storage armrest, (2) front/(2) rear cupholders
  • Front/rear carpeted floor mats
  • 4 spoke tilt adjustable telescopic steering column
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, trip odometer, temp & fuel gauges
  • Driver info centre-inc: clock, external temp, engine oil life monitor, user programmable features, message centre
  • Pwr windows w/driver-side express down, rear passenger lockout
  • Pwr door locks w/automatic lock, programmable unlock & lockout feature
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Pass Key III+ theft deterrent system w/ignition disabler
  • Pwr trunk release
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Electric zoned rear window defogger
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: seek & scan
  • Premium (6) speaker sound system
  • Rear window grid antenna
  • 12 volt auxiliary pwr outlet
  • Visor vanity mirrors w/shade extensions
  • Lighting-inc: dome delayed entry w/theatre dimming, exit lighting

SAFETY

  • Dual stage front air bags
  • 3 point seat belts for all seating positions-inc: front seat pretensioners w/load limiters, front seat belt height adjusters
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) for (3) seating positions
  • Emergency trunk release handle
  • Brake/transmission shift interlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L SFI V6 ENGINE
  • (STD)
LX9 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1 1 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • inc: remote vehicle start, 16" twin 5-spoke aluminum wheels
  • *Available to dealers in the AB, MAR, NF & PRA regions*
R7A 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7B
  • inc: 16" twin 5-spoke aluminum wheels
  • *Available to dealers in the BC & ON regions*
R7B 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7C
  • *Available to dealers in the QC region*
R7C 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SA 0 $

SEAT TYPE

FRONT BUCKET SEATS
  • inc: manual fore/aft (STD)
A51 0 $

SEAT TRIM

CUSTOM CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek & scan (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek & scan, RDS
UN0 110 $
AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • inc: seek & scan, auto tone control, clock
UC6 545 $

WHEEL TYPE

16" STEEL WHEELS
  • inc: wheel covers (STD)
___ 0 $
16" TWIN 5-SPOKE ALUMINUM WHEELS PF9 510 $

ADDITIONAL OPTIONS

4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM
  • inc: enhanced traction control
JL9 600 $
DRIVERS CONTROL PKG
  • inc: driver lumbar adjuster, 4-way manual fore/aft, pwr seat height adjuster, adjustable pedals, seatback map pockets, trunk cargo net
PDD 515 $
DRIVER & PASSENGER SIDE/SIDE HEAD CURTAIN AIRBAGS
  • (REQ: JL9 Anti-Lock Braking System & PDD Driver Control Pkg)
AY0 950 $
DRIVERS OPTION GROUP
  • inc: steering wheel radio controls, leather wrapped steering wheel/shift knob
NR0 285 $
REMOTE VEHICLE START AP3 220 $
REAR SPOILER T43 325 $
SIMULATED WALNUT BURL ACCENT TRIM
  • *Affects Colour Availability*
  • *PRICE TO FOLLOW*
___ 0 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
PWR TILT/TIP SLIDING GLASS SUNROOF
  • inc: sunshade, external stowing, illuminated visor vanity mirrors
CF5 1065 $
PANORAMIC SUNROOF
  • inc: (4) pwr panel sliding roof, external stowing
C3Y 2175 $