facebook

Pontiac Bonneville 2005

See other trims

Pontiac Bonneville 2005

Déchéance

Philippe Laguë

À son arrivée chez GM, Bob Lutz, l’ex-grand manitou de Chrysler, avait promis de dynamiser l’image de la division Pontiac. Passionné d’automobile, Lutz disait avoir toujours eu un faible pour cette marque, naguère la plus sportive de l’empire GM. Tandis que la Grand Prix subissait une refonte complète, l’année dernière, la Bonneville avait droit à une cure de rajeunissement qui comprenait des retouches esthétiques et une nouvelle motorisation.

Carrosserie

Épuration serait le terme approprié pour décrire le restylage de la Bonneville. Les grandes lignes restent les mêmes, mais on lui a retiré les affreux panneaux de plastique et autres excroissances dont était affligée la carrosserie. Cette chirurgie esthétique lui a fait le plus grand bien, car elle adoucit la silhouette de la berline, fort bien tournée au préalable. Elle a retrouvé sa beauté naturelle, en somme.

Habitacle

Bienvenue au royaume du kitsch et de la « bébelle »… La présentation intérieure frôle l’agression visuelle, tant elle est criarde et de mauvais goût. Une orgie de cadrans et de boutons s’entremêlent les uns aux autres, semant ainsi la confusion. Le tableau de bord possède une instrumentation complète mais disposée n’importe comment, de sorte qu’on confond aisément les indications. Un peu bordélique, tout ça. Les commandes ont cependant le mérite d’être simples, accessibles et faciles à manier. Bien rembourrés, les sièges avant pourraient toutefois offrir un meilleur support latéral. La banquette arrière est aussi confortable, mais ses appuie-tête intégrés se trouvent trop en retrait. Ce qui se digère moins bien, c’est le manque d’espace pour les jambes. Par ailleurs, on constate une amélioration notable de la qualité des matériaux à bord – du moins à bord de la GXP, version haut de gamme de la Bonneville. On ne peut, hélas ! en dire autant de la qualité d’assemblage, qui demeure le talon d’Achille des Pontiac. À chaque trou, chaque bosse, plusieurs bruits de toutes sortes émanaient de la carrosserie de notre véhicule d’essai.

Mécanique

Les versions de base et intermédiaire demeurent motorisées par le sempiternel V6 de 3,8 litres, véritable fossile mécanique qui serait plus à sa place dans un musée. Par rapport à la concurrence, il n’est plus dans le coup. J’avais de grandes attentes envers le V8 de la GXP, mais je suis resté sur ma faim. Le couple est là, le raffinement mécanique aussi, mais les performances déçoivent. Il est vrai que cette berline n’a rien d’un poids plume, mais on parle tout de même d’un V8 de 275 chevaux! Et il y a ces pédales, tout simplement atroces… La pédale de freinage se révèle spongieuse, tandis que l’accélérateur a une course très longue. Au premier contact, la pédale est si légère qu’on la croit usée à la corde ou même brisée. Ai-je besoin de préciser que notre véhicule d’essai était presque neuf?

Comportement

Étonnamment, c’est le point fort de cette berline. La Bonneville partage sa plateforme et ses organes mécaniques avec la Buick LeSabre, mais ce ne sont pas des clones pour autant. Contrairement à des horreurs comme l’Aztek et la Sunfire, la Bonneville respecte le mandat de la division Pontiac en offrant une conduite plus dynamique et une tenue de route plus sportive. Le confort, l’insonorisation et la douceur de roulement nous rappellent par ailleurs que les constructeurs américains n’ont pas perdu la main dans ces domaines.

Conclusion

Il est de ces voitures dont on se demande pourquoi on en fabrique encore… La Bonneville se vend au comptegouttes et les modifications qui ont été apportées l’an dernier n’ont pas suffi. C’est d’une refonte complète dont elle a besoin, ainsi que d’une finition et d’une qualité d’assemblage dignes d’une voiture de ce prix.

Forces

• Retouches esthétiques réussies • Confort appréciable • Habitacle bien insonorisé • Tenue de route surprenante • Douceur de roulement

Faiblesses

• Présentation intérieure atroce • Instrumentation confuse • Habitabilité décevante • Qualité d’assemblage médiocre • V6 désuet et V8 paresseux

Nouveautés en 2005

•Système OnStar nouvelle génération à commande vocale

2e opinion Hugues Gonnot

• Afin de combler le trou laissé par l’Oldsmobile Aurora, la Bonneville reçoit son V8 et devient ainsi la première de la ligne sport de Pontiac : GXP. La perspective d’acheter un véhicule à moteur V8, spacieux et bien équipé pour moins de 50 000 $ peut sembler assez prometteuse. Surtout que les bas-côtés ont été débarrassés de leurs affreux plastiques et des jantes 18 pouces sont apparues ; bref, la Bonneville GXP a de la gueule. Mais, il y a un mais : la puissance ne semble pas toute là (ou bien elle est délivrée avec une trop grande douceur), les plastiques intérieurs manquent vraiment de classe, la position de conduite n’a rien de sportive. Au moins, l’insonorisation est remarquable. Voilà plus une grande routière qu’une véritable sportive.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46,360.00 $
Frais de transport 1,100.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 47,460.00 $
Prix total sans les options 47,460.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic HD
Trans Description Cont. Again w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.38
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.71
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1237.31 mi
Cruising Range - Hwy 2006.86 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LD8
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/279
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 275 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 300 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 59.0 in
Front Hip Room 55.7 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 58.4 in
Second Hip Room 56.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.2 in
Length, Overall 202.6 in
Width, Max w/o mirrors 74.2 in
Height, Overall 56.6 in
Track Width, Front 62.6 in
Track Width, Rear 62.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 18.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3790 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Performance
Suspension Type - Rear N/A
Suspension Type - Front (Cont.) Handling
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/50WR18
Rear Tire Size P235/50WR18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Magnasteer Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.6L DOHC SFI V8 engine
  • Engine block heater
  • HD 4-speed automatic transmission w/OD
  • Electronic full function traction control w/console on/off switch
  • StabiliTrak vehicle dynamic control
  • Front wheel drive
  • High capacity battery
  • Battery rundown protection
  • Performance handling suspension w/auto level control
  • P235/50WR18 performance tires
  • 18" x 8" 5-spoke silver-painted aluminum wheels
  • Magnasteer variable-assist pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes-inc: larger rotors w/red-painted calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 70 litre fuel tank
  • Dual stainless steel performance-tuned exhaust system w/chrome-plated tips

EXTERIOR

  • 3-piece rear spoiler
  • Lower body rocker mouldings
  • Auto headlamp w/Twilight Sentinel
  • Fog lamps
  • Dual body-colour heated pwr mirrors
  • Solar-Ray light-tinted glass
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers
  • GXP emblems

INTERIOR

  • 45/45 reclining front bucket seats-inc: adjustable headrests, 6-way pwr driver/front passenger heated seats, pwr recliners/lumbars, memory for seat/mirror/radio
  • Leather appointed seating
  • Rear seat pass-through & armrest w/cup holders
  • Floor console w/shifter, front armrest, storage compartment
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/radio controls
  • Instrument panel mounted ignition switch
  • Analog instrumentation-inc: tachometer, fuel level, oil pressure, voltmeter, coolant, trip odometer, tire inflation monitor
  • Driver info centre-inc: electronic compass, oil level, low coolant/washer fluid, oil pressure/battery/coolant temp gauges, tire inflation, hood/door/trunk ajar, lamp monitor
  • Trunk accessory kit-inc: roadside emergency kit, air inflation receptacle
  • OnStar in-vehicle communications system-inc: (1) year Safe & Sound plan
  • Pwr windows w/driver/front passenger express-down
  • Programmable delayed door locks-inc: central unlocking & lockout protection
  • Remote pwr trunk decklid release
  • Remote keyless entry-inc: activation notification, personalization, panic button, trunk release
  • Theft deterrent system-inc: PASS Key III immobilizer, audible/visible alarm
  • Cruise control
  • Dual-zone auto climate control
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo w/cassette/compact disc-inc: seek/scan, programmable equalizer, digital clock, RDS, speed compensated volume, TheftLock, Monsoon 8-speaker high performance sound system
  • Integrated front/rear window antenna
  • Carbon fibre accents on steering wheel/vent & door handle bezels/brushed aluminum shifter/door handles/ignition switch/door lock knobs
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Overhead console w/storage & aux pwr outlet
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • (3) passenger assist straps
  • Lighting group-inc: front/rear door courtesy, glove box, trunk, reading lamps, delayed illumination, load protection, entry, theatre dimming, exit & perimeter
  • Trunk-mounted cargo convenience net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Driver & front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • 3-point seat-mounted front/rear seat belts
  • Catcher's Mitt seat w/self-aligning head restraints
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) in (3) rear seat positions
  • Child safety rear door locks
  • Emergency trunk release handle
  • Electronic full function traction control w/console on/off switch
  • Trunk accessory kit-inc: roadside emergency kit, air inflation receptacle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.6L DOHC SFI V8 ENGINE
  • (STD)
LD8 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC HD TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
4 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: STD equipment
1SB 0 $

SEAT TYPE

45/45 RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: adjustable headrests, 6-way pwr driver/front passenger seat adjusters, heated seats, pwr recliners/lumbars, memory for seat/mirror/radio (STD)
A51 0 $

SEAT TRIM

LEATHER APPOINTED SEATING
  • (STD)
__3 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 995 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE/COMPACT DISC
  • inc: seek/scan, programmable equalizer, digital clock, RDS, speed compensated volume, TheftLock, (8) Monsoon high performance speakers (STD)
___ 0 $

WHEEL TYPE

18" x 8" 5-SPOKE SILVER-PAINTED ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

EYE CUE HEAD-UP DISPLAY
  • inc: speedometer readout, indicators for turn signals/hi-beam/ check gauges
UV6 480 $
TRUNK-MOUNTED 12-DISC CD CHANGER U1S 870 $
PWR TILT-SLIDING GLASS SUNROOF
  • inc: express open, sunshade, 3-channel programmable universal garage door opener
  • *Deletes STD overhead console, aux pwr outlet*
CF5 1595 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $