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Pontiac Bonneville 2005

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Pontiac Bonneville 2005

Déchéance

Philippe Laguë

À son arrivée chez GM, Bob Lutz, l’ex-grand manitou de Chrysler, avait promis de dynamiser l’image de la division Pontiac. Passionné d’automobile, Lutz disait avoir toujours eu un faible pour cette marque, naguère la plus sportive de l’empire GM. Tandis que la Grand Prix subissait une refonte complète, l’année dernière, la Bonneville avait droit à une cure de rajeunissement qui comprenait des retouches esthétiques et une nouvelle motorisation.

Carrosserie

Épuration serait le terme approprié pour décrire le restylage de la Bonneville. Les grandes lignes restent les mêmes, mais on lui a retiré les affreux panneaux de plastique et autres excroissances dont était affligée la carrosserie. Cette chirurgie esthétique lui a fait le plus grand bien, car elle adoucit la silhouette de la berline, fort bien tournée au préalable. Elle a retrouvé sa beauté naturelle, en somme.

Habitacle

Bienvenue au royaume du kitsch et de la « bébelle »… La présentation intérieure frôle l’agression visuelle, tant elle est criarde et de mauvais goût. Une orgie de cadrans et de boutons s’entremêlent les uns aux autres, semant ainsi la confusion. Le tableau de bord possède une instrumentation complète mais disposée n’importe comment, de sorte qu’on confond aisément les indications. Un peu bordélique, tout ça. Les commandes ont cependant le mérite d’être simples, accessibles et faciles à manier. Bien rembourrés, les sièges avant pourraient toutefois offrir un meilleur support latéral. La banquette arrière est aussi confortable, mais ses appuie-tête intégrés se trouvent trop en retrait. Ce qui se digère moins bien, c’est le manque d’espace pour les jambes. Par ailleurs, on constate une amélioration notable de la qualité des matériaux à bord – du moins à bord de la GXP, version haut de gamme de la Bonneville. On ne peut, hélas ! en dire autant de la qualité d’assemblage, qui demeure le talon d’Achille des Pontiac. À chaque trou, chaque bosse, plusieurs bruits de toutes sortes émanaient de la carrosserie de notre véhicule d’essai.

Mécanique

Les versions de base et intermédiaire demeurent motorisées par le sempiternel V6 de 3,8 litres, véritable fossile mécanique qui serait plus à sa place dans un musée. Par rapport à la concurrence, il n’est plus dans le coup. J’avais de grandes attentes envers le V8 de la GXP, mais je suis resté sur ma faim. Le couple est là, le raffinement mécanique aussi, mais les performances déçoivent. Il est vrai que cette berline n’a rien d’un poids plume, mais on parle tout de même d’un V8 de 275 chevaux! Et il y a ces pédales, tout simplement atroces… La pédale de freinage se révèle spongieuse, tandis que l’accélérateur a une course très longue. Au premier contact, la pédale est si légère qu’on la croit usée à la corde ou même brisée. Ai-je besoin de préciser que notre véhicule d’essai était presque neuf?

Comportement

Étonnamment, c’est le point fort de cette berline. La Bonneville partage sa plateforme et ses organes mécaniques avec la Buick LeSabre, mais ce ne sont pas des clones pour autant. Contrairement à des horreurs comme l’Aztek et la Sunfire, la Bonneville respecte le mandat de la division Pontiac en offrant une conduite plus dynamique et une tenue de route plus sportive. Le confort, l’insonorisation et la douceur de roulement nous rappellent par ailleurs que les constructeurs américains n’ont pas perdu la main dans ces domaines.

Conclusion

Il est de ces voitures dont on se demande pourquoi on en fabrique encore… La Bonneville se vend au comptegouttes et les modifications qui ont été apportées l’an dernier n’ont pas suffi. C’est d’une refonte complète dont elle a besoin, ainsi que d’une finition et d’une qualité d’assemblage dignes d’une voiture de ce prix.

Forces

• Retouches esthétiques réussies • Confort appréciable • Habitacle bien insonorisé • Tenue de route surprenante • Douceur de roulement

Faiblesses

• Présentation intérieure atroce • Instrumentation confuse • Habitabilité décevante • Qualité d’assemblage médiocre • V6 désuet et V8 paresseux

Nouveautés en 2005

•Système OnStar nouvelle génération à commande vocale

2e opinion Hugues Gonnot

• Afin de combler le trou laissé par l’Oldsmobile Aurora, la Bonneville reçoit son V8 et devient ainsi la première de la ligne sport de Pontiac : GXP. La perspective d’acheter un véhicule à moteur V8, spacieux et bien équipé pour moins de 50 000 $ peut sembler assez prometteuse. Surtout que les bas-côtés ont été débarrassés de leurs affreux plastiques et des jantes 18 pouces sont apparues ; bref, la Bonneville GXP a de la gueule. Mais, il y a un mais : la puissance ne semble pas toute là (ou bien elle est délivrée avec une trop grande douceur), les plastiques intérieurs manquent vraiment de classe, la position de conduite n’a rien de sportive. Au moins, l’insonorisation est remarquable. Voilà plus une grande routière qu’une véritable sportive.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35,310.00 $
Frais de transport 1,100.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 36,410.00 $
Prix total sans les options 36,410.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.38
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.86
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1382.88 mi
Cruising Range - Hwy 2254.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L36
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 205 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 230 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 59.0 in
Front Hip Room 55.7 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 58.4 in
Second Hip Room 56.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.2 in
Length, Overall 202.6 in
Width, Max w/o mirrors 74.2 in
Height, Overall 56.6 in
Track Width, Front 62.6 in
Track Width, Rear 62.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 18.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3633 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Touring
Suspension Type - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SFI V6 3800 Series II engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Battery rundown protection
  • Touring suspension w/auto level control
  • P225/60R16 touring blackwall tires
  • 16" x 6.5" steel wheels w/deluxe wheel covers
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 70 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Chrome body-side mouldings
  • Auto headlamp w/Twilight Sentinel
  • Fog lamps
  • Dual body-colour pwr mirrors
  • Solar-Ray light-tinted glass
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers

INTERIOR

  • 45/45 reclining front bucket seats-inc: adjustable headrests, manual recliners, driver manual lumbar, 6-way pwr driver seat adjuster
  • Cloth seat trim
  • Rear seat pass-through & armrest w/cup holders
  • Floor console w/shifter, front armrest, storage compartment
  • Front/rear carpeted floor mats
  • 4-spoke urethane tilt steering wheel
  • Instrument panel mounted ignition switch
  • Analog instrumentation-inc: tachometer, fuel level, oil pressure, voltmeter, coolant, trip odometer, tire inflation monitor
  • OnStar in-vehicle communications system-inc: (1) year Safe & Sound plan
  • Pwr windows w/driver/front passenger express-down
  • Programmable delayed door locks-inc: central unlocking & lockout protection
  • Remote pwr trunk decklid release
  • Remote keyless entry-inc: activation notification, personalization, panic button, trunk release
  • Theft deterrent system-inc: PASS Key III immobilizer, audible/visible alarm
  • Cruise control
  • Front air conditioning w/manual controls
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: seek/scan, programmable equalizer, digital clock, RDS, speed compensated volume, TheftLock, (6) speakers
  • Integrated front/rear window antenna
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • (3) passenger assist straps
  • Lighting group-inc: front/rear door courtesy, glove box, trunk, reading lamps, delayed illumination, load protection, entry, theatre dimming, exit & perimeter

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • 3-point seat-mounted front/rear seat belts
  • Catcher's Mitt seat w/self-aligning head restraints
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) in (3) rear seat positions
  • Child safety rear door locks
  • Emergency trunk release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.8L SFI V6 3800 SERIES II ENGINE
  • (STD)
L36 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SC Preferred Equipment Group)
2 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: STD equipment
1SB 0 $
PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: leather appointed seating, driver pwr recliner & lumbar, leather-wrapped steering wheel w/radio controls, 3.05 axle ratio, traction control
1SC 2050 $

SEAT TYPE

45/45 RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: adjustable headrests, manual recliners, driver manual lumbar, 6-way pwr driver seat adjuster, floor console w/storage (STD)
  • (REQ: SAU 1)
AS7 0 $
45/45 RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: adjustable headrests, 6-way pwr driver seat adjuster w/pwr recliner/lumbar, floor console w/storage, leather appointed seating
  • (w/SAU 1 REQ: R6D Leather Appointed Pkg)
A51 1515 $
55/45 FRONT SPLIT-BENCH SEATS
  • inc: 6-way pwr driver seat adjuster, manual recliners, storage armrest w/dual cup holders, non-storage rear armrest
  • (REQ: SAU 1) (N/A w/AG2 Pwr Passenger Seat Adjuster, NW9 Traction Control, KA1 Heated Front Seats)
AM6 220 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $
LEATHER APPOINTED SEATING
  • (REQ: A51 Seats)
__2 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT ___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC
  • inc: seek/scan, programmable equalizer, digital clock, RDS, speed compensated volume, TheftLock, (6) speakers (STD)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE/COMPACT DISC
  • inc: seek/scan, programmable equalizer, digital clock, RDS, speed compensated volume, TheftLock, (6) speakers
U1Q 210 $

WHEEL TYPE

16" x 6.5" STEEL WHEELS W/DELUXE WHEEL COVERS
  • (STD)
___ 0 $
16" x 7" 5-SPOKE SILVER-PAINTED ALUMINUM WHEELS PF5 500 $
16" x 7" CHROMED ALUMINUM WHEELS PH2 1370 $

ADDITIONAL OPTIONS

LEATHER APPOINTMENT PKG
  • inc: 45/45 reclining front bucket seats, leather appointed seating, leather-wrapped steering wheel w/radio controls
  • (REQ: SAU 1)
R6D 1770 $
6-WAY PWR PASSENGER SEAT ADJUSTER
  • (REQ: KA1 Heated Front Seats) (N/A w/AM6 Seats)
AG2 475 $
HEATED FRONT SEATS
  • (REQ: AG2 Seat Adjuster) (N/A w/AM6 Seats)
KA1 425 $
DRIVER/FRONT PASSENGER SEAT-MOUNTED SIDE-IMPACT AIRBAGS AJ7 515 $
DUAL-ZONE AUTOMATIC CLIMATE CONTROL AIR CONDITIONING
  • inc: individual settings for driver/front passenger, outside temp display
  • (REQ: SAU 2)
CJ2 530 $
TRUNK-MOUNTED CARGO CONVENIENCE NET AP9 65 $
LEATHER-WRAPPED STEERING WHEEL W/RADIO CONTROLS NP5 255 $
PWR TILT-SLIDING GLASS SUNROOF
  • inc: express open, sunshade, 3-channel programmable universal garage door opener
CF5 1595 $
FULL FUNCTION TRACTION CONTROL
  • (N/A w/AM6 Seats)
NW9 255 $
REAR DECK LID SPOILER T43 295 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $