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Pontiac Bonneville 2003

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Pontiac Bonneville 2003

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Par : Philippe Laguë

Si Chrysler a su adapter le concept du "gros char américain" à l'an 2000, Ford et encore moins General Motors n'y sont toujours pas parvenus. Même si elle a fait l'objet d'une révision complète il y a trois ans, la Pontiac Bonneville propose du réchauffé, comme c'est trop souvent le cas chez ce constructeur, qui semble prendre les consommateurs pour des idiots. Trop grosse pour rien, trop bardée de plastique à l'intérieur comme à l'extérieur, trop garnie de gadgets inutiles, la Bonneville se résume en un mot : trop.

Carrosserie

Dans sa livrée noire, notre véhicule d'essai ressemblait à une Batmobile à quatre portes, avec ses excroissances de plastique sur les côtés, en avant, en arrière… Dans le genre quétaine, il est difficile de faire mieux (ou pire, c'est selon). Chose certaine, Batman peut envisager de fonder une famille car il dispose désormais d'une berline à quatre portes. Il s'agit par ailleurs de la seule configuration offerte et elle se décline en trois versions (SE, SSEi et SLE). À noter que les Chevrolet Impala et Buick LeSabre sont issues de la même plate-forme. C'est tout dire.

Mécanique

Dire que les motorisations de la Bonneville sont désuètes est un euphémisme. Jurassique serait plutôt le terme approprié pour décrire le V6 à culbuteurs de 3,8 litres, dont l'interminable fin de carrière ressemble à celle d'un vieux crooner confiné aux hôtels miteux de Las Vegas. Pathétique. Ce n'est pas une question de puissance, mais de raffinement. Dans sa version atmosphérique, il développe 205 chevaux et 240 dans sa version suralimentée. Mais l'ensemble moteur-transmission manque de progressivité et de souplesse, comme le confirment les secousses qui accompagnent chaque accélération. Mémo aux "cerveaux" de GM : cessez de presser le citron, il n'a plus de jus ! Avec ou sans compresseur, ce moteur ne parvient plus à cacher son âge. Pour le même prix, la concurrence propose de la mécanique beaucoup plus raffinée.

Comportement

Rendons à César ce qui est à César : la division Pontiac a toujours fait des efforts pour rendre ses voitures plus intéressantes à conduire que leurs clones des autres divisions de GM. La Bonneville ne fait pas exception, en proposant une tenue de route plus agressive, ainsi qu'une direction et une suspension plus fermes. Mais cela ne fait pas d'elle une berline sport, façon BMW; trop grosse et par conséquent, trop lourde, elle n'est pas très agile et elle trahit son poids lors de manœuvres rapides. Malgré le calibrage moins "guimauve" des amortisseurs, le confort – qui demeure la priorité des acheteurs de grosses berlines américaines – ne s'en trouve pas pénalisé. Ou si peu. Chaussées de pneus de 17 pouces, les versions SSEi et SLE n'ont pas la même douceur de roulement que la version de base; sinon, il y a toujours la Buick LeSabre, dont le confort moelleux plaît tant aux octogénaires.

Habitacle

Amateurs de kitsch, bienvenue à bord de la Bonneville, véritable monument psychotronique roulant. Encore une fois, notre justicier masqué se sentira chez lui car la panoplie de boutons, voyants lumineux et autres "bébelles" en tout genre évoque la Batcave. Pour concevoir un habitacle aussi affreux, il faut vraiment le faire exprès et je soupçonne les designers de Pontiac d'être des adeptes de l'humour deuxième degré. Et encore, s'il n'y avait que ça… À l'avant, les baquets fermes et enveloppants ont des formes trop torturées pour être confortables, tandis qu'on ne parvient pas à trouver une position de conduite convenable malgré les multiples réglages des sièges électriques. Ce n'est guère mieux à l'arrière, où le dégagement pour la tête et les jambes est limité. Malgré ses dimensions, ce paquebot est moins spacieux qu'une petite Corolla. Trouvez l'erreur.

Conclusion

Si la Bonneville était une aubaine, on lui pardonnerait (peut-être) quelques-uns de ses défauts. Mais c'est loin d'être le cas : les versions SLE et SSEi coûtent même plus cher que des berlines japonaises comme l'Acura 3.2 TL ou la Nissan Maxima, qui la surclassent à tout point de vue. Le nouveau gourou de GM, Bob Lutz, s'est donné comme mission de redonner à la division Pontiac sa splendeur d'antan. On lui souhaite bonne chance, car il en aura besoin !

Forces

Suspension bien calibrée

Tenue de route surprenante

Confort appréciable

Faiblesses

Allure ringarde

Décoration kitsch à l'intérieur

Manque de dégagement à l'arrière

Mécanique désuète

Mauvais rapport qualité-prix

Vestige d'une autre époque

Deuxième avis : Éric Descarries

Avouez que la Pontiac Bonneville a des lignes plutôt tortueuses de voiture de super-héros à grande cape, surtout dans la version SSEi en noir ! Impressionnante à regarder, mais pas nécessairement élégante. Heureusement que le nouveau président de GM, M. Bob Lutz, n'aime pas les moulures de bas de caisse exagérées comme on en trouve sur la Bonneville. Quand il nous a dévoilé le prototype de la remplaçante de la Bonneville au récent salon de l'auto de Chicago, il a insisté sur la disparition de ces ajouts. Voilà qui est bien!

Informations

Recall Number Involved: 133,221

Models Involved: LeSabre, Rendezvous, Deville, Trailblazer, Impala, Monte Carlo,
Venture, Envoy, Bravada, Aurora, Silhouette, Bonneville, Montana

Dates of Manufacture: May - July 2002

[NHTSA Recall No. 02V222/GM Recall No. 02032]

Defect: Certain passenger cars, minivans, and sport utility vehicles have an air
bag inflator on the driver's side that could fracture at a weld during a
deployment. Pieces of the inflator could strike and injure vehicle occupants,
and the air bag cushion would not inflate fully, reducing the capability of the
bag to protect the driver.

Remedy: Dealers will inspect and replace, if necessary, the air bag module
assembly on the driver's side. The manufacturer reported that owner notification
was expected to begin during September 2002. Owners who do not receive the free
remedy within a reasonable time should contact Buick at 1-800-521-7300, Cadillac
at 1-800-458-8006, Chevrolet at 1-800-222-1020, GMC at 1-800-462-8782,
Oldsmobile at 1-800-442-6537, or Pontiac at 1-800-762-2737.
Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,720.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,770.00 $
Prix total sans les options 34,770.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.38
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.86
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1371.35 mi
Cruising Range - Hwy 2223.82 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L36
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 205 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 230 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 59.0 in
Front Hip Room 55.7 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 58.5 in
Second Hip Room 56.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.2 in
Length, Overall 202.6 in
Width, Max w/o mirrors 74.2 in
Height, Overall 56.0 in
Track Width, Front 62.6 in
Track Width, Rear 62.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 18.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3633 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear N/A
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L (231) SFI V6 3800 Series II engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Battery rundown protection
  • Touring suspension w/automatic level control
  • P225/60R16 all-season touring tires
  • 16" x 6.5" steel wheels w/deluxe wheel covers
  • Variable ratio pwr steering
  • 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 70 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Fog lamps
  • Dual body-colour pwr mirrors
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers

INTERIOR

  • 45/45 reclining bucket seats-inc: adjustable headrests, manual recliners, driver manual lumbar, 6-way pwr driver seat adjuster
  • Cloth seat trim
  • Floor console w/shifter, dual cup holders, aux pwr outlet, cigar lighter, front armrest, rear ashtray, storage for CD/cassette
  • Rear seat pass-through & armrest w/cup holders
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Vinyl tilt steering wheel
  • Cruise control
  • Programmable delayed door locks-inc: central unlocking & lockout protection
  • Pwr trunk deck lid release located in glove box
  • Remote keyless entry-inc: activation notification, personalization, panic feature, perimeter lighting
  • Theft deterrent system-inc: PASS Key III immobilizer, audible/visible alarm, fuel filler door lock
  • Instrument panel mounted ignition switch
  • Pwr windows w/driver express down
  • Instrumentation-inc: tachometer, oil, voltmeter, coolant, trip odometer, door/ trunk ajar, tire inflation monitor
  • Front air conditioning w/manual controls & rear forced air vents
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: seek/scan, equalizer, RDS, TheftLock, clock, (6) speakers, (2) memory settings
  • Integrated front/rear window diversity antenna
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • (3) passenger assist straps
  • Lighting group-inc: front/rear door courtesy, reading lamps, delayed illumination, load protection, entry, theatre dimming, exit & perimeter

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Manual trunk entrapment release handle
  • Seat mounted front shoulder belts
  • Lower Anchors & Top Tethers for children in (3) rear seat positions
  • Child safety rear door locks

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.8L (231) SFI V6 3800 SERIES II ENGINE
  • (STD)
L36 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SC Preferred Equipment Group)
2 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle only
1SB 0 $
PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: leather appointed seating, pwr recliner/lumbar, leather-wrapped steering wheel w/touch controls, 3.05 axle ratio, traction control, OnStar in-vehicle communications system, auto-dimming rearview mirror
  • *NET*
1SC 3110 $

TIRES

P255/60R16 ALL-SEASON TOURING TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

45/45 RECLINING BUCKET SEATS
  • inc: adjustable headrests, manual recliners, driver manual lumbar, 6-way driver pwr seat adjuster, floor console w/shifter (STD)
AS7 0 $
45/45 RECLINING BUCKET SEATS
  • inc: adjustable headrests, 6-way driver pwr seat adjuster w/pwr recliner/lumbar, floor console w/shifter, leather appointed seating
  • (REQ: NP5 Leather-Wrapped Steering Wheel)
A51 1555 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $
LEATHER APPOINTED SEATING
  • (REQ: A51 Seats)
__2 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT ___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC
  • inc: seek & scan, equalizer, RDS, TheftLock, clock, (6) speakers, memory settings (STD)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE/COMPACT DISC
  • inc: seek/scan, auto reverse music search for cassette, equalizer, RDS, TheftLock, clock, (6) speakers, (2) memory settings
U1Q 200 $

WHEEL TYPE

16" x 6.5" STEEL WHEELS W/DELUXE WHEEL COVERS
  • (STD)
___ 0 $
16" x 7" 5-SPOKE SILVER PAINTED CAST ALUMINUM WHEELS PF5 400 $

ADDITIONAL OPTIONS

PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
6-WAY PWR PASSENGER SEAT ADJUSTER
  • (REQ: KA1 Heated Front Seats)
AG2 450 $
HEATED FRONT SEATS
  • (REQ: AG2 6-way Pwr Passenger Seat Adjuster)
KA1 295 $
DRIVER/FRONT PASSENGER SEAT-MOUNTED SIDE IMPACT AIRBAGS AJ7 305 $
DUAL ZONE AUTOMATIC CLIMATE CONTROL AIR CONDITIONING
  • (REQ: 1SC Preferred Equipment Group)
CJ2 380 $
TRUNK-MOUNTED CARGO CONVENIENCE NET AP9 40 $
LEATHER WRAPPED STEERING WHEEL W/RADIO CONTROLS NP5 245 $
PWR SLIDING GLASS SUNROOF
  • inc: express open, sunshade, universal garage door opener
CF5 1540 $
FULL FUNCTION TRACTION CONTROL NW9 245 $
REAR DECK LID SPOILER T43 145 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $