La dernière « grande» Oldsmobile
Par Éric Descarries
Si la marque Oldsmobile disparaît au cours de l’année prochaine, elle ne nous aura laissé qu’une seule voiture, l’Alero, trop modeste pour dignement représenter une marque aussi légendaire de voitures de luxe.. Mais Oldsmobile, c’est aussi la fourgonnette Silhouette, et celle-là, au moins, est grande et luxueuse.
Carrosserie
La Silhouette fait partie de cette famille de fourgonnettes GM parmi lesquelles on retrouve les Pontiac Montana et Chevrolet Venture. Évidemment, comme elle est en fin de carrière (éventuellement, on remplacera également les Venture et les Montana), il n’est pas étonnant qu’elle nous revienne pour une dernière performance sans aucun changement significatif. C’est toujours une grande version offerte dans les finitions GL, GLS, SE et Premiere Edition.
Habitacle
Si la Silhouette partage son intérieur avec ses sœurs Venture et Montana, elle offre toutefois une finition supérieure. On peut même se procurer une sellerie de cuir de très bon goût. Question de sécurité, en plus des coussins gonflables avant, on trouve également des coussins de sécurité gonflables latéraux pour les passagers avant. Dans la version Premiere Edition très poussée, on obtient un centre de divertissement pour les passagers arrière comprenant un téléviseur et un lecteur DVD.
Mécanique
Il n’y a qu’un moteur et une seule boîte de vitesses d’offerts pour cette Oldsmobile : le V6 de 3,4 litres qui fait 185 chevaux combiné à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. De base, la Silhouette est une traction. Cependant, si l’on ajoute la transmission intégrale optionnelle, on obtient des freins à disque aux quatre roues avec l’ABS, et une suspension indépendante aux quatre roues.
Comportement
Rien de surprenant de ce côté ! Il faut traiter la Silhouette comme tout autre fourgonnette… avec un peu de précaution en raison du centre de gravité et du poids élevés. Mais avec la transmission intégrale et la suspension arrière indépendante, on se sent plus à l’aise, particulièrement en hiver. Mais encore une fois, le choix d’un bon pneu d’hiver s’impose si on veut l’exploiter à sa juste valeur.
Conclusion
Malgré tout, la Silhouette est en fin de carrière. Elle disparaîtra éventuellement. Mais elle demeure un choix très recommandable. Et ne vous inquiétez pas, même si GM ne la produira plus, elle assurera le service et le remplacement des pièces bien des années.
Forces
La transmission intégrale offerte en option Son intérieur luxueux Un excellent choix pour les longs voyages
Faiblesses
Une tenue de route plus délicate Une marque en voie de disparition De petits détails de finition
Nouveautés
Deux nouvelles couleurs