Feu de paille
Par Benoit Charette
Après seulement deux ans sur le marché, l’Oldsmobile Bravada en sera déjà à sa dernière année de production. Les nostalgiques peuvent déjà se consoler, car Buick reprend le flambeau avec le Rainier qui, à peu de choses près, sera une copie conforme du Bravada. Mais, si vous désirez l’originale, c’est votre dernière chance cette année.
Carrosserie
Construite sur la plateforme des Chevrolet TraiBlazer et GMC Envoy, le Bravada est le plus luxueux du trio d’origine et rejoint en ce sens cette année par le Rainier. À la différence de quelques décalques propres à Oldsmobile, le Bravada a la même allure virile que ses confrères.
Habitacle
L'Oldsmobile Bravada 2003 n’est offert qu’en une seule version. Son équipement de sécurité comprend des coussins gonflables frontaux avant, des coussins gonflables latéraux avant en option, des freins ABS, des serrures de sécurité pour les enfants et la transmission à 4RM SmartTrak. Comme plusieurs véhicules de luxe, le Bravada est livrable avec un lecteur de DVD qui permet aux passagers arrière de regarder des films, de jouer à des jeux vidéo et d'écouter des disques compacts. Des casques d'écoute sont compris. Parmi les options, on note une chaîne stéréo de qualité supérieure, un toit ouvrant transparent à commande électrique et des roues de 17 pouces en aluminium poli.
Mécanique
Pour 2004, le Bravada est toujours équipé du moteur à 6 cylindres en ligne Vortec de 4,2 litres développant 275 chevaux et de la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Avec ce tandem, on estime la consommation de carburant à 15 mi/gal en ville et à 21 mi/gal sur l'autoroute.
Comportement
C’est à ce chapitre que le Bravada se démarque le plus des autres membres de la famille. Sa douceur de roulement est due à une suspension arrière pneumatique extrêmement confortable. Vous êtes aussi confortable au volant que dans une berline de luxe avec, en prime, une meilleure visibilité. Une barre stabilisatrice pleine de 24 millimètres à l'arrière contribue à améliorer la maniabilité. En outre, le système SmartTrak sur demande aide les Bravada à transmission intégrale à conserver une bonne motricité dans toute une variété de conditions routières.
Conclusion
Le Bravada est l’utilitaire moyen de GM qui flatte le plus votre ego; et si vous avez les moyens, pourquoi pas ?
Forces
Le confort de roulement Les performances L’habitacle bien aménagé
Faiblesses
Le prix élevé Les sièges inconfortables La finition pas toujours à la hauteur
Nouveautés
Aucun changement