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Nissan Xterra 2003

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Nissan Xterra 2003

Boudée

Par : Benoit Charette

Si la plupart des utilitaires de loisirs sont beaucoup plus proches de la voiture que du camion, le Xterra ne cache pas ses origines et se distingue de la plupart de ses camarades dans cette catégorie. Construit sur un caisson à échelle emprunté au Frontier, le Xterra profite aussi d'une boîte de transfert et de la protection des principaux organes mécaniques. Bref, pour ceux qui envisagent de quitter les routes pavées, le Xterra est prêt pour l'aventure.

Carrosserie

Personnellement, je crois que l'extérieur est le meilleur élément vendeur du Xterra, même si les ventes sont très discrètes. Son allure résolument macho agrémentée par un porte-bagages du meilleur effet procure une ligne distinctive et particulière. Alors pourquoi voit-on si peu de Xterra sur nos routes. A-t-il trop de gènes de camion pour plaire aux dames ? Le prix est-il trop élevé ? Des questions qui demeurent sans réponses, et je suis certain que Nissan cherche lui aussi une solution à cette énigme. Si j'avais une réponse à fournir, je mettrais le blâme sur une technologie vétuste, un châssis dépassé par la concurrence et une mécanique qui n'est plus dans la course, non pas en raison de sa puissance mais de son âge bientôt canonique et de son manque de raffinement.

Moteur

La version de base voit sa puissance augmentée de 10 chevaux cette année. Les Xterra XE et SE vont maintenant bénéficier de 180 chevaux. Les versions SE et SE-SC profitent, elles, d'un alternateur à grand rendement de 100 ampères (qui remplace l'ancien de 80 ampères). La puissance demeure la même pour la version compressée à 210 chevaux. Pas de changement non plus pour le choix de la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre rapports. On retrouve toujours une suspension avant à double fourchette ainsi qu'un essieu arrière solide avec ressort à lame et barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière. À noter également les plaques protectrices pour le moteur et le réservoir à essence. Le Frontier offre une caisse à double paroi avec des crochets de corde intégrés, une poignée placée sur la porte arrière, une cloison de séparation de l'espace de chargement et un hayon.

Comportement

Malgré l'essieu rigide derrière, le Xterra offre un confort surprenant sur la route. L'excellente garde au sol permet de franchir la plupart des obstacles sans problème. Une note importante toutefois, durant nos essais d'hiver, les pneus d'origine, plutôt larges, n'offraient pas une très bonne performance dans la neige et patinaient fortement avant de trouver de l'adhérence, et ce, même avec le système quatre roues motrices en marche. Donc un conseil, changez vos pneus d'origine pour de véritables pneus d'hiver. Au volant, même si cela demande plus de travail, j'ai préféré la boîte de vitesses manuelle et le moteur de base à celui habillé d'un compresseur qui sonne la vieille boîte de conserve lorsqu'on le sollicite. Un dernier détail, les portes arrière sont plutôt étroites et, de plus, la marche est haute pour prendre place à bord, spécialement pour les enfants.

Habitacle

Pratique est le premier mot qui vient à l'esprit quand on parle du Xterra. Des pochettes de rangement placées au dos des sièges avant et sur le côté pour les magazines de plein air, un vide-poches pour verres fumés, cellulaire ou porte-monnaie. Bref, le Xterra demeure simple dans sa présentation, pas de cuir ou d'artifices qui feraient dramatiquement grimper la facture. À l'intérieur, l'emphase est mise sur le côté pratique et fonctionnel. Le Xterra vise une nouvelle génération de clients plus jeunes avec un style de vie actif qui pratique le vélo de montagne et l'escalade et qui vont conduire ce véhicule régulièrement hors des sentiers battus. En deux mots : le Xterra est le sport utilitaire que vous achèteriez avant de vous marier, et le Pathfinder, après votre mariage.

Conclusion

Un design contemporain enveloppé dans une vieille carcasse, il faut rajeunir le tout pour aller chercher des clients qui ont un choix immense dans cette catégorie.

Forces

Dessin de carrosserie

Capacités hors route

Habitacle bien aménagé

Faiblesses

Mécanique vieillissante

Suspension sautillante sur mauvais revêtement

Bruit de pneus

Deuxième avis : Luc Gagné

Voici le pendant nippon du Land Rover Discovery. Robuste et bâti pour vous emmener loin en forêt, le Xterra dispose de suffisamment d'espace pour quatre adultes. Pour en faire un véhicule " à la mode ", Nissan a également prévu une gamme originale d'accessoires conçus spécifiquement pour faciliter le transport d'articles de sport (bicyclette, skis, etc.). Ne vous méprenez pas, cependant, car le comportement routier du Xterra est celui d'une camionnette. Nissan n'a pas tenté de masquer ce trait de caractère aux dépens des performances hors route. Conséquemment, le confort s'en ressent un peu par un roulis important en courbe, un niveau sonore plus élevé, une suspension ferme; des traits de caractère qu'on note surtout sur l'autoroute. Mais, quand on sait ce qu'on veut faire avec le véhicule qu'on achète…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,998.00 $
Frais de transport 961.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,959.00 $
Prix total sans les options 31,959.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.27
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.64
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.02
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.7 L/100 km
Cruising Range - City 1159.56 mi
Cruising Range - Hwy 1603.88 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VG33E
Engine Type Gas V6
Displacement 3.3L/201
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 180 @ 4800
SAE Net Torque @ RPM 202 @ 2800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 80
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 115.8 ft³
Front Head Room 38.6 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room 52.0 in
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 32.8 in
Second Shoulder Room 54.4 in
Second Hip Room 51.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 178.0 in
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 73.7 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance 9.6 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 65.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 44.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4184 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Solid Axle
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Leaf Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R15
Rear Tire Size P265/70R15
Spare Tire Size P265/70R15
Wheels
Front Wheel Size 15" x 7.0" in
Rear Wheel Size 15" x 7.0" in
Spare Wheel Size 15" x 7.0" in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Recirc Ball
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.3L (201) SOHC SMPI V6 engine
  • Alternator, 80 Amp
  • Double-tipped platinum spark plugs (160,000 km interval)
  • Engine block heater
  • Liquid-filled engine mounts
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/shift interlock
  • Limited slip rear differential
  • Four wheel drive
  • Automatic locking hubs
  • Engine/fuel tank skid plates
  • 2269 kg (5000 lb) towing capacity
  • Independent strut front suspension
  • Solid axle rear suspension w/leaf springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • (5) P265/70R15 all-season mud & snow SBR tires
  • (4) 15" x 7" steel wheels w/centre caps
  • (1) 15" steel spare wheel
  • Pwr recirculating ball steering
  • Pwr vented front disc/rear drum brakes
  • Dual front brake calipers
  • Electronic Brake Force Distribution (EBD)
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 73 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Tubular aluminum roof rack
  • Black front/rear bumpers
  • Silver-coloured grille/grille bar
  • Colour-keyed steel fender flares
  • Tubular aluminum side step rails
  • Die cut front/rear mud guards
  • Halogen headlamps
  • Tinted windshield/front door windows
  • Dark privacy glass (B-pillar back)
  • Dual black pwr outside mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper

INTERIOR

  • Front bucket seats-inc: height/lumbar adjustments
  • Adjustable front headrests
  • Stadium style (elevated), 3 passenger 50/50 split bench rear seat
  • XE cloth seating surfaces
  • Front centre console w/armrest/storage
  • Floor carpeting
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: tach, dual digital trip odometers, coolant temp gauge
  • Warning chimes-inc: headlights-on, key-in-ignition
  • Warning indicators-inc: ABS, airbags, battery, parking brake-on, low brake engine check, low fuel/washer fluid, oil pressure, 4x4-on
  • Pwr windows w/driver side auto-down
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Anti-theft system
  • Remote keyless entry w/panic button
  • Battery saver feature
  • Front air conditioning
  • AM/FM stereo-inc: CD player, 100 watt amp, (6) speakers, clock
  • Fixed mast antenna
  • Pwr outlets-inc: (1) front, (2) centre console, (1) rear
  • Dual front/rear cup holders located in console
  • Cloth door trim
  • Front/rear assist grips
  • Headliner net
  • Interior lighting-inc: front map, dome, cargo area
  • Storage pockets-inc: front/rear doors, passenger seat back/side, front console side
  • (2) side cargo nets
  • Cargo area storage bins
  • Cargo area tie-downs-inc: (6) ceiling, (4) floor
  • Removable cargo cover
  • Rear door pull-down strap

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • 3-point front seat belts w/height adjusters/pretensioners/load limiters
  • 3-point outboard/2-point centre seat belts
  • Child safety rear door locks
  • LATCH child safety seat anchor system
  • Brake/shift interlock
  • Energy absorbing steering column
  • Hood buckling creases
  • Steel side-door impact beams
  • First aid kit
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $