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Nissan Titan 2009

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Nissan Titan 2009

Les maux de la fin

Par : Francis Brière

Que peut-il bien se passer pour que Nissan ait du mal à vendre à peine quelques dizaines de Titan au Québec annuellement ? Pourtant, cette camionnette n'a guère à envier à ses rivales. Elle offre plusieurs configurations possibles, une belle caisse de huit pieds et un habitacle rempli de babioles de luxe. Que demander de plus ? Un choix de moteurs peut-être ? Nissan a plutôt décidé de s'associer à un autre constructeur, en l'occurrence Chrysler, qui fabriquera une nouvelle camionnette pleine grandeur pour 2011. Ce mariage pourrait signifier la fin de la carrière de la Titan, tout de même un véhicule à considérer.

Carrosserie

La Titan n'affiche pas une mauvaise mine, mais elle ne plaît pas aux acheteurs de camionnettes. Pourtant, le constructeur japonais propose des innovations intéressantes, comme l'ouverture des portes arrière à presque 180 degrés pour la cabine allongée, un éclairage de caisse de même qu'un système d'ancrage ultra robuste à rails au bord de la caisse. Le châssis de la Titan ne craint pas les dures besognes. En ce qui concerne la carcasse de cette camionnette, Nissan propose un produit digne des autres camionnettes de cette catégorie. En revanche, son allure ne possède pas ce côté extravagant et masculin qu'on retrouve du côté des rivales américaines. Sans affirmer qu'elle présente une silhouette efféminée, la Titan est certainement la moins masculine de la bande.

Habitacle

Nissan a soigné l'intérieur de la Titan et proposé une planche de bord ergonomique et de bon goût. On y retrouve toute la technologie offerte actuellement sur le marché: système de navigation par satellite, connectivité Bluetooth, radio satellite, etc. Bien entendu, ces gadgets sont offerts en option. Du reste, les commandes de la console centrale se manipulent avec facilité. Les sièges à l'avant comme l'arrière offrent un excellent confort. Il ne s'agit pas d'une cabine traditionnelle : la présentation et le choix des matériaux se distinguent de la concurrence. Nous pourrions émettre certaines réserves quant à la qualité des plastiques qui font bon marché. La qualité d'assemblage et la finition de la Titan n'inspirent aucune crainte.

Mécanique

Les acheteurs de camionnettes se montrent exigeants en ce qui concerne leur besoin de motorisation. C'est sans aucun doute là que Nissan a failli à la tâche. Pas de chicane, ni d'indécision : un seul moteur s'offre à vous, un V8 de 5,6 litres produisant 317 chevaux. Le couple maximal de la Titan s'élève à 385 livres-pied. Cette belle mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Nissan a muni cette camionnette d'un essieu rigide et d'une bonne vieille suspension à lames à l'arrière avec amortisseurs Rancho. Pour le remorquage exigeant, on a également pensé à un boîtier de transfert à deux rapports permettant de passer en bas engrenage.

Comportement

Dès les premiers kilomètres parcourus, on constate que la Titan possède un châssis robuste. Sa tenue de route se compare aux autres camionnettes de la même catégorie. Évidemment, la direction et la suspension sont celles d'une camionnette : son comportement est sain, mais il ne faut pas en abuser. Les occupants jouiront d'un confort remarquable à bord de la Titan. Le moteur offre une bonne puissance, ce qui lui permet, entre autres, de tirer une charge allant jusqu'à 4300 kilos. Le comportement de la Titan est équilibré, peu importe qu'elle sillonne les chantiers ou l'autoroute.

Conclusion

C'est dommage ! J'apprécie la Titan, une camionnette qui offre beaucoup et qui se compare facilement à ses rivales américaines et japonaises. Son habitacle est luxueux et invitant, son châssis, robuste, et son équipement, complet. On ne pourrait se plaindre du comportement routier de la Titan. Elle n'a rien à envier à la F-150 ou à la Ram. Sans doute ne propose-t-elle pas assez de démesure pour plaire aux Américains, un art que Toyota semble de mieux en mieux maîtriser.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

C'est bien simple, ça ne lève tout simplement pas pour la Titan. Il ne lui manque pourtant pas grand-chose. Elle a du couple à revendre, son moteur déplace de l'air en émettant une belle musique, et ses capacités de remorquage ont de quoi satisfaire 99 % des utilisateurs. De plus, avec sa calandre étincelante de chrome, elle est l'une des plus belles de la catégorie. À l'intérieur, les Américains font cependant mieux, mais cela n'enlève rien à la fonctionnalité de la Titan. Dans un monde où la croyance associe les mots camionnette à américain, pas facile de se faire une niche. Toyota dépense démesurément pour y arriver, et rien n'est acquis. Nissan observe la parade, et la récente annonce d'une association avec Chrysler pourrait lui signifier des jours meilleurs.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38,298.00 $
Frais de transport 1,450.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 39,748.00 $
Prix total sans les options 39,748.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front 2661 lbs
Curb Weight - Rear 2177 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight 4838.00 lbs
As Spec'd Payload 2362.00 lbs
Maximum Payload Capacity 2362.00 lbs
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight 4838.00 lbs
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 7200.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 6500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 650 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Welded Ladder w/Box Rails
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Leaf
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front Dana
Axle Type - Rear Dana Solid
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front 2.94
Axle Ratio (:1) - Rear 2.94
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R18
Rear Tire Size P265/70R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.0 in
Rear Wheel Size 18 x 8.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 19.5
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 45.4 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.8 x 1.2 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.6 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 106 L

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.83
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 2.61
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model 2-Speed
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.000
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.596
Mileage
EnerGuide Estimate - City 17.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 12.0 L/100 km
Cruising Range - City 1415.88 mi
Cruising Range - Hwy 2076.62 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VK56DE
Engine Type Gas V8
Displacement 5.6L/341
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 317 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 385 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 12.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 65.1 in
Front Hip Room 61.3 in
Second Head Room 40.4 in
Second Leg Room 40.4 in
Second Shoulder Room 64.6 in
Second Hip Room 60.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 139.8 in
Length, Overall w/o rear bumper 224.6 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.5 in
Height, Overall 76.9 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 67.3 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor 63.8 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 19.9 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 5.6L DOHC SMPI 32-valve V8 engine
  • Engine block heater w/factory installed cord
  • 5-speed automatic transmission w/OD, tow/haul mode & oil cooler
  • Column-mounted shifter
  • Shift inter-lock
  • Auto locking front hubs
  • 4-wheel limited slip differential
  • Traction control system
  • 4-wheel drive
  • Fuel tank & oil pan skid plates
  • High Utility cargo bed-inc: spray-in bed liner, removable tailgate w/lock, cargo area light, rope hooks, stake holder, bed separator, shelf provision
  • Independent double wishbone front suspension
  • Solid axle multi-leaf spring rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • Engine speed sensitive variable assist pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes-inc: electronic brake force distribution

EXTERIOR

  • P265/70R18 BSW tires
  • 18" x 8" 5-spoke aluminum alloy wheels
  • Full size spare tire
  • Body colour front bumper
  • Silver painted rear bumper
  • Mud guards
  • Chrome grille surround
  • Pwr sliding rear window
  • Rear privacy glass
  • Black manual mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Black door handles

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front 3-passenger 40/20/40 split-bench seat-inc: 4-way manual adjustments, fold-down armrest, outboard active adjustable head restraints
  • Rear 60/40 flip up bench seat-inc: (2) adjustable head restraints
  • Needle carpet flooring
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: coolant temp gauge, tachometer
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/auto up/down, retained accessory pwr & safety auto reverse
  • Pwr door locks w/auto-locking
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Immobilizer key system
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (8) speakers
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • (6) cup holders
  • (2) bottle holders
  • (2) 12V pwr outlets
  • Front door map pockets
  • Front overhead console w/sunglass holder
  • Dual sunvisors w/passenger vanity mirror
  • (7) assist grips
  • Illumination-inc: dome light, front map lights, entry

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes-inc: electronic brake force distribution
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/occupant classification sensors
  • 3-point ALR/ELR height adjustable seat belt system for front outboard positions-inc: outboard pretentioners w/load limiters
  • 3-point ALR/ELR seat belt system for all rear positions
  • Pwr windows lock-out
  • Lower anchors and tethers for children system (LATCH)
  • Traction control system
  • Shift inter-lock
  • Front/rear crumple zones
  • Hood buckling creases
  • Side-door guard beams
  • Energy absorbing steering column

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $
EXTRA COST 3-COAT PAINT ___ 0 $

PAINT

NORDIC WHITE Q10 0 $
MATADOR RED A20 0 $
MAJESTIC BLUE METALLIC BW9 135 $
SILVER MIST METALLIC K12 135 $
GALAXY XIRALLIC METALLIC G10 300 $

SEAT TRIM

ALMOND, CLOTH SEATING Y 0 $
CHARCOAL, CLOTH SEATING G 0 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA10 0 $