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Nissan Titan 2004

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Nissan Titan 2004

Rambo s’abstenir

Par Benoit Charette

Comme la majorité des segments de marché, celui des camionnettes pleine grandeur a beaucoup évolué depuis quelques années. Autrefois utilisé uniquement comme véhicule de travail, la camionnette sert de plus en plus de véhicule familiale. C’est en gardant cette idée en tête que Nissan a lancé la nouvelle Titan. « Nous voulons attirer une nouvelle génération d’acheteurs » précise Ian Forsyth, directeur du Marketing de Nissan Canada. « Nous voulons un camion qui présente une lignée assez impressionnante pour attirer l’acheteur traditionnel, mais assez confortable pour être d’usage familial ».

Carrosserie

Physiquement, la Titan ne transpire pas la testostérone au même titre qu’une Dodge Ram ou une F-150. Il est clair que Nissan vise l’acheteur qui veut un camion pour le plaisir et non pour le travail. Mais ne vous laissez pas tromper par l’allure, vous verrez au long du texte que la Nissan est également très puissante. Comme toutes les camionnettes, la Titan en version à cabine allongée et cabine double repose sur une plateforme à longerons avec essieu rigide à l’arrière (pour une meilleure capacité de remorquage). La Titan est également la seule camionnette pleine grandeur à offrir en équipement d’origine un différentiel arrière autobloquant. Elle comporte également un boîtier de transfert pour les randonnées hors-route qui demande de fonctionner à petit régime.

Habitacle

L’espace est le meilleur argument de vente de la Titan. Aucune autre camionnette à cabine double n’offre autant d’espace pour les passagers. Vous pouvez facilement accueillir cinq passagers avec amplement d’espace pour la tête, les jambes et les épaules. Et plus de problèmes pour accéder aux places arrière, les portes de la version à cabine allongée s’ouvrent à 168 degrés pour laisser tout l’espace voulu. Quand la banquette n’est pas utilisée, elle se replie contre la paroi interne et le plancher plat maximise l’espace de rangement intérieur derrière le conducteur. L’aménagement du tableau de bord est simple et sans artifice; toutefois, comme dans le cas de plusieurs produits Nissan, les plastiques n’ont pas fière allure et donne un côté bon marché qui gâche un peu la sauce. Quelques trouvailles originales ajoutent au côté pratique de la Titan. La boîte incorpore un système baptisé Utili-Track qui la sépare en cinq sections distinctes. Avec une foule de raccords disponibles, on peut y installer deux motos ou simplement utiliser une partie de l’espace pour deux sacs d’épicerie. Pour les articles plus petits, il y a même un espace de rangement verrouillable sous l’aile arrière gauche.

Mécanique

Il faut féliciter Nissan qui a osé là où Toyota n’a jamais fait ses preuves. En lieu et place d’une mécanique existante, Nissan a demandé à ses ingénieurs de relever le défi de loger sous le capot la mécanique la plus performante du moment. Après quelques mois de travail, un nouveau moteur à double arbre à cames en tête, baptisé VK56, voyait le jour. En termes de commercialisation, ce moteur porte le nom plus évocateur de V8 Endurance. La puissance de ce moteur V8 de 5,6 litres est de 305 chevaux, et son couple plus que généreux oscille à 379 livres-pied. Il faut également retenir que 90 % du couple arrive à 2500 tr/min; donc, l’animal est très rapide sur ses pattes. Toute cette puissance passe par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports très réussie. La moindre sollicitation du pied droit entraîne une réponse immédiate du moteur. Nissan a travaillé l’échappement de manière un peu différente pour distinguer la Titan de l’Armada sur la route. La Titan possède un rien de note gutturale pour souligner le côté un peu plus « macho » de la camionnette. Ainsi, les autres conducteurs réunis dans un stationnement de centre commercial pourront apprécier la signature sonore caractéristique d’un gros V8 quand le moteur tourne au ralenti. Comme dans tous les autres segments de marché en ce moment, il y a une véritable escalade de puissance dans le monde des camionnettes. C’est pourquoi, spécialiste de la marque, Larry Dominique nous confiait que le moteur VK56 peut facilement absorber 50 chevaux de plus si le besoin s’en fait sentir. Et il faut ajouter que même si Nissan ne présente pas de moteur Diesel en ce moment, trois Titan expérimentales roulent avec trois mécaniques Diesel différentes; Nissan suit les résultats de très près.

Comportement

C’est au chapitre de la tenue de route qu’on réalise les objectifs visés par Nissan. La priorité est accordée au confort et au côté pratique du véhicule pour plaire le plus possible aux familles. Je vois déjà les « vrais » amateurs de camionnettes monter aux barricades en criant haut et fort qu’une camionnette se doit d’être virile, un brin inconfortable et aussi un peu bruyante pour être considérée comme authentique. Je n’en crois rien. En plus de remorquer plus de 9400 livres, la Titan offre une conduite étonnante de souplesse. Le roulis est très bien contrôlé grâce à une direction à crémaillère assistée rapide et précise. Toutes les Titan offrent un système à 4 roues motrices à la volée à prise temporaire. D’un simple bouton, vous pouvez choisir entre le mode à deux roues motrices, à quatre roues motrices ou à quatre roues motrices « low ». Le boîtier de transfert électronique fonctionne de pair avec la traction asservie pour un maximum d’adhérence quand vous sortirez hors des sentiers battus. Lors de la présentation du véhicule en Californie, une partie de l’essai se déroulait sur une route défoncée d’un coin oublié de toute civilisation. L’absence de sautillement du véhicule sur une si mauvaise route laisse une excellente impression, aucun craquement non plus. Il faut également souligner l’empreinte agressive des plus gros pneus d’origine sur le marché (285/70R17) et une garde au sol de près de 30 centimètres, très favorable aux échappées côté jardin. Nissan offre même aux véritables amateurs un groupe « Offroad » qui, en plus des roues de 17 pouces, comprend des amortisseurs « rancho » qui ont fait leur renommée dans les divers raids partout sur la planète, des plaques supplémentaires de protection sous le véhicule, un différentiel arrière présentant un ratio plus avantageux, des phares de routes et des coussins et des rideaux de sécurité gonflables lat&eacut

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31,900.00 $
Frais de transport 1,095.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 32,995.00 $
Prix total sans les options 32,995.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front 2873 lbs
Curb Weight - Rear 1915 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight 4788.00 lbs
As Spec'd Payload 1698.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1698.00 lbs
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight 4788.00 lbs
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6486.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 6500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 975 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Welded Ladder w/Box Rails
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Leaf
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front Dana
Axle Type - Rear Dana Solid
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Rear 2.94
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P245/75R17
Rear Tire Size P245/75R17
Spare Tire Size P245/75R17
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 17 x 7.5 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 19.5
Turning Diameter - Curb to Curb 46.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.02 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.55 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 106 L

Powertrain

Transmission
Drivetrain 2-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.83
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.82
Reverse Ratio (:1) 2.61
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.5 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.7 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1718.58 mi
Cruising Range - Hwy 2129.87 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VK56DE
Engine Type Gas V8
Displacement 5.6L/341
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 305 @ 4900
SAE Net Torque @ RPM 379 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 12.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 65.1 in
Front Hip Room 61.3 in
Second Head Room 38.9 in
Second Leg Room 33.0 in
Second Shoulder Room 64.9 in
Second Hip Room 60.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 139.8 in
Length, Overall w/o rear bumper 224.2 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 78.8 in
Height, Overall 75.0 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 9.7 in
Ground Clearance, Rear 10.3 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 78.9 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor 63.8 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height 19.9 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume 56.8 ft³

MECHANICAL

  • 5.6L (341) SMP1 DOHC 32-valve V8 engine
  • Electronic drive-by-wire throttle
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/tow/haul mode & OD
  • 2-wheel drive
  • Fuel tank skid plate
  • Independent double wishbone front suspension w/Dana axle
  • Multi-leaf rear suspension w/solid Dana axle
  • Front stabilizer bar
  • P245/75R17 all-season tires
  • 17" x 7.5" steel wheels
  • Full size spare tire
  • Pwr-assisted engine speed-sensitive rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear disc brakes
  • Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 106 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour grille & front/rear bumper
  • Black door handles
  • Bedside/tailgate top moldings
  • Dual black manual outside mirrors
  • Variable intermittent speed-sensitive windshield wipers
  • Bed rope hooks, stake holder, bed separator/shelf provision
  • Cargo bed lamp
  • Removable tailgate w/lock

INTERIOR

  • Front cloth 40/20/40 split-bench seat w/fold-down centre console
  • Rear 60/40 split fold-up bench seat
  • Tilt steering wheel
  • Column-mounted shifter w/manual shift mode
  • Tachometer & dual digital trip odometer
  • Tire pressure monitoring system
  • Retained accessory pwr w/battery saver
  • Cruise control w/steering wheel-mounted controls
  • Air conditioning
  • AM/FM stereo w/CD player
  • (6) speakers
  • Digital clock
  • (3) 12-volt DC pwr outlets
  • Front centre console
  • (6) cup holders
  • Front door map pockets
  • Driver/front passenger assist grips
  • Passenger side vanity mirror
  • Dome & map lamps

SAFETY

  • Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger dual-stage front airbags
  • 3-point ALR/ELR passenger seat belt system (ELR for driver)
  • Front seat belt w/pretensioners & load limiters
  • Lower Anchors and Tether for CHildren (LATCH)
  • Pipe-style steel side-door guard beams
  • Zone body construction w/front & rear crumple zones
  • Hood buckling creases
  • Energy-absorbing steering column

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $