Un « pocket-rocket » abordable
Par Amyot Bachand
Avec la popularité grandissante des compactes et des sous-compactes performantes, Nissan ne veut pas demeurer en reste. La Sentra demeure une voiture trop discrète au goût du marché. Les versions SE-R et SE-R Spec V ont de la gueule et les vitamines pour faire face à la concurrence sans trop attirer l’attention de vous savez qui, si vous choisissez une teinte classique, évidemment. Pour les plus vieux, la SE-R Spec V rappelle la Datsun P510 survitaminée. Carrosserie En 2004, Nissan a retouché la calandre de sa Sentra, ses phares et ses feux arrière pour lui conserver un air de famille. De belles roues en alliage de 17 pouces habillent joliment la SE-R. L’aileron et les bavolets ne sont là que pour la parure; on s’en passerait aisément, mais la mode l’exige… Seul l’écusson SE-R identifie la vraie nature de cette « bombinette ». La Sentra demeure encore l’enfant pauvre des stylistes de Nissan. À quand l’heureuse main des stylistes de Renault ?
Habitacle
Pratique, l’intérieur accueille quatre adultes assez confortablement. Si les baquets procurent un bon soutien latéral, on aimerait un réglage de soutien lombaire. Les tissus de bonne qualité, de teintes noires et argentées, donnent une touche moderne au reste de l’intérieur plutôt terne. Au chapitre du rangement, la Sentra fait figure de parent pauvre avec des porte-gobelet mal placés à l’avant du levier de vitesses. Sur la planche de bord et entre les sièges, on trouve des coffrets de rangement utiles. Malheureusement, la finition de plastique s’apparente à celle des sous-compactes économiques.La climatisation défaillante mettait un bon vingt minutes pour rafraîchir l’intérieur de l’habitacle avec la soufflerie presque à plein régime. Au chapitre de l’audio, Nissan soutient la concurrence avec sa chaîne Rockford Fosgate de 300 watts. Avec ses 329 litres de chargement, le coffre de la Spectra peut satisfaire les besoins d’une petite famille. Par contre, dans la version SE-R Spec V, l’infograve réduit le rabattement à un seul dossier de la banquette arrière.
Mécanique
Le moteur rugueux de la version SE-R Spec V livre toutefois la marchandise avec ses 175 chevaux. Accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, il assure des dépassements sûrs sous les 6,5 secondes. Au chapitre du freinage, choisissez l’option Brembo. Malgré des arrêts rectilignes, nous avons obtenu des distances de 39 mètres de 100 à 0 km/h avec les quatre freins à disques et le système ABS de série de la version SE-R.
Comportement
Malgré la rugosité du moteur, la SE-R Spec V accélère rapidement, et ses reprises sont dignes d’une sportive. Elle colle bien à la route avec ses pneus de 17 pouces et ne démontre aucune mauvaise tendance sans trop sacrifier le confort des passagers. Sa boîte de vitesses bien étagée assure le passage rapide des rapports (sauf le sixième).
Conclusion
Malgré sa finition bien ordinaire, nous avons aimé cette berline : elle marie le côté pratique de la vie quotidienne et procure un agrément de conduire constant avec cette combinaison mécanique et sa suspension sport. Il ne lui reste plus qu’à revoir son allure pour attirer davantage l’attention.
Forces
La tenue de route Les performances L’allure discrète
Faiblesses
L’allure discrète La finition quelconque Des rangements limités
Nouveautés
La calandre retouchée et les nouveaux feux arrière Les freins Brembo en option 175 chevaux pour la version Spec V
Philippe Laguë 2e opinion
Confortable, spacieuse et fiable comme tout, cette berline possède toutes les qualités qui ont forgé la réputation des voitures japonaises. Mais celles-ci ne sont pas parfaites et la Sentra est aussi affligée de leur principal défaut, soit un manque consternant de personnalité. Mais tout n'est pas perdu : la version SE-R vient rehausser cette gamme. Très amusante à conduire et vitaminée par un excellent moteur, elle injustement boudée. Ou plutôt, sous-estimée. À tort, il faut bien le dire; gageons qu'il y a un peu de snobisme là-dedans… N'empêche qu'un dessin un brin plus original lui ferait le plus grand bien. Croisons-nous les doigts, car c'est pour bientôt et les plus récentes créations de la marque ont de quoi susciter l'optimisme.