Sortie de l'oubli
Plus élégante, plus grande et, dans son ensemble, plus raffinée, voilà comment on pourrait définir la nouvelle génération de Sentra. Les lignes plus intéressantes offrent des liens visuels forts avec le reste de la famille, et Nissan a augmenté de façon significative le chiffre des ventes avec sa nouvelle Sentra.
Carrosserie
La Sentra fut la première voiture compacte dessinée par le Nissan Design International, à LaJolla, en Californie. Le patron, Jerry Hirschberg (qui a pris sa retraite depuis), voulait une Sentra plus spacieuse sans ce côté tape-à-l'oeil. À mon avis, il a peut-être trop bien réussi la seconde partie. La Sentra, comme trop de produits Nissan, peut passer 1000 fois sous vos yeux sans que votre subconscient ne l'enregistre. Par contre, ses dimensions la font passer de sous-compacte à compacte. Même si l'empattement demeure inchangé, la voiture fait 14 centimètres de plus et gagne plus de 3 centimètres en hauteur et en largeur.
Habitacle
Les passagers arrière seront particulièrement heureux d'apprendre qu'il y a passablement plus d'espace pour les jambes. Pour le reste de l'habitacle, le tableau de bord est sobre, mais générique dans sa présentation, et les couleurs intérieures, sans éclat. Une bonne note pour l'insonorisation de qualité; Nissan a ajouté une quantité importante de matériaux insonorisant pour éliminer l'atmosphère " voiture de location bas de gamme " qu'on vivait dans les anciennes versions. Résultat : les voitures sont un peu plus lourdes, mais vos oreilles s'en portent mieux.
Mécanique
La mécanique des versions XE et GXE a été améliorée par l'ajout d'un moteur de 1,8 litre qui produit 126 chevaux. De Plus, Nissan offre la Sentra SE R. Il y avait déjà sept ans que la Sentra avait abandonné sa vocation plus sportive. Mais Nissan n'a pas fait les choses à moitié. Le vivifiant 4 cylindres de 2,5 litres qui alimente l'Altima fera sa niche sous le capot de la SE R également. Deux versions sont offertes : la SE R et la Spec V avec 170 et 180 chevaux respectivement.
Comportement
Au moment de la présentation du véhicule, les dirigeants de Nissan ont été clairs : " Il ne s'agit pas d'une voiture sport, mais nous avons voulu la rendre plus agréable à conduire. " Mission accomplie ! Avec une résistance à la torsion améliorée de 30 % et des mécaniques plus puissantes, la Sentra n'a pas à rougir devant la concurrence. La Sentra 2002 épouse très bien la route en version manuelle ou automatique, et les accélérations sont très honnêtes (je préfère tout de même la manuelle). Une petite remarque qui s'applique à tous les modèles : la direction est légèrement aseptisée. Sur les routes pourtant lisses et quasi parfaites du désert de Mojave, on sentait un léger flou dans le volant. Mais cette remarque ne s'applique pas à la SE R. C'est sur le circuit de Laguna Seca, en Californie, que nous avons fait connaissance avec la sportive de la famille. Les 180 chevaux de la Spec V offrent beaucoup de potentiel, même si la zone rouge à 6000 tr/min arrive un peu vite. Les sièges procurent un excellent soutien, et l'ambiance intérieure complète bien le faciès dynamique de l'extérieur. Les roues de 17 pouces gardent le véhicule bien au sol, et les quatre gros freins à disque immobilisent sans coup férir ce fringant petit bolide. Un détail important toutefois, les freins ABS ne sont offerts qu'en option, ce qui est un peu dommage pour le prix demandé. Si vous aimez la conduite sportive, mais sans excès, la SE R de base offre un tantinet plus de confort que la Spec V qui, avec sa suspension très sportive et ses pneus taille très basse, font ressentir les imperfections de la route un peu plus sérieusement.
Conclusion
Dans sa nouvelle livrée, la Sentra constitue une amélioration notable. Elle ne fera pas époque pour sa gueule d'enfer, mais le consommateur obtient une voiture de meilleure qualité à un prix moindre que la version précédente; somme toute, une très bonne affaire qui vous procurera plusieurs années de bons services.
Deuxième avis : Luc Gagné
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Nissan a fait des efforts considérables pour donner une personnalité à sa compacte Sentra. Les anciennes versions de la Sentra étaient l'équivalent moderne d'une Chevrolet Biscayne d'antan : l'automobile anonyme par excellence. La nouvelle version, par contre, par ses nombreuses variantes, procure un choix plus intéressant à l'acheteur, sans oublier que son aménagement intérieur de même que sa conduite sont plus stimulants pour les sens. La version SE-R, en particulier, est bien équipée. Quant à la Spec V, elle manque un peu de mordant. Quoi qu'il en soit, si la Corolla vous paraît trop chère, et si la Protegé est difficile à obtenir en raison de sa popularité, la Sentra constituera une alternative intéressante… si les concessionnaires en ont !