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Nissan Sentra 2003

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Nissan Sentra 2003

Sortie de l'oubli

Plus élégante, plus grande et, dans son ensemble, plus raffinée, voilà comment on pourrait définir la nouvelle génération de Sentra. Les lignes plus intéressantes offrent des liens visuels forts avec le reste de la famille, et Nissan a augmenté de façon significative le chiffre des ventes avec sa nouvelle Sentra.

Carrosserie

La Sentra fut la première voiture compacte dessinée par le Nissan Design International, à LaJolla, en Californie. Le patron, Jerry Hirschberg (qui a pris sa retraite depuis), voulait une Sentra plus spacieuse sans ce côté tape-à-l'oeil. À mon avis, il a peut-être trop bien réussi la seconde partie. La Sentra, comme trop de produits Nissan, peut passer 1000 fois sous vos yeux sans que votre subconscient ne l'enregistre. Par contre, ses dimensions la font passer de sous-compacte à compacte. Même si l'empattement demeure inchangé, la voiture fait 14 centimètres de plus et gagne plus de 3 centimètres en hauteur et en largeur.

Habitacle

Les passagers arrière seront particulièrement heureux d'apprendre qu'il y a passablement plus d'espace pour les jambes. Pour le reste de l'habitacle, le tableau de bord est sobre, mais générique dans sa présentation, et les couleurs intérieures, sans éclat. Une bonne note pour l'insonorisation de qualité; Nissan a ajouté une quantité importante de matériaux insonorisant pour éliminer l'atmosphère " voiture de location bas de gamme " qu'on vivait dans les anciennes versions. Résultat : les voitures sont un peu plus lourdes, mais vos oreilles s'en portent mieux.

Mécanique

La mécanique des versions XE et GXE a été améliorée par l'ajout d'un moteur de 1,8 litre qui produit 126 chevaux. De Plus, Nissan offre la Sentra SE R. Il y avait déjà sept ans que la Sentra avait abandonné sa vocation plus sportive. Mais Nissan n'a pas fait les choses à moitié. Le vivifiant 4 cylindres de 2,5 litres qui alimente l'Altima fera sa niche sous le capot de la SE R également. Deux versions sont offertes : la SE R et la Spec V avec 170 et 180 chevaux respectivement.

Comportement

Au moment de la présentation du véhicule, les dirigeants de Nissan ont été clairs : " Il ne s'agit pas d'une voiture sport, mais nous avons voulu la rendre plus agréable à conduire. " Mission accomplie ! Avec une résistance à la torsion améliorée de 30 % et des mécaniques plus puissantes, la Sentra n'a pas à rougir devant la concurrence. La Sentra 2002 épouse très bien la route en version manuelle ou automatique, et les accélérations sont très honnêtes (je préfère tout de même la manuelle). Une petite remarque qui s'applique à tous les modèles : la direction est légèrement aseptisée. Sur les routes pourtant lisses et quasi parfaites du désert de Mojave, on sentait un léger flou dans le volant. Mais cette remarque ne s'applique pas à la SE R. C'est sur le circuit de Laguna Seca, en Californie, que nous avons fait connaissance avec la sportive de la famille. Les 180 chevaux de la Spec V offrent beaucoup de potentiel, même si la zone rouge à 6000 tr/min arrive un peu vite. Les sièges procurent un excellent soutien, et l'ambiance intérieure complète bien le faciès dynamique de l'extérieur. Les roues de 17 pouces gardent le véhicule bien au sol, et les quatre gros freins à disque immobilisent sans coup férir ce fringant petit bolide. Un détail important toutefois, les freins ABS ne sont offerts qu'en option, ce qui est un peu dommage pour le prix demandé. Si vous aimez la conduite sportive, mais sans excès, la SE R de base offre un tantinet plus de confort que la Spec V qui, avec sa suspension très sportive et ses pneus taille très basse, font ressentir les imperfections de la route un peu plus sérieusement.

Conclusion

Dans sa nouvelle livrée, la Sentra constitue une amélioration notable. Elle ne fera pas époque pour sa gueule d'enfer, mais le consommateur obtient une voiture de meilleure qualité à un prix moindre que la version précédente; somme toute, une très bonne affaire qui vous procurera plusieurs années de bons services.

Deuxième avis : Luc Gagné

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Nissan a fait des efforts considérables pour donner une personnalité à sa compacte Sentra. Les anciennes versions de la Sentra étaient l'équivalent moderne d'une Chevrolet Biscayne d'antan : l'automobile anonyme par excellence. La nouvelle version, par contre, par ses nombreuses variantes, procure un choix plus intéressant à l'acheteur, sans oublier que son aménagement intérieur de même que sa conduite sont plus stimulants pour les sens. La version SE-R, en particulier, est bien équipée. Quant à la Spec V, elle manque un peu de mordant. Quoi qu'il en soit, si la Corolla vous paraît trop chère, et si la Protegé est difficile à obtenir en raison de sa popularité, la Sentra constituera une alternative intéressante… si les concessionnaires en ont !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,598.00 $
Frais de transport 868.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,466.00 $
Prix total sans les options 17,466.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.86
Second Gear Ratio (:1) 1.56
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.23
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.83
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.2 L/100 km
Cruising Range - City 1416.20 mi
Cruising Range - Hwy 1895.88 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 126 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 129 @ 2400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 88.5 ft³
Front Head Room 39.9 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 52.5 in
Front Hip Room 52.1 in
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 33.7 in
Second Shoulder Room 52.6 in
Second Hip Room 52.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.8 in
Length, Overall 177.5 in
Width, Max w/o mirrors 67.3 in
Height, Overall 55.5 in
Track Width, Front 58.1 in
Track Width, Rear 57.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2573 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/60HR15
Rear Tire Size P195/60HR15
Spare Tire Size T125/70D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6 in
Rear Wheel Size 15 x 6 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 34.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • Independent strut front suspension w/stabilizer bar
  • Multi-link beam rear suspension w/stabilizer bar
  • P195/60HR15 all-season SBR tires
  • T125/70D15 temporary spare tire
  • 15" x 6" steel wheels w/full covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front disc/rear drum brakes
  • 50 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-coloured bumpers
  • Black body-side mouldings
  • Front/rear mudguards
  • Manual remote outside mirrors
  • Blue/green glass tint
  • 2-speed windshield wipers
  • Black door handles

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats
  • 8-way manual driver seat
  • 4-way manual front passenger seat
  • 60/40 split fold-down rear seat
  • Woven cloth seat trim
  • Dual front cup holders
  • Floor mats
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: speedometer, trip odometer, coolant temp
  • Warning chimes-inc: headlights on, ignition key, seat belt
  • Remote fuel lid release
  • Manual remote trunk release
  • Reat seat heating ducts
  • Rear window defogger
  • Front 12-volt pwr outlet
  • Driver & front passenger map pockets
  • Dome light
  • Front passenger assist grip

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Front 3-point height-adjustable seat belts w/pretensioners
  • Rear outboard/centre 3-point seat belts
  • Child-safety rear door locks
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front/rear 8-KPH bumpers
  • Pipe-style steel door beams
  • Front/rear crumple zones

OPTION PKG

NO OPTION PKG DESIRED ___ 0 $
VALUE OPTION PKG
  • inc: air cond, 100-watt AM/FM/CD stereo, (4) speakers, digital clock, colour-keyed body-side mouldings/outside door handles, centre console armrest, visor vanity mirrors w/cover, variable intermittent wipers
  • *NET*
___ 1200 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $