MiniMurano
Par Philippe Laguë
Contrairement à son prédécesseur, le X-Trail, qui se présentait sous la forme d’un petit VUS, le Rogue est un véhicule multisegment, sorte d’hybride entre une automobile et un véhicule utilitaire. Ces derniers n’ayant plus la cote auprès des consommateurs, les constructeurs ont trouvé une nouvelle recette pour les séduire, qui consiste, grosso modo, à prendre une voiture et à la déguiser en véhicule utilitaire. Bref, c’est ce qu’on appelait autrefois une familiale, mais haute sur pattes.
CARROSSERIE
J’entends souvent les gens dire que tous les véhicules se ressemblent de nos jours, et c’est on ne peut plus vrai dans le cas des VUS et de leurs remplaçants, les crossovers, comme on dit à Paris : ils semblent tous avoir été clonés. Cela dit, le Rogue a des airs de famille avec son grand frère, le Murano. Ils viennent d’ailleurs tous deux du studio de design californien de Nissan, dont l’ensemble de l’œuvre est loin de faire l’unanimité…
HABITACLE
L'habitacle est vaste, aéré, avec un bon dégagement pour la tête et, à l'arrière, pour les jambes. Le compartiment à bagages impressionne aussi par sa capacité de chargement. La banquette arrière est confortable, mais les baquets à l'avant le sont encore plus : rembourrage, fermeté, maintien latéral et soutien lombaire, il n'y a rien à redire. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont ultra simples, faciles à manipuler et bien placées. Et on retrouve des espaces de rangement là où il en faut (console, portières), ainsi qu'une grande boîte à gants. La seule véritable fausse note concerne la finition, très plastique, ce qui est désormais la norme chez Nissan.
MÉCANIQUE
Le 4-cylindres de 2,5 litres est un moteur souple, doux, conformément à la tradition japonaise; mais il est aussi très vaillant, avec un couple à bas régime presque comparable à celui d'un V6. Les accélérations sont franches, avec une courbe de puissance progressive. La boîte de vitesses à variation continue (CVT) gère très bien ce moteur, mais elle le fait parfois gronder en gardant un régime élevé avant de s'ajuster.
Ce choix technique permet également de maintenir la consommation à un niveau raisonnable. Toutefois, même si le Rogue repose sur la plateforme d'une voiture compacte, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit aussi frugal : la consommation moyenne se situe aux environs de 12 litres aux 100 kilomètres. On peut la réduire en optant pour la version à deux roues motrices, mais l'attrait de ce type de véhicule repose, pour plusieurs, sur la transmission intégrale.
COMPORTEMENT
Même s’il partage sa plateforme avec la Sentra, le Rogue se comporte davantage comme un petit VUS. Il est haut sur pattes, ce qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients, comme celui de pencher en virage. Cela dit, l'effet de roulis n'affecte nullement la motricité, et le Rogue tient fort bien la route – mieux, même, que la plupart de ses rivaux. Sa direction est précise et bien dosée, mais elle n'est pas parfaite pour autant, parce que lente et affligée d'un grand rayon de braquage, ce qui n'est pas idéal lors de certaines manœuvres. Pensez au stationnement en parallèle, par exemple. Et la piètre visibilité arrière ne facilite pas les choses.
En revanche, le confort est l’un des points forts de ce véhicule qui brille par sa grande douceur de roulement, comparable à celle de n'importe quelle berline. Les trains roulants sont particulièrement efficaces sur les mauvais revêtements, avec une suspension qui absorbe très bien les trous et les bosses de notre merveilleux réseau routier. Pour les excursions hors route, cependant, regardez ailleurs : le Rogue a l'air d'un VUS, mais pas la chanson, comme on dit.
CONCLUSION
Le Rogue ne souffre aucunement de la comparaison avec les ténors de cette catégorie que sont les RAV4, CR-V et Forester. Comme eux, il est pratique, spacieux, confortable et bien assemblé. Et il devrait se montrer aussi fiable, à l'instar des autres produits Nissan. Autre point intéressant en faveur du Rogue, et non le moindre : son prix, qui le place au milieu du peloton dans ce segment, mais parmi les moins chers chez les japonais.
FORCES
– Habitacle spacieux et fonctionnel
– Sièges confortables
– Mécanique efficace
– Bonne tenue de route
– Confort et douceur de roulement
FAIBLESSES
– Finition décevante
– Consommation
– Roulis en virage
– Important rayon de braquage
– Piètre visibilité arrière
– Capacités hors route limitées
NOUVEAUTÉS EN 2010
Aucun changement majeur