facebook

Nissan Pathfinder 2009

See other trims

Nissan Pathfinder 2009

Pas pour les "type sauce" !

Par : Nadine Filion

Il y a les "type sauce" qui souhaitent un utilitaire qui les transportera doucement vers leur destination à la manière d'une grande berline. Et il y a les "type camion" qui veulent un conquérant des grands boulevards et pouvant sortir des sentiers battus. Le Nissan Pathfinder est de cette dernière trempe – l'un des rares encore sur le marché, d'ailleurs.

Carrosserie

Mine de rien, le Pathfinder nous accompagne depuis 22 ans. L'un des premiers VUS lancés sur le marché, il n'a pas failli, depuis, à sa réputation de camion. Ses lignes musclées et massives ne cherchent en rien à dissimuler ses dimensions de mastodonte – des dimensions qui permettent de proposer, de série, la 3e banquette. Trois variantes figurent au catalogue : S, SE et LE. Je vous conseille d'oublier la version de base : elle est dépourvue de presque tous les éléments intéressants énumérés à la fiche technique. À l'opposé, la variante SE est convenablement équipée et constitue la bonne affaire. Sachez que la version LE n'aura hérité du V8 que durant une seule année, le prix du pétrole aura eu raison de ce moteur trop glouton et le LE a retrouvé son V6 de 4,0 litres.

Habitacle

Même si, au premier coup d'œil, l'intérieur est plaisant, surtout dans la version LE avec son revêtement roux/fauve, un regard plus appuyé fait découvrir des boiseries artificielles, un cuir qui tient du synthétique et un revêtement de plastique rêche. Notre version essayée faisait entendre des craquements douteux à la fenêtre du conducteur. Pour un véhicule de ce prix dans sa version la plus luxueuse, c'est décevant, surtout qu'on note l'absence d'un volant télescopique, de même que la présence de commandes dont l'utilisation est peu intuitive. On confond régulièrement le volume de la radio avec la commande de la climatisation, pendant que certaines autres commandes audio sont placées à l'extrême droite, presque hors de portée du conducteur. Par contre, l'espace réservé à l'avant et au centre est généreux – il faut savoir se serrer les genoux à l'arrière, mais c'est de bonne guerre. De même, les rangements sont pratiques, et les sièges avant sont confortables. Oh, et la version LE est dotée du volant chauffant, un élément de confort plutôt rare dans le marché.

Mécanique

L'an dernier, le Pathfinder a hérité, pour la première fois de sa vie, d'un moteur V8. Mais le carburant à 1,30$ le litre a fait en sorte que le projet est presque mort dans l'œuf. Avec une consommation qui frisait les 19 litres aux 100 km, personne ne voulait de ce puit sans fond, Nissan a donc décidé de le retirer du catalogue en 2009. Le V6 4,0 litres de 266 chevaux est à nouveau le seul choix avec sa boîte automatique à cinq rapports. Question d'honorer sa réputation d'aventurier, l'utilitaire intermédiaire de Nissan offre, encore et toujours, un vrai système à 4RM. Ce dispositif propose évidemment la gamme à bas régime pour les situations les plus corsées, mais aussi le mode " automatique ", très pratique pour obtenir une consommation de carburant optimale.

Comportement

Même si le Pathfinder hérite d'une suspension à quatre roues indépendantes, son châssis à échelle, puisé à même l'expertise des Titan et Armada, lui confère un comportement routier typiquement " camion ". Quelques petits sautillements ici et là, au gré des cahots de la route, nous prouvent qu'on ne pilote pas un Lexus RX 350. La puissance du V6 est correcte, mais le V8 était définitivement d'une grande virilité. Avec lui, le 0 à 100 km/h s'effectuait en 6,8 secondes – presque deux secondes plus vite qu'avec le V6. Par contre, attendez-vous à des décollages qui secouent la caisse. Et si les freinages sont convaincants, ils font fâcheusement plonger le véhicule du nez. En virages serrés, la garde au sol élevée est un excellent rappel qu'il n'y a qu'un seul Michael Schumacher sur terre. Enfin, un bon mot pour la direction : précise, elle laisse bien passer les sensations de la route.

Conclusion

Dans le marché très concurrentiel des utilitaires intermédiaires, on pourrait reprocher au Pathfinder quelques manquements. Pas de volant télescopique, pas de hayon électrique, des rideaux et des coussins de sécurité gonflables latéraux qui ne sont pas de série pour toutes les versions. Le Pathfinder arrive néanmoins à se démarquer par son attitude masculine sur la route, rehaussé par l'un des rares vrais systèmes à 4RM encore offert dans l'industrie.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

On est loin des premiers Pathfinder; toutefois, il faut l'avouer, la version actuelle, outre son appétit pour le carburant, charme par son degré de luxe et de confort. Le Pathfinder possède des capacités de remorquage excellentes et peut s'aventurer pratiquement n'importe où sans crainte de s'embourber. Le très assoiffé V8 aura eu la vie très courte. Arrivé l'an dernier dans la version LE, il tire déjà sa révérence cette année. Il faut dire qu'avec de telles cotes de consommation, les acheteurs étaient très rares. Pourquoi ne pas aller vers une version Diesel, le Nissan Patrol en Europe roule au Diesel depuis des années dans un format plus imposant que le Pathfinder et offre un excellent rendement. Sinon le V6 n'est pas si mal si vous ne jouer pas trop de l'accélérateur.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,498.00 $
Frais de transport 1,500.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 42,998.00 $
Prix total sans les options 42,998.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.84
Second Gear Ratio (:1) 2.35
Third Gear Ratio (:1) 1.53
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 2.76
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.36
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.63
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.2 L/100 km
Cruising Range - City 1270.75 mi
Cruising Range - Hwy 1843.84 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VQ40DE
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/241
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 266 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 288 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 149.1 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.5 in
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 34.2 in
Second Shoulder Room 58.4 in
Second Hip Room 57.6 in
Third Head Room 36.7 in
Third Leg Room 28.1 in
Third Shoulder Room 57.1 in
Third Hip Room 44.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.2 in
Length, Overall 192.3 in
Width, Max w/o mirrors 72.8 in
Height, Overall 72.7 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 8.9 in
Liftover Height 30.4 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Box (Area) Height 34.8 in
Cargo Volume to Seat 1 79.2 ft³
Cargo Volume to Seat 2 49.2 ft³
Cargo Volume to Seat 3 16.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4822 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 6000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 600 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Double Wishbone
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.3 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.0 in
Tires
Front Tire Size P265/65R17
Rear Tire Size P265/65R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 20
Lock to Lock Turns (Steering) 3.54
Turning Diameter - Curb to Curb 39.2 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.65 x 1.10 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.12 x 0.70 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater w/factory installed cord
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • 4-wheel drive
  • 4-wheel limited slip-inc: traction control
  • Vehicle dynamic control
  • HD battery
  • Lower radiator skid plates
  • Front tow hook
  • Class IV tow receiver hitch w/4-pin wiring harness
  • Trailer brake pre-wiring
  • Independent double wishbone front/rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Variable assist pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes-inc: electronic brake force distribution

EXTERIOR

  • P265/65R17 all season OWL tires
  • Full-size spare tire
  • 17" x 7.5" 6-spoke aluminum wheels
  • Underbody spare tire carrier
  • Roof rack w/integrated hand grips & (2) crossbars
  • Body-colour front bumper w/chrome centre
  • Body-colour rear bumper
  • Dark titanium running boards
  • Body-colour body side moulding
  • Chrome frame grille
  • Chin spoiler & rear tire deflector
  • Front/rear black mudguards
  • Integrated body-colour fender flares
  • Fog lights
  • Body-colour pwr/heated folding mirrors
  • Front UV-reducing solar glass
  • Rear privacy glass
  • Liftgate w/manual flip open glass, automatic pwr latch
  • Variable intermittent front windshield wipers
  • Rear intermittent wiper
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Cloth seating surfaces
  • Front reclining heated bucket seats w/8-way pwr driver seat & adjustable manual lumbar, fold flat 4-way manual passenger seat, active head restraints
  • 2nd row 40/20/40 split fold-down 3-passenger reclining bench seat w/tip-up easy entry for 3rd row, underseat storage, fold-down centre armrest, integrated head restraints
  • 3rd row 50/50 split fold flat 2-passenger bench seat, integrated head restraints
  • First/2nd/3rd row floor mats
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/illuminated audio controls
  • Instrumentation-inc: voltage/oil pressure gauges, trip computer, dual digital trip odometer
  • Transmission temp gauge
  • Tire pressure monitoring system
  • Vehicle maintenance information
  • Outside temp display
  • 7" colour monitor w/rear vision backup camera
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto-up/down
  • Retained accessory pwr-inc: windows
  • Pwr door locks w/auto-locking
  • Remote keyless entry
  • Pwr adjustable pedals
  • Cruise control w/steering wheel mounted controls
  • Anti-theft system
  • Immobilizer key system
  • AM/FM stereo w/6-disc CD changer-inc: MP3/WMA playback capability, auxiliary input, (6) speakers
  • Dual zone automatic climate control w/2nd row controls & microfilter
  • Rear window defroster w/timer
  • In-glass diversity antenna
  • (6) cup holders
  • (2) bottle holders
  • (3) 12V DC pwr outlets
  • Silver accents-inc: instrument panel, console, doors
  • Overhead console w/sunglass holder
  • 3rd row LH armrest covered storage, RH armrest storage bin
  • Dual visors w/extender & illuminated vanity mirrors
  • (7) assist grips-inc: (2) in A-pillar/B-pillar/rear headliner, (1) in RH front headliner
  • Auto-dimming rearview mirror w/compass
  • Interior lighting-inc: front map/2nd row reading lamps
  • Floor mounted shifter
  • (2) rear cargo area nets
  • Cargo under-floor storage area
  • Liftgate storage bin w/net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes-inc: electronic brake force distribution
  • Driver & front passenger airbags w/seat belt/occupant classification sensors
  • Front seat side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags w/rollover protection for outboard positions in all 3 rows
  • 3-point ELR/ALR seat belt system-inc: pretensioners w/load limiters, front/2nd row height adjusters
  • Child-safety rear door locks
  • 2nd row LATCH child safety seat anchor system
  • Electronic brake force distribution
  • 4-wheel limited slip-inc: traction control
  • Vehicle dynamic control
  • Hood buckling creases
  • Pipe style side-door guard beams
  • Front/rear crumple zones
  • Dual note horn
  • First aid kit

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $

PAINT

PEBBLE BEACH METALLIC C43 135 $
SILVER MIST METALLIC K12 135 $
STORM GREY METALLIC K27 135 $
EBONY KH3 0 $
CARMINE PEARL NAC 135 $
ARCTIC WHITE QM1 0 $
INK BLUE PEARL METALLIC RAB 135 $

SEAT TRIM

GRAPHITE, CLOTH SEATING K 0 $
CAFE LATTE, CLOTH SEATING C 0 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $
PREMIUM PKG
  • inc: auto on/off headlamps, pwr tilt/sliding glass moonroof w/1-touch open/close, safety auto reverse & sunshade, Bose AM/FM audio system w/6-disc in-dash CD changer, MP3/WMA playback capability, aux input, (8) main speakers, 2-speaker subwoofer, speed sensitive volume, XM satellite radio w/body-colour antenna & 3-month subscription, HomeLink universal garage door opener, Bluetooth hands-free phone system, Intelligent Key keyless entry & ignition system w/twist start, bright machine finished aluminum wheels
  • *Deletes std 3rd row driver side armrest storage*
CC00 2200 $
DVD ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: DVD player, 7" colour monitor, (2) wireless headphones, full function remote control, aux input ports compatible w/video games/cameras
  • (REQ: CC00 Premium Pkg)
CD00 2000 $