facebook

Nissan Pathfinder 2004

See other trims

Nissan Pathfinder 2004

Toujours vivant

Par Benoit Charette

Plusieurs rumeurs entourant le Pathfinder circulaient. Avec l’arrivée du Murano, l’an dernier, plusieurs avaient déjà enterré le Pathfinder; mais il ne faut pas sous-estimer une légende. Pour 2004, les changements sont mineurs, le modèle Chilkoot sera remplacé par le Chinook. Mais pour 2005, Nissan prépare un tout nouveau modèle qui sera dévoilé au prochain salon de l’auto de Detroit. Bien sûr, il y a une certaine perte de clientèle de Pathfinder au profit du Murano, et Nissan est la première à l’admettre, mais la philosophie qui embrasse les deux véhicules est bien différente. Le Murano est un hybride construit sur le châssis de l’Altima et beaucoup plus proche de la voiture que du camion dans sa conduite. Le Pathfinder demeure un coureur des bois et plaît davantage aux véritables amateurs de camions.

Carrosserie

Depuis 2003, le Pathfinder revêt une robe un peu plus citadine. Nissan a subtilement arrondi les lignes un peu mal dégrossies de la première génération (même si certains amateurs les regrettent). Mais depuis deux ans, cette modification à l’aérodynamisme de la calandre et des boucliers est demeurée intacte. Seuls changements pour 2004, la version Chinook avec des boucliers d’ailes élargies et le sigle Chinook bien à vue sur le véhicule.

Habitacle

Même si le Pathfinder revêt une robe plus élégante, l’intérieur demeure très utilitaire. Malgré la présence de quelques boiseries et d’une finition sans reproche, la présentation générale manque de panache. Pour ce qui est de l’espace offert, il n’y a rien à redire. Quatre adultes peuvent prendre place en tout confort et, même, un cinquième si le trajet n’est pas trop long. Le tableau de bord est simple et bien organisé, et la position de conduite, bien haute, procure une excellente visibilité. Un reproche toutefois, l’absence de repose-pied pour le conducteur rend la conduite inconfortable lors de longues randonnées, et les sièges pourraient profiter d’un meilleur rembourrage.

Mécanique

Historiquement, c’est le Pathfinder qui a été le premier véhicule de la famille Nissan à accueillir en sa demeure le V6 de 3,5 litres qui a, depuis, élu domicile dans la moitié de la gamme de véhicules de la marque. Le V6 du Pathfinder développe 240 chevaux en version automatique et 250 avec la boîte de vitesses manuelle. Je vous déconseille la boîte manuelle à 5 rapports qui souffre d’un mauvais synchronisme. La boîte automatique offerte en option (de série sur le modèle SE) offre le meilleur compromis. Pour ce qui est de la consommation, la bête se fait peu gourmande sur l’autoroute, mais les petits trajets en ville vous coûteront beaucoup plus cher.

Comportement

Même si réputation du Pathfinder s’est construite autour des légendaires capacités hors route du véhicule, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le Pathfinder s’y débrouille encore bien, mais la garde au sol réduite limite quelque peu les possibilités. Toutefois, son comportement sur la route est digne de mention. Construit sur un châssis très rigide, le Pathfinder met rapidement le conducteur en confiance. L’excellent calibrage de la suspension offre un confort optimal. La direction précise est complétée par un freinage qui a beaucoup de mordant. Le système 4 x 4 est soit du type temporaire avec boîtier de transfert à deux vitesses et sélection à la volée sur les XE et SE ou tout mode automatique sur le LE et l'édition spéciale Chinook.

Conclusion

Le Pathfinder se présente sous sa forme actuelle pour la dernière fois en 2004. L’an prochain, il aura fait peau neuve. S’il suit la tendance, il sera probablement un peu gros et un peu plus puissant. Si vous aimez les camions, gardez les yeux ouverts car Nissan nous prépare une autre surprise pour 2005, le X-Trail, mais je ne peux pas en dire plus.

Forces

Les performances La coque très rigide L’habitacle bien pensé

Faiblesses

La finition un peu rustique Le confort des sièges imparfait Un rayon de braquage un peu court

Nouveautés

L’édition Chilkoot remplacée par la version Chinook

Philippe Laguë 2e opinion

Malgré l'arrivée du Murano, Nissan a pris bien soin de conserver le Pathfinder au sein de sa gamme. Il est vrai que des deux-là se complètent bien : le premier est un hybride tandis que le second est un véritable VUS, capable d'accomplir certaines tâches hors de portée de l'autre. Sans être un véritable tout terrain, le Pathfinder ne rechigne pas devant la grosse ouvrage, bien servi par sa garde au sol supérieure et sa construction solide. Bref, c'est une camionnette et non une berline déguisée. En revanche, cela signifie certains sacrifices au chapitre du confort et de la consommation. À vous d'y aller selon vos priorités.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,200.00 $
Frais de transport 986.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,186.00 $
Prix total sans les options 37,186.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.27
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.36
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.2 L/100 km
Cruising Range - City 1221.24 mi
Cruising Range - Hwy 1679.21 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VQ35DE
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 265 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 92.9 ft³
Front Head Room 39.5 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 56.6 in
Front Hip Room 54.1 in
Second Head Room 37.5 in
Second Leg Room 31.8 in
Second Shoulder Room 56.4 in
Second Hip Room 51.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 182.7 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 67.9 in
Track Width, Front 58.3 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Liftover Height 31.1 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 32.7 in
Cargo Area Width @ Beltline 56.4 in
Cargo Box (Area) Height 35.6 in
Cargo Volume to Seat 1 85.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 38.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4144 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Rigid Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/70R16
Rear Tire Size P245/70R16
Spare Tire Size P245/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.7
Lock to Lock Turns (Steering) 3.09
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.1 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 11.6 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L (214) DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Continuously Variable Valve Timing Control System (CVVTS)
  • Electronic drive-by-wire throttle
  • Direct ignition system w/double-tipped platinum spark plugs
  • Engine block heater
  • Liquid-filled front/rear double cushion engine mounts
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/shift interlock
  • All-mode automatic 4-wheel drive system
  • Limited slip rear differential
  • Monoframe construction
  • Fuel tank skid plate
  • 110 amp alternator
  • 2269 kg (5000 lb) towing capacity
  • Front passenger tow hook
  • Independent front strut suspension w/coil springs
  • Rigid axle multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • (5) P245/70R16 mud & snow tires
  • (4) 16" x 7" 5-spoke aluminum alloy wheels
  • (1) 16" steel spare wheel
  • Under-body spare tire carrier
  • Pwr variable-assist rack & pinion steering
  • Pwr vented-front disc/rear drum brakes
  • Electronic Brake Force Distribution (EBD)
  • 4-wheel "All Terrain" anti-lock braking system
  • 80 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr sliding glass sunroof w/one-touch open/close
  • Roof rack w/crossbars
  • Dark titanium grille w/chrome surround
  • Colour-keyed fender flares
  • Dark titanium-coloured side step rails
  • Front/rear mud guards
  • Auto on/off headlamps
  • Black pwr/heated outside mirrors
  • Tinted windshield/front door glass
  • Rear privacy glass
  • Flip-up rear liftgate window
  • Variable intermittent windshield wiper/washers
  • Rear fixed intermittent wiper/washer
  • Front/rear tie down hooks

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats w/adjustable headrests
  • 8-way manual driver seat
  • Adjustable driver seat height/lumbar support
  • 4-way manual passenger seat
  • 60/40 split-fold reclining rear bench seat
  • Cloth seating surfaces
  • Front overhead console w/sunglass storage
  • Front centre armrest w/dual-level storage
  • Dual front/rear cup holders
  • Cut pile carpet
  • Leather-wrapped transmission shifter
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering column
  • White-coloured gauges
  • Instrumentation-inc: tachometer, dual digital trip odometers, engine temp, coolant temp, fuel level, digital clock
  • Digital compass w/outside temp display
  • Warning chimes-inc: headlights-on, key-in-ignition
  • Warning indicators-inc: 4WD, ABS, airbags, battery, parking brake, alarm door ajar, engine check, low fuel/oil pressure/washer fluid/brake fluid
  • Pwr windows w/front window auto-up/down, auto-reverse
  • Child safety rear windows
  • Pwr liftgate glass release
  • Pwr locks w/key lockout protection
  • Pwr fuel filler release
  • Retained accessory pwr
  • Cruise control
  • Remote rear liftgate glass release
  • Pwr remote fuel door release
  • Anti-theft system
  • Remote keyless entry w/panic button
  • Engine immobilizer anti-theft ignition
  • Air conditioning
  • Rear window defroster w/timer
  • Bose AM/FM stereo-inc: cassette, 6-disc in-dash CD changer, 150-watt amp, Radio Data System (RDS), (6) speakers
  • Steering wheel-mounted audio controls
  • Pwr mast antenna
  • Map pockets in front/rear doors & passenger-side seatback
  • (3) 12V pwr outlets-inc: front, console box, cargo area
  • Assist grips-inc: (1) front, (2) rear
  • Driver/passenger-side illuminated visor vanity mirrors
  • Interior lighting-inc: front overhead map, cargo area
  • Locking glove box w/light
  • Cargo area tie-down hooks
  • Envelope style cargo net
  • Concealed passenger-side storage bin in cargo area
  • Under-floor storage area

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point front seat belts w/pretensioners/load limiters/height adjusters
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear windows
  • (3) child seat tether anchors on floor behind 2nd-row seat
  • LATCH child safety seat anchor system
  • Electronic Brake Force Distribution (EBD)
  • Shift inter-lock
  • Energy absorbing steering column
  • Hood buckling creases
  • Steel side-door guard beams
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $