Toujours moderne
Jean-Pierre Bouchard
Au sein de la catégorie des utilitaires, le Murano fait toujours bande à part, du moins en ce qui concerne l’originalité de son design qui n’a toujours rien de clinquant. À l’occasion de son lancement initial en 2003, la firme japonaise a donné naissance à ce qui définira un véhicule multisegment : mi-familiale, mi-utilitaire sport. Et le véhicule est toujours fidèle à lui-même.
Carrosserie
Les carrosseries en forme de boîte à chaussures ? Trop peu pour le Murano dont les lignes lui confèrent un côté chic. La carrosserie repose sur la plus récente génération de la solide plateforme D, utilisée également dans une forme adaptée pour la berline Altima.
Habitacle
Les entrées et les sorties sont aussi faciles que dans une voiture. Les sièges avant larges et bien dessinés assurent un bon confort. Le coussin pourrait être un peu plus long pour assurer un meilleur maintien pour les personnes de plus grande taille. Le dégagement pour la tête et les jambes conviendra à la plupart des personnes. Le conducteur peut trouver aisément une position de conduite confortable. Les commandes, pour la plupart, sont bien placées, et les instruments de bord, faciles à consulter. Afin de compliquer la tâche du conducteur, Nissan a eu la mauvaise idée d’installer deux leviers pour régler le volant : un pour la hauteur et l’autre pour la profondeur. La visibilité est bonne dans la plupart des directions. Toutefois, l’étroitesse de la glace de custode pénalise la visibilité latérale arrière.
Nissan a été attentive aux critiques qui lui étaient adressées quant à la qualité de l’assemblage et des matériaux de ses véhicules. Or, Nissan a réalisé des progrès en la matière. L’habitacle supprime par ailleurs avec efficacité la plupart des bruits agaçants.
La banquette arrière assure un bon confort pour au moins deux adultes qui disposeront d’un excellent dégagement pour les jambes et la tête. Afin d’améliorer leur confort, les passagers peuvent également régler l’inclinaison du dossier de leur siège. L’espace utilitaire offre une bonne capacité de chargement. Des tirettes installées sur les parois permettent d’abaisser chaque section du dossier de la banquette de l’intérieur.
Mécanique
Afin d’activer les roues avant de son utilitaire, le constructeur utilise son excellent V6 de 3,5 litres qu’il relie à une boîte de vitesses à variation continue. Dans le cas du Murano, il développe 265 chevaux. Cet ensemble procure des performances qui ne suscitent aucune critique au chapitre des accélérations et des reprises. La boîte à variation continue est particulièrement efficace et fonctionne avec compétence et discrétion. En descente, dans les côtes qui mènent vers Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix, elle ralentit en douceur le véhicule. En moyenne, le Murano consomme environ 12,5 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
Sans posséder le caractère sportif et accrocheur du Volkswagen Tiguan, le Murano propose néanmoins un juste compromis entre le confort et le plaisir de conduire. Sur la route, le véhicule démontre une belle douceur de roulement. La suspension amortit bien la plupart des imperfections de la route. Les mouvements du véhicule lors de manœuvres d’évitement, par exemple, sont bien contrôlés.
De série, Nissan l’a doté d’une transmission intégrale dont le couple initial est réparti de façon égale entre les roues avant et arrière ou peut être totalement acheminé aux roues avant ou dans une proportion maximale de 30 % aux roues arrière, selon les besoins en motricité. Le système anticipe les pertes d’adhérence de façon à réagir plus promptement en cas de besoin, et il tient compte de la position des roues au moment de répartir le couple, en particulier dans les virages. Le Murano reçoit également le contrôle dynamique de la stabilité du véhicule. Les freins fournissent par ailleurs un rendement sûr.
Conclusion
La Murano s’adresse à une clientèle qui cherche un véhicule performant, original et plaisant à conduire au quotidien. L’ensemble constitue, pour le prix demandé, une bonne affaire. Toutefois, l’écart de prix entre lui et son comparse haut de gamme, l’Infiniti EX35, encore plus puissant, et doté d’un habitacle encore plus cossu et d’une garantie encore plus longue mérite réflexion.
FORCES
Performances
Confort
Agrément de conduite
FAIBLESSES
Visibilité latérale arrière
Prix en comparaison avec l’EX35