facebook

Nissan Murano 2009

See other trims

Nissan Murano 2009

Un pas de plus…

Par : Frédéric Masse

La sortie du nouveau Murano ne révolutionne peut-être pas le marché comme autrefois, mais réaffirme le désir de Nissan d'offrir l'une des meilleures machines de la catégorie. Avec la sortie de ce nouveau VUM, Nissan pousse simplement un peu plus loin le raffinement du premier, qualité de l'habitacle en priorité, pour le rendre encore plus performant et confortable.

Carrosserie

De l'extérieur, le Murano partage des lignes évidentes avec le Rogue, son petit frère. Avec cette nouvelle génération, il perd de son charisme. Mais, les goûts ne se discutent pas. Le Murano est offert en trois versions : S, SL et LE. Toutes ces versions sont équipées, de série, de la transmission intégrale, du système de contrôle de la stabilité, de feux arrière à DEL ainsi que de la colonne de direction télescopique.

Habitacle

L'habitacle est drôlement plus beau qu'auparavant. Mieux fini, le Murano offre des commandes plus ergonomiques, présente des matériaux de meilleure qualité, beaucoup d'espace de rangement et, surtout, une planche de bord plus réussie. Toutefois, c'est l'évolution des cadrans qui frappe le plus. Ils sont maintenant plus délicats et empruntent les couleurs orange et blanc des produits Infiniti. D'accès facile, le Murano propose cinq places. Les passagers ne manqueront pas d'espace. Les sièges en tissu, trop douillets, manquent de fermeté. Au départ, ils semblent tout ce qu'il y a de plus confortable, mais on se rend rapidement compte qu'ils donnent mal au dos. En passant, Nissan a encore, même avec la refonte, résisté à la tentation de le transformer en véhicule à sept places. Donc, plus de place dans le coffre et pas de rangée où même vos enfants se trouveront coincés. Cependant, même avec la refonte, la visibilité arrière est encore difficile, ce qui m'amène avec vous suggérer de payer pour la caméra de recul…

Mécanique

On retrouve sous le capot du Murano un moteur qui n'a plus besoin de présentation : le fameux, performant et efficace VQ V6 de 3,5 litres. On lui a d'ailleurs apporté quelques modifications qui ont permis de lui soutirer 20 chevaux de plus que la précédente génération. Il fait donc maintenant 265 chevaux. Cette puissance est d'ailleurs fort bien exploitée par une boîte de vitesses à variation continue (CVT) de nouvelle génération. Plus souple, plus douce et moins bruyante, elle accomplit vraiment un excellent travail dans le Murano et se veut l'une des plus grandes améliorations du modèle 2009. Sachez que cette boîte, qui ne change jamais de rapport à proprement dit (comme sur une motoneige), permet un rendement énergétique accrue. Dans le cas du Murano, la consommation moyenne a oscillé entre 12 et 13 litres aux 100 kilomètres. Dommage que Nissan recommande du carburant super…

Comportement

C'est au chapitre de la conduite que le Murano se distingue le plus. Il offre un comportement routier équilibré qui conjugue à merveille confort et tenue de route. Partageant la plateforme D avec l'Altima et la nouvelle Maxima, le Murano se veut agile. Sa direction répond bien, bien qu'il soit moins agile que l'ancienne génération. Sa suspension à quatre roues indépendantes ainsi que son châssis, apparemment rigidifié de 50 % par rapport à l'ancienne génération, lui confèrent vraiment un avantage de taille sur ses concurrents.

Conclusion

Que dire de plus sur le Murano ? Avec sa fiabilité quasi irréprochable, son habitabilité, ses prestations routières au-dessus de la moyenne et son confort de roulement, il ne peut que figurer au sommet de votre liste. Si vous recherchez un véhicule de ce type, soit un VUM qui se trouve à cheval entre l'intermédiaire et le haut de gamme, tout en sachant qu'il vous faudra débourser beaucoup plus que pour certains concurrents et qu'il n'offre pas sept places, le Murano en vaut vraiment le coup. Il est définitivement l'un des meilleurs VUM de taille intermédiaire offert…

Deuxième avis : Benoit Charette

Même si ce n'est pas évident au premier coup d'œil, le Murano est complètement refait pour 2009. L'idée, selon les gens de Nissan, consistait à garder ces lignes qui ont rendu le modèle populaire, mais à améliorer le reste. Deux points forts de cette voiture, la boîte CVT Xtronic qui m'a réconcilié avec ce type de boîte qui n'est pas encore au point dans bien des cas. Nissan possède la meilleure sur le marché en ce moment. Il ne faut pas passer sous silence l'aménagement intérieur qui a fait d'énormes progrès. L'habitacle est plus raffiné avec un espace plus généreux, des matériaux de meilleure qualité, la présence d'un double toit ouvrant. Un véhicule différent et très plaisant. Ce pionnier des véhicules multisegments conserve sa place sur le podium des véhicules les plus intéressants de sa catégorie.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,648.00 $
Frais de transport 1,500.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 39,148.00 $
Prix total sans les options 39,148.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification AWD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.37-0.44
Reverse Ratio (:1) 1.77
Final Drive Axle Ratio (:1) 5.17
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.7 L/100 km
Cruising Range - City 1633.67 mi
Cruising Range - Hwy 2215.78 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VQ35DE
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 265 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 248 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 140.4 ft³
Front Head Room 40.1 in
Front Leg Room 43.6 in
Front Shoulder Room 59.6 in
Front Hip Room 54.8 in
Second Head Room 39.4 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room 55.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.2 in
Length, Overall 188.5 in
Width, Max w/o mirrors 74.1 in
Height, Overall 68.1 in
Track Width, Front 63.3 in
Track Width, Rear 63.4 in
Min Ground Clearance 7.4 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 30.4 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 1 64.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 31.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4021 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/65R18
Rear Tire Size P235/65R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.5 in
Rear Wheel Size 18 x 7.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.13 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 82 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Push-button ignition
  • Engine block heater
  • Xtronic continuously variable automatic transmission
  • Shift inter-lock
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Intuitive all-wheel drive
  • Independent strut front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes-inc: brake assist, electronic brake force distribution
  • Dual chrome tipped exhaust system

EXTERIOR

  • 18" x 7.5" 6-spoke aluminum wheels
  • P235/65R18 all season tires
  • Temporary spare tire w/steel wheel
  • Black brushed aluminum roof rails
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Chrome accent side mouldings
  • Chrome accent side sills
  • Colour-keyed front/rear mudguards
  • LED taillights
  • Colour-keyed manual folding pwr heated mirrors
  • UV-reducing solar glass
  • Rear privacy glass
  • Speed sensitive variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper

INTERIOR

  • Cloth seating surfaces
  • Reclining front bucket seats-inc: 6-way manual driver seat w/manual lumbar, 4-way manual passenger seat, seatback pockets, height adjustable active head restraints
  • Reclining rear 60/40 split bench seat w/fold-down centre armrest & (3) height adjustable head restraints
  • Centre console-inc: double-fold lid, dual level storage
  • Tilt/telescoping steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, coolant temp
  • Vehicle information system
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows-inc: front 1-touch up/down
  • Speed sensitive pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Anti-theft system
  • Immobilizer key system
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: MP3/WMA playback, (6) speakers, auxiliary input
  • Dual zone automatic climate control w/in-cabin microfilter
  • Rear window defroster w/timer
  • Locking glovebox
  • (2) front/(2) rear cup holders
  • (3) 12-volt pwr outlets-inc: (1) front, (1) console, (1) cargo area
  • Aluminum accents
  • Cloth door trim
  • (3) assist grips
  • Dual front illuminated visor vanity mirrors w/extensions
  • Illumination-inc: cargo area, door marker, dual front map lights, rear personal lamps
  • Leather-wrapped shifter knob
  • Foldable cargo organizer
  • Removable cargo area tonneau cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes-inc: brake assist, electronic brake force distribution
  • Dual-stage driver & front passenger airbags w/passenger sensor
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Front/rear curtain side-impact airbags w/rollover sensor
  • 3-point seat belts w/height adjusters for all seating positions-inc: front pretensioners & load limiters
  • Child-safety rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children system (LATCH)
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Shift inter-lock
  • Energy absorbing steering wheel

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $

PAINT

EBONY KH3 0 $
DEEP SAPPHIRE METALLIC RAA 135 $
AIRSTREAM METALLIC K23 135 $
CARBON SILVER METALLIC K51 135 $
TINTED BRONZE METALLIC CAB 135 $

SEAT TRIM

CHARCOAL, CLOTH SEATING G 0 $
CAFE LATTE, CLOTH SEATING C 0 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA10 0 $