Un pas de plus…
Par : Frédéric Masse
La sortie du nouveau Murano ne révolutionne peut-être pas le marché comme autrefois, mais réaffirme le désir de Nissan d'offrir l'une des meilleures machines de la catégorie. Avec la sortie de ce nouveau VUM, Nissan pousse simplement un peu plus loin le raffinement du premier, qualité de l'habitacle en priorité, pour le rendre encore plus performant et confortable.
Carrosserie
De l'extérieur, le Murano partage des lignes évidentes avec le Rogue, son petit frère. Avec cette nouvelle génération, il perd de son charisme. Mais, les goûts ne se discutent pas. Le Murano est offert en trois versions : S, SL et LE. Toutes ces versions sont équipées, de série, de la transmission intégrale, du système de contrôle de la stabilité, de feux arrière à DEL ainsi que de la colonne de direction télescopique.
Habitacle
L'habitacle est drôlement plus beau qu'auparavant. Mieux fini, le Murano offre des commandes plus ergonomiques, présente des matériaux de meilleure qualité, beaucoup d'espace de rangement et, surtout, une planche de bord plus réussie. Toutefois, c'est l'évolution des cadrans qui frappe le plus. Ils sont maintenant plus délicats et empruntent les couleurs orange et blanc des produits Infiniti. D'accès facile, le Murano propose cinq places. Les passagers ne manqueront pas d'espace. Les sièges en tissu, trop douillets, manquent de fermeté. Au départ, ils semblent tout ce qu'il y a de plus confortable, mais on se rend rapidement compte qu'ils donnent mal au dos. En passant, Nissan a encore, même avec la refonte, résisté à la tentation de le transformer en véhicule à sept places. Donc, plus de place dans le coffre et pas de rangée où même vos enfants se trouveront coincés. Cependant, même avec la refonte, la visibilité arrière est encore difficile, ce qui m'amène avec vous suggérer de payer pour la caméra de recul…
Mécanique
On retrouve sous le capot du Murano un moteur qui n'a plus besoin de présentation : le fameux, performant et efficace VQ V6 de 3,5 litres. On lui a d'ailleurs apporté quelques modifications qui ont permis de lui soutirer 20 chevaux de plus que la précédente génération. Il fait donc maintenant 265 chevaux. Cette puissance est d'ailleurs fort bien exploitée par une boîte de vitesses à variation continue (CVT) de nouvelle génération. Plus souple, plus douce et moins bruyante, elle accomplit vraiment un excellent travail dans le Murano et se veut l'une des plus grandes améliorations du modèle 2009. Sachez que cette boîte, qui ne change jamais de rapport à proprement dit (comme sur une motoneige), permet un rendement énergétique accrue. Dans le cas du Murano, la consommation moyenne a oscillé entre 12 et 13 litres aux 100 kilomètres. Dommage que Nissan recommande du carburant super…
Comportement
C'est au chapitre de la conduite que le Murano se distingue le plus. Il offre un comportement routier équilibré qui conjugue à merveille confort et tenue de route. Partageant la plateforme D avec l'Altima et la nouvelle Maxima, le Murano se veut agile. Sa direction répond bien, bien qu'il soit moins agile que l'ancienne génération. Sa suspension à quatre roues indépendantes ainsi que son châssis, apparemment rigidifié de 50 % par rapport à l'ancienne génération, lui confèrent vraiment un avantage de taille sur ses concurrents.
Conclusion
Que dire de plus sur le Murano ? Avec sa fiabilité quasi irréprochable, son habitabilité, ses prestations routières au-dessus de la moyenne et son confort de roulement, il ne peut que figurer au sommet de votre liste. Si vous recherchez un véhicule de ce type, soit un VUM qui se trouve à cheval entre l'intermédiaire et le haut de gamme, tout en sachant qu'il vous faudra débourser beaucoup plus que pour certains concurrents et qu'il n'offre pas sept places, le Murano en vaut vraiment le coup. Il est définitivement l'un des meilleurs VUM de taille intermédiaire offert…
Deuxième avis : Benoit Charette
Même si ce n'est pas évident au premier coup d'œil, le Murano est complètement refait pour 2009. L'idée, selon les gens de Nissan, consistait à garder ces lignes qui ont rendu le modèle populaire, mais à améliorer le reste. Deux points forts de cette voiture, la boîte CVT Xtronic qui m'a réconcilié avec ce type de boîte qui n'est pas encore au point dans bien des cas. Nissan possède la meilleure sur le marché en ce moment. Il ne faut pas passer sous silence l'aménagement intérieur qui a fait d'énormes progrès. L'habitacle est plus raffiné avec un espace plus généreux, des matériaux de meilleure qualité, la présence d'un double toit ouvrant. Un véhicule différent et très plaisant. Ce pionnier des véhicules multisegments conserve sa place sur le podium des véhicules les plus intéressants de sa catégorie.