facebook

Nissan Murano 2004

See other trims

Nissan Murano 2004

Le premier utilitaire vraiment « sport »

Par Luc Gagné

En inventant le concept des Sport Utility Vehicle (SUV), les fabricants américains ont usurpé le sens profond du mot « sport » pour ennoblir leurs utilitaires nouveau genre — de vulgaires familiales hautes sur pattes. Et nous Québécois, friands d’anglicismes comme nous le sommes, comme des éponges nous avons absorbé cette expression idiomatique issue des officines de marketing, en inversant bêtement les lettres pour faire d’un SUV un VUS (ou véhicule utilitaire sport). Sans remettre en question l’usage du qualificatif « sport ».Heureusement, les temps changent et de nouveaux « hybrides » (mi-auto, mi-utilitaire) tendent à corriger l’hérésie américaine. En effet, les notions de véhicule à tout faire et de véhicule à comportement sportif tendent à se rejoindre dans le cas d’un utilitaire : le Murano.

Carrosserie

Impossible de rester insensible à la vue de ce véhicule spatial. Pardon, spacieux. On imagine facilement Buck Rogers passant de sa fusée aux commandes de son rutilant Murano pour aller à un rendez-vous galant. La carrosserie volumineuse découpée en deux volumes équilibrés est précédée d’une imposante grille, rutilante de chrome. On dirait un grand sourire. Un sourire qui en dit long dans votre rétroviseur, quand un Murano vous rattrape sur l’autoroute… vite. Ces formes audacieuses sont celles du prototype dévoilé par Nissan au Salon de l’auto de Detroit, en 2001. Signe que ses designers avaient vu juste du premier coup.Naturellement, la carrosserie tout en rondeurs accentue cette impression de grosseur. Or, ruban à mesurer au poing, le Murano révèle un empattement supérieur à celui de ses rivaux nippons : Acura MDX, Toyota Highlander et Lexus RX 330. Mais sa carrosserie est plus courte et plus étroite de quelques millimètres que celle du MDX.

Habitacle

Les BMW X5 et Mercedes-Benz Classe M auraient servi d’étalon aux stratèges de Nissan, en matière de design et de finition. Pour ce qui est de la qualité d’assemblage, la réussite est évidente. Mais pour ce qui est du design de l’habitacle, Nissan nous transporte dans un futur relatif avec le Murano. Le 25e siècle de Buck Rogers, peut-être…Le tableau de bord rappelle celui de la 350Z, avec son module de formes circulaires où logent les cadrans, et qui se déplace avec le volant réglable. Le pédalier est également réglable — une première pour Nissan qui contribue à rendre le poste de pilotage plus agréable (et sûr) à une plus grande palette de conducteurs, petits ou grands. L’habitacle procure à quatre adultes un confort de pacha. Les sièges baquets Comportent des dossiers larges procurant néanmoins le soutien latéral nécessaire dans les chemins sinueux. Derrière, la banquette est spacieuse, l’assise, haute, et les dossiers (60/40) peuvent s’incliner. Les cotes d’habitabilité assimilent le Murano au MDX et au RX 330. Son aire de chargement est aussi volumineuse que celle du MDX, une fois la banquette arrière rabattue. Mais avec la banquette arrière en place, l’Acura dispose de 34 % plus d’espace. Par rapport au Lexus RX 330, le Murano est même défavorisé dans les deux cas. En revanche, cet espace de chargement se transforme en un tournemain grâce, entre autres, à deux télécommandes qui font basculer les dossiers de la banquette depuis l’arrière du véhicule. De plus, le hayon très léger, fabriqué de matériaux composites qui recouvrent une structure métallique, est facile à soulever. Enfin, avec un seuil de chargement à la hauteur du pare-chocs, le chargement de colis lourds est plus facile.

Mécanique

À l’instar du Pathfinder, le Murano partage le puissant V6 de 3,5 litres de l’Altima. Fort de ses 245 chevaux, ce multisoupape autorise des accélérations et des reprises dignes d’une Altima — malgré une différence d’environ 400 kilos. Pour le Murano à 4 roues motrices, la puissance est transmise par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses Xtronic automatique à variation continue — autre première de Nissan pour l’Amérique du Nord — et d’une transmission intégrale réactive. La boîte de vitesses, fabriquée au Japon par Jatco, assure une grande douceur de fonctionnement puisqu’elle élimine ces heurts ordinairement associés au passage des vitesses avec une boîte automatique traditionnelle. La boîte Xtronic contribue également à réduire la consommation d’essence (d’environ 5 à 10 %), puisqu’elle a toujours un rapport optimal de vitesses. Elle dispose de plus d’un mode simulant l’effet d’un frein-moteur (la position « S » sur la grille de sélection du levier de vitesses), un attribut qui ajoute une touche de « sportivité » à cet utilitaire. Pour ce qui est de la transmission intégrale, selon la qualité de la surface de roulement, la répartition du couple moteur varie de 100 % aux roues avant (en conditions normales) à 50-50 entre les roues avant et arrière. Il est possible de verrouiller cette transmission pour maintenir la répartition égale entre les quatre roues, pour se débourber d’une neige épaisse, notamment. L’ordinateur de bord prendra soin de « déverrouiller » automatiquement la transmission intégrale dès que le véhicule atteindra 30 km/h.

Comportement

Des freins à disque aux quatre roues assurent un freinage progressif. De plus, la servodirection est bien dosée et donne un faible rayon de braquage, qui rend le Murano agile.La suspension, indépendante aux quatre roues, limite le roulis latéral, si bien qu’on croirait conduire une Altima. À côté de cela, sur un chemin sinueux, un Kia Sorento ressemblerait à un bateau en haute mer par mauvais temps. Même les pistes escarpées et cahoteuses des hautes montagnes californiennes n’ont pas eu raison du Murano 4RM que nous y avons conduit. Il maintenait une posture rassurante, même à vitesse élevée, la suspension neutralisant les cahots avec brio. Durant ce galop d’essai, l’insonorisation réussie (grâce, entre autres, aux moulures étanches à triple joint entourant les cadres de portières) nous a permis d’apprécier la qualité de reproduction sonore de la chaîne audio de ce Murano SE. Pour cette version cossue, la suspension propose des réglages plus fermes qui pourraient déplaire à des conducteurs habitués au confort d’une Maxima GLE. La version SL leur conviendrait davantage, avec sa suspension plus souple. De puissants phares au xénon procurent au conducteur du Muraro SE un éclairage nocturne hors pair, alors que le conducteur d’un SL doit se contenter de phares à halogè

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,700.00 $
Frais de transport 981.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,681.00 $
Prix total sans les options 38,681.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification FWD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT Automatic
Reverse Ratio (:1) 1.77
Final Drive Axle Ratio (:1) 5.17
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.0
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1633.67 mi
Cruising Range - Hwy 2267.92 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VQ35DE
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 245 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 246 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 109.9 ft³
Front Head Room 40.7 in
Front Leg Room 43.4 in
Front Shoulder Room 59.6 in
Front Hip Room 56.2 in
Second Head Room 39.7 in
Second Leg Room 36.1 in
Second Shoulder Room 59.1 in
Second Hip Room 56.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.2 in
Length, Overall 187.6 in
Width, Max w/o mirrors 74.0 in
Height, Overall 67.3 in
Track Width, Front 64.2 in
Track Width, Rear 64.0 in
Min Ground Clearance 7.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 81.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 32.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3847 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 26 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 20 in
Tires
Front Tire Size P235/65R18
Rear Tire Size P235/65R18
Spare Tire Size P235/65R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.5 in
Rear Wheel Size 18 x 7.5 in
Spare Wheel Size 18 x 7.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.6
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.13 x 0.63 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 82 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L (214) DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater
  • Direct ignition system w/platinum spark plugs
  • Continuously variable valve timing control system (CVVTS)
  • Electronic drive-by-wire throttle
  • Variable intake system
  • Xtronic continuously variable automatic transmission w/(6) speed manual shift mode
  • Brake/shift interlock
  • Front wheel drive
  • Independent strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • (5) P235/65R18 mud & snow tires
  • Full size spare tire
  • (5) 18" x 7.5" 5-spoke aluminum alloy wheels
  • Engine speed sensitive pwr assisted steering
  • Pwr front/rear vented disc brakes w/brake assist
  • Electronic Brakeforce Distribution (EBD)
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 82 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Roof rack rails w/crossbars
  • Front/rear mudguards
  • Auto on/off headlamps
  • Fog lights
  • Colour-keyed pwr/heated outside mirrors
  • Windshield w/UV reducing glass
  • Privacy glass 2nd row, quarter windows & liftgate
  • Variable intermittent windshield wipers/washers
  • Intermittent/continuous rear window wiper/washer

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats w/height adjustable active headrests
  • 8-way pwr/heated driver seat
  • Adjustable driver seat height/pwr lumbar support
  • 4-way manual/heated front passenger seat
  • Front seatback pockets
  • 60/40 split-quick fold reclining rear bench seat w/height adjustable headrests for all seating positions
  • Sliding front armrest
  • Rear seat fold-down centre armrest
  • Cloth seating surfaces
  • Aluminum accents on lower console, trans shifter & doors
  • Front centre console w/lockable storage
  • Dual front/rear cup holders
  • Gated transmission shifter w/leather-wrapped knob
  • 3-spoke leather-wrapped steering wheel w/integrated audio & cruise controls
  • Tilt steering column
  • Tachometer, trip computer, dual digital trip odometer
  • Pwr windows-inc: 1-touch up/down
  • Pwr locks
  • Pwr adjustable pedals
  • Cruise control
  • Anti-theft system
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Engine immobilizer anti-theft ignition
  • HomeLink universal garage door opener
  • Air conditioning-inc: dual zone automatic climate control w/microfilter
  • Rear defroster w/timer
  • LCD monitor w/5.8" screen, digital clock, outside temp display
  • Bose AM/FM stereo-inc: cassette, 6-disc in-dash CD changer, 225 watt amp, Bose rich base subwoofer, RDS, speed compensating volume control, (7) speakers
  • (3) 12-volt pwr outlets
  • Retained accessory pwr & battery saver
  • Flip-out front door pockets, rear door pockets
  • (1) front/(2) rear assist grips
  • Auto-dimming rearview mirror w/digital compass
  • Driver/passenger-side illuminated visor vanity mirrors w/extensions
  • Front map lights, rear reading lights
  • Lockable glove box w/light
  • (8) cargo area tie down hooks
  • Removable cargo cover
  • Rear cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger airbags
  • Front seat side-impact airbags
  • Front/rear curtain side-impact supplemental airbags
  • 3-point seat belts w/height adjusters for all seating positions
  • Front seat belt pretensioners w/load limiters
  • Double door latches on all doors
  • Child safety rear door locks
  • LATCH child seat anchors
  • (1) child seat tether anchor on floor behind 2nd-row seat
  • Electronic Brake Force Distribution (EBD)
  • Brake shift inter-lock
  • Pipe-style side door guard beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 285 $

ADDITIONAL OPTIONS

PWR GLASS SUNROOF
  • inc: tilt & slide feature, one-touch open/close, sunshade, retained accessory pwr, safety auto reverse feature
___ 1000 $