facebook

Nissan Maxima 2004

See other trims

Nissan Maxima 2004

Offrir plus

Par Benoit Charette

La Maxima, synonyme de longévité, est un succès commercial car Nissan en a vendu plus de 90 000 au Canada depuis son lancement, en 1981. Depuis l’arrivée de la nouvelle Altima, en 2002, plusieurs remettaient en question la pertinence du vaisseau amiral de la flotte Nissan. Mais forte de six générations, la Maxima n’allait pas être reléguée au rang de second violon. Donc, pour 2004, Nissan offre un plus à tous les chapitres. Cette grande berline est plus longue, plus large, offre plus d’espace, plus de puissance, plus de luxe et plus d’équipements; mais, il va sans dire, la facture est un peu plus salée. « Nous avons volontairement changé de registre » affirme Ian Forsyth, directeur du Marketing de Nissan Canada. « Nous proposons aux clients de Maxima une voiture comportant des équipements et des caractéristiques que l’Altima n’offre pas. En fait, Nissan a situé la Maxima là où se trouvait l’Infiniti I35 qui a disparu du catalogue de la compagnie en 2004.

Carrosserie

Un premier coup d’œil à la voiture permet de découvrir l’omniprésence du thème de l’arche. En y regardant bien, on voit beaucoup d’idées empruntées à la 350Z. De la calandre aux phares plongeants en passant par la forme du toit et la ligne sur le capot, seul le dessin du coffre (le plus réussi de l’histoire) puise son inspiration du côté de la G35. Les quatre embouts d’échappement ajoutent une touche finale remarquée. Seule la calandre affichant ostensiblement le logo Nissan m’a laissé sur mon appétit au chapitre du style. La Nissan Maxima 2004 est offerte en trois versions : 3.5 SE (5 places), 3.5 SE (4 places) et 3.5 SL. Le modèle SE offre également en équipement de série le « Skyview roof », une pièce de verre rectangulaire qui procure aux passagers avant et arrière un bain de soleil. En plus d’éclairer l’habitacle, ce toit augmente l’impression d’espace intérieur. Un pare-soleil se glisse le long de cette vitrine sur le ciel pour éviter aux occupants d’être incommodés ou éblouis.

Mécanique

La nouvelle Maxima est dotée d'un V6 de 3,5 litres qui génère 265 chevaux; cette mécanique est apprêtée à toutes les sauces et utilisée sur les divers modèles des familles Nissan et Infinity. Mais, considérant sa qualité exceptionnelle, ce n’est pas un défaut, bien au contraire. Le modèle SL obtient une boîte de vitesses automatique à 4 rapports de série, tandis que les versions SE ont droit à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une automatique à 5 rapports avec mode manuel. La mécanique de la Maxima (qui, depuis plus de dix ans, accumule les titres de meilleur moteur de l’industrie) mérite amplement tous les éloges qu’on lui fait. C’est la boîte de vitesses choisie qui détermine le type de conduite. Les plus conservateurs iront vers le modèle SL équipé de la boîte automatique à 4 rapports qui privilégie le confort à la performance. Vous aurez deviné que la boîte manuelle à 6 rapports interpelle les amants de la conduite sportive.

Habitacle

Les similitudes avec la Z se poursuivent également à l’intérieur. L’instrumentation est dominée par trois gros cadrans (inspirés de la 350Z) et un tableau de bord orienté vers le conducteur. Visuellement, il s’agit de la Maxima la plus sportive de l’histoire. Tous les boutons et les commandes sont très faciles à localiser et à utiliser. Les touches de bois ajoutent à ce côté plus aristocrate de la SL, alors que sur la SE, on mise sur un tempérament plus sportif avec les cadrans blancs sur noir et la finition aluminium. En écoutant Hell’s Bells d’AC/DC, j’ai pu constater l’excellente qualité sonore de la chaîne audio Bose de 320 watts avec chargeur de six CD offerte en équipement de série dans la SE. La version SE offre également de série un ordinateur de bord avec écran à cristaux liquides, un climatiseur à double zone, des commandes audio et le régulateur de vitesse montés sur le volant, des glaces, des serrures et des rétroviseurs chauffants, un volant inclinable et télescopique chauffant, des essuie-glaces sensibles à la pluie, un siège du conducteur à réglage électrique en huit directions, le toit panoramique vitré Skyview et des roues en aluminium de 18 pouces. La 3.5 SE (4 places) ajoute des phares au xénon, un aileron arrière, une sellerie de cuir, un volant inclinable et télescopique à commande électrique, une console arrière comportant un rangement et deux porte-gobelet, des sièges arrière chauffants et un siège du passager à réglage électrique en quatre points. La version 3.5 SL, plus luxueuse, a droit aux similiboiseries, au toit ouvrant à commande électrique, à la suspension de luxe, à la boîte automatique à quatre rapports ainsi qu'au dispositif d’antipatinage VDC de série. Un système de navigation sera probablement offert en option au cours de l’année 2004.

Comportement

La Maxima 2004 offre véritablement deux personnalités. Nous constatons que la version SL s’adresse aux acheteurs plus traditionnels en offrant des réglages de suspension et une boîte automatique plus souple dans un environnement plus luxueux. La SE, avec une suspension plus incisive, des pneus plus adhérents et une boîte manuelle à 6 rapports, est capable de belles prouesses sur la route. J’insiste un instant sur la boîte manuelle car, en 12 ans de métier, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs Maxima, et il s’agit de la première à offrir une boîte manuelle digne de ce nom. Elle est bien étagée, précise et propose une réserve de puissance à faire baver d’envie les ingénieurs allemands. Toutefois, en forte accélération, on note encore un petit effet de couple aux roues avant, un problème récurrent qui semble difficile à éliminer, mais heureusement sans conséquence sur la conduite. Plusieurs aides à la conduite comme l’ABS avec l’assistance électronique et l’antipatinage (pour les versions automatiques) font partie de l’équipement de série. On trouve de série un système de contrôle dynamique du véhicule (VDC) sur les versions SL et SE automatique à quatre places; il est possible de se le procurer en option sur la SE à cinq places à boîte automatique.

Conclusion

La Maxima demeure l’une des berlines sport les plus sous estimée du marché. Trop de gens font aveuglément confiance à des marques de prestige sans prendre le temps de regarder les faits. En plus d’avoir l’une des meilleures méca

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38,700.00 $
Frais de transport 972.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 39,672.00 $
Prix total sans les options 39,672.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.15
Second Gear Ratio (:1) 1.94
Third Gear Ratio (:1) 1.39
Fourth Gear Ratio (:1) 1.06
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Sixth Gear Ratio (:1) 0.63
Reverse Ratio (:1) 3.00
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.13
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1553.63 mi
Cruising Range - Hwy 2447.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 265 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 255 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 103.6 ft³
Front Head Room 40.1 in
Front Leg Room 43.9 in
Front Shoulder Room 57.9 in
Front Hip Room 53.5 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 36.5 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.2 in
Length, Overall 193.5 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 61.2 in
Min Ground Clearance 5.5 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3463 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.04 in
Tires
Front Tire Size P245/45VR18
Rear Tire Size P245/45VR18
Spare Tire Size P245/45R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.5 in
Rear Wheel Size 18 x 7.5 in
Spare Wheel Size 18 x 7.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 40.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.10 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x 0.35 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Continuously variable valve timing
  • Platinum tipped spark plugs
  • Engine block heater
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Clutch/starter interlock
  • Front helical limited slip differential
  • Front wheel drive
  • Battery saver feature
  • Sport-tuned suspension
  • Independent strut front suspension w/stabilizer bar
  • Independent multi-link beam rear suspension w/stabilizer bar
  • P245/45VR18 all-season Eagle RS-A tires
  • 18" x 7.5" 6-spoke aluminum alloy wheels
  • Full-size spare tire
  • Engine-speed-sensitive variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes w/Brake Assist System
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 76 litre fuel tank
  • Dual chrome tailpipe finishers
  • Keys-inc: (2) master, (1) valet, (2) remote entry key fobs

EXTERIOR

  • Panoramic roof (narrow glass panel running lengthwise over front/rear seats)
  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed rear spoiler
  • Mouldings-inc: colour-keyed body-side, black side window, black windshield
  • Colour-keyed front/rear mudguards
  • Colour-keyed door handles
  • Dark chrome grille w/signature bar
  • Self-supporting hood support struts
  • High intensity discharge (Xenon) headlights
  • Automatic on/off headlights
  • Halogen fog lights
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • Pwr folding mirror feature & mirror memory system
  • UV-reducing solar glass w/dark upper band on windshield
  • Semi-concealed variable intermittent speed-sensitive windshield wipers

INTERIOR

  • 4-passenger seating capacity (2+2 seating)
  • Leather seating surfaces
  • Heated front bucket seats w/low fatigue design-inc: 8-way pwr driver seat
  • Driver seat pwr lumbar support & memory system
  • 4-way pwr adjustable passenger seat
  • 2-passenger rear bucket seats w/centre console armrest & trunk pass-through
  • Heated rear seats
  • Height-adjustable rear seat headrests
  • Dual front & rear cupholders
  • Dual level centre console w/storage
  • Height-adjustable front armrest
  • Floor mats
  • Stainless steel sill kick plates w/Maxima logo
  • Driver footrest
  • Pwr tilt & telescopic steering column
  • 3-spoke heated leather-wrapped steering wheel w/integrated audio controls
  • Steering wheel memory feature
  • Engine immobilizer system
  • Metallic tone centre stack trim
  • Analog instrumentation-inc: coolant temp, fuel level, speedometer, tachometer
  • Trip computer-inc: 6.3" LCD screen w/outside temperature display
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, battery charge, brake, cruise control, door ajar, engine check, high beam, low fuel, low washer fluid, oil pressure, rear defrost, seat belt, security indicator, turn signal/hazard
  • Warning chimes-inc: headlights-on, ignition key reminder
  • Pwr windows w/automatic up/down front windows
  • Automatic up/down rear windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry system w/panic alarm & trunk opener on key fob
  • Cruise control w/steering wheel mounted controls
  • Electric trunk/fuel lid releases
  • Anti-theft system (flashes lights & sounds horn)
  • Retained accessory pwr
  • HomeLink universal garage door opener
  • Dual zone automatic climate control air conditioning
  • Rear window defroster
  • Micron air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Bose 320-watt AM/FM stereo audio system w/in-dash 6-disc CD changer & cassette-inc: (8) speakers, radio data system (RDS), speed-sensitive volume control
  • In-glass diversity antenna
  • Digital clock
  • Lockable glove box
  • Front door map pockets
  • (2) front 12-volt pwr accessory outlets
  • (1) rear 12-volt pwr accessory outlet
  • Suede upper door trim insert
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Compass in rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/sunvisor extensions
  • Pwr rear window sunshade w/dual controls
  • Illumination-inc: ashtray, dome light, front door courtesy, entry/exit system, glove box, ignition key, map lights, pwr window/lock switches, trunk
  • Assist grips-inc: front passenger, dual rear passenger
  • Leather-wrapped gear shift lever
  • Front seatback map pockets
  • (2) rear coat hanger hooks
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage frontal airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags
  • Height-adjustable front shoulder belts
  • Front/rear outboard 3-point seat belts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat upper tether anchors on rear parcel shelf (LATCH)
  • Illuminated emergency inside trunk release
  • Clutch/starter interlock
  • Pipe-style side-door guard beams
  • Front seat active head restraints

AIR COND EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTION

NAVIGATION PKG
  • inc: Nissan DVD navigation system (GPS-based), 7" colour centre display
  • *Moves STD compass from rearview mirror to navigation display*
___ 3400 $