facebook

Nissan Frontier 2009

See other trims

Nissan Frontier 2009

La mal aimée ?

Par : Daniel Rufiange

Déjà plus de dix années que la Frontier est offerte aux consommateurs. Malgré une belle refonte en 2005, elle n'arrive toujours pas à se hisser au sommet des ventes dans sa catégorie, et, pourtant, elle a bien des arguments en sa faveur. Est-elle boudée par les amateurs ? La flambée des prix du carburant pourrait-elle lui servir de planche de salut, alors que certains délaisseront les grosses camionnettes pour les intermédiaires ?

Carrosserie

Peu importe de quel angle on la regarde, la Frontier affiche une belle musculature. Lignes carrées de la boîte, ailes bombées à l'effet séduisant, calandre scintillante de chrome à l'allure agressive, nul doute que la Frontier s'affirme, sans complexe, comme une robuste guerrière. Comme c'est habituellement le cas pour les camionnettes, c'est la version qui détermine le choix de la cabine. La variante XE n'offre que la cabine allongée, pendant que les versions SE – à deux ou à quatre roues motrices – et PRO 4X offrent également la cabine double. L'option LE, la plus complète, n'est offerte qu'en configuration à cabine double. Si vous comptez accueillir des passagers à l'arrière, et que leur amitié vous est chère, optez pour un modèle à cabine double. Un bon mot pour la boîte peinte d'un enduit rugueux qui agit comme scellant et protège la peinture ainsi que pour les attaches amovibles qu'on retrouve le long de la ceinture de la caisse. Réglables, elles permettent d'ancrer la marchandise comme on le désire.

Habitacle

Si l'extérieur de la Frontier se démarque par un style franc et moderne, c'est tout à fait l'inverse à l'intérieur. La présentation est sans saveur, et l'allure de l'ensemble n'a rien de réjouissant. En réalité, on a l'impression de s'asseoir derrière un tableau de bord directement importé des années 90. Ajoutez à cela une qualité de matériaux qui nous laisse sérieusement sur notre appétit. On peut toujours se consoler en se disant qu'une camionnette demeure une camionnette, et que l'habitacle n'a pas besoin de dentelle pour séduire; cependant, quand on compare avec la concurrence, on se désole du résultat. Pour le reste, on profite d'une position de conduite respectable, et l'espace arrière se montre généreux – cabine double -. On retrouve même des espaces de rangement sous les sièges; bravo !

Mécanique

Il est fascinant, quand même, de voir des moteurs à 4 cylindres offerts dans cette catégorie. L'effort est noble et contribue certes à jouer la carte écolo, mais franchement, que voulez-vous faire d'un moteur à la puissance juste si vous avec du matériel lourd à transporter ou des charges à tracter. La version de base XE compte sur un 4-cylindres de 152 chevaux, plus économique, oui, mais moins doué pour les travaux. Les autres variantes de la Frontier profitent du moteur V6 de 4 litres de 261 chevaux, beaucoup plus approprié pour le travail.

Comportement

Si, en général, vous appréciez la conduite d'une camionnette, vous ne serez pas déçu au volant de la Frontier. Les suspensions sont fermes et transmettent une sensation de solidité derrière le volant. Le comportement routier est sain et prévisible, y compris les sautillements du train arrière sur les surfaces cahoteuses; une fois chargé, c'est beaucoup mieux. La puissance du V6 permet des accélérations franches, au grand dam du portefeuille; la Frontier boit comme une ivrogne.

Conclusion

Avec le nombre de véhicules qu'on retrouve dans chaque segment, certains sont assurés de passer inaperçus, même s'il s'agit de bons produits. C'est le cas de la Frontier qui profiterait de plus de visibilité du côté de la mise en marché. Vous avez une mémoire d'éléphant si vous pouvez décrire le contenu des dernières publicités de la Frontier. Par contre, vous pouvez visionner les yeux fermés les réclames de la Toyota Toundra. Pour avoir du succès dans un créneau si convoité, il faut savoir se vendre; de toute évidence, la Frontier n'a pas réussi à bien le faire. Cependant, elle représente une valeur sûre; mais attention à la facture qui grimpe rapidement avec les versions.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Les camionnettes compactes – les petits pick ups, en bon québécois – ont déjà été très populaires en Amérique du Nord. C'était dans les années 70, plus précisément après le premier choc pétrolier de 1973. Puis, le prix du carburant a cessé de grimper, et les consommateurs sont revenus aux camionnettes pleine grandeur (F-150, Silverado, Dodge Ram…). Mais l'histoire, comme chacun sait, est un perpétuel recommencement : l'Amérique est replongée dans une crise pétrolière, et les gros monstres énergivores n'ont plus la cote. Si les camionnettes compactes redeviennent populaires, Nissan sera fin prête, avec la Frontier, un véhicule robuste, fiable et dotée de moteurs à 4 et à 6 cylindres très compétents.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,748.00 $
Frais de transport 1,440.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,188.00 $
Prix total sans les options 34,188.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front 2503 lbs
Curb Weight - Rear 2047 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight 4550.00 lbs
As Spec'd Payload 1116.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1116.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 11133 lbs
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight 4550.00 lbs
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5666.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 6100 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 610 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-leaf
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear Dana 44
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R16
Rear Tire Size P265/70R16
Spare Tire Size P265/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 20.4
Steering Ratio (:1), At Lock 3.55
Turning Diameter - Curb to Curb 43.3 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.65 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.26 x 0.71 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4 Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.37
Second Gear Ratio (:1) 2.52
Third Gear Ratio (:1) 1.74
Fourth Gear Ratio (:1) 1.28
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.77
Reverse Ratio (:1) 3.97
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.3 L/100 km
Cruising Range - City 1382.88 mi
Cruising Range - Hwy 1825.93 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VQ40
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/395
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 261 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 281 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.6 in
Second Head Room 38.7 in
Second Leg Room 33.6 in
Second Shoulder Room 58.3 in
Second Hip Room 58.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 139.9 in
Length, Overall w/o rear bumper 219.4 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 72.8 in
Height, Overall 74.0 in
Overhang, Front 31.3 in
Overhang, Rear w/o bumper 48.2 in
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 73.3 in
Cargo Box Width @ Floor 61.4 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 44.5 in
Cargo Box (Area) Height 18.0 in
Tailgate Width 58.8 in
Cargo Volume 33.5 ft³

MECHANICAL

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater w/factory installed cord
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • 4-wheel limited slip-inc: traction control
  • 4-wheel drive
  • Auto locking front hubs
  • Front tow hook
  • Independent double-wishbone front suspension
  • Multi-leaf spring solid axle rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • Rack & pinion speed sensitive pwr steering
  • Electronic brake force distribution
  • 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system

EXTERIOR

  • 16" x 7.0" 5-spoke aluminum wheels
  • (5) P265/70R16 all-season OWL tires
  • Chrome front bumper
  • Chrome rear bumper
  • Chrome frame front grille
  • Front/rear black mudguards
  • Integrated fender flares
  • Black pwr/heated folding mirrors
  • Front UV-reducing solar glass
  • Rear privacy glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Cargo area light
  • Removable locking tailgate
  • (4) rope hooks
  • Utili-track channel system w/(4) aluminum C-channel cleats
  • Spray-in bedliner
  • Tailgate light

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front reclining/sliding captain chairs w/4-way manual driver seat & fold down passenger seat/armrest
  • 3-passenger 60/40 split fold-down rear bench seat
  • (2) front adjustable head restraints
  • (2) 2nd row under-seat removable storage box w/net
  • Tilt steering column
  • Tire pressure monitoring system
  • Dual digital trip odometer
  • Pwr windows w/auto driver down & retained accessory pwr
  • Pwr door locks w/auto-locking feature
  • Remote keyless entry
  • Immobilizer key system
  • Anti-theft system
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • (4) cup holders
  • (2) bottle holders
  • (2) 12V DC pwr outlets
  • Front overhead console w/sunglass storage & map lights
  • Dual visors w/vanity mirrors
  • (6) assist grips
  • (2) rear coat hangers
  • Illuminated entry

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 4-wheel limited slip-inc: traction control
  • Driver & front passenger airbags w/occupant-classification sensors
  • Front/rear 3-point seatbelts w/front pretensioners, load limiters
  • Front passenger 3-point ALR/ELR seat belt system
  • LATCH upper tether anchor

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $

PAINT

EBONY KH3 0 $
ARCTIC WHITE QM1 0 $
MATADOR RED A20 0 $
SILVER MIST METALLIC K12 135 $
CARMINE METALLIC NAC 135 $
STORM GREY METALLIC K27 135 $

SEAT TRIM

STEEL, CLOTH SEATING W 0 $
BEIGE, CLOTH SEATING C 0 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $