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Nissan cube 2010

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Nissan Cube 2010

 

Comme si vous étiez à Tokyo

Benoit Charette

 

Avec ses lignes originales et audacieuses, le Nissan Cube ne fait pas un mystère de ses origines japonaises. Avec ses lignes rondouillardes et asymétriques ainsi que son apparence ludique, il constitue une véritable attraction depuis son arrivée sur les routes du Québec. Mais il y a toujours un risque à sortir trop loin des sentiers battus. Se faire remarquer, c’est bien, mais en prenant le risque de sortir aussi loin des normes, Nissan prend également le risque d’avoir un véhicule qui demeurera une curiosité. Mais ce qui, pour nous, est hors norme est tout à fait dans les mœurs pour les Japonais. Le Cube, qui existe depuis 1998 au pays du soleil levant, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en dix ans. Nissan a donc attendu la troisième génération du Cube pour tenter sa chance hors du Japon. Il constitue d'ores et déjà une véritable attraction sur la route et pave la voie, avec le Kia Soul, à un nouveau segment de petit véhicule multifonction. Dans un marché de l’automobile où il est de plus en plus difficile de se faire une niche, le Cube inaugure la catégorie des micro-utilitaires. Tout ce que Nissan souhaite maintenant, c’est que les amateurs suivront.

 

Carrosserie

Toute l’originalité du Cube réside dans son pouvoir d’attraction. Ce véhicule exerce une sorte de curiosité, de charme. Cela est sans nul doute redevable à sa silhouette cubique comme son nom l’indique si bien, mais aussi à ses formes ludiques également uniques sur le marché de l’automobile. Le Cube propose une fenêtre arrière droite courant depuis l'aile jusqu'au hayon, tandis que son côté gauche dispose d'une custode traditionnelle. À cela s'ajoute une ouverture de coffre latérale, à la manière d'un réfrigérateur… pas forcément des plus pratiques en ville. Ses lignes rondouillardes et asymétriques ainsi que son apparence ludique constituent une véritable attraction. Dans la ville très vivante de Miami, les badauds n'ont pas manqué l'occasion de passer des remarques. Certains demandaient où l'on mettait le savon, et d'autres voulaient savoir si les poissons étaient à l'avant où à l'arrière; enfin, plusieurs ont également demandé s'il y avait un lien de parenté avec le Honda Element. Une chose est certaine, le Cube a fait tourner beaucoup de têtes, et ça, c'est bon signe.

 

Habitacle

 

Les ingénieurs ont conçu l’intérieur du Cube en s'inspirant d’un jacuzzi. Les sièges sont pensés comme un sofa et apportent un confort moelleux, mais ils manquent, en revanche, de maintien. Pour offrir un maximum d'habitabilité, les ingénieurs ont développé une plateforme limitant l'espace occupé par le moteur, la boîte de vitesses et la suspension pour maximiser l’espace habitable. Malgré sa petite taille et une plateforme tirée de la Versa, le Cube est capable d’accueillir cinq personnes. Cette impression de grandeur est fortement renforcée par un ciel de toit très élevé. Les plastiques dans la version de base sont noirs et durs, comme tous les modèles Nissan. Heureusement le concept de la goutte d'eau vient jeter un peu d'originalité dans la présentation. Le plafond est dessiné en forme de sillons laissés sur l'eau par une pierre qui rebondi et les porte-gobelet ainsi que les vide-poches sont conçus en forme de goutte d'eau. La grande baie vitrée à l'avant apporte de la luminosité à l'habitacle. Un mot en terminant sur le coffre qui offre une porte à ouverture verticale avec un espace de chargement variable grâce à la deuxième rangée de sièges coulissants qui offre de l'espace supplémentaire pour les passagers ou les bagages, selon nos besoins. Il est aussi important de souligner que Nissan offrira pas moins de 40 objets de personnalisation pour rendre votre Cube encore plus unique. Cette personnalisation vise la clientèle cible, les jeunes, qui cultivent le goût de la différence. Nissan offrira des accessoires qui personnaliseront chaque Cube vendu. Cela va du tapis décoratif de console aux tendeurs élastiques de contre-porte ne passant pas les jantes chromées. Les concessionnaires auront beaucoup de plaisir.

 

Mécanique

 

Sous le capot, Nissan ne s'est pas cassé la tête : une mécanique et deux boîtes de vitesses, c'est tout. Tout le concept provient directement de la Versa. La mécanique est un 4-cylindres de 1,8 litre de 122 chevaux. La version S reçoit, de base, une boîte manuelle à 6 rapports ou, en option, la boîte CVT. La version SL est livrable uniquement avec la boîte CVT. Le 0 à 100 km/h est couvert sous les 10 secondes, ce qui n'est pas impressionnant en soi, mais c'est deux secondes de mieux que le Kia Soul et une de moins que la Honda Fit. De toute manière, l'acheteur type de ce véhicule n'aura pas comme souci premier de connaître les temps d'accélération de la voiture.

 

Comportement

 

Rarement dans un véhicule, le côté performance semble reléguer au second plan, mais le Cube est un bon exemple. Les jeunes branchés, qui constituent la clientèle cible de choix de ce véhicule, ne sera sans doute pas trop préoccupée par les performances et la tenue de route. Nissan a donc misé sur l’ambiance. L'insonorisation et le freinage sont sans doute les deux éléments qui ont retenu l'attention. L'ambiance sonore dans l'habitacle est feutrée et libre de tous bruits parasites, mais à condition de conduire en ville ou à basse vitesse. Dès que vous montez en régime, les bruits de vent viennent siffler dans les montants de pare-brise. Au chapitre de la conduite, la suspension est trop molle, et la direction, trop légère. Encore une fois à bas régime, cela est quasi imperceptible, mais dès que vous attaquez une bretelle d’autoroute ou que vous effectuez un dépassement, vous sentez que la suspension peine à contenir les mouvements de caisse, et qu’il y a un flou évident au centre du volant qui oblige à corriger. Les freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière font du bon travail, mais encore une fois, il ne faut pas pousser trop fort, car leur degré d’endurance est bas, et le système s’essouffle rapidement. Un mot enfin sur les roues de 15 pouces : elles n’offrent que très peu d’adhérence; les 16 pouces du modèle SL font un peu mieux. Mais au-delà des pneus, c’est surtout la calibration des suspensions et la répartition du poids qui rendent les manœuvres sportives en courbe très hasardeuses. Toutefois, le rayon de braquage de 10,1 mètres transforme le Cube en passe-partout. Un atout essentiel pour un véhicule qui a commencé sa vie dans les rues très étroites du Japon. Je ne suis pas un adepte de la boîte CVT, mais je dois admettre qu'elle tire le maximum de la mécanique à 4 cylindres. Je trouve simplement dommage que la boîte manuelle ne soit pas offerte avec la version SL. Et chose encore plus décevante, il n’y a pas de boîte automatique. Les nouvelles boîtes à 6 rapports offrent une douceur remarquable et une consommation de carburant qui se comparent à bien des boîtes CVT.

 

Conclusion

 

Si le Cube connaît autant de succès ici qu'au Japon, il y a fort à parier que Nissan renflouera une partie de ses coffres. Il est certain que les Américains auront quelques réticences, mais le Québec, qui cultive la différence, risque fort d'apprécier ce véhicule différent et sans cérémonie.

 

Pour

– Espace de cabine généreux

– Motorisation assez frugale

– Beaucoup de caractère

 

Contre

– Pas de boîte automatique, CVT seulement

– Direction un peu floue

– Couleurs foncées qui ne l'avantage pas

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17,398.00 $
Frais de transport 1,385.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 18,783.00 $
Prix total sans les options 18,783.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3404
Vehicle
EPA Classification Small Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.73
Second Gear Ratio (:1) 2.11
Third Gear Ratio (:1) 1.45
Fourth Gear Ratio (:1) 1.17
Fifth Gear Ratio (:1) 0.97
Sixth Gear Ratio (:1) 0.81
Reverse Ratio (:1) 3.70
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.93
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.6 L/100 km
Cruising Range - City 1451.17 mi
Cruising Range - Hwy 1780.98 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code MR18DE
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/110
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 122 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 127 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.7 ft³
Front Head Room 42.6 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 52.2 in
Front Hip Room 48.8 in
Second Head Room 40.2 in
Second Leg Room 35.5 in
Second Shoulder Room 52.4 in
Second Hip Room 47.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.6 in
Length, Overall 156.7 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 65.0 in
Track Width, Front 58.1 in
Track Width, Rear 58.3 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 58.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 11.4 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2801 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Torsion Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size T125/70D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6 in
Rear Wheel Size 15 x 6 in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Electric Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 18.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3.25
Turning Diameter - Curb to Curb 32.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • Continuously variable valve timing control (CVVTCS) for intake valves only
  • (2) solid & (1) liquid engine mounts
  • Engine block heater w/cord
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Front independent strut suspension w/stabilizer bar
  • Rear torsion bar suspension w/integrated stabilizer bar
  • Electric pwr speed sensitive steering
  • Front vented disc & rear drum brakes

EXTERIOR

  • 15" x 6" steel wheels w/covers
  • P195/60R15 all-season tires
  • T125/70D15 temporary spare tire
  • Body-colour front & rear bumpers
  • Black windshield & window moulding
  • Dark grey grille
  • Multi-reflector halogen headlights
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Rear privacy glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Swing-type left-hinged rear door
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3/WMA player -inc: (6) speakers, aux input, iPod input, radio data system (RDS)
  • Bluetooth hands-free phone system
  • Short rod-type roof-mounted antenna

INTERIOR

  • Suede-tricot cloth interior trim
  • Front reclining bucket seats -inc: active head restraints, 6-way manual driver seat w/folding armrest, 4-way manual passenger seat
  • Rear 60/40 split-folding reclining bench seat -inc: 1-way height adjustable head restraints for outboard positions, 3-fixed sliding positions, folding centre armrest w/(2) cupholders
  • 3-piece front/rear floor mat set
  • Dead pedal
  • Tilt steering column
  • 3-spoke leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation -inc: fine vision meter gauges, digital clock, outside temp display, speedometer w/blue accent, tachometer w/white accent, trip computer
  • Vehicle info system w/orange accent -inc: driving time, instant/average fuel economy, average speed, maintenance info, tire pressure monitoring system, trip A/B, washer fluid level
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Pwr door locks w/auto-locking feature
  • Keyless remote entry system w/(2) key fobs, panic alarm
  • Cruise control
  • Vehicle immobilizer system
  • Vehicle security system
  • Cable fuel lid release
  • Air conditioning -inc: rotary control, in-cabin microfilter
  • Rear heating ducts located under front seats
  • Rear window defogger w/timer
  • Glove compartment w/damper
  • (4) front cupholders
  • (5) bottle holders -inc: (4) in door panels & (1) in centre console
  • Coin box
  • Front 12-volt pwr outlet
  • (2) front moveable "Ripple" hooks
  • Front door map pockets
  • Chrome plated interior door handles
  • "Water-drop" pattern headliner
  • Dual visors w/mirrors
  • Passenger assist grips
  • Illumination -inc: dome light, front map lights, driver-door pwr window switch, cargo area
  • Warning lights -inc: ABS, airbag, battery, brake, coolant temp, cruise control, door open, check engine, high beam on, low tire pressure, low fuel, low washer fluid, oil pressure, overdrive off, seat belt, turn signal/hazard
  • Warning chimes -inc: headlight reminder, ignition key reminder, Nissan Intelligent Key reminder, tire pressure monitor system (TPMS)
  • Front passenger seatback pocket

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Electronic brake force distribution
  • Brake assist system
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Transmission clutch inter-lock
  • Energy absorbing bumpers
  • Steel pipe-style side-door impact protection
  • Front & rear crumple zones
  • Driver & front passenger frontal airbags -inc: passenger occupation sensor
  • Front seat side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags
  • 3-point ELR driver & ELR/ALR passenger seat belt system -inc: front height adjustable seat belts w/pretensioners & load limiters
  • Child safety rear door locks
  • LATCH system -inc: tether & lower anchors for rear outboard positions

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

FIRECRACKER RED METALLIC AY4 0 $
SAPPHIRE BLUE ONYX METALLIC B20 0 $
SAFARI GREEN JAC 0 $
PLATINUM K21 0 $
CHROME SILVER METALLIC KY0 0 $
ESPRESSO BEAN L50 0 $
OCEAN SURF RAH 0 $
GLACIER PEARL QX1 300 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, SUEDE-TRICOT CLOTH SEAT TRIM G 0 $
LIGHT GREY, SUEDE-TRICOT CLOTH SEAT TRIM W 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP AA00 0 $