Comme si vous étiez à Tokyo
Benoit Charette
Avec ses lignes originales et audacieuses, le Nissan Cube ne fait pas un mystère de ses origines japonaises. Avec ses lignes rondouillardes et asymétriques ainsi que son apparence ludique, il constitue une véritable attraction depuis son arrivée sur les routes du Québec. Mais il y a toujours un risque à sortir trop loin des sentiers battus. Se faire remarquer, c’est bien, mais en prenant le risque de sortir aussi loin des normes, Nissan prend également le risque d’avoir un véhicule qui demeurera une curiosité. Mais ce qui, pour nous, est hors norme est tout à fait dans les mœurs pour les Japonais. Le Cube, qui existe depuis 1998 au pays du soleil levant, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en dix ans. Nissan a donc attendu la troisième génération du Cube pour tenter sa chance hors du Japon. Il constitue d'ores et déjà une véritable attraction sur la route et pave la voie, avec le Kia Soul, à un nouveau segment de petit véhicule multifonction. Dans un marché de l’automobile où il est de plus en plus difficile de se faire une niche, le Cube inaugure la catégorie des micro-utilitaires. Tout ce que Nissan souhaite maintenant, c’est que les amateurs suivront.
Carrosserie
Toute l’originalité du Cube réside dans son pouvoir d’attraction. Ce véhicule exerce une sorte de curiosité, de charme. Cela est sans nul doute redevable à sa silhouette cubique comme son nom l’indique si bien, mais aussi à ses formes ludiques également uniques sur le marché de l’automobile. Le Cube propose une fenêtre arrière droite courant depuis l'aile jusqu'au hayon, tandis que son côté gauche dispose d'une custode traditionnelle. À cela s'ajoute une ouverture de coffre latérale, à la manière d'un réfrigérateur… pas forcément des plus pratiques en ville. Ses lignes rondouillardes et asymétriques ainsi que son apparence ludique constituent une véritable attraction. Dans la ville très vivante de Miami, les badauds n'ont pas manqué l'occasion de passer des remarques. Certains demandaient où l'on mettait le savon, et d'autres voulaient savoir si les poissons étaient à l'avant où à l'arrière; enfin, plusieurs ont également demandé s'il y avait un lien de parenté avec le Honda Element. Une chose est certaine, le Cube a fait tourner beaucoup de têtes, et ça, c'est bon signe.
Habitacle
Les ingénieurs ont conçu l’intérieur du Cube en s'inspirant d’un jacuzzi. Les sièges sont pensés comme un sofa et apportent un confort moelleux, mais ils manquent, en revanche, de maintien. Pour offrir un maximum d'habitabilité, les ingénieurs ont développé une plateforme limitant l'espace occupé par le moteur, la boîte de vitesses et la suspension pour maximiser l’espace habitable. Malgré sa petite taille et une plateforme tirée de la Versa, le Cube est capable d’accueillir cinq personnes. Cette impression de grandeur est fortement renforcée par un ciel de toit très élevé. Les plastiques dans la version de base sont noirs et durs, comme tous les modèles Nissan. Heureusement le concept de la goutte d'eau vient jeter un peu d'originalité dans la présentation. Le plafond est dessiné en forme de sillons laissés sur l'eau par une pierre qui rebondi et les porte-gobelet ainsi que les vide-poches sont conçus en forme de goutte d'eau. La grande baie vitrée à l'avant apporte de la luminosité à l'habitacle. Un mot en terminant sur le coffre qui offre une porte à ouverture verticale avec un espace de chargement variable grâce à la deuxième rangée de sièges coulissants qui offre de l'espace supplémentaire pour les passagers ou les bagages, selon nos besoins. Il est aussi important de souligner que Nissan offrira pas moins de 40 objets de personnalisation pour rendre votre Cube encore plus unique. Cette personnalisation vise la clientèle cible, les jeunes, qui cultivent le goût de la différence. Nissan offrira des accessoires qui personnaliseront chaque Cube vendu. Cela va du tapis décoratif de console aux tendeurs élastiques de contre-porte ne passant pas les jantes chromées. Les concessionnaires auront beaucoup de plaisir.
Mécanique
Sous le capot, Nissan ne s'est pas cassé la tête : une mécanique et deux boîtes de vitesses, c'est tout. Tout le concept provient directement de la Versa. La mécanique est un 4-cylindres de 1,8 litre de 122 chevaux. La version S reçoit, de base, une boîte manuelle à 6 rapports ou, en option, la boîte CVT. La version SL est livrable uniquement avec la boîte CVT. Le 0 à 100 km/h est couvert sous les 10 secondes, ce qui n'est pas impressionnant en soi, mais c'est deux secondes de mieux que le Kia Soul et une de moins que la Honda Fit. De toute manière, l'acheteur type de ce véhicule n'aura pas comme souci premier de connaître les temps d'accélération de la voiture.
Comportement
Rarement dans un véhicule, le côté performance semble reléguer au second plan, mais le Cube est un bon exemple. Les jeunes branchés, qui constituent la clientèle cible de choix de ce véhicule, ne sera sans doute pas trop préoccupée par les performances et la tenue de route. Nissan a donc misé sur l’ambiance. L'insonorisation et le freinage sont sans doute les deux éléments qui ont retenu l'attention. L'ambiance sonore dans l'habitacle est feutrée et libre de tous bruits parasites, mais à condition de conduire en ville ou à basse vitesse. Dès que vous montez en régime, les bruits de vent viennent siffler dans les montants de pare-brise. Au chapitre de la conduite, la suspension est trop molle, et la direction, trop légère. Encore une fois à bas régime, cela est quasi imperceptible, mais dès que vous attaquez une bretelle d’autoroute ou que vous effectuez un dépassement, vous sentez que la suspension peine à contenir les mouvements de caisse, et qu’il y a un flou évident au centre du volant qui oblige à corriger. Les freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière font du bon travail, mais encore une fois, il ne faut pas pousser trop fort, car leur degré d’endurance est bas, et le système s’essouffle rapidement. Un mot enfin sur les roues de 15 pouces : elles n’offrent que très peu d’adhérence; les 16 pouces du modèle SL font un peu mieux. Mais au-delà des pneus, c’est surtout la calibration des suspensions et la répartition du poids qui rendent les manœuvres sportives en courbe très hasardeuses. Toutefois, le rayon de braquage de 10,1 mètres transforme le Cube en passe-partout. Un atout essentiel pour un véhicule qui a commencé sa vie dans les rues très étroites du Japon. Je ne suis pas un adepte de la boîte CVT, mais je dois admettre qu'elle tire le maximum de la mécanique à 4 cylindres. Je trouve simplement dommage que la boîte manuelle ne soit pas offerte avec la version SL. Et chose encore plus décevante, il n’y a pas de boîte automatique. Les nouvelles boîtes à 6 rapports offrent une douceur remarquable et une consommation de carburant qui se comparent à bien des boîtes CVT.
Conclusion
Si le Cube connaît autant de succès ici qu'au Japon, il y a fort à parier que Nissan renflouera une partie de ses coffres. Il est certain que les Américains auront quelques réticences, mais le Québec, qui cultive la différence, risque fort d'apprécier ce véhicule différent et sans cérémonie.
Pour
– Espace de cabine généreux
– Motorisation assez frugale
– Beaucoup de caractère
Contre
– Pas de boîte automatique, CVT seulement
– Direction un peu floue
– Couleurs foncées qui ne l'avantage pas