Mammouth de la route
Par Michel Crépault
Ce n’est quand même pas parce qu’il y aurait un semblant de reprise économique à l’horizon, selon de la boule de cristal qu’on utilise, que Nissan se défoncera pour populariser l’Armada. Après tout, il est gros pas pour rire ! Et la tendance actuelle serait plutôt vers le compact et le frugal. Voilà pourquoi, pour 2010, le constructeur asiatique, à défaut de nous présenter un Armada électrique ou à tout le moins hybride, limitera ses efforts à un seul modèle, soit l’édition Platine qui remplacera la version LE. Quant à donner dans le gigantisme, aussi bien s’assumer jusqu’au bout !
Carrosserie
Le modèle Platine célèbre le nouveau millésime avec l’inclusion, de série, d’énormes roues chromées de 20 pouces, des moulures latérales avec accent de chrome et du brillant sur les rails du toit et l’échappement. Échafaudé sur le squelette de la camionnette Titan, l’Armada peut transporter jusqu’à huit personnes, et personne ne se sentira à l’étroit.
Habitacle
Avec une mention Platine accolée à son historique, on s’attend à ne manquer de rien. L’Armada ne déçoit pas à ce chapitre : la clé intelligente (elle mémorise vos réglages du fauteuil, du pédalier et des rétroviseurs selon vos préférences, et tout cela du fond de votre poche ou de votre sacoche), le cuir tendre, une caméra de recul, une connectivité Bluetooth, une sono Bose à 11 haut-parleurs, un volant et des sièges avant chauffants, une ouverture du hayon assistée, un panneau de toit ouvrant et un système de divertissement DVD pour toute la famille sont quelques-unes des gâteries qui récompenseront l’heureux propriétaire.
Seul le système de navigation à reconnaissance vocale et un disque dur de 9,3 gigaoctets pour transporter votre discothèque où que vous alliez demeurent du côté des options (on parle quand même ici de 2 900 chansons, alors bye-bye les CD éparpillés dans la cabine).
La rangée du fond est rabattable électriquement en configuration 60/40. Ce faisant, vous transformez en caverne la soute à bagages qui, paraît-il, chevauche plus d’un fuseau horaire… La capacité totale atteint alors 2 750 litres (ou 97,1 pieds cubes).
Mécanique
Le mastodonte de plus de 2 600 kilos est toujours équipé d’un V8 à 32 soupapes de 5,6 litres développant 317 chevaux et produisant un couple de 385 livres-pieds. La boîte de vitesses est une automatique à 5 rapports, et la transmission est intégrale, assistée d’un boîtier de transfert à deux régimes. Une suspension indépendante à double triangle assure le confort à bord, alors que l’ABS, la répartition électronique du freinage et le contrôle dynamique du véhicule veillent de manière active à votre sécurité.
Comportement
Le châssis en échelle de l’Armada le rend susceptible d’absorber en rigolant les rigueurs d’une balade hors route. Si l’idée ne nous vient pas tout de suite d’aller cueillir des bleuets avec l’Armada, sachez que des entrepreneurs se tournent volontiers vers cette bête de somme pour écumer les chantiers de construction. La suspension pneumatique à l’arrière permet de conserver une assiette rectiligne et une garde au sol optimale, peu importe le chargement du véhicule. Mesurée à 9 000 livres, la capacité de remorquage de l’Armada frôle le spectaculaire.
Pas besoin d’un dessin pour comprendre que tout dessein de conduite sportive est voué à l’échec. En ligne droite, l’Armada se comporte en locomotive sur coussins d’air. Dans les virages, il commande le respect. Au freinage, vaut mieux prévenir et actionner les disques en se réservant une marge de manœuvre supplémentaire.
Faut-il souligner que la consommation de carburant ne vous vaudra pas une souscription à vie chez Green Peace. Pour amadouer les écolos, vous devrez planter les 45 arbres par année nécessaires pour effacer votre empreinte écologique.
Conclusion
Il faut réellement avoir besoin de ce monstre pour mieux accomplir son boulot avant de considérer son achat. Et les reçus de carburant sont admissibles par le fisc. À moins d’avoir une tribu à transporter régulièrement et de ne pas avoir confiance dans le permis de conduire des autres. Vous serez donc au volant d’un char d’assaut ouaté. Bonne route et bonne conscience !
Forces
Malgré les kilos, belle aisance sur la route
Des litres et des litres d’espace
Capacité de remorquage herculéenne
Faiblesses
Mécanique fiable mais rétrograde
Esclave des pétrolières
Nouveautés en 2010
L’unique version LE devient Platine, des ajouts de chrome, du cuir à belles coutures apparentes, des supports de moteur revus et trois nouvelles couleurs pour la coque, dont Ocean Wash…