facebook

Nissan Armada 2005

See other trims

Nissan Armada 2005

Jean-Pierre Bouchard

Nissan caressait deux objectifs : profiter du lucratif marché des gros utilitaires sport et en offrir un pour garder ses clients dans son giron. Le constructeur a décidé de corriger le tir et de présenter le Pathfinder Armada, qui, pour le millésime 2005, se nomme simplement Armada.

Carrosserie

L’Armada partage ses composantes mécaniques avec le Titan, entre autres le châssis et le moteur. Calandre, pare-chocs, garnitures de pare-chocs chromées et phares montrent bien la filiation des deux véhicules. Vous pourrez choisir entre la version SE ou LE, la seconde se reconnaissant notamment à sa calandre chromée. Chaussé de roues de 18 pouces, le véhicule semble prêt à affronter n’importe quel assaut. Les poignées de porte avant et les rétroviseurs chromés ajoutent une touche de raffinement. L’appréciation des formes de l’Armada varie selon l’angle d’observation. Ce qui gêne surtout, c’est le manque d’équilibre entre les parties avant et arrière.

Habitacle

L’expression « monter à bord» prend ici tout son sens. Marchepied et poignées fixées aux piliers A (ceux du pare-brise) facilitent la manoeuvre. Une fois campés dans les gros baquets avant, il ne vous reste plus qu’à apprécier leur confort. La recherche d’une position de conduite convenable ne pose pas de défi particulier et le dégagement pour les jambes se fait généreux. Idem pour les places médianes. La banquette de la troisième rangée conviendra toutefois davantage aux enfants. L’instrumentation est complète et bien disposée. Les espaces de rangement foisonnent. Le coffre, dont la porte fonctionne au moyen d’une commande électrique, s’ouvre sur un volume de chargement généreux. Côté finition, l’ensemble pourrait se montrer un brin plus esthétique. À titre d’exemple, les stylistes du constructeur nippon auraient pu, pour agrémenter l’habitacle, opter pour d’autres matériaux que le plastique, des appliques en bois ou aluminium brossé, par exemple.

Mécanique

Les ingénieurs de Nissan ont opté pour un V8 de 5,6 litres destiné à propulser l’Armada. Ce moteur développe 305 chevaux et produit un couple de 385 livres-pied, dont 90 % sous la barre des 2500 tours/minute. Il rivalise d’adresse sur le plan des accélérations et procure des reprises énergiques. Sa force : une capacité de remorquage de 4128 kilos. À titre de comparaison, celle d’un Toyota Sequoia se limite à 2812 kilos. Le V8 est jumelé à une boîte de vitesses automatique à cinq rapports, qui fonctionne avec douceur.

Comportement

À l’instar d’autres véhicules de cette catégorie, l’Armada convient davantage à la conduite tranquille que sportive. Le gros utilitaire se révèle agile sur la route et s’y montre confortable grâce à sa suspension indépendante aux quatre roues. En conduite urbaine, il devient lourdaud. Son encombrement n’en fait pas le véhicule idéal pour apprécier les rues bucoliques du Vieux- Québec ni pour chercher un espace de stationnement sur une artère achalandée de Montréal. Mais on y arrive. Merci aux grands rétroviseurs extérieurs et au sonar de recul! Outre un attirail de remorquage, l’Armada comprend divers éléments pour affronter des terrains escarpés comme un système à quatre roues motrices automatique muni d’une boîte de transfert à deux régimes et une suspension arrière dotée d’un correcteur d’assiette qui permet de maintenir la constance de la garde au sol du véhicule. Les autres caractéristiques incluent le contrôle dynamique du véhicule, la répartition électronique de la force de freinage et l’assistance au freinage.

Conclusion

Conduire un véhicule de la trempe de l’Armada attire deux types de regards des autres conducteurs. Les premiers, fascinés, du genre « j’en veux un» ; les autres qui vous mitraillent parce que vous conduisez un de ces véhicules énergivores du XXIe siècle et, de surcroît, qui bloquent littéralement la vue à quiconque ose s’en approcher sur la route. Ce type de véhicule gagne toutefois des adeptes: amateurs de bateau ou de camping au portefeuille fourni, ou aux comptes de dépenses généreux.

Forces

•Habitacle spacieux et confortable •Moteur puissant •Capacité de remorquage

Faiblesses

•Glouton en carburant •Encombrant •Souci du détail

Nouveautés en 2005

• Changement de nom pour Armada

2e opinion Benoit Charette

• Il semble qu’après Toyota, c’est maintenant au tour de Nissan de déclarer une guerre ouverte dans le monde des éléphants de la route. Il est même difficile de croire qu’un si gros véhicule soit d’origine japonaise lorsqu’on connaît le passé récent de l’industrie automobile du pays du soleil levant. L’Armada est massif dans tous les sens du mot. Mais au volant, vous serez surpris de constater que vous pouvez franchir les 100 km/h en 7,5 secondes avec une tenue de route remarquablement précise et un comportement exemplaire. Il faudra aussi vous résigner à acheter beaucoup de carburant pour nourrir cette cavalerie assoiffée de pétrole. Un autre véhicule dont les environnementalistes feront leurs choux gras.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 60,898.00 $
Frais de transport 1,145.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 62,043.00 $
Prix total sans les options 62,043.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.83
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 0.70
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.36
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.60
Mileage
EnerGuide Estimate - City 18.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 12.0 L/100 km
Cruising Range - City 1436.66 mi
Cruising Range - Hwy 2154.98 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VK56DE
Engine Type Gas V8
Displacement 5.6L/341
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 305 @ 4900
SAE Net Torque @ RPM 385 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 12.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Passenger Volume 188.4 ft³
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 65.1 in
Front Hip Room 61.3 in
Second Head Room 40.0 in
Second Leg Room 41.9 in
Second Shoulder Room 64.5 in
Second Hip Room 60.1 in
Third Head Room 35.9 in
Third Leg Room 32.2 in
Third Shoulder Room 63.7 in
Third Hip Room 48.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 123.2 in
Length, Overall 206.9 in
Width, Max w/o mirrors 78.8 in
Height, Overall 78.7 in
Track Width, Front 67.5 in
Track Width, Rear 67.5 in
Min Ground Clearance 10.6 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume to Seat 1 97.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 56.7 ft³
Cargo Volume to Seat 3 20.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 5593 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 9100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 910 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R18
Rear Tire Size P265/70R18
Spare Tire Size P265/70R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Spare Wheel Size 18 x 8 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 20.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.6
Turning Diameter - Curb to Curb 40.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.02 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.55 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 110 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 5.6L DOHC SMPI 32-valve V8 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/tow/haul mode & OD
  • Automatic 4WD system w/2-speed transfer case
  • Vehicle Dynamics Control (VDC) w/4-wheel limited slip (ABLS)
  • 4-wheel drive
  • HD battery
  • Receiver hitch w/7-pin towing harness
  • Trailer brake prewiring on instrument panel
  • Dual front tow hooks
  • 4-wheel independent double wishbone suspension
  • Auto leveling rear air suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P265/70R18 all-terrain BSW tires
  • Full size spare tire w/matching wheel
  • 18" x 8" 6-spoke aluminum wheels
  • Engine speed-sensitive pwr-assisted rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Brake assist
  • 106 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr sliding glass sunroof w/1-touch open/close
  • Roof rack w/crossbars
  • Running boards
  • Chrome grille
  • Rear mudguards
  • Auto on/off headlights
  • Fog lights
  • Dual pwr heated chrome mirrors w/puddle lights
  • Front solar glass windshield
  • Rear black privacy glass
  • Rear backup proximity sensors
  • Pwr flip-out rear quarter windows
  • Flip-up liftgate window
  • Pwr liftgate
  • Variable intermittent speed-sensitive windshield wipers
  • Rear intermittent wiper

INTERIOR

  • Leather seat trim
  • Front heated bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat w/adjustable lumbar, fold-down 6-way pwr passenger seat, adjustable headrests
  • Driver entry/exit system
  • 2nd row fold-flat 40/20/40 split bench seat w/tip up easy entry
  • 3rd row fold-flat bench seat
  • Floor mats
  • Front lockable centre console
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/cruise & audio controls
  • Leather-wrapped floor-mounted gated transmission shifter
  • Rear sonar system
  • Transmission temp gauge
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/1-touch auto up/down
  • Pwr door locks
  • Pwr adjustable pedals
  • Memory system for pedals (remote activated), outside mirrors, driver seat
  • Cruise control
  • Immobilizer key system
  • Anti-theft system
  • Remote keyless entry
  • HomeLink universal garage door opener
  • Front & rear air conditioning w/rear controls
  • Bose 265-watt AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD changer, dual media playback, radio data system, (10) speakers, subwoofer
  • DVD player w/178 mm (7") monitor, remote control, (2) sets of wireless headphones, aux inputs
  • (12) cup holders
  • (4) 12V DC pwr outlets
  • (7) assist grips
  • Dual two-way illuminated visor vanity mirrors w/extenders
  • Auto-dimming rearview mirror w/digital compass/outside temp display
  • Overhead console w/storage, air cond vents, map lights
  • Map lights
  • Footwell lamps
  • Driver seatback pocket, front/rear door storage
  • (6) cargo tie-downs, cargo net, under floor storage

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger dual-stage front airbags w/seat belt & occupant classification sensors
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Front & rear roof mounted side-impact/rollover curtain airbags
  • 3-point ALR/ELR passenger seat belt system
  • Front seat belt pretensioners & load limiters
  • Lower Anchors and Tether for CHildren (LATCH)
  • Child safety rear door locks
  • Vehicle Dynamics Control (VDC) w/4-wheel limited slip (ABLS)
  • Pipe-style steel side-door guard beams
  • Zone body construction w/front & rear crumple zones
  • Hood buckling creases
  • Energy-absorbing steering column

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $