facebook

Nissan Altima 2010

See other trims

Nissan Altima 2010

 

Bien vieillir

Par Philippe Laguë

 

La Honda Accord et la Toyota Camry sont les reines de la catégorie des berlines intermédiaires, mais depuis que Nissan a remplacé la défunte Stanza par l’Altima, en 1993, celle-ci a connu une progression constante, au point de talonner les deux autres au chapitre des ventes.

 

CARROSSERIE

Le coupé et la berline utilisent la même plateforme, mais, vocation oblige, le premier est moins long, moins haut, et son empattement est plus court. Dans les deux configurations, le coffre arrière est généreux en espace, mais, dans la version hybride, ça se gâte sérieusement en raison de la présence de la batterie derrière le dossier de la banquette, lequel ne s’incline pas, de surcroît.

 

Le coupé a de la gueule, ce qui est une bonne chose car c’est le critère numéro 1 pour la clientèle cible. Quant à la berline, elle vieillit très bien.

 

HABITACLE

Lorsque Renault s’est porté acquéreur de Nissan, la qualité d’assemblage en a pris un coup, surtout la finition. On était loin des standards japonais, et plus près des Américains… Au moins, les critiques ont été entendues, et le tir a été corrigé. Il y a moins de plastique qu’auparavant, et la qualité de construction s’est nettement améliorée, tout comme l’insonorisation.

 

L’habitacle est confortable, à l’avant comme à l’arrière. Le conducteur prend place dans un gros baquet bien rembourré; le maintien latéral est correct, mais il pourrait y en avoir un peu plus. À l’arrière, l’espace pour la tête et les jambes est satisfaisant, mais il y en a moins que dans une Accord, une Camry ou une Malibu. Dans le coupé, c’est radical : seuls des enfants pourront prendre place à l’arrière.

 

MÉCANIQUE

Malgré la réticence du grand patron, Carlos Ghosn, la gamme Nissan compte finalement une voiture hybride. C’est l’Altima qui a été choisie, et Nissan a tout simplement acheté la technologie de sa rivale, Toyota. Adaptée par Nissan, elle n'a pas le même raffinement, le passage du mode carburant au mode électricité étant plus brusque dans l'Altima que dans la Camry, tout comme les accélérations. Sinon, on retrouve cette douceur propre aux engins hybrides. Les deux motorisations régulières de cette berline brillaient déjà par leur petite soif, et l'Altima Hybrid fait encore mieux : nous avons obtenu une moyenne de 7,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est vraiment impressionnant pour une berline intermédiaire. Avec une conduite éconergétique, nous avons même réussi à obtenir 6,6 litres aux 100 kilomètres.

 

Deux autres motorisations sont offertes : un 4-cylindres de 2,5 litres et un V6 de 3,5 litres. Ce solide trio de moteurs constitue l'une des principales forces de l'Altima qui n'a rien à envier à l'Accord ou à la Camry à ce chapitre. Le seul hic, c'est que ces moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses à variation continue (CVT). Il faut aimer, ce qui n'est pas mon cas. Le but est d'optimiser la consommation de carburant et force est d'admettre que c'est réussi, alors je m'incline. Une boîte manuelle à 6 rapports est également offerte, mais pas dans l'hybride.

 

COMPORTEMENT

Autre point en faveur de l'Altima face à l'Accord et à la Camry : sa conduite plus affirmée et moins ennuyeuse. Tout part de la direction, précise et parfaitement dosée. Le comportement général est dans la même veine : l'aplomb de cette berline lui donne une touche plus européenne, qui la démarque de ses compatriotes.

 

Le confort n'est nullement altéré par les qualités routières, preuve de l'équilibre remarquable de l'Altima qui repose sur une excellente plateforme. La douceur de roulement a beaucoup contribué à la réputation des voitures japonaises, et ça se confirme une fois de plus avec l'Altima.

 

CONCLUSION

Même si elle vit dans l'ombre de l'Accord et de la Camry, l'Altima n'a rien à leur envier et demeure l’une des meilleures voitures de ce créneau hautement concurrentiel. En plus de posséder les qualités habituelles des voitures japonaises – qualité de construction, confort, fiabilité –, elle montre plus de caractère, de dynamisme que la plupart de ses compatriotes, trop aseptisées au goût de plusieurs.

 

FORCES 


       Lignes qui vieillissent bien


       Finition en progrès


       Trio de moteurs


       Consommation frugale


       Conduite inspirée


       Fiabilité

 

FAIBLESSES 


       Petit coffre (Hybrid)


       Places arrière symboliques (coupé)


       Sièges manquent de maintien


       Changement de mode brusque (Hybrid)

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,348.00 $
Frais de transport 1,500.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,848.00 $
Prix total sans les options 28,848.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3588
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.50
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.39
Fourth Gear Ratio (:1) 1.06
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Sixth Gear Ratio (:1) 0.67
Reverse Ratio (:1) 3.37
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.81
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.3 L/100 km
Cruising Range - City 1985.20 mi
Cruising Range - Hwy 2836.00 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code QR25
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 180 @ 3900
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 89.3 ft³
Front Head Room 37.2 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 53.9 in
Front Hip Room 54.2 in
Second Head Room 35.6 in
Second Leg Room 34.4 in
Second Shoulder Room 52.4 in
Second Hip Room 47.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.3 in
Length, Overall 180.9 in
Width, Max w/o mirrors 70.7 in
Height, Overall 55.9 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 61.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 7.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3096 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/55R17
Rear Tire Size P215/55R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 34.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • Continuously variable valve timing control
  • (2) hydraulic & (2) rubber engine mounts w/anti-torque rod
  • Engine block heater
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Front strut suspension w/stabilizer bar
  • Rear independent multi-link suspension w/stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front ventilated/rear solid disc brakes
  • Dual chrome exhaust tips

EXTERIOR

  • 17" x 7.0" aluminum wheels
  • P215/55R17 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • Pwr sliding glass sunroof w/tilt/sliding sunshade
  • Colour-keyed bumpers
  • Chrome side window moulding
  • Black windshield moulding
  • Front/rear splash guards
  • Dark grey grille w/chrome
  • Flush mounted halogen headlights w/auto on/off
  • Green tint glass w/windshield sunshade band
  • Colour-keyed heated pwr mirrors
  • Colour-keyed door handles
  • Colour-keyed license plate finisher
  • Speed-sensitive variable intermittent flat-blade wipers w/mist function

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, auxiliary input jack
  • In glass diversity antenna

INTERIOR

  • Cloth upholstery
  • Heated front bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat, 4-way manual passenger seat
  • Manual lumbar support adjustment
  • Front seat active head restraints
  • 60/40 split-folding rear seat w/lock
  • Rear fold-down armrest
  • Floor mats
  • Centre console w/dual level storage
  • Tilt/telescoping steering column
  • Leather-wrapped 4-spoke steering wheel w/illuminated audio & cruise controls
  • Immobilizer system
  • Instrumentation -inc: electroluminescent "Fine Vision" gauges, digital clock, coolant temp, fuel gauge, speedometer, tachometer, tire pressure monitoring system
  • Trip computer -inc: dual trip meters, outside temp, distance to empty, average fuel economy, average speed, drive time
  • Warning lights -inc: ABS, airbag, battery charge, brake, cruise control set, door open, check engine, headlights on, high beam, low fuel, low tire pressure, low washer fluid, oil pressure, seatbelt, security indicator, trunk open, turn signal/hazard, VDC/TCS off, slip indicator
  • Warning chimes -inc: headlights on, Nissan Intelligent Key reminder, seatbelt
  • Pwr windows -inc: driver/front passenger one-touch up/down
  • Key cylinder front windows up/down
  • Key fob front windows down
  • Pwr door locks w/auto-lock
  • Intelligent key system w/push button ignition
  • Retained accessory pwr
  • Vehicle security system
  • Cruise control
  • Pwr trunk release
  • (2) 12-volt pwr outlets -inc: (1) instrument panel, (1) centre console
  • Air conditioning w/microfilter
  • Rear window defroster
  • Cupholders -inc: (2) centre console, (2) 500ml door bottle holders, (2) rear armrest
  • Overhead console w/sunglass storage compartment
  • Locking glove box
  • Dual illuminated vanity mirrors w/sunvisor extensions
  • Front passenger assist grips
  • Illumination -inc: dome light, entry/exit system, glove box, overhead front map lights, trunk
  • Rear coat hanger hook
  • (2) front seat back map pockets
  • (2) rear coat hanger hooks
  • Trunk side net

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake force distribution
  • Clutch interlock
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Side door guard beams
  • Front/rear crumple zones
  • Driver & front passenger airbags -inc: occupant classification sensor
  • Front seat side-impact airbags
  • Front & rear curtain side-impact airbags
  • Front 3-point ELR driver/ALR/ELR passenger seatbelts, height adjustable
  • Rear 3-point ALR/ELR seatbelts
  • Child seat tether anchors (LATCH)
  • (3) child seat tether anchors located on rear parcel shelf
  • Emergency inside trunk release

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

MATADOR RED A20 0 $
EBONY KH3 0 $
SILVER MIST METALLIC K12 135 $
NIAGARA GREY METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
K50 135 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

CHARCOAL, INTERIOR SEAT TRIM G 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $