facebook

Nissan Altima 2010

See other trims

Nissan Altima 2010

 

Bien vieillir

Par Philippe Laguë

 

La Honda Accord et la Toyota Camry sont les reines de la catégorie des berlines intermédiaires, mais depuis que Nissan a remplacé la défunte Stanza par l’Altima, en 1993, celle-ci a connu une progression constante, au point de talonner les deux autres au chapitre des ventes.

 

CARROSSERIE

Le coupé et la berline utilisent la même plateforme, mais, vocation oblige, le premier est moins long, moins haut, et son empattement est plus court. Dans les deux configurations, le coffre arrière est généreux en espace, mais, dans la version hybride, ça se gâte sérieusement en raison de la présence de la batterie derrière le dossier de la banquette, lequel ne s’incline pas, de surcroît.

 

Le coupé a de la gueule, ce qui est une bonne chose car c’est le critère numéro 1 pour la clientèle cible. Quant à la berline, elle vieillit très bien.

 

HABITACLE

Lorsque Renault s’est porté acquéreur de Nissan, la qualité d’assemblage en a pris un coup, surtout la finition. On était loin des standards japonais, et plus près des Américains… Au moins, les critiques ont été entendues, et le tir a été corrigé. Il y a moins de plastique qu’auparavant, et la qualité de construction s’est nettement améliorée, tout comme l’insonorisation.

 

L’habitacle est confortable, à l’avant comme à l’arrière. Le conducteur prend place dans un gros baquet bien rembourré; le maintien latéral est correct, mais il pourrait y en avoir un peu plus. À l’arrière, l’espace pour la tête et les jambes est satisfaisant, mais il y en a moins que dans une Accord, une Camry ou une Malibu. Dans le coupé, c’est radical : seuls des enfants pourront prendre place à l’arrière.

 

MÉCANIQUE

Malgré la réticence du grand patron, Carlos Ghosn, la gamme Nissan compte finalement une voiture hybride. C’est l’Altima qui a été choisie, et Nissan a tout simplement acheté la technologie de sa rivale, Toyota. Adaptée par Nissan, elle n'a pas le même raffinement, le passage du mode carburant au mode électricité étant plus brusque dans l'Altima que dans la Camry, tout comme les accélérations. Sinon, on retrouve cette douceur propre aux engins hybrides. Les deux motorisations régulières de cette berline brillaient déjà par leur petite soif, et l'Altima Hybrid fait encore mieux : nous avons obtenu une moyenne de 7,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est vraiment impressionnant pour une berline intermédiaire. Avec une conduite éconergétique, nous avons même réussi à obtenir 6,6 litres aux 100 kilomètres.

 

Deux autres motorisations sont offertes : un 4-cylindres de 2,5 litres et un V6 de 3,5 litres. Ce solide trio de moteurs constitue l'une des principales forces de l'Altima qui n'a rien à envier à l'Accord ou à la Camry à ce chapitre. Le seul hic, c'est que ces moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses à variation continue (CVT). Il faut aimer, ce qui n'est pas mon cas. Le but est d'optimiser la consommation de carburant et force est d'admettre que c'est réussi, alors je m'incline. Une boîte manuelle à 6 rapports est également offerte, mais pas dans l'hybride.

 

COMPORTEMENT

Autre point en faveur de l'Altima face à l'Accord et à la Camry : sa conduite plus affirmée et moins ennuyeuse. Tout part de la direction, précise et parfaitement dosée. Le comportement général est dans la même veine : l'aplomb de cette berline lui donne une touche plus européenne, qui la démarque de ses compatriotes.

 

Le confort n'est nullement altéré par les qualités routières, preuve de l'équilibre remarquable de l'Altima qui repose sur une excellente plateforme. La douceur de roulement a beaucoup contribué à la réputation des voitures japonaises, et ça se confirme une fois de plus avec l'Altima.

 

CONCLUSION

Même si elle vit dans l'ombre de l'Accord et de la Camry, l'Altima n'a rien à leur envier et demeure l’une des meilleures voitures de ce créneau hautement concurrentiel. En plus de posséder les qualités habituelles des voitures japonaises – qualité de construction, confort, fiabilité –, elle montre plus de caractère, de dynamisme que la plupart de ses compatriotes, trop aseptisées au goût de plusieurs.

 

FORCES 


       Lignes qui vieillissent bien


       Finition en progrès


       Trio de moteurs


       Consommation frugale


       Conduite inspirée


       Fiabilité

 

FAIBLESSES 


       Petit coffre (Hybrid)


       Places arrière symboliques (coupé)


       Sièges manquent de maintien


       Changement de mode brusque (Hybrid)

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,298.00 $
Frais de transport 1,500.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,798.00 $
Prix total sans les options 29,798.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4094
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT
First Gear Ratio (:1) 2.37-0.44
Reverse Ratio (:1) 1.77
Final Drive Axle Ratio (:1) 5.17
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1751.64 mi
Cruising Range - Hwy 2481.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VQ35
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 270 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 258 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.7 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 44.1 in
Front Shoulder Room 55.7 in
Front Hip Room 56.8 in
Second Head Room 36.0 in
Second Leg Room 35.8 in
Second Shoulder Room 55.5 in
Second Hip Room 52.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.3 in
Length, Overall 190.7 in
Width, Max w/o mirrors 70.7 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3364 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size P215/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Continuously variable valve timing control
  • (2) electronically controlled vacuum-type, (2) rubber engine mounts w/anti-torque rod, (2) rubber
  • Engine block heater
  • Xtronic continuously variable transmission (CVT) w/manual shift mode
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Front strut suspension w/stabilizer bar
  • Rear independent multi-link suspension w/stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front ventilated/rear solid disc brakes
  • Dual chrome exhaust tips

EXTERIOR

  • 16" x 7.0" steel wheels w/bolt-on cover
  • P215/60R16 all-season tires
  • Full size spare tire w/matching wheel
  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed bodyside moulding
  • Black side window/windshield moulding
  • Colour-keyed front/rear splash guards
  • Dark grey grille w/chrome
  • Flush mounted halogen headlights w/auto on/off
  • Green tint glass w/windshield sunshade band
  • Colour-keyed manual folding heated pwr mirrors w/integrated signals
  • Colour-keyed door handles
  • Chrome license plate finisher
  • Speed-sensitive variable intermittent flat-blade wipers w/mist function

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, auxiliary input jack
  • In glass diversity antenna

INTERIOR

  • Cloth upholstery
  • Front bucket seats -inc: 6-way manual driver seat, 4-way manual passenger seat
  • Heated front bucket seats -inc: 6-way manual driver seat, 4-way manual passenger seat
  • Front seat active head restraints
  • 60/40 split-folding rear seat w/lock
  • Rear fold-down armrest
  • Floor mats
  • Centre console w/dual level storage
  • Tilt/telescoping steering column
  • Immobilizer system
  • Instrumentation -inc: electroluminescent "Fine Vision" gauges, digital clock, coolant temp, fuel gauge, speedometer, tachometer, tire pressure monitoring system
  • Trip computer -inc: dual trip meters, outside temp, distance to empty, average fuel economy, average speed, drive time
  • Warning lights -inc: ABS, airbag, battery charge, brake, cruise control set, door open, check engine, headlights on, high beam, low fuel, low tire pressure, low washer fluid, oil pressure, seatbelt, security indicator, trunk open, turn signal/hazard, VDC/TCS off, slip indicator
  • Warning chimes -inc: headlights on, Nissan Intelligent Key reminder, seatbelt
  • Pwr windows -inc: driver side one-touch up/down
  • Pwr door locks w/auto-lock, key fob lockout protection
  • Intelligent key system w/push button ignition
  • Retained accessory pwr
  • Vehicle security system
  • Cruise control
  • Pwr trunk release
  • (2) 12-volt pwr outlets -inc: (1) instrument panel, (1) centre console
  • Air conditioning w/microfilter
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Cupholders -inc: (3) front centre console, (2) front door, (2) rear centre armrest
  • Overhead console w/sunglass storage compartment
  • Locking glove box w/valet switch
  • Dual vanity mirrors
  • Illumination -inc: dome light, entry/exit system, glove box, overhead front map lights, trunk, rear reading lights
  • (2) front seat back map pockets
  • (2) rear coat hanger hooks

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake force distribution
  • Brake assist
  • Brake shift interlock
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Side door guard beams
  • Front/rear crumple zones
  • Driver & front passenger airbags -inc: occupant classification sensor
  • Front seat side-impact airbags
  • Front & rear curtain side-impact airbags
  • Front 3-point ELR driver/ALR/ELR passenger seatbelts, height adjustable
  • Rear 3-point ALR/ELR seatbelts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tether anchors (LATCH)
  • (3) child seat tether anchors located on rear parcel shelf
  • Emergency inside trunk release

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

EBONY KH3 0 $
SILVER MIST METALLIC K12 135 $
NIAGARA GREY METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
K50 135 $
INK BLUE METALLIC RAB 135 $
SATIN WHITE PEARL QX3 300 $
SONOMA SUNSET METALLIC NAD 135 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

CHARCOAL, INTERIOR SEAT TRIM G 0 $
FROST, INTERIOR SEAT TRIM K 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $