facebook

Nissan Altima 2009

See other trims

Nissan Altima 2009

Une intermédiaire jeune

Par : Jean-Pierre Bouchard

L'Altima fait partie de la grande famille des intermédiaires, une catégorie de voitures qui n'a certes pas la vie facile compte tenu de la féroce concurrence. Car chacune veut loger à l'enseigne de la popularité : la nouvelle génération de la Honda Accord, par exemple. Et pourquoi pas non plus celle de la Chevrolet Malibu. Malgré tout, la nippone assemblée au pays de l'oncle Sam se tire fort bien d'affaire.

Carrosserie

L'actuelle génération entame sa troisième année modèle. L'an dernier, le constructeur a ajouté une configuration coupé au catalogue. Celle-ci utilise la même plateforme que la berline, mais elle affiche des dimensions un peu moins généreuses sur le plan de l'empattement, de la longueur et de la hauteur. C'est normal : l'idée étant de créer une forme ramassée et de lui donner une allure sportive.

Habitacle

L'habitacle de la berline est d'accès facile. À l'avant, le conducteur et le passager prennent place dans des sièges fermes mais confortables. Je dois avouer toutefois que ceux de ma version d'essai étaient d'une dureté surprenante. Dur pour le séant ! Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite. Le volant est inclinable et télescopique, alors que l'assise est réglable en hauteur. Le réglage du soutien lombaire est malheureusement offert en option. Le dégagement pour la tête et les jambes conviendra aux personnes de grande taille. La visibilité est bonne du côté de la berline, mais celle du coupé est inadéquate des trois quarts arrière. Les matériaux utilisés sont d'assez bonne qualité. Certains plastiques respirent toutefois le " Made in China ". La firme JD Power classe Nissan en dessous de la moyenne au chapitre de la qualité initiale. À un point, toutefois, de… BMW. À l'occasion de mon essai, surtout du coupé, certains craquements émanaient du tableau de bord. L'instrumentation est facile à consulter, et les commandes sont à portée de la main. L'Altima est dotée, de série, d'un bouton pour démarrer la voiture sans clé. Mine de rien, cette caractéristique n'équipe même pas, de série, certaines voitures haut de gamme. La banquette arrière est basse, mais elle fournit un confort approprié. La grande ouverture des portes facilite également l'accès. Du côté du coupé, l'exercice est périlleux. Les passagers profitent d'un bon dégagement pour les jambes et la tête du côté de la berline. Réservez les places arrière du coupé aux enfants. Le volume de chargement de la berline est généreux. Ce qui n'est pas le cas du coupé dont le dégagement du coffre en hauteur est insuffisant. Parfait pour des sacs de golf.

Mécanique

La berline et le coupé Altima peuvent être équipés d'un 4 cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux ou d'un V6 de 3,5 litres de 270 chevaux. Les deux sont jumelés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou, en option, à une boîte à variation continue (CVT). Le plus petit des moteurs fournit des performances suffisantes dans la plupart des circonstances. La CVT fonctionne ordinairement avec conviction et discrétion. Le 4 cylindres est frugal en carburant. Le V6, lui, n'est rien de moins que puissant en termes d'accélérations et de reprises. Le train avant prend rapidement l'épouvante au moment d'accélérer fortement. C'est l'effet de couple. L'Altima peut également être livrée en version hybride. Cette technologie, issue de Toyota, est performante et sobre en carburant.

Comportement

Le tempérament de l'Altima est moins pantouflard que celui de la Camry. Un tantinet plus sportif que l'imposante Accord. La suspension amortit la plupart des imperfections de la route, mais certaines réactions restent fermes. Les versions équipées du 3,5 litres ont un meilleur tempérament en ce qui concerne la tenue de route. Le dosage de la direction est heureux. La maniabilité est impeccable. L'Altima est une voiture prévisible et dont la conduite est rassurante. Le contrôle dynamique du véhicule et le système d'antipatinage à l'accélération ne sont offerts que sur l'Altima V6. Dommage. La Honda Accord en est dotée de série.

Conclusion

L'intermédiaire de Nissan mérite d'être ajoutée à la liste des choix sérieux. La valeur de revente est en plus excellente. Et son design contemporain ainsi que ses dimensions raisonnables en font une voiture attrayante pour un jeune couple qui ne veut pas avoir l'air vieux avant son temps.

Deuxième avis : Alexandre Crépault

Business is business, disent les Chinois. Et quand vient le temps de parler affaires, l'Altima a toujours la réponse. Un coupé ou une berline ? À essence ou hybride ? Pour 80 % des acheteurs, il existe une Nissan Altima capable de répondre à leurs besoins. Le prix y est, l'allure, également, et les performances ne sont pas à la traîne. Bien que l'Altima se présente davantage comme un moyen de transport plutôt qu'un jouet pour adultes, elle excelle au plan du comportement dans sa catégorie. On se retrouve même à prendre goût à la boîte de vitesses CVT qui, au fil des kilomètres, nous force à remettre en question l'utilité d'une troisième pédale dans une telle voiture.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,998.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,398.00 $
Prix total sans les options 34,398.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. eCVT
First Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) 1.78
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.54
Mileage
EnerGuide Estimate - City 5.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.9 L/100 km
Cruising Range - City 3134.52 mi
Cruising Range - Hwy 3028.27 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code QR25
Engine Type Gas/Electric I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 158 @ 5200-6000
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 2800-4800/199 @ 0-1500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.7 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 44.1 in
Front Shoulder Room 55.7 in
Front Hip Room 56.8 in
Second Head Room 36.8 in
Second Leg Room 35.8 in
Second Shoulder Room 55.5 in
Second Hip Room 52.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.3 in
Length, Overall 189.8 in
Width, Max w/o mirrors 70.7 in
Height, Overall 58.1 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3492 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC I4 engine w/40-hp electric motor
  • Hybrid system power
  • 244.8V nickel metal hydride (NiMH) hybrid battery
  • Continuously variable valve timing control
  • (3) fluid-filled engine mounts, (1) rubber mount
  • Engine block heater
  • Electronic continuously-variable transmission (eCVT)
  • Front wheel drive
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Battery saver for interior lights
  • Front strut suspension w/stabilizer bar
  • Rear independent multi-link suspension w/stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Integrated regenerative braking
  • Front ventilated/rear solid disc brakes
  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake force distribution
  • Dual chrome exhaust tips

EXTERIOR

  • 16" x 7.0" aluminum wheels
  • P215/60R16 all-season tires
  • Temporary spare tire w/slim style alloy wheel
  • Pwr tilt/sliding glass sunroof w/sliding sunshade
  • Colour-keyed rear spoiler
  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed bodyside moulding
  • Front/rear mudguards
  • Dark grey grille w/chrome
  • Flush mounted halogen headlights w/auto on/off
  • Green tint glass w/windshield sunshade band
  • Colour-keyed heated pwr mirrors
  • Colour-keyed door handles
  • Speed-sensitive variable intermittent flat-blade wipers w/mist function

INTERIOR

  • Cloth upholstery
  • Heated front bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat, 4-way manual passenger seat
  • Front seat active head restraints
  • Fixed rear bench seat
  • Rear fold-down armrest
  • (2) front seat back map pockets
  • Centre console w/dual level storage
  • Tilt/telescoping steering column
  • Leather-wrapped 4-spoke steering wheel w/illuminated audio & cruise controls
  • Immobilizer system
  • Instrumentation -inc: electroluminescent "Fine Vision" gauges, digital clock, coolant temp, fuel gauge, speedometer, tachometer, tire pressure monitoring system, battery charge, power meter
  • Trip computer -inc: distance to empty, average fuel economy, average speed, driving time, outside temp
  • Pwr windows -inc: driver/front passenger one-touch up/down
  • Key cylinder front windows up/down
  • Key fob front windows down
  • Pwr door locks w/auto-lock, key fob lockout protection
  • Intelligent key system w/push button ignition
  • Retained accessory pwr
  • Vehicle security system
  • Cruise control
  • Pwr trunk release
  • (2) 12-volt pwr outlets -inc: (1) instrument panel, (1) centre console
  • Dead pedal
  • AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, auxiliary input jack
  • In glass diversity antenna
  • Automatic dual zone climate control w/microfilter
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Cupholders -inc: (3) front centre console, (2) front door, (2) rear centre armrest
  • Overhead console w/sunglass storage compartment
  • Locking glove box
  • Dual visor extensions & illuminated vanity mirrors
  • Assist grips -inc: front passenger, retractable dual rear passenger
  • Illumination -inc: dome light, entry/exit system, glove box, overhead front map lights, trunk, rear reading lights
  • (2) rear coat hanger hooks
  • Trunk side net

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake force distribution
  • Driver & front passenger airbags -inc: passenger occupation sensor
  • Front seat side-impact airbags
  • Front & rear curtain side-impact airbags
  • Front 3-point ELR driver/ALR/ELR passenger seatbelts
  • Rear 3-point ALR/ELR seatbelts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tether anchors (LATCH)
  • (3) child seat tether anchors located on rear parcel shelf
  • Traction control system
  • Side door guard beams
  • 4-kph energy absorbing bumpers
  • Front/rear crumple zones
  • Vehicle dynamic control (VDC)

AIR COND EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

EBONY KH3 0 $
TOASTED ALMOND METALLIC HAB 135 $
MYSTIC JADE METALLIC DAD 0 $
PRECISION GREY METALLIC W40 135 $
SATIN WHITE PEARL QX3 300 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLONDE, INTERIOR SEAT TRIM C 0 $
CHARCOAL, INTERIOR SEAT TRIM G 0 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $