facebook

Nissan Altima 2008

See other trims

Nissan Altima 2008

À saveur plus sportive

Benoit Charette

Les puristes me diront qu’une voiture sport n’a pas quatre portes et qu’une transmission automatique est un sacrilège. Le simple fait de mentionner qu’une voiture sport puisse être une traction avant en décourage plusieurs. Bien installée sur la nouvelle plateforme D, l’Altima 2008 3,5 SE pourrait pourtant très bien se définir comme une berline sport.

Carrosserie

La formule établie en 2002 pour l’Altima revient sans changement majeur pour le modèle 2008. Nissan s’est contentée de polir un peu l’allure en donnant quelques angles supplémentaires judicieusement disposés ça et la le long de la carrosserie, question d’éliminer quelques bourrelets et de lui donner une carrure plus athlétique. Malheureusement, la calandre a toujours cet aspect générique typique de tous les produits Nissan. Nissan a eu la bonne idée de ne pas trop changer une recette à succès, simplement la peaufiner.

Habitacle

Même si le noir domine à l’intérieur de l’Altima, Nissan semble en voie de résoudre définitivement son problème d’habitacle. Les récents modèles de la famille se sont vus octroyer un significatif surclassement en matière de qualité de matériaux. Les plastiques durs et laids ont fait place à des matériaux de bien meilleure qualité. La position de conduite est résolument sportive et le tableau de bord offre des commandes surdimensionnées faciles à utiliser.

Mécanique

Sous le capot de la version V6, on retrouve encore le très populaire moteur 3,5 litres qui a fait littéralement le tour de la famille chez Nissan et Infiniti. Primée à de nombreuses occasions, cette mécanique reconnue mondialement comme une des plus fiables et puissantes offre 270 chevaux. Le modèle de base revient lui aussi avec le 4 cylindres de 2,5 litres et 175 chevaux. Dans les deux cas, vous avez le choix d’une boîte manuelle à cinq rapports pour le quatre cylindres ou six pour la V6. Votre option se résume à une boîte CVT, que Nissan va bientôt étendre à toute la gamme de ses produits. Cette transmission à variation continue est souple, rapide et vous n’avez pas cette sensation d’étirer un élastique durant les accélérations comme c’est le cas avec bien d’autres transmissions similaires. Il faut tout juste sept secondes pour franchir les 100 km/h avec le moteur V6, soit 0,2 secondes de moins qu’avec la boîte manuelle, et en tout douceur, merci.

Comportement

Au démarrage, l’accélération est bonne et on n’a pas l’impression, comme avec bien des transmission CVT, d’être en attente avant d’obtenir la puissance nécessaire pour faire avancer le véhicule. Si la nouvelle plateforme offre une rigidité exemplaire qui incite à la conduite dynamique, Nissan ne s’est toujours pas débarrassée de son éternel effet de couple sur la version six cylindres. En écrasant franchement l’accélérateur, il faut tenir le volant solidement, car les roues avant donnent l’impression de vouloir aller dans des directions différentes. Un châssis sain et rigide permet également un ajustement plus souple de la suspension sans dénaturer la tenue de route. Ce qui fait que l’Altima vous procure une excellente liaison au sol sans empiéter sur le confort des passagers. L’impression générale après une semaine au volant rapproche l’Altima de la Maxima en ce qui concerne l’expérience de conduite. On sent la voiture plus dynamique, les suspensions mieux calibrées, le châssis plus rigide. La génération 2002 mettait le confort en tête de liste, celle de 2007 mise sur un caractère plus sportif

Conclusion

Pour faire en sorte que l’Altima V6 soit un bon achat, il faut mettre la pédale douce sur les options. En version 3,5 de base, vous obtenez un véhicule compétent, spacieux, à un prix tout à fait correct. Pour sa part, le quatre cylindres n’a rien à envier aux Honda Accord et Toyota Camry de ce monde.

Forces

Plateforme rigide bien conçue Comportement plus dynamique Meilleure finition intérieure

Faiblesses

Effet de couple toujours présent sur les versions 3,5 litres Calandre quelconque Espace pour la tête qui manque un peu de dégagement à l’arrière

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,498.00 $
Frais de transport 1,300.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,798.00 $
Prix total sans les options 25,798.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.50
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.39
Fourth Gear Ratio (:1) 1.06
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Sixth Gear Ratio (:1) 0.67
Reverse Ratio (:1) 3.37
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.81
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.1 L/100 km
Cruising Range - City 2007.50 mi
Cruising Range - Hwy 2928.98 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code QR25
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 180 @ 3900
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.7 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 44.1 in
Front Shoulder Room 55.7 in
Front Hip Room 56.8 in
Second Head Room 36.8 in
Second Leg Room 35.8 in
Second Shoulder Room 55.5 in
Second Hip Room 52.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.3 in
Length, Overall 189.8 in
Width, Max w/o mirrors 70.7 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 61.0 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3150 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size P215/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • Continuously variable valve timing control
  • (2) hydraulic & (2) rubber engine mounts w/anti-torque rod
  • Engine block heater
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Clutch interlock
  • Front wheel drive
  • Battery saver for interior lights
  • Front strut suspension w/stabilizer bar
  • Rear independent multi-link suspension w/stabilizer bar
  • P215/60R16 all-season tires
  • Full size spare tire
  • 16 x 7.0 steel wheels w/bolt-on cover
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front ventilated/rear solid disc brakes
  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake force distribution
  • Brake assist
  • Dual chrome exhaust tips

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed bodyside moulding
  • Front/rear mudguards
  • Dark grey grille w/chrome
  • Flush mounted halogen headlights w/auto on/off
  • Green tint glass w/windshield sunshade band
  • Colour-keyed heated pwr mirrors
  • Colour-keyed door handles
  • Speed-sensitive variable intermittent flat-blade wipers w/mist function

INTERIOR

  • Cloth upholstery
  • Front bucket seats-inc: 6-way manual driver seat, 4-way manual passenger seat
  • Front seat active head restraints
  • 60/40 split-folding rear seat w/lock
  • Rear fold-down armrest
  • (2) front seat back map pockets
  • Centre console w/dual level storage
  • Tilt/telescoping steering column
  • Immobilizer system
  • Instrumentation-inc: electroluminescent "Fine Vision" gauges, digital clock, coolant temp, fuel gauge, speedometer, tachometer, tire pressure monitoring system
  • Trip computer-inc: distance to empty, average fuel economy, average speed, driving time, outside temp
  • Pwr windows-inc: driver side one-touch up/down
  • Pwr door locks
  • Intelligent key system w/push button ignition
  • Keyfob lockout protection
  • Retained accessory pwr
  • Anti-theft system
  • Cruise control
  • Pwr trunk release
  • (2) 12-volt pwr outlets-inc: (1) instrument panel, (1) centre console
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers, auxiliary input jack
  • In glass diversity antenna
  • Air conditioning w/microfilter
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Cupholders-inc: (2) front centre console, (2) front door, (2) rear centre armrest
  • Overhead console w/sunglass storage compartment
  • Locking glove box
  • Dual visor vanity mirrors
  • Assist grips-inc: front passenger, retractable dual rear passenger
  • Illumination-inc: dome light, entry/exit system, glove box, overhead front map lights, trunk

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake force distribution
  • Driver & front passenger airbags
  • Front seat side-impact airbags
  • Front & rear curtain side-impact airbags
  • Front 3-point seatbelts w/passenger-side ALR/ELR
  • Rear 3-point ALR/ELR seatbelts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tether anchors (LATCH)
  • (3) child seat tether anchors located on rear parcel shelf
  • Emergency inside trunk release
  • Clutch interlock
  • Side door guard beams
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

AIR COND EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC/PEARL PAINT ___ 125 $
3-COAT PAINT ___ 285 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: 8-way pwr driver seat, heated front seats, 16" alloy wheels, front passenger window auto up/down, key cylinder front windows up/down, key fob front windows down, dual illuminated vanity mirrors, leather-wrapped steering wheel w/audio controls, sunvisor extensions, rear cargo net, upgraded interior trim
CC00 2000 $