facebook

Nissan Altima 2005

See other trims

Nissan Altima 2005

Le début du renouveau

Benoit Charette

C’est l’Altima qui, en 2002, a marqué le début d’un revirement spectaculaire qui se poursuit toujours chez Nissan. Cette compagnie moribonde qui, durant les années 1990, produisait des modèles sans imagination (merci à Jerry Hirschberg) figure aujourd’hui parmi les plus prospères et les plus rentables de l’industrie (merci à Carlos Ghosn). Pour 2005, en plus de rafraîchir ses lignes, l’Altima est offerte en version SE-R, étiquette généralement réservé à la Sentra.

Carrosserie

Quelques retouches au capot moteur et aux phares (qui portent maintenant des verres fumés à l’arrière) ainsi qu’une calandre un peu plus menaçante qui se rapproche de celle de la Maxima résument assez bien le nouvel extérieur. La nouvelle SE-R se démarque clairement avec une calandre surbaissée, un traitement spécifique pour les feux avant (au xénon) et arrière, des jupes latérales et un becquet arrière unique qui lui donne un style de compétition. Ajoutez des phares de brume distinctifs, des roues en alliage unique de 18 pouces chaussées de Bridgestone Potenza à taille basse et choisissez- la en rouge (couleur unique à la SE-R). Dès lors, il sera impossible de confondre la vôtre avec une autre Altima.

Habitacle

Nissan a reçu beaucoup de mauvaise presse à propos d’une finition bâclée et de l’aspect bon marché de certains matériaux comme le plastique. Pour 2005, plusieurs modèles Nissan, incluant l’Altima, reçoivent une nouvelle console et une planche de bord rehaussée de quelques très populaires touches métalliques. Vous pouvez choisir pour la première fois dans l’Altima un système de navigation avec DVD. Fidèle à la tradition SE-R, cette version profite de sièges en cuir chauffants habillés de noir et cousus de fil rouge ou argent. Devant vos yeux, trois cadrans disposés à la 350Z indiquent la pression d’huile, le niveau de carburant et le voltmètre. Un fini chrome foncé et des pédales d’aluminium de style compétition complètent le tableau de la SE-R.

Mécanique

Pendant que le moteur quatre cylindres 2,5 litres de base demeure inchangé à 175 chevaux, l’excellent moteur à tout faire V6 de 3,5 litres offre 5 chevaux supplémentaires cette année pour un total de 250. Dans les versions quatre cylindres, vous avez le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports ou une automatique à quatre vitesses (cinq rapports avec le V6). Un échappement plus performant (avec embout chromé) permet au V6 du SE-R de livrer plus de 250 chevaux en passant par une agréable boîte manuelle à six vitesses aux passages rapides ou une cinq vitesses automatique.

Comportement

Sur la route, l’Altima s’avère aussi compétente que belle. Un empattement long jumelé à une excellente visibilité la rend très agréable à conduire. Un sérieux bémol pour le V6 qui souffre encore d’un vilain effet de couple lors de franches accélérations. Ce problème chronique qui affuble la voiture depuis son lancement est difficile à concevoir et ne devrait pas se trouver dans un véhicule moderne. La SE-R profite d’une suspension plus rigide et de barres antiroulis de plus fort calibre avec des roues de 18 pouces 225/45 qui collent la voiture au sol avec beaucoup de conviction. De plus, la SE-R est dépouillée de certaines aides à la conduite électronique comme la traction asservie pour augmenter le caractère joueur de la voiture et laisser plus de latitude au conducteur.

Conclusion

Nissan vit en ce moment un des plus beaux retours de la récente histoire automobile. Le carnet de nouveautés compte encore cinq modèles en 2005 et on continue à améliorer les bons produits. L’intérieur sans intérêt de la première génération d’Altima se porte mieux et la voiture demeure intéressante avec un prix à la hauteur. Un choix avisé dans cette catégorie.

Forces

• Moteurs efficaces et silencieux • Espace généreux • Présentation intérieure à la hausse

Faiblesses

• Effet de couple persistant (V6) • Sensibilité au vent latéral

Nouveautés en 2005

•Tableau de bord partiellement redessiné, nouvelles garnitures de chrome dans l’habitacle, grille de calandre, phares, capot, jantes et enjoliveurs redessinés, phares et feux arrière fumés, pneus de nouvelles dimensions (S et SL), puissance du moteur V6 augmentée de 5 chevaux, nouvelle boîte automatique à 5 rapports avec mode manuel (V6), nouvelle version 3.5SE-R

2e opinion Hugues Gonnot

• La voiture de la révolution chez Nissan, celle par qui le beau est arrivé. La concurrence a dû mettre les bouchées doubles pour rejoindre l’Altima en termes de style (regardez la Mitsubishi Galant, une copie presque fidèle). Le quatre cylindres est déjà intéressant mais le V6 transforme l’Altima en une étonnante routière. Routière, pas sportive, car le train avant est quelque peu malmené par la cavalerie. Pour le reste, elle est agréable à conduire et ses suspensions réservent un bon confort aux occupants. Ceux-ci seront cependant déçus par l’aspect peu reluisant des plastiques intérieurs. Le restylage de la planche de bord est bienfaiteur, mais la finition reste en dessous de celle des concurrentes proches. Où est passé le savoir-faire de Nissan en la matière (plastique, ah, ah) ?

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,898.00 $
Frais de transport 1,190.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,088.00 $
Prix total sans les options 38,088.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.66
Second Gear Ratio (:1) 3.03
Third Gear Ratio (:1) 1.98
Fourth Gear Ratio (:1) 1.34
Fifth Gear Ratio (:1) 1.02
Reverse Ratio (:1) 5.11
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1567.26 mi
Cruising Range - Hwy 2447.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 249 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 103.2 ft³
Front Head Room N/A
Front Leg Room 43.9 in
Front Shoulder Room 56.3 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 56.0 in
Second Hip Room 54.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 192.5 in
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 57.4 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 61.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3330 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45YR18
Rear Tire Size P225/45YR18
Spare Tire Size T155/80R17
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 40.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC 24-valve V6 engine
  • Continuously variable valve timing
  • Platinum-tipped spark plugs
  • Electronic drive-by-wire throttle
  • Engine mounts-inc: (2) electronically controlled liquid
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/manual mode
  • Brake/transmission shift interlock
  • Traction control system
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Front strut suspension w/stabilizer bar
  • Rear independent multi-link suspension w/stabilizer bar
  • High performance suspension
  • P225/45YR18 summer-only performance tires
  • T155/80R17 temporary spare tire
  • 18" x 8.0" forged aluminum wheels
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel ventilated disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS)
  • Brake assist system
  • Electronic brake force distribution
  • 76 litre fuel tank
  • Larger diameter sport exhaust

EXTERIOR

  • Pwr sliding glass sunroof w/tilt, sliding sunshade
  • Colour-keyed bumpers
  • Rear/side sill spoilers
  • Moulding-inc: chrome side window, colour-keyed body-side
  • Front/rear mudguards
  • Dark grey grille
  • Xenon headlights w/auto on/off feature
  • Fog lights
  • Green tint glass
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • Colour-keyed door handles
  • Variable intermittent wipers w/mist function

INTERIOR

  • Heated front sport bucket seats w/8-way pwr driver seat w/adjustable lumbar
  • 4-way manual passenger seat
  • Leather seating surfaces
  • Map pockets-inc: (2) front door, (2) front seat back
  • Floor mats
  • 60/40 split-folding rear seat w/lock
  • Rear fold-down armrest
  • Centre console-inc: height-adjustable armrest w/padded cover, dual level storage, 12-volt pwr outlet
  • Leather-wrapped steering wheel w/integrated audio controls
  • Tilt/telescoping steering column
  • Immobilizer key system
  • Key lockout protection
  • Metallic finished instrument panel console
  • Instrumentation-inc: electroluminescent Fine Vision gauges, digital clock, coolant temp, fuel gauge, speedometer, tachometer
  • Center cluster gauges-inc: volts, oil, fuel economy
  • Trip computer-inc: outside temp display, distance to empty, average fuel economy & speed, driving time
  • Warning chimes-inc: ignition key reminder, headlights on, seatbelt
  • Pwr windows-inc: driver side one-touch up/down & anti-pinch feature
  • Front passenger one-touch up/down pwr window feature
  • Key cylinder front window up/down feature
  • Pwr door locks
  • Retained accessory pwr
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Key fob front window down feature
  • Anti-theft system
  • Cruise control
  • HomeLink universal garage door opener
  • Remote fuel lid & pwr trunk release
  • Automatic climate control
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defogger
  • Aux 12-volt pwr outlet located in instrument panel
  • Bose AM/FM stereo w/CD player-inc: (8) speakers, speed sensitive volume, in-dash 6-disc changer, Radio Data System (RDS)
  • Front & rear cupholders
  • In glass antenna
  • Locking glove box
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Overhead console-inc: sunglasses holder
  • Moulded cloth headliner trim
  • Driver & front passenger sun visor extensions
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Retractable assist grips-inc: front passenger, dual rear passenger
  • Illumination-inc: dome light, entry system, glove box, ignition cylinder, overhead map lights, window switches, trunk light
  • Drilled aluminum pedals
  • (2) rear coat hanger hooks
  • Cargo net

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage airbags w/seatbelt sensors
  • Front seat side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags
  • Front 3-point seatbelts w/height adjusters & passenger-side ALR/ELR
  • Rear 3-point ALR/ELR seatbelts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tether anchors (LATCH)
  • Illuminated emergency inside trunk release
  • Brake/transmission shift interlock
  • Traction control system

AIR COND EXCISE TAX

AIR COND EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $