facebook

Nissan Altima 2003

See other trims

Nissan Altima 2003

Métamorphose

Par : Philippe Laguë

Depuis son introduction, en 1992, l'Altima a permis à Nissan de se faire une niche dans le créneau des grandes compactes, sans toutefois parvenir à mettre fin à l'hégémonie des Accord et Camry. La troisième génération devrait cependant mettre un terme à cette période de stagnation. Cette fois, il y a un V6 au menu, mais surtout, cette berline affiche désormais un tempérament qu'on ne lui connaissait pas.

Carrosserie

Empressons-nous de saluer le travail des stylistes de Nissan, qui ont accouché d'une ligne qui semble faire l'unanimité. Sur le plan esthétique, l'Altima constitue l'exception plutôt que la règle chez les berlines japonaises de cette catégorie. Son allure européenne plaira aux acheteurs plus jeunes, qui boudaient naguère l'Altima. Comme le veut la tendance, ses dimensions ont été accrues. Ce qui se traduit par une habitabilité qui place désormais cette berline parmi les plus spacieuses de sa catégorie. À l'arrière, le dégagement pour la tête et les jambes est particulièrement impressionnant. L'Altima, comme la plupart de ses rivales, n'a droit qu'à une seule configuration. Cette berline à quatre portes se décline cependant en trois versions : S, SL et SE. Les deux premières sont motorisées par un 4 cylindres de 2,5 litres, le V6 de 3,5 litres étant la propriété exclusive de la SE.

Mécanique

Des deux motorisations proposées, le tout nouveau 4 cylindres de 2,5 litres constitue la meilleure surprise. Fort de ses 180 chevaux – ce qui en fait le plus puissant de sa catégorie -, il n'a peur de personne. En plus de se distinguer au chapitre des performances, il brille par son aisance dans n'importe quelle situation. Tout lui semble facile, peu importe le rythme qu'on lui impose. Si on adopte une conduite normale, on appréciera sa souplesse et son silence de roulement, tandis que les conducteurs plus sportifs apprécieront son élasticité et son aisance à haut régime. Ces observations s'appliquent mot pour mot au V6 de 3,5 litres, qui est également le plus puissant de sa catégorie. Décidément, l'Altima se dévergonde, et pas qu'un peu ! Avec 240 chevaux et des roues motrices à l'avant, l'effet de couple est cependant inévitable. Avec une traction, il n'y a pas de miracle à faire. Par ailleurs, une nouvelle boîte manuelle vient rehausser l'agrément de conduite. Une bonne mention pour le guidage précis et la course courte du levier, ainsi qu'au bon étagement des rapports. Rien à voir avec l'affreuse boîte manuelle qui sévissait dans l'ancienne Altima, et c'est tant mieux !

Comportement

La suspension constitue l'un des points forts de cette berline métamorphosée. Elle lui confère un équilibre remarquable; entendez par là une douceur de roulement qui a fait la renommée des voitures japonaises, conjuguée à une tenue de route qui s'élève un cran plus haut. Pour ressentir l'effet du sous-virage, il faut vraiment aller à la limite, tandis que le roulis est bien maîtrisé. La direction se mériterait une note parfaite, mais son trop grand rayon de braquage lui fait perdre des points. En revanche, les pneus montés en série – 16 pouces pour l'Altima S, 17 pour la SE – ont brillé par leur rendement, sur le sec comme sur le mouillé.

Habitacle

L'Altima n'a jamais été aussi spacieuse, on l'a dit, et le même constat s'applique au confort. À l'avant, on s'enfonce dans des baquets moelleux, qui épousent le galbe du corps tout en offrant un très bon maintien. Les passagers qui prennent place derrière ne sont pas en reste, car la banquette procure un confort digne de ce nom. L'ergonomie est soignée : tout est à portée de main et les rangements abondent. Le tableau de bord, avec ses trois gros cadrans concaves, ne fait pas l'unanimité mais à sa décharge, tout y est et l'instrumentation se consulte aisément.

Conclusion

N'ayons pas peur des mots, c'est une métamorphose que vient de subir l'Altima. De très bonne voiture, elle est devenue une référence. Déjà confortable et fiable comme tout, il lui manquait, à l'instar de ses compatriotes, du tempérament. Qu'on se le dise, cette époque est révolue. Qui plus est, ce virage à 180 degrés devrait permettre à l'Altima de rajeunir sa clientèle. Si je me fie aux réactions de mon entourage, dont l'âge moyen se situe autour de la mi-trentaine, cette berline risque de faire un malheur. Or, sa devancière n'aurait même pas été considérée dans le cadre d'un achat éventuel, à cause de son image trop conservatrice. Bien joué, Nissan !

Deuxième avis

L'Altima a été la première berline compacte à complètement transcender son image et forcer les autres manufacturiers à répliquer. Lors de son lancement en 2002, l'Altima a posé de nouveaux jalons dans sa catégorie. Plusieurs joueurs ont dû suivre la parade pour demeurer dans la course : Mazda avec la nouvelle 6, Toyota et la Camry, et Honda avec la nouvelle Accord. Pour une fois, Nissan a osé sortir des sentiers battus et offrir une voiture qui domine son marché. Nissan est allé de l'avant au lieu de suivre la parade et cette initiative a porté fruit, car l'Altima est, depuis son lancement, constamment citée en exemple comme modèle à suivre.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,798.00 $
Frais de transport 935.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,733.00 $
Prix total sans les options 25,733.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.25
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.09
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1717.96 mi
Cruising Range - Hwy 2414.43 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 180 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 103.2 ft³
Front Head Room 40.8 in
Front Leg Room 43.9 in
Front Shoulder Room 56.7 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 52.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 191.5 in
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 61.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3087 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/65R16
Rear Tire Size P205/65R16
Spare Tire Size T135/70D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 16-valve SMPI I4 engine
  • Continuously variable valve timing
  • Platinum-tipped spark plugs
  • Engine mounts-inc: (3) fluid filled, (1) rubber
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Front strut suspension w/stabilizer bar
  • Rear independent multi-link suspension w/stabilizer bar
  • P205/65R16 all-season SBR tires
  • T135/70D16 temporary spare tire
  • 16" x 6.5" steel wheels w/bolt-on cover
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel ventilated disc brakes
  • 76L fuel tank

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Moulding-inc: chrome side window, colour-keyed body-side
  • Front/rear mudguards
  • Dark grey grille
  • Flush mounted multi-parabolic halogen headlights w/auto on/off feature
  • Green tint glass
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • Color-keyed door handles
  • Variable intermittent wipers w/mist function

INTERIOR

  • Front bucket seats-inc: 8-way manual driver seat, 4-way manual passenger seat
  • Cloth seating surfaces
  • Map pockets-inc: (2) front door, (2) front seat back
  • Floor mats
  • 60/40 split-folding rear seat w/lock
  • Rear fold-down armrest
  • Centre console-inc: height-adjustable armrest w/padded cover, dual level storage, 12-volt pwr outlet
  • Tilt/telescoping steering column
  • Immobilizer key system
  • Key lockout protection
  • Metallic finished instrument panel console
  • Instrumentation-inc: electroluminescent "Fine Vision guages, digital clock, coolant temp, fuel gauge, speedometer, tachometer
  • Warning chimes-inc: ignition key reminder, headlights on, seatbelt
  • Pwr windows-inc: driver side one-touch up/down
  • Pwr door locks
  • Retained accessory pwr
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control
  • Remote fuel lid & pwr trunk release
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defogger
  • Aux 12-volt pwr outlet located in instrument panel
  • 100-watt AM/FM/CD stereo radio-inc: (6) speakers
  • In glass antenna
  • Locking glove box
  • Cloth door trim inserts
  • Overhead console-inc: sunglasses holder
  • Moulded cloth headliner trim
  • Dual visor vanity mirrors
  • Retractable assist grips-inc: front passenger, dual rear passenger
  • Illumination-inc: dome light, entry system, glove box, ignition cylinder, overhead map lights, window switches, trunk light
  • (2) rear coat hanger hooks

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Front 3-point seatbelts w/height adjusters & passenger-side ALR/ELR
  • Rear 3-point ALR/ELR seatbelts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tether anchors (LATCH)
  • Illuminated emergency inside trunk release
  • Brake/transmission shift interlock

AIR COND EXCISE TAX

AIR COND EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

NO OPTION PKG DESIRED ___ 0 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: 8-way pwr driver seat, 16" alloy wheels, anti-theft system, pwr windows w/driver & front passenger one-touch up/down, key cylinder front windows up/down, key fob front windows down, leather wrapped steering wheel w/audio controls, speed sensitive volume, driver seat adjustable lumbar, sunvisor extensions, dual illuminated visor vanity mirrors, trip computer, outside temp display, cargo net
  • *NET*
___ 1500 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PERSONAL SECURITY PKG
  • inc: anti-lock braking system w/brake assist & electronic brake force distribution, front seat side-impact airbags, curtain side-impact airbags
  • *NET*
___ 1500 $