facebook

Nissan 350Z 2008

See other trims

Nissan 350Z 2008

TITRE: Pas une ride!

Par Nadine Filion

Si l’on ne tient pas compte du facteur prix, la 350Z a tout pour plaire. C’est un tour de force pour celle qui, mine de rien, en est à sa sixième année sur le marché. Sauf que la facture de 50 000 $ pour le coupé et de jusqu’à 60 000 $ pour la décapotable reste salée…

Carrosserie

Pas une ride, cette 350Z. Avec son long capot (d’aluminium), son arrière tronqué et son allure à la fois chic et rétro, elle séduit encore et toujours. Basée sur la plateforme FM (utilisée aussi par les G35 et M45), elle est assemblée à Tochigi, au Japon. La décapotable est dotée d’un toit souple à ouverture électrique, laquelle s’effectue en moins de 20 secondes. C’est rapide, et l’opération est réalisée d’une telle façon qu’on se sent rassuré quant à la longévité du mécanisme – pas comme pour le toit rigide de la Volkswagen Eos… Le coffre du coupé a une capacité de rangement de 193 litres. Celui de la décapotable est pas mal moins intéressant: il ne peut contenir que 116 litres, avec ou sans capote.

Habitacle

Rien n’est parfait dans ce bas monde, et surtout pas l’habitacle de la 350Z. Certes, les sièges sont confortables et offrent un bon maintien. Les commandes sont intelligemment disposées et faciles à manipuler. De plus, les rangements sont maximisés et étonnent pour une voiture à deux places: six porte-gobelet (ça fait une moyenne de trois par occupant!) et une case munie d’un verrou située derrière le siège passager… En revanche, le choix des matériaux laisse à désirer. Plastique bon marché, cuirette qui fait synthétique, teintes sans grand éclat… Le volant s’ajuste en hauteur, mais pas en profondeur. Les sièges chauffants ne sont pas de série pour toutes les versions, pas plus, d’ailleurs, que les coussins gonflables latéraux. Enfin, le déverrouillage/démarrage sans clé, un gadget qu’on adore dès la première fois qu’on l’utilise, n’est toujours pas offert.

Mécanique

Il faut oublier que le VQ35 de 3,5 litres de la 350Z est aussi celui qui propulse les Altima, Maxima, Murano et autres Nissan de ce monde. En effet, c’est ici que la mécanique est à son meilleur. Elle livre 306 chevaux avec la boîte manuelle (six vitesses) et 287 chevaux avec l’automatique (cinq rapports). Des freins Brembo peuvent être installés à bord de certaines versions, pour un freinage du tonnerre. Le différentiel à glissement limité (visco-coupleur) et le dispositif d’antidérapage ne sont malheureusement pas de série sur toutes les versions.

Comportement

Les bons mots, c’est grâce à son comportement routier que la 350Z se les attire. Rigide et équilibrée, voilà qui résume bien celle dont la répartition de poids est presque parfaite (53:47). Les accélérations transmises par les roues arrière sont vigoureuses, tout comme les remises en vitesse. Le 0-100km/h demande à peine un peu plus de six secondes (quand même!) et est accompagné d’une sonorité de moteur excitante. La direction est précise, et la suspension est d’une fermeté idéale, avec un brin de sècheresse qu’on apprécie particulièrement dans les virages serrés. Prévisible et vivante, la 350Z charme dès les premiers tours de roue. Un seul reproche, qui s’adresse à la transmission automatique: elle hésite constamment entre ses cinq rapports en conduite urbaine (entre 40 et 80 km/h). De quoi jouer avec l’aiguille des révolutions – et les nerfs du conducteur. À quand un sixième rapport? Et puisqu’on y est, à quand les commandes au volant?

Conclusion

Je ne sais pas… Autant la conduite de la 350Z charme instantanément, autant son prix a de quoi faire déchanter. C’est qu’à plus ou moins 60 000 $ pour la variante décapotable, nous sommes sur le territoire de l’Audi TT et tout près des plates-bandes de la Porsche Boxter. Dans ces régions-là, est-ce que la Nissan réussit vraiment à tirer son épingle du jeu? Pas sûre…

Forces

Solide et équilibrée Belle sonorité de moteur Allure chic et rétro qui séduit encore Bons rangements intérieurs

Faiblesses

Habitacle bon marché pour une voiture de 50 000 $… Moins de coffre que la MX-5 (version décapotable) Boîte automatique dépassée Péché d’arrogance côté prix

2e opinion Par Carl Nadeau

La Z évolue dans une catégorie où la lutte est féroce, et elle commence sérieusement à afficher son âge. Son prix est moins élevé que celui d’un coupé 335 de BMW, mais il y a un monde entre les deux compétiteurs. La Nissan est tout de même plaisante, grâce à une bonne position de conduite et à des performances intéressantes, mais le partage de sa mécanique avec des minifourgonnettes lui enlève du prestige. Son habitacle gagnerait à s’inspirer du nouveau G35, qui bénéficie de matériaux d’une qualité nettement supérieure. La 350Z demeure un bon choix pour les amateurs de conduite sportive, qui apprécieront son potentiel, son prix raisonnable et son allure toujours à la page.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56,498.00 $
Frais de transport 1,375.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 57,873.00 $
Prix total sans les options 57,873.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.32
Third Gear Ratio (:1) 1.62
Fourth Gear Ratio (:1) 1.27
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.45
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.54
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1476.59 mi
Cruising Range - Hwy 2178.87 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VQ35HR
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 306 @ 6800
SAE Net Torque @ RPM 268 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 51.8 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 53.2 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 169.8 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 52.5 in
Track Width, Front 60.5 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 4.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3603 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Multi-link
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45WR18
Rear Tire Size P245/45WR18
Spare Tire Size T145/90D16
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8.5 in
Spare Wheel Size 16 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Continuously variable valve timing (CVVT)
  • Engine mounts-inc: (2) liquid-filled, (1) rubber
  • 6-speed manual transmission
  • Clutch/starter interlock
  • Viscous limited slip rear differential
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Rear wheel drive
  • Battery saver feature
  • Front independent multi-link suspension w/tower bar & stabilizer bar
  • Rear independent multi-link suspension w/integrated tower brace & stabilizer bar
  • P225/45WR18 front high-performance Bridgestone Potenza tires
  • P245/45WR18 rear high-performance Bridgestone Potenza tires
  • Compact spare tire
  • 18" x 8" front 5-spoke aluminum wheels
  • 18" x 8.5" rear 5-spoke aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear vented Brembo disc brakes
  • Anti-lock braking system w/brake assist
  • Electronic brake force distribution
  • Dual chrome tailpipes
  • Keys-inc: (2) master, (1) valet, (2) remote entry key fobs

EXTERIOR

  • Black electronically-moving soft convertible top w/electronic cover storage
  • Colour-keyed bumpers
  • Rear wind deflector
  • High intensity discharge (HID) projector beam bi-xenon headlights
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • UV-reducing solar glass
  • Variable vehicle speed intermittent semi-concealed windshield wipers w/washers
  • Aluminum-colour exterior door handles

INTERIOR

  • Burnt orange ventilated leather seating surfaces
  • Heated 6-way driver bucket seat-inc: pwr slide & recline, manual tilt
  • Heated 4-way passenger bucket seat-inc: pwr slide/recline
  • Centre console storage
  • (5) cup holders
  • Black kick plates with Z-series logo
  • Driver footrest
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/mounted cruise & audio controls
  • Steering column integrated gauges
  • Driver-side analog electroluminescent "fine vision" gauge cluster-inc: fuel, coolant temp, speedometer, tachometer
  • Centre-mounted 3-bay gauge cluster-inc: oil pressure, voltmeter, trip computer w/outside temp display
  • Tire pressure monitor
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, battery charge, brake, cruise control, door ajar, engine check, high beam, low fuel, low washer fluid, oil pressure, rear defrost, seat belt, security, slip, hatch open, turn signal/hazard, TCS off indicator
  • Warning chimes-inc: headlights-on, ignition key reminder
  • Pwr fuel lid & electromagnetic exterior trunk releases
  • Remote trunk opener
  • Retained accessory pwr
  • Pwr windows w/driver & passenger one-touch up/down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • HomeLink universal garage door opener w/rolling code
  • Anti-theft system
  • Immobilizer key system
  • 240-watt Bose AM/FM/MP3 audio system w/6-disc in-dash CD changer, (7) speakers, AudioPilot noise compensation, Radio Data System (RDS)
  • Black fixed mast antenna
  • Automatic climate control
  • Rear window defroster
  • Door map pockets
  • Aluminum-tinted interior door handles
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors & sunvisor extensions
  • Lighting-inc: map lights, illuminated entry/exit system, ash tray, door marker (reflector), pwr window switches, cargo area
  • Leather-wrapped parking brake lever
  • Leather & aluminum shift lever
  • Passenger seatback map pocket
  • Lockable storage behind passenger seat
  • Rear upper storage boxes behind driver/passenger seats
  • Drilled metal-look pedals
  • (2) 12-volt pwr outlets

SAFETY

  • Anti-lock braking system w/brake assist
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side-impact airbags
  • Child seat upper tether anchor behind passenger seat
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Roll over protection system
  • Front & rear crumple zones
  • Pipe style side door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

METALLIC/PEARL PAINT ___ 125 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $
NAVIGATION PKG
  • inc: DVD based Nissan navigation system
  • *Updated DVD map can be purchased through Zenrin USA Inc.*
NA00 2950 $