facebook

Nissan 350Z 2004

See other trims

Nissan 350Z 2004

La Corvette japonaise

Par Philippe Laguë

La Nissan 350Z a plusieurs points communs avec la Corvette. Comme cette dernière, elle possède un pedigree et affiche des performances et un comportement routier dignes de sportives beaucoup plus chères. Et comme la Corvette, elle déçoit par sa finition bon marché, indigne d’une voiture de ce rang.

Carrosserie

Les comparaisons avec cette mythique sportive américaine ne s’arrêtent pas là. Leur architecture est semblable (moteur avant, roues motrices arrière) et elle peut maintenant se découvrir avec l’addition, en 2004, d’une version décapotable. En matière de style, il se passe des choses très intéressantes chez Nissan depuis quelques années, et la Z incarne bien le renouveau de ce constructeur à ce chapitre. Dire qu’elle plaît serait un euphémisme; c’est un objet de passion, qui déclenche les coups de foudre.

Habitacle

La Z annonce ses couleurs à l’extérieur comme à l’intérieur. Il y a de l’ambiance à bord : le cuir est omniprésent et les conducteurs sportifs apprécieront le pédalier en aluminium ainsi que l’emplacement du compte-tours, en plein centre du tableau de bord. Mais une finition décevante vient gâter la sauce, comme c’est trop souvent le cas à bord des véhicules Nissan depuis la prise de contrôle de cette marque par Renault. Le plastique bon marché abonde et ça craque de partout, ce qui m’a également rappelé la Corvette, mais il faut bien admettre que la finition de cette dernière a beaucoup progressé ces dernières années. Comme dans la Corvette, les bruits de caisse sont amplifiés par l’absence de séparation entre l’habitacle et le compartiment à bagages. Cela affecte également l’insonorisation, et pas qu’un peu. Quant au compartiment, il est franchement mal foutu parce que peu profond et dépourvu d’un filet de rétention. Le manque de rangement fait aussi partie de la liste des reproches. Trop petits et difficiles d’accès, les vide-poches dans les portières sont pratiquement inutiles; la console centrale est peu pratique parce que mal configurée; et le petit vide-poches derrière le siège du passager ne suffit pas à pallier l’absence d’une boîte à gants.

Mécanique

Considéré comme l’un des meilleurs moteurs de la production automobile mondiale à l’heure actuelle, le V6 de 3,5 litres est servi à toutes les sauces chez Nissan (et même chez Renault, qui l’utilise par sa Vel Satis). On ne se surprend donc pas de le retrouver sous le capot de la Z; c’est même une bonne nouvelle. Mais encore une fois, on semble en avoir beurré un peu épais sur la puissance… On annonce 287 chevaux, soit 27 de plus que la Maxima ou l’Infiniti G35, et pourtant on perçoit à peine une différence. Comprenons-nous bien : ce moteur est loin de démériter, au contraire; mais à près de 300 chevaux, on s’attendait à plus. Cette précision faite, il faut reconnaître que son rendement est plus que satisfaisant. Ce V6 possède une plage de puissance très linéaire et le couple est présent à tous les régimes. Cela se traduit par des accélérations musclées et des reprises vigoureuses. La boîte manuelle à 6 rapports, très rétive, vient cependant altérer l’agrément de conduite. Dommage, car la course très courte de son levier et l’emplacement de celui-ci favorisent la conduite sportive.

Comportement

Si vous êtes de ceux qui trouvent que les voitures sport, « ça porte dur », oubliez la Z et courez vous acheter une Buick. Cette sportive brille par ses qualités athlétiques, mais la dureté de roulement en rebutera quelques-uns. Mais si vous achetez une sportive pour les bonnes raisons, et pas seulement pour jouer les m’as-tu-vu, la Z vous comblera. Ceux qui aiment piloter s’en donneront à cœur joie, car elle est joueuse et même un peu brusque, comme une certaine sportive américaine… Elle survire, bien sûr, mais les dérobades du train arrière sont maîtrisées par le système de contrôle de la stabilité (DSC). Ce dernier est cependant débrayable.

Conclusion

En tant que sportive, la 350Z montre de solides compétences qui en font une digne héritière de la 240Z. À environ 50 000 $ l’exemplaire, elle n’est pas aussi accessible que son aïeule l’était en 1969, mais dans le contexte actuel, la Z peut se targuer d’offrir un excellent rapport prix/performances. Dommage que la finition, qui se situe une bonne coche en dessous des standards japonais, ne soit pas digne d’une voiture de ce prix.

Forces

Allure d’enfer Moteur bien adapté Comportement sportif Rapport prix/performances

Faiblesses

Finition bon marché Piètre insonorisation Bruits de caisse Boîte manuelle rétive 287 chevaux ? Vraiment ?

Nouveautés

Nouvelle version roadster

Hugues Gonnot 2e opinion

Faire revivre une légende n’est jamais chose facile. Nissan ne s’est pas trompée en faisant revivre la Z : elle est une interprétation moderne et juste de l’esprit initial de la Z de 1970. Par contre, sa cousine d’Infiniti, la G35 coupé, est beaucoup plus réussie : confort de suspension nettement supérieur (sans pour autant sacrifier la tenue de route), deux places supplémentaires à l’arrière qui, en plus, réduisent les résonances et un bon équipement. Et elle n’est même pas plus chère. Un dernier mot : à moins d’être un puriste, oubliez la boîte de vitesses manuelle qui n’apporte rien par rapport à la boîte automatique à commande séquentielle.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52,900.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 53,850.00 $
Prix total sans les options 53,850.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.32
Third Gear Ratio (:1) 1.62
Fourth Gear Ratio (:1) 1.27
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.45
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.54
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 1488.90 mi
Cruising Range - Hwy 2127.00 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 287 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 274 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 50.5 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 53.2 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 169.4 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 52.3 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 4.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3463 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Multi-link
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45WR18
Rear Tire Size P245/45WR18
Spare Tire Size T145/90D16
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 37.3 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.65 x 0.95 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.49 x 0.63 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC 24-valve SMPI V6 engine
  • Continuously variable valve timing control
  • Engine block heater
  • Engine mounts-inc: (2) liquid-filled, (1) rubber
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Clutch/starter interlock
  • Viscous limited slip rear differential
  • Traction control system
  • Rear wheel drive
  • Battery saver feature
  • Front/rear independent multi-link suspension w/stabilizer bars
  • P225/45WR18 performance front tires
  • P245/45WR18 performance rear tires
  • Compact spare tire
  • 18" 6-spoke aluminum alloy wheels
  • Engine-speed-sensitive variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear vented disc brakes w/brake assist system
  • 4-sensor 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • 76 litre fuel tank
  • Dual chrome exhaust outlets
  • Keys-inc: (2) master, (1) valet, (2) remote entry key fobs

EXTERIOR

  • Electronically-moving soft convertible top w/electronically-moving storage cover
  • Colour-keyed bumpers
  • Rear wind deflector
  • High intensity discharge (HID) Xenon headlights
  • Dual colour-keyed pwr heated mirrors
  • UV-reducing solar glass
  • Semi-concealed variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Aluminum-colour exterior door handles

INTERIOR

  • Front sport bucket seats
  • Burnt orange ventilated leather seats
  • 6-way driver seat-inc: pwr slide & recline, manual tilt
  • 4-way adjustable passenger seat-inc: pwr slide & recline
  • Heated seats
  • Centre console storage
  • (3) cupholders
  • Floor mats
  • Black sill kick plates with Z logo
  • Driver footrest
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering column-inc: driver-side gauge cluster moves w/steering column
  • Driver-side analog gauge cluster w/electroluminescent "fine vision" gauges -inc: fuel level, coolant temp, speedometer, tachometer
  • Centre-mounted 3-bay gauge cluster-inc: oil pressure, volt meter, trip computer w/outside temp display
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, battery charge, brake, cruise control, door ajar, engine check, high beam, low fuel, low washer fluid, oil pressure, rear defrost, seat belt, security, slip, hatch open, turn signal/hazard
  • Warning chimes-inc: headlights-on, ignition key reminder
  • Electric fuel lid & electromagnetic exterior trunk releases
  • Remote trunk opener w/lock
  • Retained accessory pwr
  • Pwr windows w/driver & passenger one-touch up/down feature
  • Pwr door locks w/key lockout protection
  • Remote keyless entry-inc: panic alarm
  • HomeLink universal garage door opener
  • Cruise control
  • Anti-theft system (flashes lights & sounds horn)
  • Immobilizer key system
  • Automatic climate control air conditioning
  • Rear window defroster
  • 240-watt Bose audio system-inc: AM/FM stereo radio, cassette, 6-disc in-dash CD changer, (7) speakers, AudioPilot Noise Compensation
  • Black fixed mast antenna
  • Door map pockets
  • Aluminum-tinted interior door handles
  • Concealed rear shock tower brace
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors & sunvisor extensions
  • Lighting-inc: map lights, illuminated entry/exit system, ash tray, door marker (reflector), pwr window switches, cargo area
  • Leather-wrapped parking brake lever
  • Leather & aluminum shift lever
  • Passenger seatback map pocket
  • Lockable storage behind passenger seat
  • Rear upper storage boxes behind driver/passenger seats
  • Drilled metal-look pedals
  • 12-volt pwr outlet behind seats

SAFETY

  • 4-sensor 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Seat-mounted side-impact airbags
  • Child seat upper tether anchor behind passenger seat
  • Traction control system
  • Roll over protection system
  • Clutch/starter interlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

GPS-BASED DVD NAVIGATION SYSTEM
  • *Deletes STD driver-side rear upper storage box*
___ 3400 $