L'étoile montante
Par Philippe Laguë
Depuis sa refonte, il y a trois ans, les ventes du Mitsubishi Outlander ont plus que doublé. Il est vrai qu’il propose de solides arguments : en plus d’être fiable, il est protégé par la meilleure garantie de l’industrie et, pour couronner le tout, il coûte moins cher que les autres VUS japonais.
CARROSSERIE
De l’avis – très subjectif – de l’auteur de ces lignes, c’est le plus réussi de sa catégorie sur le plan esthétique. Côté dimensions, l’Outlander se situe dans la moyenne supérieure. Ce n’est ni le plus haut, ni le plus large, mais c’est toutefois le plus long (ex-æquo avec le Nissan Rogue). C’est aussi l’un des rares VUS compacts à proposer une troisième banquette. Celle-ci doit cependant être considérée comme un siège d’appoint, car elle ne peut accueillir que de très jeunes enfants.
HABITACLE
Comme c’est le cas des autres modèles de la marque, il y a beaucoup de plastique à l’intérieur. Ce n’est pas joyeux non plus : la présentation est franchement austère. Mais l’essentiel est là : le tableau de bord, constitué de deux gros cadrans, est facile à consulter, et les trois grosses mollettes pour le chauffage et la climatisation sont aussi faciles à manipuler.
Les sièges sont bien rembourrés, mais fermes. À l’avant, les baquets procurent un bon maintien latéral et un bon soutien lombaire; à l’arrière, toutefois, la banquette est vraiment trop ferme. Dure, même. Mais que d’espace ! Pour la tête, les jambes… L’Outlander offre également l’une des meilleures capacités de chargement dans cette catégorie. De plus, les espaces de rangement abondent dans l’habitacle.
MÉCANIQUE
Le V6 a du cœur au ventre, mais il brille aussi, comme la plupart des moteurs japonais, par sa souplesse et son silence de roulement. Sa consommation est raisonnable, mais si c’est votre priorité, optez plutôt pour le 4-cylindres : vous gagnerez facilement 2 litres aux 100 kilomètres.
Ce 4-cylindres propose juste ce qu’il faut de puissance et de couple pour rivaliser avec les ténors de sa catégorie. Il peut être accouplé à une boîte de vitesses à variation continue, tandis que le V6 a droit à une boîte automatique à 6 rapports avec un mode manuel. Sauf erreur, l’Outlander est le seul de sa catégorie à être muni de leviers de sélection au volant pour changer les rapports (entre vous et moi, dans ce type de véhicule, c’est franchement inutile).
Tous les organes mécaniques exécutent un travail irréprochable, que dis-je, exemplaire. Les moteurs, les boîtes de vitesses, le freinage – puissant –, mais aussi la direction, bien dosée, rapide, avec un court rayon de braquage. Vraiment, c’est de la bonne mécanique.
COMPORTEMENT
Au Québec, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour vérifier le travail des trains roulants d'un véhicule. L'une des portions d'un parcours que j'utilise régulièrement pour mes essais routiers est en piteux état – ça vous étonne ? – et les suspensions de l'Outlander ont pu montrer leur efficacité. Les trous, les fissures, les bosses étaient absorbés avec doigté, sans altérer le confort. Une seule lacune digne de mention : les bruits de roulement.
L'amortissement est souple mais bien calibré et ne pénalise aucunement la tenue de route, très solide. Dans les virages, la caisse penche; cependant, si on accélère, elle se braque et la motricité de la transmission intégrale fait le reste. L'Outlander est aussi offert en version à deux roues motrices, mais au Québec, c'est moins pertinent…
CONCLUSION
Spacieux, silencieux, confortable et fiable, l'Outlander est, de surcroît, protégé par une garantie de base plus longue que celle de ses concurrents. Qui plus est, il est offert à un prix très concurrentiel. Et même si Mitsubishi ne jouit pas de la même notoriété que Honda, Toyota, Nissan ou Mazda, la qualité est comparable. Pour ces raisons, l'Outlander est l'étoile montante de ce segment et constitue une réelle menace pour les CR-V, RAV4, Forester et Cie.
FORCES
– Physique agréable
– Habitacle fonctionnel et spacieux
– Très bonne mécanique
– Garantie
– Rapport qualité-prix
– Fiabilité
FAIBLESSES
– Abondance de plastique à l’intérieur
– Banquette arrière trop ferme
– Troisième banquette symbolique
– Bruits de roulement
– Notoriété pas encore acquise
NOUVEAUTÉS EN 2010
Aucun changement majeur (à confirmer)