facebook

Mitsubishi Outlander 2010

See other trims

Mitsubishi Outlander 2010

 

L'étoile montante

Par Philippe Laguë

 

Depuis sa refonte, il y a trois ans, les ventes du Mitsubishi Outlander ont plus que doublé. Il est vrai qu’il propose de solides arguments : en plus d’être fiable, il est protégé par la meilleure garantie de l’industrie et, pour couronner le tout, il coûte moins cher que les autres VUS japonais.

 

CARROSSERIE

De l’avis – très subjectif – de l’auteur de ces lignes, c’est le plus réussi de sa catégorie sur le plan esthétique. Côté dimensions, l’Outlander se situe dans la moyenne supérieure. Ce n’est ni le plus haut, ni le plus large, mais c’est toutefois le plus long (ex-æquo avec le Nissan Rogue). C’est aussi l’un des rares VUS compacts à proposer une troisième banquette. Celle-ci doit cependant être considérée comme un siège d’appoint, car elle ne peut accueillir que de très jeunes enfants.

 

HABITACLE

Comme c’est le cas des autres modèles de la marque, il y a beaucoup de plastique à l’intérieur. Ce n’est pas joyeux non plus : la présentation est franchement austère. Mais l’essentiel est là : le tableau de bord, constitué de deux gros cadrans, est facile à consulter, et les trois grosses mollettes pour le chauffage et la climatisation sont aussi faciles à manipuler.

 

Les sièges sont bien rembourrés, mais fermes. À l’avant, les baquets procurent un bon maintien latéral et un bon soutien lombaire; à l’arrière, toutefois, la banquette est vraiment trop ferme. Dure, même. Mais que d’espace ! Pour la tête, les jambes… L’Outlander offre également l’une des meilleures capacités de chargement dans cette catégorie. De plus, les espaces de rangement abondent dans l’habitacle.

 

MÉCANIQUE

Le V6 a du cœur au ventre, mais il brille aussi, comme la plupart des moteurs japonais, par sa souplesse et son silence de roulement. Sa consommation est raisonnable, mais si c’est votre priorité, optez plutôt pour le 4-cylindres : vous gagnerez facilement 2 litres aux 100 kilomètres.

 

Ce 4-cylindres propose juste ce qu’il faut de puissance et de couple pour rivaliser avec les ténors de sa catégorie. Il peut être accouplé à une boîte de vitesses à variation continue, tandis que le V6 a droit à une boîte automatique à 6 rapports avec un mode manuel. Sauf erreur, l’Outlander est le seul de sa catégorie à être muni de leviers de sélection au volant pour changer les rapports (entre vous et moi, dans ce type de véhicule, c’est franchement inutile).

 

Tous les organes mécaniques exécutent un travail irréprochable, que dis-je, exemplaire. Les moteurs, les boîtes de vitesses, le freinage – puissant –, mais aussi la direction, bien dosée, rapide, avec un court rayon de braquage. Vraiment, c’est de la bonne mécanique.

 

COMPORTEMENT

Au Québec, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour vérifier le travail des trains roulants d'un véhicule. L'une des portions d'un parcours que j'utilise régulièrement pour mes essais routiers est en piteux état – ça vous étonne ? – et les suspensions de l'Outlander ont pu montrer leur efficacité. Les trous, les fissures, les bosses étaient absorbés avec doigté, sans altérer le confort. Une seule lacune digne de mention : les bruits de roulement.

 

L'amortissement est souple mais bien calibré et ne pénalise aucunement la tenue de route, très solide. Dans les virages, la caisse penche; cependant, si on accélère, elle se braque et la motricité de la transmission intégrale fait le reste. L'Outlander est aussi offert en version à deux roues motrices, mais au Québec, c'est moins pertinent…

 

CONCLUSION

Spacieux, silencieux, confortable et fiable, l'Outlander est, de surcroît, protégé par une garantie de base plus longue que celle de ses concurrents. Qui plus est, il est offert à un prix très concurrentiel. Et même si Mitsubishi ne jouit pas de la même notoriété que Honda, Toyota, Nissan ou Mazda, la qualité est comparable. Pour ces raisons, l'Outlander est l'étoile montante de ce segment et constitue une réelle menace pour les CR-V, RAV4, Forester et Cie.

 

FORCES 


       Physique agréable


       Habitacle fonctionnel et spacieux


       Très bonne mécanique


       Garantie


       Rapport qualité-prix


       Fiabilité

 

FAIBLESSES 


       Abondance de plastique à l’intérieur


       Banquette arrière trop ferme


       Troisième banquette symbolique


       Bruits de roulement


       Notoriété pas encore acquise

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,498.00 $
Frais de transport 1,450.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,948.00 $
Prix total sans les options 26,948.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3910
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle - 2WD

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. Continuously variable ratio
First Gear Ratio (:1) 2.34 - 0.39
Reverse Ratio (:1) 1.75
Final Drive Axle Ratio (:1) 6.46
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1559.01 mi
Cruising Range - Hwy 2057.03 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code 4B12
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 168 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 167 @ 4100
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.4 ft³
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 56.4 in
Front Hip Room 52.2 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 39.6 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 51.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.1 in
Length, Overall 183.7 in
Width, Max w/o mirrors 70.9 in
Height, Overall 67.7 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance 8.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 72.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 36.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3384 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Spare Tire Size T155/90D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 63 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC MPFI 16-valve I4 MIVEC engine
  • Continuous variable transmission
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes

EXTERIOR

  • 16" alloy wheels
  • P215/70R16 all-season tires
  • Compact T155/90D16 spare tire
  • Aluminum roof panel
  • Black roof rails
  • Colour-keyed bumpers
  • Auto-off halogen headlights
  • Side marker lamps
  • Rear LED tail lamps
  • Body-colour pwr mirrors
  • Light tint glass
  • Rear privacy glass
  • Variable-speed intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Body-colour door handles
  • Flap-folding rear tailgate

ENTERTAINMENT

  • 140-watt AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (6) speakers, digital signal processor, speed compensated volume, equalization, aux input jack
  • Folding roof-mounted antenna

INTERIOR

  • Bluetooth pre-wire "ready" kit
  • Cloth heated front bucket seats -inc: driver-side height adjustment, flat-fold feature
  • Active front headrests
  • 60/40 split-fold/tumble cloth rear seat -inc: (3) adjustable head restraints
  • Centre console w/slide-adjustable armrest, dual cupholders
  • Rear seat centre armrest w/dual cupholders
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/audio/cruise controls
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Instrumentation -inc: speedometer & tachometer
  • Multi-info display -inc: trip meter, odometer, outside temp, avg fuel consumption, driving distance, water temp & low fuel warning lights
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Pwr door/tailgate locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control
  • Anti-theft alarm system
  • Air conditioning w/micron air filter
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • (2) 12-volt accessory outlets
  • Dashboard centre storage w/lid
  • Dual illuminated locking glovebox
  • Front & rear door pockets w/integrated bottle holders
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • (4) retractable passenger assist grips
  • Lighting -inc: front map, rear & cargo area
  • Driver side pull-out cupholder
  • Leather-wrapped shift knob
  • Driver-side seatback pocket
  • Rear coat hanger
  • Cargo under floor tray
  • Cargo cover
  • (4) cargo area tie-down hooks

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Active skid control system
  • Front crumple zones
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/front passenger occupant sensor
  • Driver & front passenger side thorax airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • 3-point seatbelts for all seating positions
  • Height-adjustable front shoulder belts w/pretensioners
  • Child safety rear door locks
  • Child seat lower & upper tether anchors (LATCH)
  • Head impact absorption roof & pillars
  • Reinforced Impact Safety Evolution chassis (RISE)
  • Tire pressure monitor system (TPMS)

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary-see local dealer for more information*
___ 250 $

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

COOL SILVER METALLIC A31 0 $
GRAPHITE GRAY PEARL A39 160 $
QUARTZ BROWN METALLIC C06 0 $
COSMIC BLUE METALLIC D14 0 $
RALLY RED METALLIC P26 0 $
DIAMOND WHITE PEARL W13 160 $
LABRADOR BLACK PEARL X42 160 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, FABRIC SEAT TRIM 51L 0 $