facebook

Mitsubishi Outlander 2009

See other trims

Mitsubishi Outlander 2009

Entre la ville et la campagne

Par : Benoit Charrette

L'Outlander est très représentatif de toute cette nouvelle génération de véhicules qui ressemblent à un utilitaire, mais qui sont plus proches de la voiture familiale. Ni tout à fait citadin, ni tout-terrain non plus. Il a l'air robuste, mais il a appris les bonnes manières. Mitsubishi a compris que les gens aiment bien les véhicules qui ont l'air robustes, mais détestent se faire "brasser". C'est ce qui explique le succès de cette génération d'Outlander, il répond très bien aux attentes de la clientèle.

Carrosserie

L'Outlander est au cœur d'une collaboration internationale pour l'utilisation de sa plateforme que plusieurs véhicules partagent déjà. De ce nombre, il y a sa petite sœur, la Lancer, la Dodge Caliber, le Jeep Compass et la Chrysler Sebring, le Peugeot 4007 et le Citroën C-Crosser. Pour mieux se faire remarquer, l'Outlander délaisse le style un peu tarabiscoté de la première génération pour des lignes plus classiques. On sent que les concepteurs ont rassemblé les tendances du moment avec des accents de RAV4, quelques courbes de CR-V et juste ce qu'il faut du modèle Pajero de rallye, pour une touche sportive. Ce n'est pas révolutionnaire, mais assez dynamique pour attirer l'attention et assez épuré pour ne pas être démodée dans deux ans.

Habitacle

Relativement simple, la planche de bord reste classique, mais l'intérieur se distingue par quelques éléments comme les compteurs et la console centrale très inspirés du monde de la moto. Une amélioration notable face à la précédente génération même si quelques plastiques un peu bas de gamme persistent. En ce qui concerne l'aménagement intérieur, l'Outlander suit la tendance du moment qui consiste à proposer sept places, où plutôt un 5 + 2. Pour créer plus d'espace pour les passagers de la 2e rangée, la banquette coulisse sur huit centimètres offrant un surplus d'espace pour les jambes, la 3e banquette reste symbolique et vous servira de dépanneur. Une bonne note toutefois pour le coffre qui affiche un espace plus que généreux, un record pour la catégorie. On peut doter le XLS d'un système de navigation avec un disque dur de 30 gigaoctets dont 6 gigaoctets sont réservés au serveur de musique qui peut contenir environ 1 200 pièces musicales.

Mécanique

En plus d'offrir une nouvelle plateforme plus rigide de 18 % en torsion et de 39 % en flexion, le nouvel Outlander propose un moteur V6 de 3 litres de 220 chevaux. Sans être un foudre de guerre, cette mécanique a le mérite de donner ce qu'il manquait de tempérament à ce véhicule. La puissance est transmise par l'entremise d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui offre, en prime, des leviers de sélection au volant sur la version XLS. On trouve également sur les versions de base avec moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 168 chevaux une boîte à variation continue comme sur la Lancer. Vous économiserez, en moyenne, 2 litres aux 100 kilomètres par comparaison avec le V6, mais ce dernier avec sa boîte automatique à 6 rapports offre une meilleure souplesse.

Comportement

Son châssis, issu d'une berline de route, lui assure une liaison avec le sol de première qualité. Pour ceux qui veulent profiter des qualités des quatre roues motrices du véhicule, Mitsubishi propose un bouton permettant de choisir parmi trois modes de motricité différents : deux roues motrices, quatre roues motrices sur demande et quatre roues motrices permanentes qui répartissent le couple 50/50 entre l'avant et l'arrière. Ces combinaisons assurent un comportement très sain, même sous des cieux peu cléments. Bien suspendu, le véhicule filtre correctement les imperfections du revêtement et procure ainsi un bon niveau de confort. Si, toutefois, vous vous sentez l'âme d'un aventurier, à l'instar des autres VUS compacts, l'Outlander ne possède pas de boîte courte ni de blocage du différentiel. Avec ses roues en alliage de 18 pouces, il est mieux équipé pour rouler confortablement sur le bitume.

Conclusion

Une qualité en hausse, un comportement plus convaincant et des lignes plus séduisantes font de l'Outlander un utilitaire qui n'a plus à rougir face à la concurrence.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Autant l'Outlander de première génération n'avait impressionné personne, autant celui qui l'a remplacé est une réussite. Le jour et la nuit ! L'Outlander de première mouture était sous-motorisé; et c'était là l'un de ses défauts. Le modèle actuel offre non seulement un 4 cylindres plus puissant, mais aussi un V6. Les deux moteurs se tirent fort bien d'affaire : le premier est mieux adapté à ce type de véhicule, tout en maintenant une consommation raisonnable, tandis que le deuxième possède une capacité de remorquage supérieure. L'Outlander s'est aussi embelli au cours de sa refonte, au point de devenir le plus réussi de sa catégorie sur le plan esthétique. Pour couronner le tout, la fiabilité est au rendez-vous, et la garantie de base est l'une des meilleures de l'industrie. Pas pour rien que les ventes de ce modèle ont doublé lorsqu'il a été renouvelé.

Informations

Warranty <<< PRELIMINARY 2009 WARRANTY >>>

Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,998.00 $
Frais de transport 1,410.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,408.00 $
Prix total sans les options 26,408.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type CVT
Trans Description Cont. Sportronic
Trans Description Cont. Again w/OD
Reverse Ratio (:1) 1.75
Final Drive Axle Ratio (:1) 6.46
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.9 L/100 km
Cruising Range - City 1452.02 mi
Cruising Range - Hwy 1874.76 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4B12
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 168 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 167 @ 4100
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.4 ft³
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 56.4 in
Front Hip Room 52.2 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 39.6 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 51.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.1 in
Length, Overall 182.7 in
Width, Max w/o mirrors 70.9 in
Height, Overall 66.1 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance 8.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 72.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 36.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3395 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Spare Tire Size T155/90D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.97
Lock to Lock Turns (Steering) 3.16
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 63.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC MPFI 16-valve I4 MIVEC engine
  • Continuous variable transmission
  • Front wheel drive
  • Active skid control system
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Compact T155/90D16 spare tire
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD)

EXTERIOR

  • 16" alloy wheels
  • P215/70R16 all-season tires
  • Black roof rails
  • Colour-keyed bumpers
  • Auto-off halogen headlights
  • Rear LED tail lamps
  • Colour-keyed folding heated pwr mirrors
  • Light tint glass
  • Rear privacy glass
  • Variable-speed intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Colour-keyed door handles
  • Flap-folding rear tailgate

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats w/driver side height adjustment & fold-flat feature
  • Active front headrests
  • 60/40 split-fold cloth rear seat w/(3) adjustable head restraints, & fold-flat features
  • Centre console w/armrest, dual cupholders
  • Rear seat centre armrest w/dual cupholders
  • Floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/cruise control
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Instrumentation-inc: speedometer & tachometer
  • Multi-info display-inc: trip meter, odometer, outside temp, avg fuel consumption, driving distance, water temp & low fuel warning lights
  • Tire pressure monitor system
  • Pwr windows w/driver-side auto-up/down
  • Pwr door locks-inc: liftgate
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control
  • Anti-theft alarm system
  • 140-watt AM/FM stereo w/CD player-inc: MP3 capability, (6) speakers, digital signal processor, speed compensated volume & equalization, auxiliary input jack
  • Air conditioning w/micron air filter
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • (3) 12-volt accessory outlets
  • Dashboard centre storage w/lid
  • Dual illuminated locking glovebox
  • Front & rear door pockets w/integrated bottle holders
  • Dual visors/vanity mirrors
  • (4) retractable passenger assist grips
  • Lighting-inc: front map, rear & cargo area
  • Driver side pull-out cupholder
  • Leather-wrapped shift knob
  • Driver-side seatback pocket
  • (2) rear coat hangers
  • Storage under rear cargo floor
  • (4) cargo area tie-down hooks

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/front passenger occupant sensor
  • Driver & front passenger side thorax airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • 3-point seatbelts for all seating positions
  • Height-adjustable front shoulder belts w/pretensioners
  • Active skid control system
  • Child safety rear door locks
  • Child seat lower & upper tether anchors (LATCH)
  • Front crumple zones
  • Head impact absorption roof & pillars
  • Reinforced Impact Safety Evolution chassis (RISE)

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary-see local dealer for more information*
___ 250 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

COOL SILVER METALLIC A31 0 $
GRAPHITE GRAY PEARL A39 160 $
MANITOBA GREEN METALLIC U03 0 $
DEEP BLUE METALLIC T65 0 $
DIAMOND WHITE PEARL W13 160 $
RALLY RED METALLIC P26 0 $
LABRADOR BLACK PEARL X42 160 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM ___ 0 $