Entre la ville et la campagne
Par : Benoit Charrette
L'Outlander est très représentatif de toute cette nouvelle génération de véhicules qui ressemblent à un utilitaire, mais qui sont plus proches de la voiture familiale. Ni tout à fait citadin, ni tout-terrain non plus. Il a l'air robuste, mais il a appris les bonnes manières. Mitsubishi a compris que les gens aiment bien les véhicules qui ont l'air robustes, mais détestent se faire "brasser". C'est ce qui explique le succès de cette génération d'Outlander, il répond très bien aux attentes de la clientèle.
Carrosserie
L'Outlander est au cœur d'une collaboration internationale pour l'utilisation de sa plateforme que plusieurs véhicules partagent déjà. De ce nombre, il y a sa petite sœur, la Lancer, la Dodge Caliber, le Jeep Compass et la Chrysler Sebring, le Peugeot 4007 et le Citroën C-Crosser. Pour mieux se faire remarquer, l'Outlander délaisse le style un peu tarabiscoté de la première génération pour des lignes plus classiques. On sent que les concepteurs ont rassemblé les tendances du moment avec des accents de RAV4, quelques courbes de CR-V et juste ce qu'il faut du modèle Pajero de rallye, pour une touche sportive. Ce n'est pas révolutionnaire, mais assez dynamique pour attirer l'attention et assez épuré pour ne pas être démodée dans deux ans.
Habitacle
Relativement simple, la planche de bord reste classique, mais l'intérieur se distingue par quelques éléments comme les compteurs et la console centrale très inspirés du monde de la moto. Une amélioration notable face à la précédente génération même si quelques plastiques un peu bas de gamme persistent. En ce qui concerne l'aménagement intérieur, l'Outlander suit la tendance du moment qui consiste à proposer sept places, où plutôt un 5 + 2. Pour créer plus d'espace pour les passagers de la 2e rangée, la banquette coulisse sur huit centimètres offrant un surplus d'espace pour les jambes, la 3e banquette reste symbolique et vous servira de dépanneur. Une bonne note toutefois pour le coffre qui affiche un espace plus que généreux, un record pour la catégorie. On peut doter le XLS d'un système de navigation avec un disque dur de 30 gigaoctets dont 6 gigaoctets sont réservés au serveur de musique qui peut contenir environ 1 200 pièces musicales.
Mécanique
En plus d'offrir une nouvelle plateforme plus rigide de 18 % en torsion et de 39 % en flexion, le nouvel Outlander propose un moteur V6 de 3 litres de 220 chevaux. Sans être un foudre de guerre, cette mécanique a le mérite de donner ce qu'il manquait de tempérament à ce véhicule. La puissance est transmise par l'entremise d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui offre, en prime, des leviers de sélection au volant sur la version XLS. On trouve également sur les versions de base avec moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 168 chevaux une boîte à variation continue comme sur la Lancer. Vous économiserez, en moyenne, 2 litres aux 100 kilomètres par comparaison avec le V6, mais ce dernier avec sa boîte automatique à 6 rapports offre une meilleure souplesse.
Comportement
Son châssis, issu d'une berline de route, lui assure une liaison avec le sol de première qualité. Pour ceux qui veulent profiter des qualités des quatre roues motrices du véhicule, Mitsubishi propose un bouton permettant de choisir parmi trois modes de motricité différents : deux roues motrices, quatre roues motrices sur demande et quatre roues motrices permanentes qui répartissent le couple 50/50 entre l'avant et l'arrière. Ces combinaisons assurent un comportement très sain, même sous des cieux peu cléments. Bien suspendu, le véhicule filtre correctement les imperfections du revêtement et procure ainsi un bon niveau de confort. Si, toutefois, vous vous sentez l'âme d'un aventurier, à l'instar des autres VUS compacts, l'Outlander ne possède pas de boîte courte ni de blocage du différentiel. Avec ses roues en alliage de 18 pouces, il est mieux équipé pour rouler confortablement sur le bitume.
Conclusion
Une qualité en hausse, un comportement plus convaincant et des lignes plus séduisantes font de l'Outlander un utilitaire qui n'a plus à rougir face à la concurrence.
Deuxième avis : Philippe Laguë
Autant l'Outlander de première génération n'avait impressionné personne, autant celui qui l'a remplacé est une réussite. Le jour et la nuit ! L'Outlander de première mouture était sous-motorisé; et c'était là l'un de ses défauts. Le modèle actuel offre non seulement un 4 cylindres plus puissant, mais aussi un V6. Les deux moteurs se tirent fort bien d'affaire : le premier est mieux adapté à ce type de véhicule, tout en maintenant une consommation raisonnable, tandis que le deuxième possède une capacité de remorquage supérieure. L'Outlander s'est aussi embelli au cours de sa refonte, au point de devenir le plus réussi de sa catégorie sur le plan esthétique. Pour couronner le tout, la fiabilité est au rendez-vous, et la garantie de base est l'une des meilleures de l'industrie. Pas pour rien que les ventes de ce modèle ont doublé lorsqu'il a été renouvelé.