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Mitsubishi Outlander 2008

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Mitsubishi Outlander 2008

Finie, l’ère du parent pauvre!

Par Nadine Filion

Mine de rien, cette deuxième génération d’Outlander remet Mitsubishi sur la carte. Nouvelle allure, nouvelle plateforme, troisième banquette, moteur plus puissant, nouvelle boîte séquentielle… Bref, l’utilitaire compact de Mitsubishi n’a plus rien du parent pauvre de la catégorie.

Carrosserie

L’Outlander partage sa plateforme d’assemblage (GS) avec la nouvelle Lancer et… l’éventuelle Evo X. Ce n’est pas rien, avouez-le. Le châssis est rigide, et les ingénieurs ont pensé qu’il serait avantageux de doter le véhicule d’un toit en aluminium afin d’en abaisser le centre de gravité. Force est de leur donner raison. Côté allure, l’Outlander prend du galon, d’abord parce qu’il est désormais en mesure d’accueillir une troisième banquette. Ensuite, il arbore des lignes plus nettes et fort agréables au coup d’œil, bien qu’elles rappellent à l’occasion le Toyota RAV4. On ne lui reproche que son hayon au style tourmenté, mais ce péché est bien vite pardonné quand on constate que ledit hayon s’ouvre en deux parties. Non seulement cela facilite les manœuvres de chargement, mais la partie inférieure peut se transformer en tablette. Très pratique au moment des pauses routières!

Habitacle

Mis à part un revêtement en plastique des plus communs, l’intérieur de l’Outlander est convivial. Au moins, les matériaux sont bien assemblés. L’insonorisation est de qualité, et les sièges sont enveloppants. Dans les versions de base, le velours qui tapisse sièges et portières flatte l’épiderme, tandis que le revêtement de cuir surpiqué de blanc, dans les variantes haut de gamme, est d’un bel effet. Les rangements ne manquent pas, et le tableau de bord est particulièrement réussi – il rappelle un peu ceux proposés par Audi. En outre, en s’allongeant de 90 mm, en s’élargissant de 50 mm et en accueillant une troisième banquette (version XLS seulement), l’Outlander passe dans la cour des grands. Certes, la manipulation du siège d’appoint demande un temps d’apprivoisement, mais cette banquette supplémentaire se révèle des plus pratiques si on veut accueillir temporairement deux passagers de plus – à condition que ceux-ci acceptent d’observer leurs genoux de près.

Mécanique

Peut-être vous souvenez-vous du moteur quatre cylindres de 160 pathétiques chevaux qui équipait l’ancien Outlander? Eh bien, l’époque de ces accélérations sans vigueur est révolue. En effet, le V6 (3,0 l) se fait 37 % plus puissant, tout doux, et il se modernise sur le plan technique. Sa puissance est transmise au moyen d’une nouvelle boîte automatique six rapports avec, s’il vous plaît, commandes séquentielles au volant (XLS). La traction intégrale peut être commandée – et elle offre, quel bonheur, le verrouillage manuel de la répartition du couple entre les essieux à 50/50.

Comportement

Sur la route, l’Outlander a un petit quelque chose de sportif. C’est fort plaisant! Est-ce en raison de sa direction précise ou de sa suspension (indépendante) plus ferme que la moyenne? De son empattement qui s’est allongé de 45 mm et qui autorise une meilleure tenue de route? Une chose est sûre, il permet une conduite plus raffinée que son prédécesseur et s’agrippe fermement au bitume. Le V6 de 220 chevaux offre des accélérations dynamiques, rehaussées par une boîte aux six rapports bien étagés. Le plaisir augmente d’un cran à bord de la version XLS, qui propose le passage des vitesses au volant. Je sais, je sais, on dit souvent que ces modes manuels ne sont que de la poudre aux yeux et que les conducteurs en usent les premiers jours pour ensuite les délaisser à tout jamais. Eh bien, j’ai de petites nouvelles pour vous: tout juste nichées au bout des doigts, les palettes du Outlander répondent instantanément. Ô, bonheur!

Conclusion

L’Outlander peut se targuer d’être désormais un joueur sérieux dont les compétiteurs devront tenir compte, avec un prix de base légèrement au-dessus des 25 000 $. Par contre, si l’on se montre gourmand et qu’on commande la traction intégrale, le démarrage sans clé et le système de navigation (ce dernier, à 4000 $, est indissociable du centre de divertissement), la facture grimpe rapidement à 37 000 $. On se console en pensant à la garantie de 10 ans sur le groupe motopropulseur – la plus généreuse de l’industrie – et au fait que tous les dispositifs de sécurité sont de série, à commencer par sept coussins gonflables.

Forces

Troisième banquette Transmission: des commandes au volant! Hayon qui s’ouvre en deux parties Garantie de 10 ans

Faiblesses

La facture grimpe vite… Les passagers nos 6 et 7 devront observer leurs genoux de près… Revêtement intérieur en plastique plutôt commun

2e opinion Hugues Gonnot

L’ancien Outlander était un véhicule correct mais qui ne présentait pas grand intérêt. Avec le nouveau, les choses bougent. Passez sur le style extérieur un peu biscornu pour retenir l’apparition d’un V6 pétant de santé et secondé par une excellente boîte automatique, une troisième rangée de sièges pour dépanner, un accès au coffre très facile grâce à un hayon bien dessiné, un équipement au goût du jour et une finition intérieure de bonne qualité. Par contre, on est assis vraiment très haut et, pour compenser l’indispensable prise de roulis qui en résulte, les suspensions sont trop fermes. Chose certaine, le nouvel Outlander a de quoi lutter contre les CR-V et autres RAV4. Le plus gros obstacle risque encore d’être le manque d’image de Mitsubishi au Canada.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,498.00 $
Frais de transport 1,410.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,908.00 $
Prix total sans les options 30,908.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Sportronic Auto
Trans Description Cont. Again w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.20
Second Gear Ratio (:1) 2.41
Third Gear Ratio (:1) 1.58
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.46
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.57
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1146.78 mi
Cruising Range - Hwy 1659.45 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 6B31
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/183
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 220 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 204 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 100.4 ft³
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 56.4 in
Front Hip Room 52.2 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 36.8 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 51.9 in
Third Head Room 35.4 in
Third Leg Room 27.7 in
Third Shoulder Room 49.8 in
Third Hip Room 39.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.1 in
Length, Overall 182.7 in
Width, Max w/o mirrors 70.9 in
Height, Overall 66.1 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance 8.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 72.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 36.2 ft³
Cargo Volume to Seat 3 14.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3675 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Spare Tire Size T155/90D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.97
Lock to Lock Turns (Steering) 3.16
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L SOHC MPFI 24-valve V6 MIVEC engine
  • 6-speed Sportronic automatic transmission w/OD
  • Electronically controlled 4-wheel drive w/drive mode selection
  • Active skid control system
  • Black skid plate
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P215/70R16 all-season tires
  • 16" alloy wheels
  • Compact T155/90D16 spare tire
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD)

EXTERIOR

  • Black roof rails
  • Colour-keyed bumpers
  • Auto-off halogen headlights
  • Rear LED tail lamps
  • Colour-keyed folding heated pwr mirrors
  • Light tint glass
  • Rear privacy glass
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Colour-keyed door handles
  • Flap-folding rear tailgate

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats w/driver side height adjustment & fold-flat feature
  • Active front headrests
  • 60/40 split-fold cloth rear seat w/(3) adjustable head restraints, & fold-flat features
  • Under-floor stowable third row compact seat
  • Centre console w/slide-adjustable armrest, dual cupholders
  • Rear seat centre armrest w/dual cupholders
  • Floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/cruise control & audio controls
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Instrumentation-inc: speedometer & tachometer
  • Multi-info display-inc: trip meter, odometer, outside temp, avg fuel consumption, driving distance, water temp & low fuel warning lights
  • Tire pressure monitor system
  • Pwr windows w/driver-side auto-up/down
  • Pwr door locks-inc: liftgate
  • FAST-key remote entry system w/panic alarm, remote start
  • Cruise control
  • Anti-theft alarm system
  • 140-watt AM/FM stereo w/CD player-inc: MP3 capability, (6) speakers, digital signal processor, speed compensated volume & equalization, auxiliary input jack
  • Bluetooth pre-wire
  • Air conditioning w/micron air filter
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • (3) 12-volt accessory outlets
  • Dashboard centre storage w/lid
  • Dual illuminated locking glovebox
  • Front & rear door pockets w/integrated bottle holders
  • Dual visors/vanity mirrors
  • (4) retractable passenger assist grips
  • Lighting-inc: front map, rear & cargo area
  • Driver side pull-out cupholder
  • Leather-wrapped shift knob
  • Driver-side seatback pocket
  • (2) rear coat hangers
  • (4) cargo area tie-down hooks

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/front passenger occupant sensor
  • Driver & front passenger side thorax airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • 3-point seatbelts for all seating positions
  • Height-adjustable front shoulder belts w/pretensioners
  • Active skid control system
  • Child safety rear door locks
  • Child seat lower & upper tether anchors (LATCH)
  • Front crumple zones
  • Head impact absorption roof & pillars
  • Reinforced Impact Safety Evolution chassis (RISE)

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary-see local dealer for more information*
___ 250 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
7__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SUN & SOUND PKG
  • inc: 650-watt Rockford Fosgate Punch AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD/MP3 player, (9) speakers w/10" subwoofer, Sirius satellite radio w/6 months subscription, digital signal processing, speed compensated volume & equalizer, aux audio input jack, pwr glass sunroof w/sunshade
P1 2250 $