facebook

Mitsubishi Montero 2003

See other trims

Mitsubishi Montero 2003

Un autre grand utilitaire

Par : Éric Descarries

Le monde de l'automobile regorge d'utilitaires sport de tous gabarits. Et l'arrivée de Mitsubishi au Canada vient en ajouter trois autres sur la longue liste : le petit Outlander, le Montero Sport et le Montero. Le Montero est considéré comme un grand utilitaire par son Mitsubishi qui le voit comme un concurrent sérieux aux Ford Expedition, Toyota Sequoia, Dodge Durango et Chevrolet Tahoe. En vérité, selon nos premières constatations, le Montero est plutôt du même calibre que le Durango.

Carrosserie

De l'extérieur, le Montero affiche des lignes uniques. Son allure très agressive est accentuée par des ailes fortement galbées et des bas de caisse évidents tout le tour de la carrosserie. À l'avant, on note de gros blocs optiques, une calandre en plusieurs pièces et un pare-chocs massif. À l'arrière, il présente de gros feux et un imposant hayon. Vraiment, le Montero ne ressemble à aucun autre utilitaire.

Mécanique

Mitsubishi n'offre pas de V8 sous le capot des Montero. Mais le V6 de 3,8 litres qui anime ces véhicules est vraiment à la hauteur de la situation. Ses 215 chevaux couplés à une boîte de vitesses automatique à cinq rapports (le passage des rapports peut se faire manuellement) lui permettent d'atteindre les 100 km/h en quelque 12 secondes et assurent des reprises appréciables (environ 9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h). La motricité aux quatre roues se fait sur commande alors que le boîtier de transfert comporte deux rapports dont la basse gamme est démultipliée à 1,9 : 1. Le passage se fait grâce à un levier mécanique. Les pneus qui chaussent le Montero sont des P265/70R16, le freinage est à disques aux quatre roues et la direction assistée, à crémaillère.

Comportement

Ma première prise de contact avec le Montero s'est faite lors de la présentation officielle de la marque aux journalistes canadiens à Montebello, au Québec. Le trajet n'était pas nécessairement long, mais il m'a permis de me faire une opinion. Après une randonnée sur routes pavées, nous avons effectué un bout de chemin dans le gravier. Outre les pneus pas suffisamment agressifs pour la situation, j'ai trouvé un seul défaut à ce véhicule : la direction répondait lentement, comme s'il y avait un délai. C'était peut-être une impression créée par le grand diamètre du volant. Mitsubishi avait prévu une courte excursion hors route pour démontrer l'agilité du Montero. En effet, le véhicule se débrouille très bien dans la situation, et son rayon de braquage assez court lui vient en aide à ce chapitre.

Habitacle

Évidemment, qui dit gros utilitaire dit espace pour les passagers; de fait, sept personnes peuvent prendre place à bord du Montero. On dispose de deux baquets très confortables à l'avant et d'une banquette à trois places avec dossier repliable à l'arrière; tout au fond de l'habitacle, la dernière banquette accepte difficilement deux personnes, même pour une courte distance; il n'y a tout simplement pas de place pour les jambes. De plus, il faut composer avec des portières arrière un peu étroites pour se glisser à l'intérieur du véhicule. Incidemment, avec la troisième banquette en place (elle se replie dans le plancher de façon ingénieuse), il n'y a pour ainsi dire plus de place pour les bagages. Avec la banquette qui se replie dans le plancher, le Montero dispose d'un espace de chargement très acceptable. Le dessin du tableau de bord est intéressant, mais son instrumentation, installée très profondément, n'est pas toujours facile à lire. La visibilité vers l'avant est bonne, mais la vue vers l'arrière dans le rétroviseur intérieur est bloquée par les nombreux appuie-tête des deux banquettes. Le Montero est livrable en deux finitions : XLS et Limited.

Conclusion

La plupart des acheteurs de Montero utiliseront leur beau véhicule surtout sur la route. Utilisé de cette façon, il procure confort, douceur de roulement et silence à l'intérieur de l'habitacle. Le Montero est donc tout indiqué pour de longs trajets. Cependant, n'assoyez personne à la troisième banquette si le voyage doit durer quelques heures ! Et avec les pneus appropriés, il devrait être stable dans la neige et la glace. Son prix (de 41 987 à 48 507 $) peut sembler un peu élevé, mais si vous regardez bien la concurrence, il est dans la norme.

Forces

Silence de roulement

Bonne motricité en 4 x 4

Performances appropriées

Faiblesses

Portières arrière étroites

Visibilité arrière difficile (appuie-tête)

Instrumentation parfois difficile à lire

Deuxième avis : Nadine Filion

Fort comme une brute, doux comme un agneau, le Montero, c'est cela. D'une présence dominante sur la route, l'utilitaire grand format de Mitsubishi se débrouille également très bien en situations hors route. Dans un cas comme dans l'autre, il mène ses 7 passagers à destination comme sur un coussin d'air. Mais ses marchepieds sont inutiles parce que trop courts; ils ne font que salir les bas de pantalons. Et les portières arrière s'ouvrent peu, livrant un accès serré aux places arrière pourtant fort spacieuses. Par contre, bravo pour la troisième banquette, qui forme un espace cargo complètement plat lorsque repliée dans le plancher. Encore faut-il avoir soigneusement lu les instructions : tirez la languette, actionnez le levier A, poussez le levier B, remontez le levier C, ajustez le levier D… Vous voyez le genre?

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,987.00 $
Frais de transport 1,025.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 43,012.00 $
Prix total sans les options 43,012.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again Sportronic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.5 L/100 km
Cruising Range - City 1314.16 mi
Cruising Range - Hwy 1839.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/232
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 215 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 248 @ 3250
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 104.6 ft³
Front Head Room 41.5 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 58.5 in
Front Hip Room 57.7 in
Second Head Room 40.6 in
Second Leg Room 35.2 in
Second Shoulder Room 57.5 in
Second Hip Room 55.5 in
Third Head Room 37.9 in
Third Leg Room 25.2 in
Third Shoulder Room 54.7 in
Third Hip Room 45.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.7 in
Length, Overall 189.2 in
Width, Max w/o mirrors 74.0 in
Height, Overall 71.3 in
Min Ground Clearance 8.70 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Volume to Seat 1 96.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 42.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4600 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.18 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.94 in
Tires
Front Tire Size P265/70R16
Rear Tire Size P265/70R16
Spare Tire Size P265/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 40.3 - 49.8
Lock to Lock Turns (Steering) 3.61
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.4 x 1.02 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 0.87 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 90 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SOHC MPI 24-valve V6 engine
  • Engine oil cooler
  • 5-speed Sportronic automatic transmission w/OD, adaptive shift control
  • Transmission oil cooler
  • 2-speed transfer case
  • Mitsubishi active skid & traction control
  • Active-Trac 4-wheel drive system
  • Skid plates-inc: fuel tank, engine, transfer case
  • Front/rear tow hooks
  • Independent double wishbone front suspension w/coil springs
  • Multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P265/70R16 all-season SBR tires
  • 16" alloy wheels
  • Full-size spare tire/alloy wheel w/cover & lock
  • Speed-sensing variable pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr ventilated disc brakes
  • Front twin-piston brake calipers
  • 4-wheel multi-mode anti-lock braking system
  • 90 litre fuel tank
  • Rear door-mounted portable tool kit
  • Stainless steel exhaust

EXTERIOR

  • Roof rails
  • Colour-keyed bumpers
  • Running boards
  • Fender flares
  • Lower body cladding
  • Front/rear mud guards
  • Body-colour grille w/chrome accents
  • Halogen headlamps w/auto-off
  • Pwr heated mirrors
  • Rear flip-out quarter windows
  • Rear privacy glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Rear intermittent wiper

INTERIOR

  • 10-way manual driver seat w/dual height adjust
  • 6-way manual passenger seat
  • 60/40 split-fold 2nd-row seat
  • Stowable 3rd-row seat
  • Cloth seating surfaces
  • Centre console w/dual storage compartments, armrest
  • Front floor mats
  • Digital clock
  • Gauges-inc: tachometer, trip meters, digital odometer, fuel, coolant temp
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Pwr windows w/driver-side auto-down, 30-second pwr reserve
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • 140-watt AM/FM stereo-inc: CD player, (6) speakers
  • Whip antenna
  • Front door & front seatback storage pockets
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Windshield shade band
  • (10) passenger assist grips
  • (3) 12-volt accessory outlets
  • Map lights
  • (4) cargo tie-down hooks

SAFETY

  • 4-wheel multi-mode anti-lock braking system
  • Driver & front passenger airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • 3-point height-adjustable front seat belts
  • 3-point rear seat belts for all occupants
  • Lower anchorages for child safety seats
  • Child safety rear door locks
  • Mitsubishi active skid & traction control
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

EQUIPMENT PKG NOT DESIRED
  • inc: base vehicle
___ 0 $
TOURING PKG W/REAR AIR CONDITIONING & HEATER
  • inc: one-touch pwr glass sunroof w/vent feature, 315-watt Mitsubishi/Infinity AM/FM/CD premium audio system w/(7) speakers, pwr & diversity antennas, leather-wrapped steering wheel, mid-cabin climate controls
  • *NET*
P2 3179 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
TWO-TONE PAINT ___ 0 $