Un autre grand utilitaire
Par : Éric Descarries
Le monde de l'automobile regorge d'utilitaires sport de tous gabarits. Et l'arrivée de Mitsubishi au Canada vient en ajouter trois autres sur la longue liste : le petit Outlander, le Montero Sport et le Montero. Le Montero est considéré comme un grand utilitaire par son Mitsubishi qui le voit comme un concurrent sérieux aux Ford Expedition, Toyota Sequoia, Dodge Durango et Chevrolet Tahoe. En vérité, selon nos premières constatations, le Montero est plutôt du même calibre que le Durango.
Carrosserie
De l'extérieur, le Montero affiche des lignes uniques. Son allure très agressive est accentuée par des ailes fortement galbées et des bas de caisse évidents tout le tour de la carrosserie. À l'avant, on note de gros blocs optiques, une calandre en plusieurs pièces et un pare-chocs massif. À l'arrière, il présente de gros feux et un imposant hayon. Vraiment, le Montero ne ressemble à aucun autre utilitaire.
Mécanique
Mitsubishi n'offre pas de V8 sous le capot des Montero. Mais le V6 de 3,8 litres qui anime ces véhicules est vraiment à la hauteur de la situation. Ses 215 chevaux couplés à une boîte de vitesses automatique à cinq rapports (le passage des rapports peut se faire manuellement) lui permettent d'atteindre les 100 km/h en quelque 12 secondes et assurent des reprises appréciables (environ 9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h). La motricité aux quatre roues se fait sur commande alors que le boîtier de transfert comporte deux rapports dont la basse gamme est démultipliée à 1,9 : 1. Le passage se fait grâce à un levier mécanique. Les pneus qui chaussent le Montero sont des P265/70R16, le freinage est à disques aux quatre roues et la direction assistée, à crémaillère.
Comportement
Ma première prise de contact avec le Montero s'est faite lors de la présentation officielle de la marque aux journalistes canadiens à Montebello, au Québec. Le trajet n'était pas nécessairement long, mais il m'a permis de me faire une opinion. Après une randonnée sur routes pavées, nous avons effectué un bout de chemin dans le gravier. Outre les pneus pas suffisamment agressifs pour la situation, j'ai trouvé un seul défaut à ce véhicule : la direction répondait lentement, comme s'il y avait un délai. C'était peut-être une impression créée par le grand diamètre du volant. Mitsubishi avait prévu une courte excursion hors route pour démontrer l'agilité du Montero. En effet, le véhicule se débrouille très bien dans la situation, et son rayon de braquage assez court lui vient en aide à ce chapitre.
Habitacle
Évidemment, qui dit gros utilitaire dit espace pour les passagers; de fait, sept personnes peuvent prendre place à bord du Montero. On dispose de deux baquets très confortables à l'avant et d'une banquette à trois places avec dossier repliable à l'arrière; tout au fond de l'habitacle, la dernière banquette accepte difficilement deux personnes, même pour une courte distance; il n'y a tout simplement pas de place pour les jambes. De plus, il faut composer avec des portières arrière un peu étroites pour se glisser à l'intérieur du véhicule. Incidemment, avec la troisième banquette en place (elle se replie dans le plancher de façon ingénieuse), il n'y a pour ainsi dire plus de place pour les bagages. Avec la banquette qui se replie dans le plancher, le Montero dispose d'un espace de chargement très acceptable. Le dessin du tableau de bord est intéressant, mais son instrumentation, installée très profondément, n'est pas toujours facile à lire. La visibilité vers l'avant est bonne, mais la vue vers l'arrière dans le rétroviseur intérieur est bloquée par les nombreux appuie-tête des deux banquettes. Le Montero est livrable en deux finitions : XLS et Limited.
Conclusion
La plupart des acheteurs de Montero utiliseront leur beau véhicule surtout sur la route. Utilisé de cette façon, il procure confort, douceur de roulement et silence à l'intérieur de l'habitacle. Le Montero est donc tout indiqué pour de longs trajets. Cependant, n'assoyez personne à la troisième banquette si le voyage doit durer quelques heures ! Et avec les pneus appropriés, il devrait être stable dans la neige et la glace. Son prix (de 41 987 à 48 507 $) peut sembler un peu élevé, mais si vous regardez bien la concurrence, il est dans la norme.
Forces
Silence de roulement
Bonne motricité en 4 x 4
Performances appropriées
Faiblesses
Portières arrière étroites
Visibilité arrière difficile (appuie-tête)
Instrumentation parfois difficile à lire
Deuxième avis : Nadine Filion
Fort comme une brute, doux comme un agneau, le Montero, c'est cela. D'une présence dominante sur la route, l'utilitaire grand format de Mitsubishi se débrouille également très bien en situations hors route. Dans un cas comme dans l'autre, il mène ses 7 passagers à destination comme sur un coussin d'air. Mais ses marchepieds sont inutiles parce que trop courts; ils ne font que salir les bas de pantalons. Et les portières arrière s'ouvrent peu, livrant un accès serré aux places arrière pourtant fort spacieuses. Par contre, bravo pour la troisième banquette, qui forme un espace cargo complètement plat lorsque repliée dans le plancher. Encore faut-il avoir soigneusement lu les instructions : tirez la languette, actionnez le levier A, poussez le levier B, remontez le levier C, ajustez le levier D… Vous voyez le genre?