facebook

Mitsubishi Lancer 2009

See other trims

Mitsubishi Lancer 2009

Enfin sur la carte !

Par : Nadine Filion

Enfin, une Lancer aussi plaisante à regarder qu'à conduire !

Carrosserie

Il était temps : la compacte de Mitsubishi a su délaisser les lignes banales pour adopter ce qui convient mieux à ses tendances sportives : un style agressif. Nez de requin, flancs découpés, phares arrière joliment arqués… Les dimensions sont plus ramassées, et le coup d'œil est décidément plaisant. La Lancer est assemblée sur la nouvelle plateforme GS de Mitsubishi et offerte en six versions : DE, SE, GT, GTS, Ralliart et la fameuse EVO.

Habitacle

Mitsubishi semble en avoir terminé avec le design vieux jeu qui a affecté l'intérieur de trop de ses modèles. La Lancer profite d'un habitacle moderne et harmonieux, très " japonais " dans sa conception simple et fonctionnelle. Les matériaux sont de belle facture, et le revêtement se fait caoutchouteux, pour un meilleur contact avec les épidermes sensibles. J'ai particulièrement apprécié le tissu de velours qui habille les sièges de la version GTS. De série, on retrouve sept coussins de sécurité gonflables – vous vous interrogez sur le septième ? Il se trouve au genou du conducteur. L'habitacle de l'Evo est trop semblable au reste de la famille, une petite déception à ce chapitre. Par contre, les sièges Recaro vous moulent comme un gant de cuir. Ajoutons que l'EVO GSR est très bruyante.

Mécanique

C'est le moteur mondial de Mitsubishi/Chrysler/Hyundai, le 4-cylindres de 2 litres, qui se glisse sous le capot de la Lancer. Votre plage de puissance va de 152 à 291 chevaux selon la version. Les modèles DE, SE et GT offrent 152 chevaux de base qui donnent à la fois une bonne puissance et une certaine économie à la pompe. Le modèle Ralliart, qui se veut le concurrent direct de la Subaru WRX, ajoute un turbo 2,4 litres, et pousse à 237 chevaux. En haut de l'échelle, l'EVO, qui utilise un plus gros turbo et amène le tout à 291 chevaux. Les versions à 152 chevaux sont livrées couplées à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une CVT. La Ralliart et l'EVO offre une boîte à double embrayage avec leviers de sélection au volant très agréable à utiliser. Je n'ai cependant pas aimé la boîte manuelle à 5 rapports de l'EVO GSR dont les rapports sont trop courts; de plus, l'insonorisation fait cruellement défaut.

Comportement

Même dans sa version de base, la Lancer est indéniablement très sportive. On commence à prendre la chose plus au sérieux avec la version GTS qui possède une suspension plus ferme. Le châssis est rigide, la direction est précise et des plus agréables à braquer, la tenue de route est solide même dans les virages les plus serrés, et le freinage est convaincant. La boîte CVT avec les leviers de sélection au volant (GTS) est surprenante et plus agréable à utiliser qu'on ne l'imagine. Il faut admettre qu'il manque un peu de chevaux en version de base. Heureusement, il y a la Ralliart et, surtout, l'Evo. Sur la route, elle vous donne tout ce qu'elle a dans le ventre à partir des 2000 tr/min. Son système de transmission intégrale est redoutable d'efficacité. Sans tomber dans les détails techniques, cette Evo est sous la gouverne du Super Contrôle Intégral (S-AWC). Il régule le couple de motricité envoyé à chaque roue en contrôlant un réseau de technologies dynamiques qui influent sur la tenue de route. Ces technologies incluent la transmission intégrale à différentiel central actif (DCA), le différentiel arrière à contrôle actif du lacet (CAL), le contrôle actif de la stabilité (CAS) et les freins ABS sport qui communiquent tous avec le système S-AWC. Le conducteur peut même choisir le mode de conduite sur son volant : TARMAC pour le sec, GRAVEL pour la pluie et les routes non pavées et SNOW pour la neige. Pour avoir essayé la voiture dans la neige et la gadoue ainsi que sur le bitume, elle s'accroche à la route avec acharnement et, même poussée à la limite, elle en redemande.

Conclusion

De la très civilisée version de base en allant jusqu'à l'Evo, la Lancer plaira à tous les styles de conduite, et les gens n'auront plus à évoquer la garantie de 10 ans comme principale raison d'achat, cette voiture est réellement agréable au quotidien.

Deuxième avis : Pascal Boissé

Avec son moteur solide et ses lignes incendiaires, la Mitsubishi Lancer 2009 a de beaux jours devant elle. De plus, les versions d'entrée de gamme sont offertes à très bas prix. Si vous êtes à la recherche d'une compacte, et si l'idée de vous déplacer en Honda Civic ou en Toyota Corolla vous rend immédiatement dépressif, et si la Mazda3 vous semble trop commune, la nouvelle incarnation de la Lancer devrait figurer en tête de votre liste de magasinage. Cependant, je ne sais trop que penser des versions EVO ultraperformantes dont les prix chatouillent les 50 000 $. Pour les amateurs de voitures de performance, il s'agit d'une aubaine incroyable : les sensations d'une Porsche pour une fraction du prix. Mais, payer autant d'argent pour une Lancer… pas sûr !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,498.00 $
Frais de transport 1,310.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 42,808.00 $
Prix total sans les options 42,808.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 2.86
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.44
Fourth Gear Ratio (:1) 1.10
Fifth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 2.89
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.69
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.0 L/100 km
Cruising Range - City 1002.32 mi
Cruising Range - Hwy 1436.66 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4B11T
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 291 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 300 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 93.2 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 36.9 in
Second Leg Room 33.3 in
Second Shoulder Room 54.3 in
Second Hip Room 54.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 177.0 in
Width, Max w/o mirrors 71.3 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 60.8 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance 5.5 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3517 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.98 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.91 in
Tires
Front Tire Size P245/40R18
Rear Tire Size P245/40R18
Spare Tire Size T145/70R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.5 in
Rear Wheel Size 18 x 8.5 in
Spare Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 13.3
Lock to Lock Turns (Steering) 2.27
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MIVEC intercooled turbocharged 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Helical limited-slip front differential
  • Super all-wheel control (S-AWC) traction system-inc: active centre differential (ACD) w/steering wheel mounted controls, active yaw control (AYC), active skid control (ASC)
  • All wheel drive
  • Inverted MacPherson strut front suspension w/strut tower bar, stabilizer bar
  • Sport-tuned suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P245/40R18 Yokohama Advan tires
  • 18" x 8.5" Enkei silver finished aluminum wheels
  • Hydraulic pwr rack & pinion steering
  • Brembo front & rear ventilated disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Dual exhaust

EXTERIOR

  • Colour-keyed rear spoiler
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Lower side air dams
  • Black front grille w/black surround
  • Aluminum roof, hood & front fender panels
  • Auto-off halogen headlights
  • Fog lights
  • Side marker lights
  • Green laminated windshield
  • Colour-keyed folding pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Colour-keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • 140-watt AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, MP3 capability, digital signal processing (DSP), speed compensated volume, equalization control
  • MP3/auxiliary stereo input jack

INTERIOR

  • Cloth Recaro heated front semi-bucket racing seats
  • Rear seats w/armrest, cupholders
  • Centre floor console w/concealed storage
  • Carpeted floor mats
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/silver accent, cruise controls
  • Steering wheel mounted active centre differential (ACD) switch
  • Anti-theft engine immobilizer
  • Geometric printed instrument panel, front door accents
  • High-contrast instrumentation w/silver meter bezels
  • Multi-information LCD display -inc: trip meter, odometer, outside temp, average fuel consumption, distance to empty, drive mode indicator, water temp warning, low fuel warning, service reminder
  • Tire pressure monitor (TPMS)
  • Pwr windows w/driver side auto-up/down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Remote trunk & fuel lid release
  • Anti-theft security alarm
  • Automatic climate control w/rear heater ducts
  • Rear heater ducts
  • Micron air filtration
  • Rear window defroster w/timer
  • (2) front cup holders
  • Single 12V pwr outlet
  • Ashtray
  • Driver & front passenger sun visor
  • Driver & front passenger visor vanity mirrors
  • Chrome plated door handles
  • (4) retractable assist handles
  • Key cylinder illumination
  • Front map lights
  • Trunk light
  • Leather-wrapped shift knob
  • Leather-wrapped parking brake lever
  • Aluminum pedals
  • Rear coat hook

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Driver & front passenger advanced dual stage airbags w/occupant seat position sensors
  • Front side impact airbags
  • Front/rear side impact head protection curtain airbags
  • Driver knee airbag
  • 3-point safety belts & head rests for all positions
  • Height adjustable front shoulder belt anchors w/pretentioners
  • Child safety rear door locks
  • Rear seat LATCH system for child safety seats
  • Interior trunk lid release handle
  • Front pedestrian impact crumple zone
  • RISE body construction

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary-see local dealer for more information*
___ 250 $

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $

PAINT

WICKED WHITE W37 0 $
APEX SILVER METALLIC A31 0 $
RALLY RED METALLIC P26 0 $
GRAPHITE GRAY PEARL A39 160 $
OCTANE BLUE PEARL D06 160 $
PHANTOM BLACK PEARL U02 160 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH RECARO SEAT TRIM ___ 0 $