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Mitsubishi Lancer 2004

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Mitsubishi Lancer 2004

Brillant début, intéressant futur

Par Michel Crépault

Quand Mitsubishi Motors s’est enfin décidée à conquérir le marché canadien, le plus ancien constructeur d’automobiles japonais (mais le plus jeune établi chez nous) avait prédit que la Lancer, sa berline économique, représenterait 40 % de ses ventes au Québec. Or, le succès a dépassé les espérances, atteignant 47 % dans des régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour dénicher un bon rapport qualité-prix, le Québécois ne donne pas sa place ! Fort de ces encouragements, Mitsubishi améliore son produit et élargit la famille.

Carrosserie

Si la Lancer de base, toujours déclinée dans les versions ES, LS et OZ-Rally, vise a priori les gens qui surveillent leurs dépenses, il ne faut pas oublier que Mitsubishi s’est taillé une jolie réputation en rallye international et dans l’imaginaire des amateurs de tuning grâce aux prestations spectaculaires du modèle EVO (Evolution) dans des films comme Taxi et Fast & Furious. En attendant que l’EVO VIII obtienne l’autorisation d’être vendue au Canada (des normes fédérales concernant, entre autres, la robustesse des pare-chocs n’ont pas encore été respectées), Mitsubishi calme l’impatience de sa clientèle en introduisant la berline Ralliart et la familiale Sportback.La première est une Lancer dont la carrosserie et les éléments mécaniques ont été « tunés ». L’allure et les coloris sont intéressants, tandis que le comportement est athlétique. La familiale est offerte en version LS, laquelle mise sur le côté pratique propre à un break (42,3 pieds cubes d’espace de chargement), et en version Ralliart qui affiche une gueule et des manières plus radicales. La grille, les phares, les pare-chocs, le coffre et les feux arrière des autres membres de la famille Lancer ont été redessinés pour 2004.

Habitacle

Le tableau de bord d’une voiture économique n’a jamais eu la prétention d’en mettre plein la vue, et la Lancer ne fait pas exception. Seule la OZ-Rally se démarquait avec ses cadrans à fond blanc. Pour 2004, on a revu la console au plancher et les commandes de climatisation, et l’on a osé ajouter des accents de similibois… Heureusement, la OZ et la Ralliart ont plutôt droit aux appliques imitant la fibre de carbone. La Ralliart met également en vedette des sièges sport à appui-tête ajourés et inspirés du modèle Evolution.

Mécanique

Pour rendre les versions Ralliart et Sportback vraiment excitantes à conduire, Mitsubishi leur a greffé un 4-cylindres de 2,4 litres développant 162 chevaux à technologie MIVEC (commande électronique de calage et levée des soupapes), ce qui les rend effectivement beaucoup plus véloces que les autres Lancer équipées du 2-litres de 120 chevaux. Pour la Ralliart, les tambours des freins arrière ont cédé leur place à des disques, la suspension a été raffermie, et l’ABS, inconnu sur les autres Lancer sauf l’OZ, est de série. Dernier détail mais d’importance : la berline Ralliart compte sur une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, alors que la familiale Sportback n’a droit qu’à l’automatique, même en version Ralliart.

Comportement

Déjà, alors que les Lancer régulières se contentaient de faire leur travail avec honnêteté (et un brin de roulis), le modèle OZ-Rally présentait une conduite plus serrée grâce à ses pneus de 15 pouces et à ses barres stabilisatrices. Les Ralliart et Sportback poussent plus loin cet excellent sentiment d’une machine bien née. Elles procurent de réelles sensations de pilotage à qui en souhaite. La suspension drue, la rigidité du châssis, les réflexes incisifs de la direction concourent à rendre plaisante l’expérience au volant. Seul bémol : l’absence de la manuelle dans la Sportback, alors que celle de la berline Ralliart est un bijou à tricoter. Les gens de Mitsubishi ont laissé entendre que cette incongruité serait bientôt corrigée.

Conclusion

En prenant soin d’un modèle populaire, en élargissant l’éventail de choix, Mitsubishi s’assure de poursuivre et de consolider son travail de séduction auprès des consommateurs. Le produit était honnête, le voilà maintenant diversifié, davantage prêt à allécher le jeune qui n’a pas envie du tout d’être confondu avec un banlieusard. Même s’il reste à Brossard…

Forces

Son moteur de 2,4 L L’allure originale (Ralliart)

Faiblesses

Un léger roulis (ES) Un freinage ordinaire

Nouveautés

De nouveaux modèles (berline et familiale) Des retouches esthétiques

Benoit Charette 2e opinion

L’automne dernier, la Mitsubishi Lancer est débarquée au Québec dans un marché qui lui semble a priori fort intéressant. Toutefois, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la Lancer débarque dans un marché très, très concurrentiel. Que peut-on dire de la Lancer, sinon qu’elle est pratique, bien conçue et plaisante à conduire. Malheureusement, nous pouvons attribuer ces mêmes qualités à la moitié des véhicules de cette catégorie. La Lancer n’a rien qui la démarque de ses concurrentes. Son prix est à peu de choses près le même, la silhouette n’a rien de très différent. Bref, c’est une japonaise aux bonnes manières, sans plus. Il en faudra plus que cela pour que la Lancer devienne un succès.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20,098.00 $
Frais de transport 925.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 21,023.00 $
Prix total sans les options 21,023.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.58
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.38
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.77
Reverse Ratio (:1) 3.36
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.2 L/100 km
Cruising Range - City 1382.88 mi
Cruising Range - Hwy 1895.88 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4G94
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 120 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 130 @ 4250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 85
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 93.9 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 43.2 in
Front Shoulder Room 54.1 in
Front Hip Room 51.2 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 36.6 in
Second Shoulder Room 53.3 in
Second Hip Room 50.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 180.5 in
Width, Max w/o mirrors 66.8 in
Height, Overall 54.9 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 57.9 in
Min Ground Clearance 4.9 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2701 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.94 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.51 in
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size T125/70D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 45.74
Lock to Lock Turns (Steering) 3.19
Turning Diameter - Curb to Curb 33.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x 0.94 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 8.0 x 1.17 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L (122) SOHC MPFI 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission
  • 85-amp alternator
  • Front wheel drive
  • Unibody construction
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bar
  • P195/60R15 all-season tires
  • Compact spare tire
  • 15" x 6.0" OZ Racing alloy wheels
  • Pwr-assist rack & pinion steering
  • Pwr-assist front ventilated disc/rear drum brakes
  • 50 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed rear spoiler
  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed ground effects bodywork
  • Sport front grille
  • Auto-off headlights
  • Side turn indicator lights
  • Tinted glass
  • Colour-keyed pwr mirrors
  • Variable intermittent wipers w/mist control
  • Variable intermittent wipers w/mist control
  • OZ Rally badging

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats-inc: 8-way manual driver seat, height adjustment
  • 60/40 split-fold rear seat w/headrests
  • Full cloth seat trim
  • Front centre armrest w/console box
  • Rear centre armrest w/cup holders
  • OZ RALLY logo front floor mats
  • Tilt & height adjustable steering column
  • Sport-touch steering wheel
  • Leather wrapped shift knob & parking brake handle
  • Brushed metal-finish instrumental panel
  • White-faced sport meter cluster
  • Tachometer
  • Pwr windows w/driver side auto-down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Remote hood, trunk & fuel filler door releases
  • Air conditioning
  • Electric rear window defroster w/timer
  • Mitsubishi AM/FM stereo w/CD player, (4) speakers
  • Roof mounted antenna
  • Digital clock
  • Cigarette lighter w/ashtray
  • Driver/passenger-side sunvisors w/vanity mirrors

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point seat belts for all positions
  • Height adjustable front shoulder belt anchors w/pretensioners & force limiters
  • Emergency illuminated inside trunk release
  • Child safety locks
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH) system for child safety seats
  • Refined Impact Safety Evolution Chassis (RISE)
  • Front & rear crumple zones
  • Steel side-guard door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
86_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

ONE TOUCH PWR GLASS SUNROOF W/SHADE A0 1170 $
ANTI-LOCKING BRAKING SYSTEM (ABS)
  • inc: electronic brakeforce distribution
S0 730 $