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Mitsubishi Lancer 2003

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Mitsubishi Lancer 2003

Par : Amyot Bachand

La Lancer débarque dans un marché extrêmement compétitif au Québec et cherche à se positionner comme fer de lance de la marque Mitsubishi. Peut-elle rivaliser avec les Mazda Protégé, les Toyota Corolla, les Honda Civic et Hyundai Elantra?

Carrosserie

La Lancer n'existe qu'en une seule variante, une berline 4 portes, commune à ses concurrentes, et se décline en trois versions : la ES ou la version de base, la LS et la O-Z Rallye. Cette dernière constitue avant out un exercice de style visant à évoquer la EVO VII, championne de rallye afin de plaire aux jeunes de cœur ou d'esprit. Elle partage pour l'instant toutes les composantes mécaniques de ces deux sœurs sauf des roues en alliage de 15 pouces. La Lancer se distingue de ses concurrentes par sa calandre unique et caractéristique à Mitsubishi et à la ligne de toit basse. Donc à ce chapitre, la lancer offre moins de versions que deux ses concurrentes directes.

Habitacle

Les trois variantes se distinguent par les groupes d'options qui les équipent. L'accès à l'avant est assez facile et donne sur un tableau de bord simple mais bien réussi dans la ES et la LS. Si la lecture des cadrans s'avère facile sur un fond charbon, le fond blanc de la O-Z Rally repose les yeux. Les sièges avant procurent un bon confort et un bon support latéral. On compte plusieurs espaces de rangement pratiques, des porte-gobelets mais le coffre à gant n'est pas verrouillable. La visibilité est bonne sauf du côté trois quart, gêné par l'appui-tête. À l'arrière, l'accès plus étroit offre quand même un bon dégagement pour les jambes mais le dossier galbé du siège pourrait ne pas convenir à tous les gabarits. Il faut débourser 760$ pour obtenir comprend les sièges séparés 60/40, l'ouvre portes à distance et comme ses concurrentes, il faut débourser 1500$ à la version de base pour obtenir la climatisation, les vitres et les rétroviseurs électriques et un siège du conducteur ajustable électriquement en hauteur (bravo). Malgré cela une ES avec ces deux options coûte moins cher qu'une LS. Quant au coffre, il vous permettra d'y loger les bagages de la famille pour le week-end. N'oublions pas le système audio que nous avons jugé bon mais gêné par les bruits éoliens à plus de 100 km/h.

Mécanique

Les performances du 4 cylindres de 2 litres se comparent aisément à celles des concurrentes pour les accélérations sous les 11 secondes et les dépassements sous les 8 secondes avec boîte manuelle caractérisée par un bon étagement mais une course longue. Au niveau du freinage, il faudra être prudent, car comme ses concurrentes, on n'a pas accès à l'ABS, sauf dans la version O-Z Rally équipée du toit ouvrant !!! En freinage d'urgence, la voiture a tendance à tirer vers la droite et évidemment à bloquer ses roues.

Comportement

Ce qu'une barre stabilisatrice (150$) et des pneus de 15 pouces à profil plus bas (même marque et modèle) peuvent faire comme différence. C'est ce qui distingue la O-Z de la ES : leur tenue de route diffère énormément, la première exhibant une stabilité rassurante alors que la ES fait preuve d'un roulis prononcé, non pas qu'elle soit dangereuse; mais je n'hésiterais pas à me faire ajouter à tout le moins la barre antiroulis pour obtenir une tenue de route plus inspirante et rassurante. La direction s'avère molle mais précise.

Conclusion

Nous avons aimé la lancer et l'avons jugé une petite voiture honnête mais pas très excitante dans sa version ES. En l'équipant moindrement, on atteint les 19,000$ à 20,000$ et alors on a une petite compacte intéressante. Est-ce que ce sera suffisant pour concurrencer ses rivales?

Deuxième avis : Luc Gagné

Les kids-à-casquette-palette-à-l'envers l'attendaient bien avant qu'elle n'arrive au pays. À croire que nos jeunes ont du sang américain dans les veines… Après tout, ce ne sont pas eux qui ont conduit les Colt, les Vista et les autres produits Mitsubishi commercialisés par Chrysler Canada jusqu'en 1999. Quoi qu'il en soit, on verra sûrement la berline Lancer en grand nombre sur les routes du Québec, puisqu'elle se compare favorablement aux Corolla, Sentra et Protegé par son prix et l'équipement offert sur les diverses versions. Son moteur de 2 litres donne également des prestations satisfaisantes, alors que le réservoir d'essence de 50 litres assure une autonomie raisonnable. Dommage, cependant, que la version de base ES n'ait pas une banquette arrière à dossier escamotable.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19,997.00 $
Frais de transport 925.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 20,922.00 $
Prix total sans les options 20,922.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.583
Second Gear Ratio (:1) 1.947
Third Gear Ratio (:1) 1.379
Fourth Gear Ratio (:1) 1.030
Fifth Gear Ratio (:1) 0.767
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.041
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1320.73 mi
Cruising Range - Hwy 1808.38 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122.0
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 120 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 130 @ 4250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 85
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 93.9 ft³
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 43.2 in
Front Shoulder Room 54.1 in
Front Hip Room 51.2 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 36.6 in
Second Shoulder Room 53.3 in
Second Hip Room 50.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 177.6 in
Width, Max w/o mirrors 66.8 in
Height, Overall 54.9 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 57.9 in
Min Ground Clearance 5.5 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2701 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.25 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.13 in
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 45.74
Lock to Lock Turns (Steering) 3.19
Turning Diameter - Curb to Curb 33.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L (122) SOHC MPFI 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission
  • 85-amp alternator
  • Front wheel drive
  • Unibody construction
  • Independent Macpherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bar
  • P195/60R15 all-season SBR tires
  • 15" x 6.0" OZ Racing alloy wheels
  • Pwr-assist rack & pinion steering
  • Pwr-assist front ventilated disc/rear drum brakes
  • 50 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed rear spoiler
  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed ground effects bodywork
  • Auto-off headlights
  • Side turn indicator lights
  • Green tinted glass
  • Colour-keyed pwr sideview mirrors
  • Colour-keyed door handles
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/mist control
  • OZ Rally badging

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats-inc: 8-way manual driver seat, height adjustment
  • 60/40 split-fold rear seat w/headrests
  • Sport fabric trim
  • Front centre armrest w/console box
  • Rear centre armrest w/cup holders
  • OZ RALLY logo floor mats
  • Height adjustable steering column
  • Sport-touch steering wheel, shift knob & parking brake lever
  • Evolution VII gauge cluster
  • Gauges-inc: tachometer, digital odometer & trip meter, fuel & coolant temp
  • Indicator lights-inc: low fuel, coolant, oil pressure, brake fluid
  • Pwr windows w/30-second pwr reserve, driver side auto-down
  • Pwr door locks w/security logic
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Remote hood, trunk & fuel filler door releases
  • Air conditioning
  • Electric rear window defroster w/timer
  • 100-watt Mitsubishi AM/FM stereo w/CD player, (4) speakers
  • Roof mounted antenna
  • Quartz digital clock
  • Brushed metallic-finish trim
  • Front door storage pockets
  • 12-volt accessory outlet
  • Interior light
  • Driver/passenger-side vanity mirror

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point seat belts for all positions
  • Height adjustable front shoulder belt anchors
  • Emergency illuminated inside trunk release
  • Child safety locks
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH) system for child safety seats
  • Refined Impact Safety Evolution Chassis (RISE)
  • Dual front/rear tubular steel side-guard door beams w/crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $